Passer octobre et novembre au Canada: Quid!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Salut à tous!

Voici 9 mois que je suis installée avec mon "chum" sur Québec, dans le cadre d'un Programme Vacances Travail (PVT). Comme nous avons trouvé du travail très rapidement et qu'on a plus utilisé le T que le V de notre PVT, nous avons décidé d'en profiter pour nos 2 derniers mois sur le territoire. (Notre PVT est valable 1 an jusqu'à début décembre)

Nous souhaitons donc voyager du 1er octobre au 30 novembre environ mais nous n'avons aucune idée d'où aller tans le territoire est vaste! - Ma 1ere idée serait de consacrer le mois d'octobre à la Gaspésie et au Nouveau Brunswick en louant une voiture car ça me parait compliqué d'utiliser les transports en commun. Le top serait également de faire du camping pour économiser quelques dollars... Mais la saison semble froide dans ce coin là et la location d'une voiture nous coûterai un bras pour 1 mois! D'un autre côté, nous n'avons pas de carte de crédit (juste une carte de débit) ce qui n'est pas pratique pour réserver les bus... bref.. sur la question du moyen de locomotion et de l'hébergement, je suis complètement indécise.

> Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas? (je recherche des témoignages et bon plans pour le mois d'octobre, et non pour les mois d'été où les problématiques sont différentes)

- Le mois de novembre serait du coup consacré à l'ouest canadien car je voudrais vraiment aller en territoire anglophone, voir Vancouver et Banff. J'ai trouvé un bus qui traverse le Canada pendant 3 jours pour pas cher donc nous prendrons surement ce moyen de locomotion pour la traversée mais quid ensuite des déplacements dans l'ouest sachant que je parle anglais comme une vache espagnole! Il me semble que cette partie du Canada est un peu moins froide donc c'est cool mais aussi plus chère que le Québec.

> Mes a priori sont-ils fondés? Pouvez-vous me faire part de vos expériences? Avez-vous des bons plans pour l'hébergement?

Au secouuuuuuuuuuuuuuurs!! Évidemment, si vous avez des idées du budget qu'il faudrait y consacrer, je suis preneuse!

Merci beaucoup!!!!

Au plaisir, Alexia
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Novembre est le pire mois de l'année. D'ailleurs on devrait le retirer du calendrier et le remplacer par un septembre-bis. Et il ne fera pas plus chaud dans l'Ouest. J'ai déjà passé 2 semaines à Banff en novembre et c, était d, une tristesse.....😛

Une seule solution: FUIR..... Fuir vers le sud....Exemple: Myrtle Beach (SC) il n'y fera pas tres chaud mais pas frais non plus .Idéal pour marcher, faire du vélo et commencer le golf..... De plus les appart meublés faciles à trouver vers les 600$ /mois (The Tower sur Ocean Blvd).....Faut même pas réserver .Et Charleston, Savanah ne sont pas tres loin.... Oubliez la Gaspésie, la saison est terminée.....les gaspésiens cordent leur bois pour l'hiver.....🤪

Pour octobre , il reste l'Estrie, les Laurentides , Mauricie gde région de Québec et Ottawa.

Et je suis persuadé que pour deux, une voiture est plus économique que le bus....les bus sont tres chers et ne vont pas partout.
On met longtemps à devenir jeune...
CR Cricrigus Regular ·
La Gaspésie peut être très belle en octobre, mais il vous faudra prendre le temps de réserver les gites encore disponibles et oubliez ca pour le camping, il fait trop froid et ils ferment majoritairement à la mi septembre. Mon père est dans un camping résidant estival et tous doivent quitter pour le 1er octobre car c'est la fermeture...il peut y avoir des gites encore ouverts cependant. Et en octobre il fait noir à 17h30 environ, 17h à la fin du mois et ca coupe à 16h quand on recule l'heure à la mi novembre ...:) plate en camping à la noirceur...:)

Si vous n'avez pas vu l'Estrie, octobre est idéal car à québec les feuilles colorés finissent déja tandis qu'elles commencent en estrie, vu leur assez grande différence de température...:) les villages sont tous très beaux et charmants, particuliers à leur façon.
AL Alexiaoups ·
Salut,

merci à vous 2 pour vos commentaires. On a réouvert les cartes hier soir et du coup, on a abandonné la Gaspésie... L'Estrie est une région magnifique, je confirme.. nous l'avons déjà visitée grâce aux fins de semaines de 3 jours.

Du coup, on va surement partir début octobre pour Vancouver, et à partir de là, visiter Calgary, Jasper, Banff, Edmonton... > Je n'ai en revanche aucune idée du mode de déplacement.. le covoiturage fonctionne-t-il bien sur ces destinations? Y'a-t-il un réseau de bus développé? Le pouce est-elle une méthode envisageable?

On reviendra surement début novembre du côté de Toronto, Ottawa et peut-être irons-nous faire un saut à N-Y pour ma fête!

> Je n'ai aucune idée du réalisme de mes idées... côté budget, une petite évaluation?

Merci beaucoup pour vos remarques, j'en prends bonne note! :)

Alexia
LU Lujack Globetrotter ·
IL faut absolument louer une voiture, oublier l'auto stop, oublier le co-voiturage, vous allez être a la merci des autres. Attendez vous aussi a beaucoup de pluie. L'ouest Canadien, il pleut beaucoup et quand je dis beaucoup c'est beaucoup ( 112 mm de pluie en moyenne en octobre a Vancouver et moyenne de température de 10 et 15 degrés)! J'ai une amie qui demeure a Victoria et d'octobre a avril, journées pluvieuses, journées grises, pas beaucoup plus chaud qu'ici sauf en plein hiver, mais je préfere la neige a la grisaille. Je ne sais pas ce que les autres forumeurs en pensent, en tout cas, c'est mon avis. Pour le budget je laisse aux autres.😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
AL Alexiaoups ·
Je donne des petites nouvelles de notre trip!

Nous sommes partis de Québec le samedi 29 septembre pour Montréal où nous avons acheté sur place notre pass de bus valable 60 jours (2 mois tout pile) pour 650 $ tous frais inclus. Le nombre de trajets est illimité et c'est vraiment rentable! Nous sommes partis le jour même à 21h.

Depuis nous avons visité Winnipeg (Manitoba), Saskatoon (Saskatchewan), Edmonton (Alberta), Jasper (Alberta)et nous sommes maintenant sur Calgary (nous sommes le 11 octobre). Nous avons réussi à faire du couchsurfing dans les 3 premières villes et sommes partis avec nos hôtes d'Edmonton sur Jasper où nous avons partagé une chambre d'hôtel à 4, pour le prix d'une auberge de jeunesse. Nous avons profité de leur voiture, ce qui est cool pour visiter le parc de Jasper.

Nous sommes en ce moment dans la seule AJ de Calgary, où nous avons été chanceux d'avoir de la place pour 2 nuits car désormais elle est complète pour les jours à venir.. dur dur pour ceux qui arrivent et se cassent le nez.. il leur faut repartir sous la neige.

Nous avons un budget d'environ 50 $ par jour et par personne, ce qui est relativement peu. Mais avec le pass et le couch, ca se gère finalement. Nous partons ce soir pour Prince Rupert, au pied de l'Alaska, toujours avec Greyhound et j'ai plein d'interrogations (je viens d'ailleurs de poster un message.. si vous avez des tuyaux sur Haida Gwaii, je prends)

Voilà, j'espère que ce post aidera peut-être ceux qui sont indécis ou qui ont des questions. On adore notre trip, tout se passe sans accroc, les villes et les paysages sont magnifiques et surprenant. Juste un bémol sur la bouffe.. l'endroit et la saison ne jouent pas en notre faveur pour faire le plein de légumes mais c'est ainsi.

Nous comptons ensuite nous diriger vers Vancouver puis les Etats-Unis.. Seattle, Portland, San Francisco.. on verra pour le reste! Nous prenons tous vos bons plans et commentaires constructifs :D

++

Alexia
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour ce partage d'expériences, c'est très instructif ! 😉 Vous avez bien su tirer parti de votre situation et découvrir le pays, bravo ! Si vous allez dans l'Ouest américain, et en particulier les National Parks, vous trouverez en signature des conseils pour établir au mieux votre circuit... Bon voyage ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/

Similar discussions

You might also like