Passer le permis de conduire aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour. Je voudrais savoir pour quelqu'un qui n'a pas de permis mais qui a néanmoins des bases (il a échoué le permis en France). Il ne pourra pas le repasser avant de partir aux Etats-Unis.

Donc je voudrais savoir si c'est possible de le passer là-bas. A-t-il des chances ? Car apparament, c'est beaucoup plus facile en France. Donc il peut-être l'avoir là-bas.

Faut-il prendre des heures en plus pour s"y réhabituer ? Comment procéde-t-on ? Mais le problème, il me semble, c'est qu'il faut venir avec sa voiture. Et c'est là que le problème que se pose. N'ayant pas le permis, il ne peux pas louer de voiture. Il ne peut pas non plus venir avec une voiture (il faut qu'elle soit assurée : impossible sans permis). Y a-t-il une solution ?

Merci d'avance pour les réponses partielles ou complètes.
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
FA FabienneCA Globetrotter ·
Il faut etre resident, pas touriste pour pouvoir passer le permis Le sujet a été traité en decembre, tu peux lancer une recherche sur le forum... et tu auras toutes les reponses et meme plus😉🙂

PS: il faut peut être arreté avec les bruits qui courent... C'est juste pour ceux qui le mettent a jour et qui l'ont dejà😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
MI Missaudrey Veteran ·
Salut !

Donc je voudrais savoir si c'est possible de le passer là-bas. Oui si ton ami est resident US

A-t-il des chances ? Car apparament, c'est beaucoup plus facile en France. Donc il peut-être l'avoir là-bas. Oui c'est plus facile aux USA qu'en France.

Faut-il prendre des heures en plus pour s"y réhabituer ? Pourquoi pas, si il n'arrive pas a l'obtenir en France, peut etre qu'il est preferable pour lui et pour les autres qu'il apprenne a conduire... 😉

Mais le problème, il me semble, c'est qu'il faut venir avec sa voiture. Et c'est là que le problème que se pose. N'ayant pas le permis, il ne peux pas louer de voiture. Il ne peut pas non plus venir avec une voiture (il faut qu'elle soit assurée : impossible sans permis). Non, c'est bien evidemment faux, il n'a pas besoin de venir avec sa propre voiture !
Audrey
KI Kientz Regular ·
Oui j'ai oublié de dire qu'il allait faire des études là-bas donc c'est bon il me semble. Je vais lui demander s'il a une adresse ou s'il chez une famille d'accueil. Mais je pense que ça devrait rien changer.

Disons qu'il l'a loupé à deux doigts🤪. Donc oui je pense que c'est faisable pour lui. Quelques jours et puis voilà puisque c'est plus facile là-bas.

Comment ça se passe pour la voiture alors ? C'est comme en France alors ? L'auto-école prête la voiture ?
"Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire." Victor Hugo, Extrait de Choses vues.
MI Missaudrey Veteran ·
Voila un copie/colle des etapes pour le permis pris sur le site de l'ambassade de france aux USA : http://www.ambafrance-us.org/fr/partirusa/permisconduire.asp

Etape par étape

1. Présentez-vous au bureau du "Department of Motor Vehicles" (DMV) le plus proche de votre domicile avec votre carte de "Social Security" si vous en possédez une, votre passeport ainsi que votre visa. Si vous ne possédez pas de carte d'assuré social américaine, le DMV vous attribuera un numéro spécial.

2. Remplissez le formulaire d’inscription, et conservez le code de la route remis gratuitement.

3. Dès que vous pensez être suffisamment familiarisé avec le code de la route, contactez votre DMV afin de prendre rendez-vous pour l’examen. Les droits d’inscription varient selon les Etats mais sont généralement modestes (environ $20). Comme en France, le test se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiple relativement simple accompagné d'un test oculaire.

4. Pour la conduite, vous pouvez vous présenter avec votre voiture en prouvant qu’elle est assurée ou un véhicule emprunté. Vous pouvez aussi vous inscrire à une autre auto-école qui vous prêtera un véhicule, mais le passage par une auto-école n’est nullement obligatoire aux Etats-Unis.

5. Vous recevrez votre «driving licence» immédiatement ou dans le mois qui suit l’obtention de votre permis selon les Etats. Ce permis est une pièce d’identité à part entière aux Etats-Unis, qui vous facilitera la vie dans vos démarches de tous les jours (ouverture d’un compte en banque, etc...).

Voila, je pense que tout y est dit 😛
Audrey
FR Friendly45 Veteran ·
Bonsoir,

Un truc m'interpelle dans le lien que tu donnes :

Français en Floride : un permis international est indispensable

20-11-2006 Pour conduire dans l'Etat de Floride, les Français de passage sur la péninsule doivent être munis d'un permis international en plus de leur permis français.

La possession du permis "rose" et du permis international est impérative pour toute personne désireuse de conduire pendant son séjour d’agrément ou d’affaires.

A défaut, de ce permis international, les personnes sont réputées conduire sans permis.

Ce Consulat général enregistre de nombreux cas de ressortissants français conduisant seulement avec leur permis national. Or, à défaut de présentation du permis international en plus du national, ceux-ci, s’ils sont arrêtés même pour un contrôle de routine, devront se présenter devant la justice américaine avec pour chef d’inculpation, une conduite sans permis.

J'était resté sur le fait que le permis international était inutile aux USA pour un touriste.

Changement de réglementation pour la Floride ? Le permis international serait maintenant obligatoire dans cet Etat ? (on parle bien du machin gris qui ne ressemble à rien ?)

Quelqu'un a des infos ou peut confirmer ?

Voila un copie/colle des etapes pour le permis pris sur le site de l'ambassade de france aux USA : http://www.ambafrance-us.org/...a/permisconduire.asp
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
MI Missaudrey Veteran ·
Salut,

Apparemment c'est egalement inscrit dans la partie actualite, datant du 20/11/2006, du consulat de France a Miami http://www.consulfrance-miami.org/

Chaque etats ayant ses propres regles, ca ne serait pas etonnant que la floride ai change ses lois sur la conduite.

J'ai moi aussi lu a plusieurs reprises que le permis francais etait suffisant sur tout le territoire US, mais en faisant une recherche sur google, j'ai trouve beaucoup d'avis et d'experiences differentes sur la conduite en Floride sans le permis international.

Dans le doute je prefere me fier a des infos venant du site du consulat de France...
Audrey

Similar discussions

You might also like