Passer plus de six mois au Maroc?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
J'aimerai savoir si on peut passer plus de 6 mois au maroc, sur l'année civile, en plusieurs voyages. Je passe 6 mois d'affilé au maroc, à cheval sur la fin d'année, 3 mois en fin d'année, 3 mois en début d'année, avec ma voiture, ce qui ne pose pas deproblèmes avec une demande d'extention de visa de 3 mois. Je voudrais savoir si je peut revenir au maroc ( avec ou sans mon véhicule ), 1 mois ou plus en été, sans empiéter sur mon capital de 6 mois tel que je le pratique ?

Merci
old dady
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, ça ne pose pas de problème. Vous ne pouvez pas passer plus de trois mois consécutifs sur le territoire marocain ( une prolongation de 3 mois peut être toute fois accordée ) Après vous avez obligation de sortir du pays ... mais vous pouvez y revenir ( là les textes ne sont pas précis : au bout de quelques heures ou un jour ? ) et recommencer une période de trois mois. Pas mal de personnes vivent ainsi quasiment une année au Maroc en faisant de brèves sorties tous les trois mois (en Europe, ou même à Ceuta ) Par contre la voiture ne peut pas excéder 6 mois sur l'année civile, même si les séjours se sont faits en plusieurs fois. Après il faut dédouaner ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
NE Nemo1001 Globetrotter ·
normalement sans visa tu n'as pas le droit de rester plus de 6 mois par an au maroc.

si tu veux rester plus longtemps le mieux est de demander un visa
LA Lacalo Globetrotter ·
Je pense que le visa est une formalité supplémentaire obligatoire pour les ressortissants de certains pays, mais n'a rien à voir avec la durée du séjour autorisé. Visa nécessaire ou pas, on ne peut rester que 3 mois ! Pour exemple, les Français n'ont pas besoin de visa, et s'ils veulent rester au delà de 6 mois ( en ayant eu une prolongation de 3 mois ) il faut soit demander une carte de séjour en justifiant de ressources au Maroc, soit sortir du territoire pour y re-rentrer. Pour info : http://www.cgmb-maroc.com/demarches.pdf
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
NE Nemo1001 Globetrotter ·
merci pour ton lien qui n'a rien d'officiel et de plus ne traite pas le cas présent.

un etranger n'a pas le droit de rester plus de 6 mois par an sans avoir soit une carte de resident soit un visa.

tu peux tres bien ne pas etre resident permenent et rester plus de 6 mois.
ME Mezgarne Globetrotter ·
A partir du moment où tu passes plus de six mois sur une période calendaire de 365 jours, tu dois avoir une carte de résident ou un visa spécifique. Pour ta voiture c'est autre chose, ça n'a rien à voir.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
RI Richer ·
Bonjour

Merci de cette réponse rapide et précise. Je réside 6 mois par an à sidi ifni et rentre ce week end en france en passant par Marrakech où je dors vendredi soir.

Je pense revenir un mois ou deux en été, sans ma voiture, pour conserver la possibilité de revenir six mois, d'octobre à mars 2010 comme je fais chaque année, mais la police locale que j'avais consulté, me disait que ce n'était pas possible.

Amitiés, RICHER JC
old dady
RI Richer ·
Merci de votre réponse

RICHER JC
old dady
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- Je pense revenir un mois ou deux en été, sans ma voiture, pour conserver la possibilité de revenir six mois, d'octobre à mars 2010--

tu ne le peux pas si tu as deja sejourné 6 mois en été!

et si tu veux sejourné encore 6 mois a la fin d'année tu ne pourras pas si tu reviens cet été (en imaginant que tu ne sois pas actuellement au maroc)
RI Richer ·
bonjour et merci

aprés avoir regardé les différentes réponses à ma question je devrait pouvoir :

Passer 6 mois au maroc avec ma voiture en demandant une prolongation de mon visa (ce que je fais régulièrement) revenir sans ma voiture autant de fois que je le veux soit avec une autre voiture, soit par avion, pour autantque je reste chaque fois moins de trois mois.

Ce sont les dernières informations que j'ai reçu

Amitiés JC RICHER
old dady
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on peut savoir le source de tes infos qu'on peut rester autant qu'on veut sans depasser chaque fois les 3 mois??? (meme en depassant les 6 mois par an)
LA Lacalo Globetrotter ·
Mais bien sûr ! On peut revenir autant de fois qu'on veut sans dépasser les trois mois consécutifs, et sans voiture. C'est le statut de "touriste". Je connais beaucoup de gens autour de moi qui vivent ainsi depuis longtemps, quasiment toute l'année au Maroc, en faisant de très brèves sorties du territoire tous les trois mois. Il n'y a pas de texte officiel car c'est vrai que c'est une façon de détourner la loi qui voudrait qu'on demande logiquement le statut de résident dès qu'on dépasse les six mois dans l'année. Mais ce n'est pas illégal. C'est pour cela d'ailleurs que les autorités de Ceuta commencent à "sévir" auprès des gens qui sortent du territoire marocain pour y re-rentrer immédiatement.Et il est vrai que la démarche est un peu grossière...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- - Il n'y a pas de texte officiel car c'est vrai que c'est une façon de détourner la loi qui voudrait qu'on demande logiquement le statut de résident dès qu'on dépasse les six mois dans l'année.--

relis ci-dessus ce que tu as écrit.

tu ne penses pas que tu te contredis?

tu ne peux pas rester plus de 6 mois au maroc dans une année calendaire que tu fasses des sejours de 1 ou plus
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Le nombre de cas de refoulés, avec amende par jour de dépassement, augmente ! il y a de temps en temps des campagnes de "zèle". il faut éviter de recommender l'aller retour à Ceuta, de plus en plus illusoire (et de plus illégal, au dela de 180 jours dans l'année, le texte existe!).

Quand le système informatique de la police des frontières sera aussi efficace que celui des douanes, il y en a qui auront des surprises! et c'est pour demain.
RI Richer ·
re bonjour

Et non, il n'y a pas de textes officiels mais j'ai eu le témoignage de plusieurs personnes qui utilisent "ce vide juridique" et ce depuis plusieurs années.

il est sure que la sécurité est la carte de résident, mais cela impose des contraintes que je veux éviter pour l'instant.

Si j'ai des informations plus légales je te le ferai savoir

Amitiés
old dady
ZR Zreka Veteran ·
le trucs de rentrer et sortir de ceuta sa marche plus c finit depuis longtemps ce qui veulent tester comme moi je vous garantie que vous l'aurai dans le baba ;

sinon le coup de faire 3 mois de partir 15 jours en France de revenir en touriste sa passe, ou moins je suis passer par Tanger, en decembre je suis revenu en France pour l'enterrement de ma Mamie[:/] j'ai pris l'avion a agadir, en revenant 1 semaine apres ils m'ont retamponné le passeport pour 3 mois ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Je dis qu'il n'y a pas de texte officiel stipulant qu'il est interdit de rester plus de six mois dans une année civile. Les textes disent seulement pas plus de six mois CONSECUTIFS. Après quoi on est OBLIGE de quitter le pays. Certaines personnes qui ne veulent, ou ne peuvent pas demander de carte d'immatriculation, profitent de cette imprécision. Ca risque de ne pas durer, surtout les aller-retour dans la journée en territoire espagnol qui commencent à irriter. Mais je connais beaucoup de gens de mon entourage qui depuis de nombreuses années vivent au Maroc en faisant un voyage de quelques jours en France tous les trois mois, sans jamais avoir été inquiétés. C'est juste une constatation ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
DA Daniele777 Regular ·
bonsoir

Vous avez écrit : "il est sure que la sécurité est la carte de résident, mais cela impose des contraintes que je veux éviter pour l'instant."

Pourriez-vous nous éclairer sur les contraintes auxquelles vous faites allusion ? Si cela n'entre pas dans l'ordre du privé bien sûr ... Moi je considère en effet qu'avoir la carte de résident est nettement moins "contraignant" que voyager tous les 3 mois, avec tous les tracas engendrés par cela. Surtout quand on n'a rien à cacher ou à se reprocher, il est tellement aisé d'avoir une carte, si l'on a les ressources pour justifier son séjour au Maroc ... mais vous le savez aussi, certainement.
RI Richer ·
Bonsoir

Je n'ai rien à cacher, n'allerpas chercher des raisons qui n'existent pas, mais payer 12000 euros de taxes sur un véhicle de plus de 5 ans me semble pas trés réaliste, ce qui se produira si je dédouane ma voiture, et je n'ai nulle envie d'acheter une deuxième ici.
old dady
RI Richer ·
merci

je ne cherche qu' apasser le plus de temps possible dans un pays que j'aime, sans pour autant rechercher la perte de mon identitée française.
old dady
ZR Zreka Veteran ·
dacodac avec vous payer 12 000 euro pour une bagnol d'occase sa fait bzeff, moi j'ai demandé pour la 205 cest 3800 euro, a ce que ma dit un ami du consulat de Rabat en 2010 sa va changer il y aura que la taxe a payer ou lautre enfin sa sera moin chere, l'ideal est d'acheter une voiture au MAroc mais bon on sais pas ce qu'on achete tous est traffiqué les occases bien sur ; de toute façon que pred le maroc en laisssant les gens correct tranquille 3 mois sa passe vite moi quand je viens j'aporte au Maroc je depense je m'amuse je derange personne le pire pour moi c que je suis née à Rabat 4 éme génération et on me casse les les bonbons avec 3 mois, je trouve sa idiot aucun avantage [:(] etre considéré comme etranger dans son pays vive le Maroc [:|]
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
LA Lacalo Globetrotter ·
Je crois qu'il ne faut pas confondre ce qui est imposé aux voitures à savoir le dédouanement au bout de six mois, et là il n'y a pas de passe-droit, et la possibilité de revenir tous les trois mois toléré pour les personnes, après un petit séjour hors frontières. Ceci dit, faire la demande de carte de résident, est quand même la solution la plus simple ! Et de l'avoir demandée, ne m'a pas donné le sentiment de perdre mon identité française, loin de là ! C'est juste un document qui vous permet de séjourner autant de temps que vous le désirez au Maroc, sans la contrainte de temps et financière d'être obligé de ressortir tous les trois mois.

Bonne journée à tous. Il fait un temps magnifique et ça ne donne pas envie de repartir en France !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
MG MGMarrakech ·
Bonjour, Veuillez m'excuser de m'introduire dans cette discussion, moi meme, j'ai ce probleme car j'ai pu obtenir une extention de visa qui se termine le 9 avril et d'apres vos commentaires, le plan Ceuta n'est plus bon? Je m'inquiete vivement car je n'ai plus rien à faire en France et l'idée de prendre l'avion pour un aller retour me gene surtout financierement venant de démarrer une société à Marrakech.... Merci par avances sur des bons conseils fiables et d'actualité!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonjour,

tu n'as déposé une demande de carte de sejour?
MG MGMarrakech ·
Merci pour la réponse rapide! Effectivement, je compte déposer le dossier mais les autorités sur place au bureau des résidents à la sécurité civile de Guéliz à Marrakech sont très dures et sélectives pour ces démarches, notement une bonne femme qui est un vrai bull dogue... Je sais qu'ils ont reçu des consignes pour accroitre les difficultés d'approche, meme avec une société crée sur place, il faut embaucher des Marocains, avoir beucoup de DH sur le compte et avec cette crise, c'est pas évident! Je vais enbaucher un jeune Marocain en qui j'ai pleine confiance, j'ai un bail commercial et d'habitation de six ans, et, en plus j'ai l'intention de me marier avec une Marocaine, aussi beaucoup de blocages administratifs! Aurais je le temps de faire ces démarches et le fait de déposer le dossier va me permettre de pouvoir reporter l'expiration de mon visa, sachant qu'il a deja été reconduit une premiere fois? Pas évident, tout ça! Merci par avance!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu as deja eu un premier report cela semble etre un peu difficile. j'ai bien peur que tu vas devoir faire une sortie du maroc.

essaie de regarder sur les vols low-cost pour faire un ptit sejour a l'etranger. par exemple tu as des vols pas cher en avril sur jet4you pour paris
MG MGMarrakech ·
OK, merci ! Je vais quand meme essayer, inchallah ! Cordialement!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

un visa touristique ne se reconduit qu'une fois ! incontournable !
MG MGMarrakech ·
Merci !
DA Daniele777 Regular ·
Bonjour

Ah ! vous évoquez là un sujet hyper sensible et qui est en effet lié à la carte de résident, dans le sens où l'on ne peut conduire un véhicule immatriculé à l'étranger si l'on est résident !

Ensuite, qui n'a pas été confronté au moment ultime au dédouanement du véhicule ? Moi-même ayant possédé un petit bijou de 4x4 de collection, j'ai dû m'en séparer à contrecoeur pour ne pas avoir à le dédouaner au prix exorbitant de la douane marocaine.

Je ne crois pas que l'on perde son identité "française" ou autre, dans le fait de se conformer aux lois du pays où l'on est hébergé.

En tant que Français, on a des droits et des devoirs, ce que vous tenez il semble à garder comme valeurs véritables, il suffit ensuite de les appliquer dans tous les pays que l'on traverse. Par ce principe, vous apporterez une grande aide au développement de ce Maroc que nous aimons tous ensemble. Il ne faut pas que prendre quand on aime, mais aussi donner et aider.
ZR Zreka Veteran ·
et l'enveloppe magique celle avec un peu de flouss dedans pour le bull dog [;)] qu'ils s'activent parce que sont mou moi sa avait mis 4 mois pour avoir ma carte, pas de carte rien pas d'eau d'electriciti de compt en banque, je sais pas trop mais du moment que le dossier est deposé et vu ce que j'ai lus ils vous feront la carte ya pas besoin de partir !! demandé a la prefecture et a la police enfin un casse tete chinois, comme moi a Rabat au burreau des douane la maison qui rend fou j'ai tourné en rond pendant 1 h pour rien ;
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
MG MGMarrakech ·
Merci, je vais suivre ton conseil.....A+ Gilles
MG MGMarrakech ·
Enchanté de faire connaissance! Je dois ressortir du Maroc le 8/04 pour le visa apres une prolongation deja éffectuée de 3 mois, j'ai une société qui tourne depuis novembre mais malheureusement tout ça contrarié par une operation à la clinique Chifa à Gueliz et j'ai perdu 2 mois d'exercises commerciaux et administratifs... Pensez vous que si je me présente à Ceutat, ils vont etre assez indulgent pour le cachet pour pouvoir à nouveau re rentrer au Maroc? Je me permets de prendre contact, voyant que vous connaissez pas mal la procédure! Merci par avance pour la réponse! Cordialement Gilles.
RI Rillettes34 Regular ·
Bonsoir. Vous m'avez bien tous "embrouillé la tête"[;)] en donnant chacun votre version. Bon voilà mon cas et vous me direz si vous pouvez y répondre. Je pense partir dans le sud marocain aux alentours du 1er octobre. Je rentre en france du 15/12 au 15/01 puis je repars dans le sud marocain jusqu'au 12/06 date à laquelle je rentre en france et ce jusqu'au 15/09, date à laquelle je repars dans mon sud marocain. Quels papiers me faut-il sachant que j'ai 2 voitures comme ça je peux faire tourner et pas payer la taxe de douane(8000€)!! Merci de votre réponsse.
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Allez l'OM !! Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet !
DA Daniele777 Regular ·
Bonsoir

Permis de séjour pour un véhicule : 6 mois par année civile, ensuite faire sortir le véhicule.

C'est une règle à laquelle personne ne peut déroger, donc 2 véhicules seraient la solution, mais je ne suis pas spécialiste de ce genre de questions. Vous devez donc rester "touriste", càd ne pas demander de carte de résident, mais au delà de 3 mois, il faut soit sortir, soit demander une prolongation et je doute qu'on puisse tirer sur l'élastique indéfiniment pour totaliser un séjour d'une année sans s'acquitter tôt ou tard de ses obligations propres au pays d'accueil.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu n'as pas le droit de rester plus de 6 mois au maroc dans l'année
DO Donoto ·
pas de problème il faut juste faire une prolongation de visa car un visa et valable pour3 mois après 3 mois il faut sortir du maroc 2 ou 3 jours soit l'espagne voila

You might also like