Passer quinze jours en France de la Provence à Chamonix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour!

Mon conjoint et moi passeront 15 jours en France vers la fin mai (j'exclus les jours d'arrivée et de départ). Nous louerons un gîte pendant 7 jours en Provence, puis passerons un maximum de 3 jours à Nice. Comme nous aimons faire de la route, nous voudrions passer les 5 derniers jours à explorer une partie des Alpes (nous aurons une voiture), peut-être même jusqu'à Annecy et Chamonix. Est-il réaliste d'y songer? Je sais que nous pourrions facilement passer notre séjour en entier dans le sud, mais nos visites en Europe sont très rares alors nous voulons en voir le plus possible :)

Si quelqu'un a déjà parcouru la route des grandes Alpes, que suggérez-vous comme étapes? Et les paysages sont-ils plus spectaculaires en faisant la route vers le nord, ou vers le sud?

Je crois comprendre qu'il faut prévoir deux jours pour franchir, par les Alpes, la distance entre Chamonix et Nice. Serait-il possible de faire une boucle à partir d'Avignon (monter rapidement jusqu'à Annecy et Chamonix en une demi-journée, voir le mont Blanc le lendemain, puis revenir à Nice en 2 jours)? Ou serait-il plus avisé de faire la route de montagne à partir du sud et de prendre l'avion de retour à Genève?

Merci à l'avance!
CA Capella Regular ·
🙂il est tout à fait possible de faire Avignon - Chamonix en qq heures : une autoroute les relie ; A Chamonix, s'il fait beau, il faudrait monter à l' Aiguille du Midi mais je crois qu'il faut retenir la benne: les skieurs sont nombreux! Quant à la route Nice, Grenoble, Annecy, Chamonix, c'est une jolie route touristique avec villes et villages à traverser, virages nombreux, il faut prendre le temps ...En Provence, n'oubliez pas Aix en Provence (AM & soir) et les Beaux de Provence ds le 13 . Bon séjour
DJ Djlouis Regular ·
bonjour, la Route des Grandes Alpes passe par des cols en altitude dont les plus hauts sont dans la partie sud, en partant de Nice vous serez de suite dans le vif du sujet. Au mois de mai ces cols sont en général fermés, il faut se renseigner au poste de gendarmerie du secteur ou aux services de l'équipement pour savoir s'il est possible de passer. Si c'est le cas le spectacle est fantastique, franchir les cols avec des murs de neige sur les côtés de la route puis descendre par les alpages remplis de fleurs à cette époque ça vaut le détour. Pour le cas où le col de la Bonnette (appelé aussi Restefond) serait fermé vous pouvez faire le tour par les cols du Labouret et Saint-Jean qui vous ramènent soit vers Barcelonnette soit vers Gap. Si vous choisissez Barcelonnette la route passe par le col de Vars qui est généralement ouvert car il y a une station de ski, vérifiez toutefois la nécessité des équipements, côté Alpes de Haute Provence ça peut surprendre. De l'autre côté on descend vers Guillestre et là on retrouve la route des Grandes Alpes par Briançon. Le col à franchir est le col du Galibier qui permet de rejoindre la Savoie. Malheureusement il est généralement fermé en Mai. En contrebas se trouve le col du Lautaret qui permet d'aller à Grenoble, ce col est généralement ouvert le spectacle y est extrordinaire je vous souhaite de le franchir par grand soleil vous verez les massifs du Combeynot, des Agneaux et de la Meije. Sinon il reste à partir de Gap les cols au choix : Bayard ou la Croix Haute. Je préfère celui de la Croix Haute, c'est très subjectif. Quand on passe ce col la tentation est grande de s'arrêter boire un café au col, à éviter absolument (arnaque), préférez le Relais des Alpins à Saint Julien (attention le village est si petit qu'on le loupe au passage !). Une fois à Grenoble il faut prendre la rocade sud pour prendre la vallée du Grésivaudan et retrouver la Savoie. Je ne m'atarde pas sur la route du col Bayard que je trouve bien triste en cette période de l'année. Bonne route !
FR FrancNord ·
Oh la la, vos réponses donnent le goût de passer toutes nos vacances en montagne! Passer les cols peu de temps après leur réouverture semble être toute une expérience, je me croise les doigts pour que la météo coopère! En consultant les dates d'ouverture des années passées sur le Web je constate que j'ai quelques petites chances, étant donné que nous serons dans le coin à la toute fin du mois de mai. On verra bien, ce ne sont pas les possibilités qui manquent! Grand merci à DjLouis pour la réponse très détaillée et les itinéraires de rechange, ces renseignements valent leur pesant d'or et j'apprécie énormément le temps que vous avez pris pour les communiquer!

Au plaisir!
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

Je ne suis pas certain qu'il soit possible de laisser une voiture de loc française en Suisse...

Pour gagner du temps je pense qu'il est préférable de partir d'Avignon vers les Alpes pour rejoindre Nice.

De plus vous avez 3 jours de marges sur Nice, ce qui peut éviter pas mal de stresse si un col est fermé (pour cause d'éboulement par exemple), on ne sait jamais ! 😛

5 jours c'est très court pour les Alpes, il va donc falloir faire des choix.

Ce que je ferais : Jour 1: Avignon -> Annecy -> Chamonix Jour 2: Chamonix (Mont Blanc) Jour 3: Chamonix -> Embrun Jour 4: Embrun -> lac de Serre Ponçon -> vallée de l'Ubay -> Barcelonnette Jour 5: Barcelonnette -> Nice

ou

Jour 1: Avignon -> Aix-les-bains -> Annecy Jour 2: Annecy -> Chamonix Jour 3: Chamonix (Mont Blanc) Jour 4: Chamonix -> Embrun Jour 5: Embrun -> lac de Serre Poncon -> vallée de l'Ubay -> Barcelonnette -> Nice

Choisir entre passer du temps au lac du Bourget ou au lac de Serre-Ponçon en fait...

La route entre Embrun et Barcelonnette est sublime. Peu de kilomètres mais beaucoup d'arrêts au programme ! La route entre Jausiers et St Etienne de Tinée est (à ce qu'on dit !) la plus haute d'Europe (2802m). Si vous avez un thermomètre dans votre voiture il est assez rigolo de suivre la variation de la température. Cet été quand je suis passé en haut du col il faisait gris et 6 degrés. Puis 2 heures plus tard sous un beau soleil azurien je pouvais lire 29 en arrivant sur Nice.

Une autre variante consisterait à rejoindre la route Napoléon depuis Embrun (Embrun -> Dignes -> Castellane -> Grasse -> Nice). Les sommets sont plus bas mais la route est également très jolie, surtout la fin avec une vue panoramique sur la mer. A réserver si le col de la bonnette est fermé car en restant sur Nice plusieurs jours vous aurez bien l'occasion de monter dans l'arrière-pays (à Gourdon par exemple !).

Si vraiment vous souhaitez visiter Genève je vous conseille de rentrer via l'Italie. Autoroute directe Chamonix -> Tunnel du mont blanc -> Aoste -> Alessandria -> San Remo -> Nice.

Comme je l'ai dis, en 5 jours, on ne peut pas tout faire 😊
La vie en allers simples...
FR FrancNord ·
Merci Tibo pour ces idées de trajets... Je vais réfléchir à toutes les décisions agréablement douloureuses que j'aurai à faire pour décider d'un itinéraire :)

Au sujet d'une voiture de location louée en France, j'ai appris en faisant mes recherches qu'il était possible de la laisser dans la partie française de l'aéroport de Genève.

Merci encore une fois!

Similar discussions

You might also like