Passer son permis de conduire moto au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
bonjour voila en septembre je compte partir au maroc plus precisement a Agadir et je n'ai pas le permis donc j'aurai aimé savoir si je pouvais le passer la bas en étant de nationalité francaise et qu'elles etaient les papiers a fournirs.... parce que j'aimerai etre en moto cela surement bien plus sympa qu'a pied! au revoir et merci de vos reponses! sam!😎
vie tes reves!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Tu ne pourras passer ton permis au Maroc que si tu es résident avec une carte de résident !

le temps d'avoir cette carte te permettra largement de te renseigner localement pour les papiers propres au permis .
LE Lerenard49 ·
merci pour ta reponse mais commen fais ton pour l'avoir cet carte de resident et connais tu le temps (aproximativement) que sa prend pour obtenir cet carte parce que je pense rester 3 mois a 6 mois .... sam
vie tes reves!
RA Raoulx Globetrotter ·
pour obtenir une carte de résident il faut etre autorisé à résider !

Soit etre propriétaire immobilier. Soit justifier d'un revenu versé régulièrement sur un compte au Maroc, comme les retraités. Soit y posséder une société. Soit y travailler, avec un vrai contrat de travail, sachant que pour cela il faut la qualité de résident !! (oui ca se mord la queue, mais c'est comme ça !) Et peut etre d'autres petites conditions, mais faut pas rèver .

Ma première carte, je l'ai attendue 1 mois. La deuxieme, 3 ans plus tard, plus de 6 mois, avec un récipissé de demande renouvelé tous les mois.

Donc avec une entrée touristique, c'est 3 mois et pas de carte .... et pas de permis, ca serait trop facile.
RA Raoulx Globetrotter ·
Le fait de m'envoyer des MP ne changera pas ma réponse ! Mais peut etre a t'il d'autres avis sur ce forum, ce n'est pas interdit !!.
MI Michagadir Veteran ·
Je ne connais pas les formalités pour " s'inscrire " à l'examen du permis mais c'est dommage pour lui car en l'achetant ( pratique plus que courante ..) il aurait pu l'avoir rapidement !!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonsoir,

On achète l'examen, mais pas les formalités, ni le besoin d'etre résident !
LE Lerenard49 ·
bon tu as l'air vraiment pessimiste au sujet des pemis de conduire tu n'est pas gendarme ou alors consul en algerie? bon sinon l'acheter oui et non si je ne peux pas l'avoir a cause de la carte de resident mais merci de me de me faire partager vos experiences a ce sujet et est ce vraiment obligatoire cet carte de resident pour le passer parce que en Suisse cela n'est ps obligatoire... de meme dans d'autres mais je me rapelle plu les quelles... merci😎
vie tes reves!
MI Michagadir Veteran ·
...Alors évites de poser des questions si les réponses ne correspondent pas à ce que tu en attends... Adresse toi directement aux gendarmes ou au consul ...d'Algérie ( surtout si tu veux le passer au ...Maroc !!! )
LE Lerenard49 ·
si vos reponses corresponde a mes questions sauf je pense que vous savez pas tout sur tout au sujet des permis ou alors peut etre seriez vous consul ou gendarme "marocain" donc j'espere trouver un moyen pour ne pas avoir cet fameuse carte de resident mais si cela est obligatoire je me plierai aux obligations et merci d'etre un peu moins agressif la prochaine fois sam😉
vie tes reves!
MI Michagadir Veteran ·
Excuses moi, mais j'ai mal compris ta ( tes ) question (s)... C'est vrai que tu parles de règlementations " suisse " etc ... Pour synthétiser, je crois que Raoult t"a donné une réponse claire : pour passer le permis au Maroc, il faut être résident. Maintenant, si tu arrives à passer ton permis au Maroc, sera-t-il valable en France ??? Essayes quand même de chercher des tuyaux auprès des " codes Rousseau " qui couvrent le Maroc ...

http://www.codesrousseau.ma/index.html
HA Hadinna Regular ·
ben j'arrive comme un cheveu sur la harira mais pourquoi tu ne te contentes pas d'une 125 cm3 🤪

salam hadinna
PA Paul732 ·
Bonjours

NON, il n'est pas valable en France.

Normalement, pour qu'il soit valable, la date de ton permis doit être antérieur à la date de ta pièce d'identité

* ***pour un étranger:

le permis de conduire marocain est valable en France si t'as un titre de séjour temporaire étudiant ou visiteur! tu peux le charger avec un permis français si seulement tu l'as obtenu (permis marocain) avant la date d'entrée en France ! L’échange est possible seulement si t'as un statut vie privé et familiale ou résident Le change doit se faire dans la première année de ton entré en France sinon tu repasses le permis français ! Un marocain à le droit de conduire uniquement sa propre voiture en France, ou une voiture de location ( ex: homme d’affaire qui est venu par avion ) et non pas une voiture privée appartenant à un français au vue de la carte grise (ex : ton beau frère ou copain au autre ...)

* ***pour un français: Il est interdit, quand on est français, de conduire avec un permis marocain, alors que l'on réside essentiellement en France

Pour les français qui n'on pas la nationalité marocaine, il peuvent également le passer au Maroc mais : il faut résider 6 mois, au Maroc et faire preuve que t'es rester 6 mois être immatriculer au consulat de France (date d'entrée et de sortie) (voir réponse de RAOUL) Mais ton permis ne sera jamais valable en France !! « les fonctionnaires sont payés à ne pas fermer les yeux heureusement » Si le bakchich n'existait pas, les automobilistes marocains conduiraient certainement mieux car aujourd'hui 50 % sont des permis à bakchich .Si toutes ces personnes devaient repasser le permis en France 30 % seraient autorisé a conduire et je pense être optimiste.
BO Bouriane Veteran ·
Je rentre de weekend. j'arrive en retard pour la discussion. J'ai eu le permis moto au maroc, inscrit depuis février dans une auto école à Marrakech. Le plus dur et long c'est monter le dossier. Il faut être résident, sinon magouille et là je connais pas. être résident. faire une visite médicale ophtalmo. 1300dh d'inscription pour les leçons code et conduite. 500dh frais de dossier. repasser le code ou le passer. (informatisation, pas de magouille). la conduite faire un huit sur un parking et c'est bon. (ou bakchich avec l'inspecteur). délai doptention environ 60 jours pour le permis, en attendant permis provisoire. validation en france (attestation consulaire prouvant la présence au maroc de plus de 6 mois) et 50€ environ de frais de dossier à la préfecture en rentrant en france dans les délais de 1 an. (retour résident en france).
didier
RA Raoulx Globetrotter ·
Merci à tous d'avoir pris le relais, y commencait à me saouler avec ses comparaisons hazardeuses, et la remise en cause des infos !!
LE Lerenard49 ·
merci bien pour toutes ces reponses mais mon probleme de la residence m'embete pas mal jai appeller l'ambassade du maroc et il m'ont dis qu'il me fallait uncontrat de travail et un loyer a charge pour avoir cet fameuse carte de rsident donc voila mon nouveau probleme.... sinon la 125cc jy ai bien pensée mais un gros trail 600 OU 750cc serait bein plus adequate pour aller un peu dans le desert... et donc maintenant je vais m'atteller a cherche un job et une adresse au maroc.... plus dur sera la tache.... allez enore merci pour vos reponses sam😉
vie tes reves!
OL Oldcruiser Regular ·
Si tu aimes encore plus les voyages que les motos, une 125 suffit largement. Les marocains parcourent le désert à Mobylette...
LE Lerenard49 ·
a vrai dire autant l'un que l'autre autant allié sensation decouverte et adrenaline en hamonie avec la beauté des paysages....😉
vie tes reves!
HA Hadinna Regular ·
Si tu aimes encore plus les voyages que les motos, une 125 suffit largement. Les marocains parcourent le désert à Mobylette...

j'en ai même vu avec 3 bouteilles de gaz accrochées sur le porte bagage 🤪 et ça tenait 😄

boussa hadinna
NI Nissay ·
salut je sollicute votre aide sur l'echange du pemris de conduire est ce que je peux vous contacter sur mp mon mail est nissay10@msn.com

Similar discussions

You might also like