Passer son permis de moto "A" au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OR
Bonjour à tous, J'ai essayé en vain d'obtenir mon permis moto "A" en France, chaque fois j'échoue de peu à l'examen même si avec le moniteur je réussis parfaitement et facilement toutes les épreuves, sans doute le stress et l'ambiance déplorable des examens en France. Vu mon âge, ce n'est pas pour rouler plein pot que je souhaite obtenir ce permis mais pour avoir plus de couple, plus de marge, comparé à ma 125 actuelle.

Je me pose la question de savoir si je ne pourrais pas obtenir ce permis au Maroc, quitte à y séjourner plusieurs mois et ensuite le faire transformer en France. Je ne suis plus attaché à la France... le Maroc me plait beaucoup...

Bonne journée
Avant de me critiquer essaie de comprendre ce que j'ai vécu...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il faut résider au minimum 6 mois sur place
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Passer le permis au Maroc est beaucoup, beaucoup plus facile qu'en France ! Tant pour le code ( 30 bonnes réponses minimum sur 40 } que pour la conduite. Mais il faut être résident ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour lacalo Merci pour cette réponse, mais comment faire pour obtenir le statut de résident au Maroc. Je suppose qu'il faut être propriétaire, je n'ai pas l'intention d'y travailler. Bonne journée
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour

Pour être résident c'est une autre histoire :

il faut y résider déjà ...donc soit propriétaire soit locataire avec un bail de location Mais il faut surtout justifier de revenus décents dans ce pays : retraite, société, salaire etc ...avec justificatifs à la clé ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour

Pour être résident c'est une autre histoire :

il faut y résider déjà ...donc soit propriétaire soit locataire avec un bail de location Mais il faut surtout justifier de revenus décents dans ce pays : retraite, société, salaire etc ...avec justificatifs à la clé ...

Bonjour lacalo, Merci pour toutes ces précisions, c'est gentil, je pense que c'est un plan envisageable. J'aimerais bien investir dans un appartement à Agadir ou Essaouira par exemple et y passer plusieurs mois par an. Bonne journée.
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** et y passer plusieurs mois par an.*** bonjour, Passer plusieurs mois par an n'est pas obligatoirement etre résident, Etre résident , c'est obtenir une carte de résident en contrepartie de la perte de la protection sociale en France, par exemple, du changement éventuel de foyer fiscal, et éventuellement d'autres contraintes. On ne peut passer le permis que si l'on est en possession de la fameuse carte, et il est ensuite transposable, selon certaines conditions de durée de séjour.

* ** J'aimerais bien investir dans un appartement à Agadir ou Essaouira *** "investir"? peut etre pas le meilleur plan à moyen et long terme ! malgré que le marché soit complètement essouflé, les prix sont encore exhorbitants, et l'espoir de revente un jour sans y laisser des plumes est plus que faible.
OR Orionsimon Regular ·
* ** et y passer plusieurs mois par an.*** bonjour, Passer plusieurs mois par an n'est pas obligatoirement etre résident, Etre résident , c'est obtenir une carte de résident en contrepartie de la perte de la protection sociale en France, par exemple, du changement éventuel de foyer fiscal, et éventuellement d'autres contraintes. On ne peut passer le permis que si l'on est en possession de la fameuse carte, et il est ensuite transposable, selon certaines conditions de durée de séjour.

* ** J'aimerais bien investir dans un appartement à Agadir ou Essaouira *** "investir" ??? peut etre pas le meilleur plan à moyen et long terme ! malgré que le marché soit complètement essouflé, les prix sont encore exhorbitants, et l'espoir de revente un jour sans y laisser des plumes est plus que faible.

Raoulx Toi qui n'est "ni inconscient ni angélique" tu vas sans doute expliquer comment séjourner plusieurs mois par an dans un pays sans titre de séjour. Chacun sait qu'un séjour ne peut excéder 3 mois, au delà desquels on risque des poursuites pénales et voire une reconduite à la frontière.

Par contre, s'agissant d'investir au Maroc, il y a encore des prix très corrects, notamment sur des programme neufs à Agadir. (je ne les cite pas, je ne fais pas de pub sur un forum). Le changement de foyer fiscal, n'est pas forcément négatif. Les impôts sont moins onéreux au Maroc. Ce n'est pas un hasard si beaucoup d'Européens, ont choisi de passer leur retraite là bas. Et puis aucune situation n'est définitive, un retour est toujours envisageable.

Pour le permis moto, il existe d'autres pays (européens et autres) où cet examen est plus simple à obtenir, et où on constate même un taux d'accident bien inférieur. Le seul problème réside dans la possibilité de valider le permis en France.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Toi qui n'est "ni inconscient ni angélique" tu vas sans doute expliquer comment séjourner plusieurs mois par an dans un pays sans titre de séjour. Chacun sait qu'un séjour ne peut excéder 3 mois, au delà desquels on risque des poursuites pénales et voire une reconduite à la frontière.

Pas de séjour plus de 3 mois consécutifs, mais beaucoup résident sur le territoire presque toute l'année en multipliant les séjours de 3 mois, par des allers-retours réguliers ...

Pour le permis moto, il existe d'autres pays (européens et autres) où cet examen est plus simple à obtenir, et où on constate même un taux d'accident bien inférieur. Le seul problème réside dans la possibilité de valider le permis en France.

C'est entre autre l'avantage du permis marocain : il est reconnu en France ...
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour,

Toi qui n'est "ni inconscient ni angélique" tu vas sans doute expliquer comment séjourner plusieurs mois par an dans un pays sans titre de séjour. Chacun sait qu'un séjour ne peut excéder 3 mois, au delà desquels on risque des poursuites pénales et voire une reconduite à la frontière.

Pas de séjour plus de 3 mois consécutifs, mais beaucoup résident sur le territoire presque toute l'année en multipliant les séjours de 3 mois, par des allers-retours réguliers ...

C'est entre autre l'avantage du permis marocain : il est reconnu en France ...

Merci lacalo pour ces précisions, c'est vrai que les obstacles administratifs sont nombreux. Pas simple .... Bonne soirée.😉
LE Lemarensin Regular ·
Le permis de sejour de 3 mois est renouvelable pour 3mois de plus .Ca c'est sur ( 15 jours avant la fin du sejour il faut aller a la gendarmerie pour se le faire prolonger .) Je n'en suis pas sur mais je pense pas que l'on puisse aller au dela ....
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Non on ne peut aller au delà... après il faut, soit sortir du pays, soit déposer une demande de carte de résident avec justificatifs correspondant ... Mais déjà la prolongation de 3 mois n'est pas toujours accordée !
VE Verrnume ·
salut, sinon une des solution peut être de prendre quelques cours avec un autre mono, parfois une maniéré différente peut mètre plus en confiance, toute fois je te comprend car plusieurs examens ratés peuvent finir par mettre beaucoup de pression,

au cas où jette un coup d'œil côté AFDM, ils ont des très bon mono, ou font des sélections de moto écoles.
OR Orionsimon Regular ·
salut, sinon une des solution peut être de prendre quelques cours avec un autre mono, parfois une maniéré différente peut mètre plus en confiance, toute fois je te comprend car plusieurs examens ratés peuvent finir par mettre beaucoup de pression,

au cas où jette un coup d'œil côté AFDM, ils ont des très bon mono, ou font des sélections de moto écoles.

Bonjour verrnume, Deux échecs au "plateau" c'est vrai que c'est rageant d'autant que je le réussis bien en dehors de l'examen. Je vais rester au 125, je possède un permis A1 ancienne génération que j'avais passé dans les années 70 et qui m'autorise à piloter une 125 non bridée, pouvant développer jusqu'à 34 CH, (il existe beaucoup de modèles) amplement suffisant pour l'utilisation que je veux en faire.

Bonne journée.
VE Verrnume ·
je ne connais pas de solution miracle, partir à l'étranger est une solution

quelques liens qui pourrait te donner des pistes :

http://www.caradisiac.com/Un-temoignage-hallucinant-Samia-a-passe-son-permis-en-Tunisie-48799.htm

http://www.motoservices.com/permis/permis-de-conduire-hors-de-France.htm

je t'encourage toute fois à passer le permis A, comme tu l'as mentionné plus haut même pas pour une question de vitesse, mais tout simplement de confort, (pouvoir rouler à deux, chargé, avoir de la reprise, ne pas fatiguer le moteur à rouler haut dans le tours ).

en tout cas ne te décourage pas ( 2 examens raté c'est pas encore la tragédie) l'examen à fait stresser plus d'un et souvent certains passe par un coup de chance, et d'autres pas. Il est évident que c'est pas une habilité à conduire d'avoir le permis, de toute on apprend toujours après le permis, et souvent aussi à chaque changement de moto on met plusieurs mois à l'apprendre de nouveau.

Personnellement après une mauvaise expérience en moto, je ne croyais plus avoir le courage de remonter sur un deux roue motorisée, mais comme cela était un rêve d'enfance, j'ai contacté justement l'asso dont je te parlais plus haut, et par leur biais un mono passionnée de moto, qui au miracle en quelques heures m'a redonnée confiance en moi et cela directement sur un gros cube.

Bon courage
OR Orionsimon Regular ·
Bonsoir verrnume Je comprends bien, mais pour être franc, je n'ai pas du tout envie de retenter l'expérience du permis A dans ce pays. Deux échecs m'ont dégoutté. Le premier refus du plateau a été un frôlement d'un cône ce que je ne conteste pas, le second essai a été refusé parce ce que l'inspecteur a "vu" que la roue arrière s'était soi-disant bloquée lors du rétrogadage. admettons !!! La fois d'après le freinage était trop incisif d'après lui, la fourche s'est un peu trop enfoncée ??? avec ce principe, on recale qui on veut comme on veut. Même mon moniteur n'a pas compris.

En plus, je ne suis pas certain que ce permis soit vraiment adapté, certes il apprend à maîtriser la moto en toutes circonstances, mais ne sensibilise pas assez sur les méfaits de la vitesse. Ce n'est pas en brimant les motards qu'on fera baisser le nombre d'accidents mais plutôt en sensibilisant d'avantage les automobilistes à respecter les deux roues. En France on prend le problème à l'envers. C'est forcément toujours de la faute des motards. Bonne soirée.
VE Verrnume ·
Je pense pour m'être aussi informée sur le permis dans d'autres pays d'Europe, que le permis en France n'est pas sans défauts, mais je pense que la préparation à celui ci prépare déjà pas mal à la maîtrise d'une moto, il y a des pays ou des notions comme le contre braquage, l'évitement, ou même la technique de lever une moto tomber sans se casser le dos, ne sont pas du tout abordés, parce que considérées comme techniques de pilotages avancées.

Je suis d'accord que la politique actuelle vas à l'encontre de la logique, et que les motards payent le prix, la vitesse n'est pas dangereuse en soit, elle est un facteur aggravant en cas d'accident, mais tout est histoire de contexte. sur une droite vide et sec, rouler vite n'est pas d'un grand danger, au même endroit dans un bouchon rouler entre les voitures à 30 peut être beaucoup plus accidento gêne.

En tout cas bon courage, et même si c'est pas évident, pense que c'est plus facile peut après la formation que beaucoup plus tard car on oublie certains gestes.
OR Orionsimon Regular ·
Je pense pour m'être aussi informée sur le permis dans d'autres pays d'Europe, que le permis en France n'est pas sans défauts, mais je pense que la préparation à celui ci prépare déjà pas mal à la maîtrise d'une moto, il y a des pays ou des notions comme le contre braquage, l'évitement, ou même la technique de lever une moto tomber sans se casser le dos, ne sont pas du tout abordés, parce que considérées comme techniques de pilotages avancées.

Je suis d'accord que la politique actuelle vas à l'encontre de la logique, et que les motards payent le prix, la vitesse n'est pas dangereuse en soit, elle est un facteur aggravant en cas d'accident, mais tout est histoire de contexte. sur une droite vide et sec, rouler vite n'est pas d'un grand danger, au même endroit dans un bouchon rouler entre les voitures à 30 peut être beaucoup plus accidento gêne.

En tout cas bon courage, et même si c'est pas évident, pense que c'est plus facile peut après la formation que beaucoup plus tard car on oublie certains gestes.

Bonsoir verrnune Merci pour ces conseils pleins de bon sens et désolé pour cette réponse tardive, je suis très souvent absent. Oui, le permis Français aborde les contre-braquages et l'évitement, mais le hic est qu'on apprend à éviter seulement des cônes, alors que ce processus ne se reproduit jamais dans la réalité.

Les cônes sont placés au ras de la chaussée, alors que la logique place l'obstacle à hauteur des yeux (une portière par exemple). Il est même dangereux de fixer son regard vers le sol. Le regard doit être placé loin.

J'aimerais connaitre le 'trois lettres" qui a instauré cette législation. Ce n'est sans doute pas un motard.

J'aimerais lui dire qu'il s'est planté sur toute la ligne et que ce n'est pas ainsi qu'on abaissera le nombre d'accidents. Pourquoi ne pas attribuer ce permis aux vieux 125istes, qui ont acquis un expérience bien supérieure à la formation du permis A, et qui ne sont quasiment jamais impliqués dans des accidents. L'expérience est la meilleure des formations. Personnellement, je vais très bientôt quitter ce pays, comme beaucoup d'autres d'ailleurs l'ont déjà fait, et ainsi alimenter la diaspora qui ne cesse d'augmenter. Trouver ailleurs ce qu'ici on ne trouve plus. Bonne soirée..
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui, le permis Français aborde les contre-braquages et l'évitement, mais le hic est qu'on apprend à éviter seulement des cônes, alors que ce processus ne se reproduit jamais dans la réalité

Hou là, je te sens bien désabusé là !

Tu sais, je te l'avais dit, je viens de repasser le permis - voiture - au Maroc et on ne peut pas dire que ce soit tellement plus intelligent qu'en France. Ici on le passe pour avoir le papier ... pas pour apprendre à conduire. Toutes les manoeuvres de parking se font du même côté, avec les bouts de scotchs de couleurs comme stricts repères pour s'aligner sur des piquets ! Et d'ailleurs il n'y a pas d'épreuve en circulation ... Mais bon, au moins ils ne sont pas tatillons et c'est quand même facile de l'obtenir ici !

Personnellement, je vais très bientôt quitter ce pays, comme beaucoup d'autres d'ailleurs l'ont déjà fait, et ainsi alimenter la diaspora qui ne cesse d'augmenter.

Et tu vas où si ce n'est pas indiscret ? L'expatriation c'est une autre aventure, mais bien exaltante, quelque soit le pays. Moi, je ne regrette pas ce choix !
OR Orionsimon Regular ·
Oui, le permis Français aborde les contre-braquages et l'évitement, mais le hic est qu'on apprend à éviter seulement des cônes, alors que ce processus ne se reproduit jamais dans la réalité

Hou là, je te sens bien désabusé là !

Tu sais, je te l'avais dit, je viens de repasser le permis - voiture - au Maroc et on ne peut pas dire que ce soit tellement plus intelligent qu'en France. Ici on le passe pour avoir le papier ... pas pour apprendre à conduire. Toutes les manoeuvres de parking se font du même côté, avec les bouts de scotchs de couleurs comme stricts repères pour s'aligner sur des piquets ! Et d'ailleurs il n'y a pas d'épreuve en circulation ... Mais bon, au moins ils ne sont pas tatillons et c'est quand même facile de l'obtenir ici !

Personnellement, je vais très bientôt quitter ce pays, comme beaucoup d'autres d'ailleurs l'ont déjà fait, et ainsi alimenter la diaspora qui ne cesse d'augmenter.

Et tu vas où si ce n'est pas indiscret ? L'expatriation c'est une autre aventure, mais bien exaltante, quelque soit le pays. Moi, je ne regrette pas ce choix !

Bonjour lacalo Désabusé, non, mais je suis à la retraite et je n'aime pas le froid.

J'ai déjà goûté un peu à l'expatriation, puisque j'ai vécu plusieurs années dans les caraïbes. C'est effectivement une aventure exaltante.

Pour répondre à ta question, plusieurs destinations se présentent: 1 Le Maroc, c'est un beau pays avec des montagnes, des plaines, le désert, les plages. Il a l'avantage d'être proche de la France et francophone. Le climat est agréable.

2 L'Ile Maurice, encore plus avantageux que le Maroc, financièrement parlant, avec un climat bien plus agr��able, la langue créole très proche du Français, mais ce pays est très éloigné de la France.

3 La Thaïlande, climat tropical que j’apprécie particulièrement, coût de la vie très bas, mais distance importante et problème de langue.

Le choix est difficile, il y a plein d'autres destinations. L'idéal serait de vivre les mois d'été ici et le reste de l'année là bas.

Bonne journée
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Entre ces 3, je pense que c'est le Maroc qui réunit le plus d'atouts ... mais suis-je objective ?😉

Pour les retraités la fiscalité est aussi intéressante ici : http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=879

Je crois que pour faire son choix, il faut venir vivre quelques mois dans le pays pour bien se rendre compte des avantages ...et inconvénients.
OR Orionsimon Regular ·
Bonjour,

Entre ces 3, je pense que c'est le Maroc qui réunit le plus d'atouts ... mais suis-je objective ?😉

Pour les retraités la fiscalité est aussi intéressante ici : http://www.consulfrance-ma.org/....php3?id_article=879

Je crois que pour faire son choix, il faut venir vivre quelques mois dans le pays pour bien se rendre compte des avantages ...et inconvénients.

Merci pour ces précisions, lacalo. C'est vrai que le Maroc est un pays vraiment agréable, les marocains sont très accueillants, les villes sont belles: Marrakech, Agadir, Rabat, Fes etc.... Ce pays offre aussi une diversité de paysages incomparable qui va des vertes plaines du Nord au désert du Sud en passant par l'Atlas, Je crois qu'aucun autre pays n'offre autant de paysages différents. Le climat avec des étés très chauds et des hivers parfois froids... D'autres pays offrent également des avantages, Madagascar pour n'en citer qu'un (à condition de ne pas y investir trop d'argent, instabilité politique) est un pays très agréable, le problème de la distance reste posé. Bonne soirée

Similar discussions

You might also like