Passer du Tibet au Népal en juillet 2010 étant Chinois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
salut ...

je voudrais me rendre au nepal...en passant par le tibet...la semaine prochaine. petite explication: j habite en chine et je parle et lis le chinois, donc la situation est un peu differete, reste que je suis etranger...donc je glâne un peu toutes les infos avant... j ai déja été plusieurs fois au tibet (je l ai traversé en long en large etc) mais la derniere fois que j y ai ete, a lhassa justement, c etait en janvier 2009, pour accompagner un pote chinois a katmandu...et devant toutes les difficultés pour mon retour (on a ete voir tous les psb de lhassa et on leur a pose la question:ils m ont expliqué que "le probleme n etait pas tant pour les etrangers qui se rendent au tibet depuis la chine car ils estiment que la decouverte du tibet fait partie de la decouverte de la chine , mais pour les etrangers qui viennent au tibet uniquement-depuis le nepal donc-car cela n a pas le même impact "psychologique " sur les tibetains et peut etre source de destabilisation" ) j ai attendu un mois a lhassa qu il revienne...

mais maintenant je voudrais bien aussi aller au nepal a mon tour...je reviendrai par l inde et...la thailande.

donc, je voudrais avoir quelques echos...de vos difficultes ou non...

le tremblement du qinhai a t il un impact "politique"sur la venue des etrangers?, ainsi que les 75 ans du dalai?, l expo?; etc... je voudrais partir blindé d explications, que je grefferai a mon experience personelle... oliwen...

etant a shanghai...je ne compte pas me rendre a pekin pour acheter le billet...trop long et je ne compte pas prendre le T166 direct d ici a lasa...trop long aussi, mais aller a XI AN ou LANZHOU...pensez vous qu'on me fera des difficultes pour me vendre un billet là???????
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Précaution oratoire : moi aussi je suis en Chine, mais je parle certainement beaucoup moins bien le mandarin, et bien qu'ayant un projet de voyage au Tibet, je n'y suis pas encore allé.

ils m ont expliqué que "le probleme n etait pas tant pour les etrangers qui se rendent au tibet depuis la chine car ils estiment que la decouverte du tibet fait partie de la decouverte de la chine , mais pour les etrangers qui viennent au tibet uniquement-depuis le nepal donc-car cela n a pas le même impact "psychologique " sur les tibetains et peut etre source de destabilisation" )

Tiens, c'est intéressant, cela éclaire les rumeurs de refus de visa si on mentionne un projet de voyage au Tibet depuis l'étranger

le tremblement du qinghai a t il un impact "politique"sur la venue des etrangers?,

Je ne pense vraiment pas. Yushu se trouve pas très loin du point triple Tibet-Qinghai-Sichuan, c'est à dire dans une région à la fois très peu habitée, jamais visitée, et très éloignée de tout itinéraire touristique. Il n'y avait pas d'étrangers sur place, et les Chinois ont d'autant mieux verrouillé la communication que la région était quasiment inaccessible et qu'ils ont beaucoup appris du tremblement de terre du Sichuan.

ainsi que les 75 ans du dalai?

Peu probable. Le Dalai lama n'apparaît dans les média anglophones (la presse chinoise, je te laisse la lire, j'ai encore du mal😉) que pour être dénoncé de manière très archaïque ("la clique séparatiste du Dalai lama", ça doit être une touche prédéfinie dans leurs traitements de texte). Son anniversaire est totalement passé sous silence : les Chinois ne vont quand même pas susciter des troubles en mentionnant une date clé.

l expo?

Aucun impact, je pense. Surtout dans la logique de la réflexion que tu cites.

etant a shanghai...je ne compte pas me rendre a pekin pour acheter le billet...trop long et je ne compte pas prendre le T166 direct d ici a lasa...trop long aussi, mais aller a XI AN ou LANZHOU...pensez vous qu'on me fera des difficultes pour me vendre un billet là???????

Très peu de gens savent qu'il est possible d'acheter un billet de train dans une ville autre que l'origine ou la destination (j'ai écrit un post à ce sujet il y a quelques mois). Il faut insister un peu au guichet de la gare, mais en parlant bien chinois, c'est possible. En ayant un look asiatique (ou en demandant à une connaissance chinoise, car les billets de train ne sont pas nominatifs), tu devrais pouvoir l'avoir à Shanghai. En tout cas, cela vaut le coup d'essayer.

Le problème n'est pas le billet de train, mais le permis Tibet, que normalement seule une agence agréée peut obtenir, en vendant un package avec guide pendant la durée du séjour. Je ne sais pas aujourd'hui à quel moment ils sont vérifiés, mais cela m'étonnerait beaucoup qu'il soit facile de se glisser entre les mailles du filet. Le cheminement des voyageurs dans les gares chinoises rend un contrôle d'identité très facile.
LU Lucq Globetrotter ·
ouiiiiii, c est vrai tu as raison en ce qui concerne l identité des voyageurs....ouinnnn...moi, j veux juste aller au nepal, m en fout du tibet...que faire???hehe mais pas de problèmes, soyons positifs... de toute maniere...mon parti es pris... je suis juste un peu fatigué car pour ce stage d ete , les etudiants sont récalcitrants, ce qui mze demande beaucoup d energie pour les rendre "interactifs et avancés", mais apres une ou deux séances d autocritique (en francais biensur) ca va mieux... hehe...de plus, la collegue FLE"franco-espagnole" me fatigue le soir...elle a encore tout a découvrir de la chine et a du mal a s adapter, du mal a passer du style devie en espagne au style de vie d'ici...et donc ca provoque les malentendues et quiproquos que tu imagine, de plus elle fait pas confiance, et veut tout découvrir par elle même...on a eté manger une fois ensemble vendredi soir...quelle catastrophe...j me suis senti con.. et puis moi je sne suis plus en phase decouverte j avais quitte la chine pour plusieurs raisons sans voulmir y revenir et la seule chose qui m a fait revenir en chine et en particiulier a SH que je deteste c est la tune...donc je lui ai dit que je preferais rester tout seul lors de nos jours de repos a fin de pouvoir me reposer car il est plus fatigeant d etre avec elle qu avec les etudiants...

voila pourquoi je pose toutes les questions avant de partir...afin de ne pas devoir trop improviser...

je reviens a ce que je disais au debut concernant ta reponse a propos des controles dans les gares, c est un controle relatif...y a tellement de monde en même temps et au même endroit que ca n est pas evident pour les flics...ils se concentrent plus sur les migrants...et a lanzhou ou xian, il y a tellement de destinations differentes qu ils n imaginerons pas que je vais au tibet...bien sur a golmud...c est different...奥利文
moi, j veux juste aller au nepal, m en fout du tibet...que faire???

Si tu ne veux pas aller au Tibet, pourquoi ne pas aller à Katmandou directement en avion ? Pas le même prix, évidemment. Encore que... L'itinéraire terrestre me semble être vraiment un plan galère, et prendre de toute façon beaucoup de temps.
LU Lucq Globetrotter ·
c est justement ce qui est interessant... hehe... contradictoire en apparence, mais en apparence seulement...
LU Lucq Globetrotter ·
et qui sait...peut etre que l objet du voyage est finalement le tibet, le nepal n en etant que le but... hehe...

ce qui est a fermer il faut d abord l ouvrir d abord le consolider ce qui est a flechir d abord favoriser ce qui est a detruire et d abord dispenser ce qui est a saisir le souple vainc le dur, le faible vainc le fort mieux vaut que le poisson demeure en eau profonde les armes d un etat dans l ombre
LU Lucq Globetrotter ·
on a change le titre de ce poqt et on a rajoute ETANT CHINOIS....ca n a plus de sens comme ca et dénature tout: si j etais chinois avec un passeprt chi ois, y aurait pas de problemes non....??????oooola oliwen
on a change le titre de ce poqt et on a rajoute ETANT CHINOIS....ca n a plus de sens comme ca et dénature tout: si j etais chinois avec un passeprt chi ois, y aurait pas de problemes non....??????oooola oliwen

Bonsoir,

Bel exemple de modérateur qui aurait mieux fait de s'abstenir. Où donc a-t-il été chercher que tu serais de nationalité chinoise ? sous prétexte que tu parles chinois ?🤪

Un citoyen chinois peut aller au Tibet sans la moindre contrainte (c'est le seul cas concret où j'envie le passeport de mes collègues chinois), et aller de là au Népal ne pose pas de problème non plus (à condition peut-être d'avoir un visa népalais).

Pour couronner le tout, le fil a aussi été déplacé de "Asie du Nord-est" à "Asie du sud (sous continent indien)", au motif je suppose de la destination népalaise. Or le coeur de ton problème est constitué par le Tibet, pas vraiment le Népal.

Pour ce qui est de brouiller les pistes, la moderation de VF a fait très fort, sur ce coup là.

Ce qui est dommage, c'est que rares sont ceux qui vont ouvrir ce fil, ne se considérant ni concernés, ni compétents, et ne le voyant même pas. Peut-être que tu devrais tenter ta chance en ouvrant une nouvelle discussion.
CI Citipati Veteran ·
Pour etre clair. Tu as tout a fait la possibilite d'entrer au Nepal par le Tibet (a Kodari) mais pas de faire le trajet inverse sans faire partie d'un groupe "touristique" organise par une agence. Quant a acheter un billet pour le train Golmud <> Lhassa... c'est tout a fait possible de le prendre a Beijing ou sur n'importe quelle ville presente sur la ligne...a Shanghai, je ne peux pas le certifier, mais il me semblerait logique que ce soit faisable aussi.

Par ailleurs, il n'est pas necessaire de creer 15000 sujets sur le meme theme. Ca doit faire le 4eme sujet que tu nous balances sur ta venue au Nepal par le Tibet.

Similar discussions

You might also like