Passer de la Turquie à la Grèce avec une carte d'identité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour, je dois voyager en Turquie au cours du mois de Juillet; j'arrive à Istanbul et je repars d'Athènes (en avion), j'avais prévu un petit périple pour passer de la côte turque aux îles grecques (par Cesme-Chios). J'ai fait les démarches pour faire un passeport biométrique mais suite à des erreurs administratives il n'a toujours pas été fait...Je retrourne à la mairie demain et logiquement il devrait être envoyé mais en partant le 17 juillet, j'ai peur de ne pas l'avoir à temps...🙁 Je sais que je peux arriver à Istanbul avec une carte d'identité mais dans mon guide il est écrit que l'on doit avoir un passeport pour passer de la Turquie à la Grece. Vous êtes vous déjà retrouvé dans une telle situation? Avez-vous réussi à passer la frontière avec une carte d'identité? Et pouvez-vous me donner quelques conseils : les délais semblent être longs pour le nouveau passeport (on m'a dit en mairie jusqu'à deux mois), est-il possible de se faire faire un visa en urgence? Enfin, bref, comme vous le voyez je stresse un peu alors tous vos conseils seront les bienvenus! Merci d'avance et bon été à vous tous!
NE Nemo1001 Globetrotter ·
si tu es francaise pas de probleme
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je sais que je peux arriver à Istanbul avec une carte d'identité mais dans mon guide il est écrit que l'on doit avoir un passeport pour passer de la Turquie à la Grece.

Je ne comprends pas trop ; cela est faux de manière générale, mais je me méfie de ce qui peut concerner les îles grecques... Cette mention était-elle spécifique aux îles ?

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
je suis d'accord avec Nemo à priori la CI est suffisante ( si tu avait un passeport périmé en plus cela serait peut etre un + )
Hasta la vista
TA Tatra Globetrotter ·
si tu avait un passeport périmé en plus cela serait peut etre un +

Et cela servirait à quoi ? 🤪

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
le passeport périmé est accepté pendant un certain comme piéce d'identité ( je me confére à un voyage en suisse ou mon passeport était à l'ambassade du Kazakstan) j'ai donc pu rentrer en suisse par le train et paaser le controle de police , j'ai déja vu des gens obligés de descendre parce qu'ils n'avaient pas de papier en régle pour la Suisse qui n'est pas dans l'union européene
Hasta la vista
AL Alice1981 ·
En fait il est écrit dans mon guide "Les ressortissants de l'union européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Grèce, à moins qu'ils n'entrent dans le pays par la Turquie", donc cela concernait à priori toute la Grece.
TA Tatra Globetrotter ·
le passeport périmé est accepté pendant un certain comme piéce d'identité

Comme document de voyage... Oui, on peut entrer par exemple en Turquie avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans. Mais quel usage en avoir si on a déjà une Cni valide ? Là je suis sceptique.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
En fait il est écrit dans mon guide "Les ressortissants de l'union européenne n'ont pas besoin de visa pour entrer en Grèce, à moins qu'ils n'entrent dans le pays par la Turquie", donc cela concernait à priori toute la Grece.

Bof... Quel guide ?

Michel
MA Magne2 Globetrotter ·
contacte l'ambassade de gréce en France qui a un site en ligne cela sera peut etre plus fiable
Hasta la vista
TA Tatra Globetrotter ·
contacte l'ambassade de gréce en France qui a un site en ligne cela sera peut etre plus fiable

Elle va se faire rire au nez... Non, je crois que ce que le guide veut dire c'est qu'il ne faut que la Cni pour la Grèce sauf au cas où vous arriveriez par la Turquie, auquel cas il faut un visa turc - au demeurant gratuit pour les français.

Michel
AL Alice1981 ·
Le guide c'est le "Lonely Planet"... Et il faut un visa pour la Turquie? J'ai entendu dire qu'on nous remettait un petit papier à ne surtout pas perdre à l'entrée en Turquie, est ce que c'est vrai? Sur le site du ministère des affres étrangères, ils disent que la CNI suffit pour voyager en Turquie (mais ils ne parlent pas de la liaison Turquie-Grece), et pour la Turquie une CNI ou un passeport mais is recommandent le passeport pour plus de facilité, ce que je ne omprends pas très bien?
DA Damayina ·
oups vous êtes en train de me faire stresser... je fais le chemin inverse cet été : d'athènes à istanbul. J'ai un passeport et une carte d'identité mais aurais-je besoin d'un visa pour entrer en turquie ?

merci
"Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés."
pourquoi un visa, tu es belge?
DA Damayina ·
non je suis française. donc pas de soucis pour passer la frontière de la grece à la turquie avec un simple passeport ?
"Qui n'a pas quitté son pays est plein de préjugés."
aucun probleme, tu peux meme le passer avec une cni + une feuille volante
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Et il faut un visa pour la Turquie? J'ai entendu dire qu'on nous remettait un petit papier à ne surtout pas perdre à l'entrée en Turquie, est ce que c'est vrai?

Vous me parlez ressortissants de l'UE, je vous réponds ressortissants de l'UE... 🙂 Certains doivent payer un visa, pas les français qui ont un tampon sur le passeport ou sur une feuille à remettre en partant s'ils ont une CNi.

Sur le site du ministère des affres étrangères, ils disent que la CNI suffit pour voyager en Turquie

Oui, absolument. Ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans.

mais ils ne parlent pas de la liaison Turquie-Grece)

Cni ou passeport valides pour la Grèce.

mais is recommandent le passeport pour plus de facilité, ce que je ne omprends pas très bien?

ils ont peur que vous perdiez le feuillet.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
donc pas de soucis pour passer la frontière de la grece à la turquie avec un simple passeport ?

Passeport périmé depuis moins de 5 ans ou Cni valide encore 3 mois.

Michel
AL Alice1981 ·
Merci pour vos réponses, je me sens soulagée😄😄 J'espère que mon passeport sera fait à temps, mais je vais moins stresser maintenant! Encore merci pour votre aide et bons voyages à tous!
LE Lexav Globetrotter ·

Quelle rapport???
Xavier. All know that French fries are Belgian.

Quelle rapport???

a ton avis!

tu as deja été en turquie?
LE Lexav Globetrotter ·
Non, mais pourquoi ce jeu de devinettes???🤪

Une CNI suffit pour les ressortssants belges.
TA Tatra Globetrotter ·
Une CNI suffit pour les ressortssants belges.

Pas un visa, une fois ?

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
😉Oufti, vite à l'baraque à fritres et une bonne pinte...

PS:La poctuation"une fois"est typiquement bruxelloise, et n'est pas usitée dans le reste de la partie francophone du pays.😛
CA Capucine18 Globetrotter ·
😉Bonsoir, Ne vous faites pas de soucis vous pouvez passer de Turquie en Grèce avec une CNI et sans visa. Les guides et les agences vous engagent à produire de préférence un passeport valable 6 mois après votre retour mais la CNI c'est bon. Capucine 18
http://capucine-18.blog4ever.com/blog/index-432368.html

https://voyages-photos-mes-passions.blog4ever.com/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Les guides et les agences vous engagent à produire de préférence un passeport valable 6 mois après votre retour mais la CNI c'est bon.

Alors, au sujet du passeport.... Pour la Grèce il doit être valide, pour la Turquie périmé depuis moins de 5 ans.

Michel
😉Bonjour, La Grèce : une CI suffit pour les membres de l'UE

Pour la Turquie, il doit être valable 3 mois après le retour . (je viens de regarder ce n'est pas 6 mais 3 mois, excusez !)

Lors de notre dernier passage : Grèce /Turquie : passeport pour certains, CI pas de soucis (avec feuillet à part avec tampon) pour d'autres.

Turquie/Grèce : de même, un controle un peu plus serré mais pas de soucis. Voilà ce que j'ai vécu.

Et si le passeport est périmé pour la Turquie et bien c'est au bon vouloir de notre "ami" le douanier, on peut tjrs risqué le coup, mais bon chacun fait comme il l'entends. Capucine 18

TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la Turquie, il doit être valable 3 mois après le retour . (je viens de regarder ce n'est pas 6 mais 3 mois, excusez !)

Une Cni, oui, pas un passeport.

Et si le passeport est périmé pour la Turquie et bien c'est au bon vouloir de notre "ami" le douanier, on peut tjrs risqué le coup, mais bon chacun fait comme il l'entends.

Pas du tout, c'est tout à fait officiel et légal.

Michel
😉Re, Vu que vous l'affirmez, vous avez surement raison. Capucine 18

TA Tatra Globetrotter ·
😉Re, Vu que vous l'affirmez, vous avez surement raison. Capucine 18

Ce ne sont pas des choses qui se discutent ; si c'est légal et réglementaire, peu importe le guichet ou le policier.

Michel

Similar discussions

You might also like