Oui, on fait évoluer le site de temps en temps ... et quand on aura le temps, il y aura sans doute toute une partie "Vestfirðir : la péninsule oubliée" (cf : http://voyageforum.com/v.f?post=258443#258443 ) qui viendra s'ajouter à la partie Islande de notre site, suite à notre voyage de juin dernier.
En septembre 2004 (lorsqu'on a lancé ce post), la partie Spitzberg du site n'était qu'en préparation et l'adresse pointait vers une page provisoire supprimée depuis. J'en profite donc pour actualiser les liens :
Le portail général
La partie Islande
La partie Spitzberg
C'est vrai que la brochure .pdf sur les ours polaires au Spitzberg, publiée par le Norsk Polarinstitutt, est vraiment bien faite !
Voici le lien vers la brochure en direct. pour les VFistes qui voudraient y aller sans détours.
Merci pour tes liens sur les cartes des glaces ! J'avais cherché en vain ce genre de document à mon retour. Hélas pour le moment les liens que tu donnes ne fonctionnent pas, mais puisque tu dis que tu y vas régulièrement c'est sans doute un dysfonctionnement momentané et je ré-essayerai ...
L'été dernier au Spitzberg à bord du Grigoriy Mikheev, on recevait en fax la carte des glaces de l'institut météorologique norvégien mais il n'y avait qu'une mise à jour par semaine, et les mouvements de la banquise dérivante sont souvent beaucoup plus rapides ... ça parait incroyable, mais on a vu qu'en une douzaine d'heures, elle pouvait envahir une zone de 50 km où il n'y avait rien la veille !
Nous avions été bloqués dans le Sud du détroit d'Hinlopen, devant l'île de Nyströmøya (79°40' Nord) par une zone de banquise compacte qui avait dérivé depuis la mer de Barents. Mais tout le monde nous avait dit que c'était une année exceptionnelle au point de vue glaces, du jamais vu depuis 15 ans, paraît-il ... et en contradiction avec la tendance longue au réchauffement qui est une réalité incontestée (malheureusement, vu les problèmes écologiques que cela pose).
Détroit d'Hinlopen fermé au Sud, nous avions dû renoncer à faire le tour de l'archipel et nous avions rebroussé chemin. Et là, paradoxalement, la mer était libre de glaces même au Nord des Sjuøyane, jusqu'à 80° 56’ Nord ...
Cet été, apparemment, on peut emprunter le détroit jusqu'au Sud sans problème !
Mais il en restera toujours que lorsque des voyageurs partent là-haut, ils ne peuvent jamais être sûrs à l'avance de pouvoir faire tel ou tel périple, ou d'aller à tel endroit.
C'est la nature seule qui commande, et c'est très bien comme ça !
Chris.
Chris et MF.