Pauvre, pauvre et pauvre encore Birmanie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Je suis presentement en thailande, et les caracteres accentues du francais ne sont pas dispo... Je regrette donc que la lecture de ce message puisse etre laborieuse...

Un ami ayant visite la Birmanie en 1989 l avait surnommee: la Boeuf-manie parce que disait-il on y trouvait des charettes a boeufs dans tous le pays et meme dans les endroits urbanises. Moi, j ai decide de lui donner aussi un surnom: le Myan-Mart

Pour faire court, en anglais un Mart est une grande surface ou on trouve de tout et surtout de rien... Prix et qualite dans le tres bas, merci... Pensez a Wal-Mart et K-Mart aux USA. J ai trouve que ce pays est en fait une gigantesque salle de montre de tout ce que la Chine produit dans les segments moyen et surtout bas de gamme.

J ai egalement trouve que la position geographique de ce pays n etait pas ce a quoi je m attendais... Le Myan-Mart etant dorenavant dans mon esprit, situe quelque part entre la Coree du nord et l Absurdistan...

Il y a pas si longtemps, on pouvait trouver 2 ideologies concernant ce pays. Visiter le pays pour faire en sorte que les Birmans puissent cotoyer des etrangers, et que accessoirement ceux-ci puisse temoigner de ce qu ils ont vu la-bas ou alors ceux et celles qui disaient que l on devait isoler ce pays le plus possible, c est-a-dire etablir des sanctions politiques et economiques vigoureuses et ne pas visiter ce pays.

Avant mon voyage la-bas, j etais de la premiere ecole. Plus maintenant...

Vous aurez compris qu il s agit de mon temoignage, et de mon opinion personnels. Alors continuons...

Quand je voyage, il y a toujours 2 facteurs qui me preoccupent pour essayer de "saisir" le pays visite. Les infrastructures (etat des rues, maisons, voitures, aeroports etc...) et le psyche collectif.

Pour les infrastructures, la situation etait moyenne... Meme si Yangoon tombe litteralement en ruine: egouts eventres, trottoirs defonces, maisons fissurees etc... c est un peu l exception, car j ai trouve que les infrastructures du reste du pays etaient pas si deficientes (pour un pays quand meme si pauvre).

En ce qui concerne l etat d esprit general de la population, alors la, ca se complique serieusement.

J ai trouve a plusieurs reprises que les connaissances de bases etaient outrageusement absentes... A plusieurs reprises, des adultes (plusieurs, des moines ages) ont ete incapables de situer geographiquement le Canada (Canada in Europe?, Canada in Africa? Canada in USA? Where is Canada?). Ils ne savaient pas ce que les lettres UN (United Nations=Nations Unies) voulaient dire. Je pourrais continuer longtemps a enumerer des choses que nous prenons pour acquises dans notre quotidien mais que les Birmans ignorent TOTALEMENT...

Prive d Internet, de journaux etrangers ou locaux non censures, de radio, leur niveau de connaissances est l un des plus bas que j ai jamais experimente...

Je crois donc que les generaux ont atteints (super efficacement, d ailleurs) leurs buts: controler la population en controlant tout ce qui contribuent a faire avancer les gens, et par ricochet le pays, c est-a-dire les connaissances de base.

J avais emis l idee avant de partir la-bas de rester 2 semaines de plus. Les autorites birmanes ont tout fait pour me bloquer

1- J ai demande a la douaniere (19 nov 2010) si on pouvait rester plus longtemps que les 28 jours permis. Sa reponse: aucun probleme, vous payez 3$ par jour supplementaire. Ca me semblait on ne peu plus clair. Mais comme je suis du genre tetu, je suis egalement passe au minuscule bureau de l immigration de l aeroport pour une confirmation. Rendu la, une experience kafkaienne m attendait...

2- Des 4 douaniers en uniforme present dans la piece, aucun ne semblait ou ne voulait parler anglais. Puis 3 minutes plus tard, comme par enchantement, un homme penetre dans la salle et me parle dans un anglais plus que potable. Je lui reitere ma question concernant une prolongation, et lui me repond que les prolongements sont interdits jusqu a nouvel ordre! Qui dit vrai? La fonctionnaire du tampon ou lui? Je lui dit qu une douaniere a l arrivee m a dit oui, mais il insiste pour dire que c est non, mais que les choses pourraient changer. Il me conseille de passer a Mandalay, car il s y trouve un bureau local de l immigration... Pendant ces 5 minutes, j ai pu voir des piles et des piles de feuillets administratifs traines sur des bureux et aussi par terre. Par un seul ordinateur dans la piece...

3- A Mandalay, je me rend dans un edifice gouvernemental ou malheureusement je peux pas ecornifler a mon gout avant qu on me demande ce que je veux... La seule chose que je peux (encore???) voir, ce sont des formulaires, et des formulaires en piles gigantesques qui traient ca et la sur les... planchers!

4- J ai droit au traitement royal, car on me conduit a une huile en uniforme 2 etoiles. Entoures de ses 4 secretaires plus jolies les unes que les autres, le grade ne parle pas anglais, mais une de ses secretaines, si. je deballe l histoire pour la prolongation et le con veux m envoyer a Yangoon pour recevoir un avis final et officiel, car lui ne peux le donner... Je repose la question pour voir si j ai bien compris, et il repete exactement la meme chose. Sournoisement, je lui susure: mais la capitale n est-elle pas a Naypyidaw? Pourquoi, devrais-je me rendre a Yangoon. C est dans la facon qu il m a regarde... Ca voulait tout dire... Je lui tombait officiellement sur les nerfs, et sa prochaine partie de golf pourrait en souffrir... Il s est leve, dit quelque chose a la secretaire habile dans les langues, et a quitte seance tenante. Manifestement, la fille a du tricotter, car j ai eu l impression que ses dernieres paroles a mon egard: allez a Yangoon, monsieur, n etaient pas une traduction fidele des dernieres paroles du con...

5- Arrive a Yangoon le 15 dec, je me precipite au ministere de l immigration. Je me rend compte que je viens de penetrer dans un vortex spacial-temporel... Les bureaux sont d une vetuscite incroyable! Les formulaires trainent partout et envahissent tous les bureaux et tous les meubles sans exception. Comme excompte, personne ne parle anglais sauf une responsable qui semble debordee de travail. Elle m ecoute quand meme, et me repond sans menagement qu une prolongation est impossible... Que rien n est arrive de Naypyidaw qui change la donne. Et que nous devons partir a la date du tampon. Je lui parle de 5 ou 8 jours supplementaires, elle reste de glace. Elle finit par m envoyer au Ministere du tourisme situe a un jet de pierre de la... Arrive la-bas, je tombe sur une charmante dame qui ecoute mon histoire avec un zenorme sourire qui prend toute la place dans son visage... Elle me dit sans detour: c est la responsable qui vous envoie, hein? On se plaint depuis des lustes qu ici , c est le ministere du tourisme et des hotels, pas L IMMIGRATION!!! et elle continue de nous envoyer a chaque jour des touristes en mal de prolongation! Qu ils prennent donc leurs responsabilites...

On a donc change notre billet de retour sur Air Asia, paye ce changement, et sommes retournes a la civilasation...

Je resume donc mon experience la-bas...

Manifestement, ca pays fait la vie dure aux voyageurs individuels. Les autorites veulent savoir qui vous etes (au Motherland 2, le formulaire demandait le nom de famille de ma mere.......), et ou vous allez. Grande pauvrete intellectuelle generalises des habitants. Selon, mon experience, il est difficile (mais sans doute pas impossible) de voyager dans ce pays sans engraisser le Regime ou les amis du Regime. De plus , les cies aeriennes, les traversiers, les bus, les trains appartiennent a l Etat ou aux amis de L Etat.

Un jeune homme Shan rencontre a Yangoon m a meme confie qu il pensait que les occidenaux ne devraient pas visiter la Birmanie, et que la meilleurs facon d aider ce pays etait que les jeunes occidentaux exigent que les comprimes d Extacy qu ils consomment provienne exclusivement de la Birmanie, car ceux-ci seraient majoritairement fabriques par la Rebellion Shan et Karen pour financer la rebellion contre les generaux.

S agissait-il d une boutade?

Je termine en vous demandant ceci. Si vous allez en Birmanie, essayez de faire en sorte que votre periple la-bas ai le moins d impact possible sur les finances des generaux. Quant a moi, ma decision est prise... je ne retournerai la-bas que lorsque les generaux seront de retour dans leurs casernes.

D innombrables photos seront ajoutees a mon site vers la mi 2011.

Marc de Montreal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
AR Arsiarsi ·
bref, rien de neuf dans tes commentaires... ben oui, le pays ets refermé sur lui-même, ben oui pas de dévelloppement donc une administration bordélique, etc. Evident non ? ben oui une junte corrompue jusqu'à la moelle, etc etc.

et ça confirme : contrairement au fantasme touristico-pseudo-humanitaire, le meilleur moyen de savoir ce qu'il se passe au myanmar est de s'en informer depuis l'extérieur du pays. ce n'est pas en allant en birmanie que l'on obtient les meilleures infos sur l'état politique, socio et éco du pays.

Manifestement, ca pays fait la vie dure aux voyageurs individuels.

Tu plaisantes ! y'a pas un pays d'asie plus facile pour le voyageur ! il faut tellement pas qu'il arrive quoi que ce soit de malencontreux au touriste qu'on lui fiche une paix royale ! Mais quelle idée sordide tu as eu de t'aventurer dans les méandres de l'administration ! franchement, tu ne soupconnais même pas un tout petit peu ce qui t'y attendais ?! 🤪 pour prolonger le visa, y'a pas plus simple : tout se règle à la sortie du pays, lors du passage à l'immigration, et en 5 minutes ! tu peux dépasser le visa d'au moins 30 jours supplémentaires sans aucun problème. Et au pire, t'inquiète pas : un touriste n'ira jamais en prison, surtout pas !

Les autorites veulent savoir qui vous etes (au Motherland 2, le formulaire demandait le nom de famille de ma mere.......),

qu'y a t'il d'étonnant là-dedans ?! ces formulaires ne sont qu'une réutilisation/traduction des formulaires utilisés par les birmans. tu n'as jamais eu à mentionner le nom de famille de ta mère sur un formulaire français ?
77 77140 ·
Si vous voulez un autre point de vue sur la Birmanie et en vidéo pour mieux vous en rendre compte, allez jeter un coup d'oeil sur le lien suivant :

http://www.vizeo.net/?cat=10

En tout cas, si lorsque l'on voyage, on veut trouver dans le pays visité : des gens cultivés, internet haut débit, le câble, les transports corrects, des routes en bon état, et le tout sans dépenser grand chose, eh bien......autant rester chez soi ;-)

Alex
Venez jeter un oeil à mon tour du monde en vidéo http://www.vizeo.net
MA Marclamarre Veteran ·
Plusieurs personnes ont deja indique sur d autres forums de discussion qu ici que des guesthouses birmanes leur avaient interdit l inscription a leur etablissement pcq leur visa etait justement expire. J ai lu le temoignage de 2 touristes allemands qui se sont vus interdire l emission d un billet d avion pcq la date de fin du visa donnait justement pendant la duree du billet desire... Qui dis vrai? Toi ou eux?

Marc de Montreal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour marclamarre,

Alors ça y est, voilà donc ce que tu retiens de ce pays que tu hésitais tant à découvrir...........😕 (Je rappelle certains de tes posts, j'avais trouvé joli ton 1er texte:) http://voyageforum.com/...post=3138487#3138487 http://voyageforum.com/...post=3176459#3176459

Tu savais tout ça, l'isolement, la pauvreté, le régime en place, etc.... Tu t'étais pourtant bien renseigné sur la durée du visa, beaucoup t'avaient répondu qu'il n'y avait pas de problèmes. (Pourquoi vraiment aller demander quelquechose à l'administration? Quelle idée !) Je pensais que tes réflexions, tes questions, ta démarche finale, étaient de bon augure et te permettraient d'aller dans ce pays en connaissance de cause. Si c'est ce que tu retiens de ce pays, OK, c'est ton compte-rendu, rien de nouveau en effet, je trouve juste un peu dommage de ne retenir que ça, de ne pas parler de ce que tu as aimé. (Enfin il y aura des photos, sûrement belles, j'espère tout de même que tu as su apprécier certains moments.......) Sur la pauvreté intellectuelle, comme dans beaucoup de pays lorsqu'on voyage, il n'est pas rare de se rendre compte que les habitants ne savent pas où situer exactement la France, le Canada, etc.....(Normal lorsqu'on n'a pas la possibilité de voyager et que l'on a peu accés à l'éducation ou aux médias.) Mais beaucoup d'Occidentaux ne savent pas non plus où se situe la Birmanie.....😕(pardon: le Myanmar). Et même d'autres pays.... Pour ma part j'ai été étonnée de rencontrer des birmans, (à Mandalay), qui sachent parler et étudier le français.....

Bref ! J'attends quand même la suite.
LA Laisla Regular ·
J ai trouve a plusieurs reprises que les connaissances de bases etaient outrageusement absentes... A plusieurs reprises, des adultes (plusieurs, des moines ages) ont ete incapables de situer geographiquement le Canada (Canada in Europe?, Canada in Africa? Canada in USA? Where is Canada?). Ils ne savaient pas ce que les lettres UN (United Nations=Nations Unies) voulaient dire. Je pourrais continuer longtemps a enumerer des choses que nous prenons pour acquises dans notre quotidien mais que les Birmans ignorent TOTALEMENT... Prive d Internet, de journaux etrangers ou locaux non censures, de radio, leur niveau de connaissances est l un des plus bas que j ai jamais experimente...

ou encore

Grande pauvrete intellectuelle generalises des habitants.

Vous rendez-vous compte de ce que vous écrivez ?
Pénéllope Regular ·
Salut Marclamarre

Désolée que tu aies eu ce ressenti sur la Birmanie. J'ai tout de même eu envie de réagir sur la"pauvreté intellectuelle des habitants" où je te trouve assez dur. La Birmanie et un pays fermé certes ce qui n'aide pas mais combien de Français peuvent situer précisément le Tadjikistan ou autre pays moins connu?Ce n'est pas propre à la Birmanie je pense . Nous sommes partis sacs au dos et nous n'avons pas eu de difficultés pour nous déplacer même si les routes ne sont pas très belles sauf entre Yangon Napidow et Bago;

Nous avons néanmoins ressenti la présence de la junte.Quoiqu'on dise il est difficile de ne pas donner d'argent à la junte. Nous avons été "embêtés" 2 fois une fois quand on achetait du thé sur un marché et une autre fois quand on flanait sur un port de pêcheurs pour "contrôler" ce qu'on faisait là. Je pense que les plus à plaindre sont les Birmans eux mêmes;

En attendant de voir tes photos ce qui semble prometter au vu de celles réalisées dans tes voyages précédents. cordialement
DU Duppyconquer Veteran ·
On a été en Birmanie l'année passé pendant un mois.

On a voyage pendant un an en Asie et j'avais deja pas mal baroude avant (Inde, Nepal, etc.) mais j'ai vraiment été ecoeure par leur systeme!

On a ecrit quelques articles sur le fonctionnement du gouvernement, le systeme et la vie des locaux la bas sur notre ancien blog

www.namaste.over-blog.com (rubrique birmanie ou myanmar)

On ne pense pas y retourne avant plusieurs années bien que la population y aété la plus touchante de notre année.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Je suis presentement en thailande, et les caracteres accentues du francais ne sont pas dispo...

!!!!!

Quand tu écris un message, il y a dans le bas du cadre tous les accents et même la cédille sous le c

Accentuer ses messages
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CH Chris06 Veteran ·
Pauvre , pauvre et encore pauvre Marc qui en a mare 😉

Eh oui la Birmanie est un drole de pays où tu n a pu avoir tes 2 semaines suplémentaires ....

Essaye en Iran la prochaine fois !

Bon je crois que présentement il vaut mieux que tu consacres tes voyages aux pays démocratiques

Toi aussi comme ces "ignorants" de birmans tu semblais ignorer que le pays est dirigé par un régime militaire

Incroyable ce qu' on peut lire comme commentaires sur ce forum ....

pas de réponse SVP!!!!
chris06
LO Locosurf34 Veteran ·
Je te trouve bien méprisant envers les birmans et autres peuples vivant au Myanmar.

Tu évoques leur soi-disante pauvreté intellectuelle en prenant des notions culturelle (où se situe le Canada, les Nations Unis) qui son TA culture et non la leur. Par contre je suis je pense que tu auras des carences bien plus grande dans leur culture à eux, principalement le bouddhisme.

Je suis sur que bien des canadien ne saurait situer le Myanmar sur une carte. Je pense même que certain, parmi les moins instruit (ayant pourtant accès à des sources d'informations innombrables, parfois gratuite et dans leur langue maternelle), ne sauraient même pas tu dire ce que signifie le sigle "U.N" ou "O.N.U" ni qui en est le secrétaire général. Par contre, je pense que tu aurais des carences bien plus grande dans leur culture à eux, principalement le bouddhisme il est vrai. Beaucoup on fait l'effort (par nécessité économique comme souvent) d'apprendre l'anglais, voire même le français, souvent en quelques mois. Je te met au défis d'apprendre leur langue, de la lire et l'écrire aussi vite et sans moyen financier. Bref impossible, pourtant eux l'on fait.

L'immigration à Rangon, pour ce que j'en ai vu, sert surtout au Birmans (et autres peuples vivants au Myanmar) pour obtenir le droit de quitter le pays pour aller travailler à l'étranger pas au touristes. Tu aurais très bien pu t'adresser à ton ambassade à Rangon. Tu y aurait peut être vu des ordinateurs flambant neuf mais je pense pas qu'ils t'auraient mieux traité ni renseigné.

Tu me dis le mieux pour savoir ce qui se passe au Myanmar c'est de ne pas y aller et de trouver l'information à l'extérieur du pays. Mais alors ceux qui "t'informent" comment ce procure t'il l'information si ce n'est sur le terrain de leur yeux ou de source très sure. Les crois tu aveuglement ???
RO Rose086 Regular ·
Je ne sais pas pourquoi tu voyages... Un conseil : essaie d oublier tes propres references et tes reperes (si confortables !). Alors tu t apercevras que ce que tu sais n est qu une infime partie du savoir (et non LE savoir), et que tu as beaucoup a decouvrir, aussi, chez l autre, fut-il pauvre, inculte... et birman. Le savoir n est pas universel. Nous ne le detenons pas, nous occidentaux, en depit de ce que beaucoup croient. Et quand on parcourt le monde, on a autant a apprendre de l autre que l inverse... y compris au Myanmar. Observe sans prejuge, et tu verras que sur certaines valeurs fondamentales, par exemple, les birmans en savent bien plus long que beaucoup de nos contemporains des pays dit . J y suis en ce moment, seule, et je le constate tous les jours... Quant au regime... il suffit de savoir ou l on va ! Rien de bien nouveau sous le soleil !
GO Goldandlink Regular ·
Quand je vois le jugement que peut porter un touriste occidental élevé dans une société où les citoyens sont assistés dès la naissance sur une population qui parvient à être ce qu'elle est en n'ayant jamais connu d'autre régime politique que celui d'un pouvoir militaire qui banalise l'oppression et le bafouement des droits universels les plus fondamentaux, j'en viens à me demander qui est le plus "pauvre" 😛
EL Eliade Globetrotter ·
"Vous aurez compris qu il s agit de mon temoignage, et de mon opinion personnels. Alors continuons...

Quand je voyage, il y a toujours 2 facteurs qui me preoccupent pour essayer de "saisir" le pays visite. Les infrastructures (etat des rues, maisons, voitures, aeroports etc...) et le psyche collectif.

😉😉😉

Alors continuons...

réponse : surtout pas !!!

quant à le? psyche? collectif ? veuillez traduire ce borborygme langagier !

aparté ! vous nous prenez pour des zozos ! 😇
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
NI NinoSoldado Veteran ·
Engraisser les généraux avec le tourisme? Combien de visiteurs en Birmanie l'année dernière? Limiter l'impact du tourisme sur leur porte-monnaie? Je crois que c'est la première chose qui est prescrite sur les guides et forums avant même les vaccins.

Ne pas visiter la Birmanie? Foutaise. Les généraux laissent la porte entre-ouverte, autant se faufiler dedans. D'autres pays n'ont pas la chance de permettre aux touristes de se déplacer librement (Corée du Nord) et c'est le meilleur moyen de montrer à ce peuple qu'il existe autre chose en dehors de la Birmanie et que cette autre chose est consciente que le pays et son peuple existe.

Quant à la reflexion sur le niveau de connaissance du pays, je ne crois pas que savoir ou se trouve la France aide à cultiver les champs, aller au bureau, remplir des formulaires et j'en passe. Vous serez étonné d'apprendre que près de 90% de la population sait lire et écrire. C'est en soi une petite victoire. Il a déjà eu un débat sur le niveau de culture et la perception de la culture à propos du Vietnam, je vous conseille de faire une recherche histoire de VOUS instruire un peu.

La Birmanie est un pays fermé dont les habitants n'ont aucun besoin (selon les généraux) de savoir ce que sont les Nations Unis, la France et la couleur de mes chaussettes. Par contre, il est du devoir du touriste d'expliquer aux birmans ce qu'est la France et de montrer la couleur de leurs chaussettes.
AN Andre31 Regular ·
"En ce qui concerne l etat d esprit general de la population, alors la, ca se complique serieusement. J ai trouve a plusieurs reprises que les connaissances de bases etaient outrageusement absentes... A plusieurs reprises, des adultes (plusieurs, des moines ages) ont ete incapables de situer geographiquement le Canada (Canada in Europe?, Canada in Africa? Canada in USA? Where is Canada?). Ils ne savaient pas ce que les lettres UN (United Nations=Nations Unies) voulaient dire. Je pourrais continuer longtemps a enumerer des choses que nous prenons pour acquises dans notre quotidien mais que les Birmans ignorent TOTALEMENT... Prive d Internet, de journaux etrangers ou locaux non censures, de radio, leur niveau de connaissances est l un des plus bas que j ai jamais experimente... "

J'ai rencontré un veilleur de nuit (Hôtel Royal Guest House à Mandalay) adorable, qui ne parlait pas très bien anglais mais qui avait appris (seul) l'Italien et avec qui j'ai pu communiquer sans problème. J'ai rencontré un Birman qui m'a (nous, j'étais avec Chris de Nice) fait parcourir plus de 150kms dans sa voiture, nous a payé à manger et à boire et a toujours refusé le moindre dédommagement. J'ai rencontré un peuple birman qui ne sait sans doute pas positionner LE CANADA sur la carte du monde (mon dieu quelle offense) mais qui maitrise lui, ce peuple inculte, la générosité, l'humour, la compassion, la disponibilité, la prévenance......

Je n'irais pas plus avant dans cette discussion tant je trouve tes commentaires, tes jugements, ton ressentis personnel (que j'accepte-mais que je condamne) à la limite du supportable.

Désolé mais je ne regarderais pas tes photos, quand bien même leurs qualités techniques soient avérées, car le regard posé, lui n'est pas très joli.

André
Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité........
AY Ayis Veteran ·
Tout d'abord merci pour ce témoignage

je suis resté très perplexe sur tes remarques, car Les birmans m'ont touché profondément avec leur mélange de dignité et de gentillesse.

C'est aussi le seul pays de tous mes voyages ou j'ai vus des vendeurs ambulants attendre le client avec un bouquin à la main!!! Peut être s'agissait il d'un livret de prieres bouddhistes mais j'ai trouvé ce geste d'une haute valeur intellectuelle!!

Je pense sincèrement qu'une petite dose d'humilité vous sera d'une grande aide lors de vos prochains voyages

Bonne journée
FA FabGreg Globetrotter ·
Témoignage impressionnant de nombrilisme occidentalo-centré.

Pour ce qui est de la bureaucratie d'une administration, même (ou surtout ;-) avec des ordinateurs, cela marche très très bien. Peut-être pas au Canada, mais venez faire un tour en France...
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
FA FabGreg Globetrotter ·
Eh oui la Birmanie est un drole de pays où tu n a pu avoir tes 2 semaines suplémentaires ....

Essaye en Iran la prochaine fois !

Justement, c'est relativement simple d'avoir une prolongation de visa en Iran.

Il suffit de s'adresser au bon bureau de la police, d'y remplir un formulaire (avec traduction anglaise), fournir 2 photos d'identité, de payer le montant requis auprès de la Banque Nationale, et de patienter 1 journée. Beaucoup plus simple et plus rapide que d'avoir le visa initial, même si certaines villes sont parait-il un peu moins accommodantes.

En dépit de son exécrable réputation en Occident, l'Iran est un pays où il est facile de voyager, sans contrôle, sans zones interdites (hormis certaines zones frontalières comme près du Kurdistan irakien), et surtout dont les habitants font montre d'un sens de l'accueil difficile à rivaliser.

Mais bon, cela risque d'être trop simple pour Marc, qui pourrait trouver la population trop instruite et trop cultivée à son goût... C'est vrai qu'ils maîtrisent même les missiles balistiques longue portée, l'enrichissement nucléaire... et les contournements de filtres Internet (un talent pas vraiment au goût du régime en place ;-).

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
CH Chris06 Veteran ·
😉

merci FabGreg

voilà une réponse sympa et constructive !

Je ne pensais pas qu il était simple d' obtenir cela en Iran , par rapport justement à l 'obtention du visa initial ( qui avait été une galère pour moi )

quand à notre VFiste marc dans la mare je reste encore abasourdi de ce qu il a écrit sur les birmans ....
chris06
MA Mangi Regular ·
C'est d'un ridicule...

le mec qui va voir la junte pour son prolongement de visa, ahahah...

Sinon effectivement les birmans en ont rien à foutre de savoir ou est le canada ils ont d'autres soucis, j'aimerais que tu ailles au canada et que tu demande a des gens dans la rue, de désigner ou est la birmanie sur la carte. Je pense que tu serais tres surpris.

Moi personnellement je trouve que la population de base, ont a pas de culture commune, normal elle pas acces à la culture "occidental", mais ia beaucoup de gens qui connaissent quand meme la politique internationale, savent citer sarkozy etc... Ca ma pas mal étonné, car en thailande, niveau politique, c'est encore bien pire. Mais au dela de ca qui connait la politique de l'asie du sud est en france? qui pourrait citer qui dirige la thailande à l'heure actuelle? RARE.

Faut savoir que en occident on a une culture commune, que possède pas forcément les gens d'asie du sud est, tout simplement, car ils ont pas étudié (si ils sont aller à l'école) l'histoire de l'occident mais la leur, qui est deja bien rempli. Nous occidentaux vu ce qu'on apprends à l'école, on pourrait croire que le monde est centré sur nous. C'est entièrement faux. Les gens en ont rien à foutre de hitler, et la seconde guerre mondial etc...

Comme nous en france, on en a rien a foutre des guerres entre thailandais, cambodgien, et des anciens empire khmer et birmans...

Personnellement si j'avais pas voyagé un petit peu, et renseigné par moi meme, je ne serais meme pas ce qu'est le siam, ou ce genre de chose...

Bref tout ca pour dire, que je vois pas au nom de quoi les gens devraient savoir ou est le canada, alors que inversement, les gens ne savent pas ou est la birmanie bien souvent (et en plus c'est un pays assez médiatisé en occident avec la junte)
PT Ptilivier Veteran ·
Si tous les pays étaient identiques, se serait terriblement ennuyeux. Au moins vous vous en souviendrait toute votre vie.
FC FCR Regular ·
Tu sais quoi ''petit'' marc, je vais t' enfermer dans une prison à ta naissance et lorsque tu auras 40 ans, je viendrai te poser qq questions sur l' évolution du monde ces vingt dernières années..... Reste dans ta belle cité, jouis du plus grand bonheur de la vie: la LIBERTE ou la prochaine fois que tu voyages ouvre ton coeur plutôt que d' étaler ta culture ( pas si ) générale. Et c' est un ''vieux'' routard de 57 ans qui te le dit qui a visité la Birmanie il y a 20 ans. Le plus incroyable c' est de lire ton age: 49 ans !!! mon pauvre ami si pour toi le ''psyche collectif'' se résume à un examen en classe terminale, je te plains....
LO Lobo Veteran ·
BRAVO ANDRE Je suis entièrement de ton avis. Je n'irai certainement pas voir ses photos. Beaux futurs voyages LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
DO Dobledou Regular ·
Salut Lobo , cela faisait un moment que je ne te voyais plus sur les discussions des affaires " Birmanes " Bravo pour ta réponse, je me joins à toi à 100%; Je viens de terminer mon blog sur les " Funérailles Toraja " fais y un saut dessus a bientot dobledou blog :http://dobledoutoraja.canalblog.com
dobledou
LA Larsay Globetrotter ·
La pauvreté intellectuelle des Birmans. A côté des thaïs, ils ont très cultivés : Vous oubliez, mon cher, que la junte n'a pas d'argent à dépenser dans l'éducation nationale, que l'université est fermée depuis 15, 20 ans ? et que les éducateurs font ce qu'ils peuvent sans argent, vu que le monde entier se fout bien de la Birmanie !!!! Il n'y a qu'à visiter l'Alliance française de Yangoon, elle ne sait pas quoi faire de toutes les demandes et a 2 fois plus d'étudiants que celle de bangkok, qui a 8 ou 10 fois plus d'habitants. J'ai enseigné pendant 5 ans dans une grande université de bangkok, à plus de 60 étudiants birmans ; je n'a jamais vu des étudiants aussi gentils, polis, et assidus eu travail (jamais en retard et jamais absents), alors que mes 35-40 thaïs se foutaient de tout sauf du sanuk et de ne pas avoir un F aux examens (un D leur allait très bien !!!!).

Pour vous donner une idée de la situation "intellectuelle", certains de mes birmans "activistes" organisaient régulièrement des collectes de tout (cahiers, stylos, vieux ordis, etc.) pour les emmener dans leur village pendant les vacances.

Votre copie est à revoir 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LE LeRom ·
...

Marc de Montreal

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde s’énerve sur Marc.

Il s'agit clairement d'une description, non d'une critique.

Je trouve que sa visite chez les fonctionnaires du pays est intéressante (voir marrante) et m'apprend des choses sur la Birmanie.

Certaines réactions sont agressives, sans raison, juste parce que Marc se permet de raconter son expérience et son ressenti. J'ai l'impression que ces réactions proviennent d'"occidentaux anti-occidentaux", ce qui ne me semble pas être une preuve d'ouverture d'esprit...
AY Ayis Veteran ·
Je pense que ceux qui ont réagit avec le plus de véhemence parmis nos amis, l'ont fait contre cette conclusion à l'emporte pièce de Monsieur Marc concernant la "Grande pauvrete intellectuelle generalises des habitants"!!!

Faut il comprendre ceci comme un témoignage acceptable d'un touriste qui est resté a peine 30 jours dans ce pays???

Je pense plutot que c'est un manque d'humilité patent de la part de notre cousin canadien, surtout qu'il est infirmé par mes propres observations des birmans et celles de la quasi majorité des autres voyageurs.

Concernant son experience bureaucratique malheureuse, rien de nouveau sous le soleil qui ne vienne confirmer ce qu'on ne sache helas que trop bien!

bonne journée

Similar discussions

You might also like