Les paysages et les gens (Etats-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour 🙂

Je lis et relis (quand il y a des mots 😛) de nombreux carnets des Amoureux des USA et je regarde les milliers de photos de ces merveilles dont on ne se lasse jamais.

Et voilà que je me pose une question : Ne rencontrez-vous jamais les gens ? Je veux dire les Américains ? Vous n'en parlez jamais ! Exception faite pour le magnifique carnet de YeahMax, et celui de Genevois aussi.

Je ne conçois pas un voyage, où qu'il soit, sans des moments de partage avec les habitants et à vous lire, on dirait que ce n'est pas important ! Je me trompe ?

Ce message ne concerne que les Etats Unis 🙂.

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
BA Bastinou13 Regular ·
Bonjour 🙂

Je lis et relis (quand il y a des mots 😛) de nombreux carnets des Amoureux des USA et je regarde les milliers de photos de ces merveilles dont on ne se lasse jamais.

Et voilà que je me pose une question : Ne rencontrez-vous jamais les gens ? Je veux dire les Américains ? Vous n'en parlez jamais ! Exception faite pour le magnifique carnet de YeahMax, et celui de Genevois aussi.

Je ne conçois pas un voyage, où qu'il soit, sans des moments de partage avec les habitants et à vous lire, on dirait que ce n'est pas important ! Je me trompe ?

Dolma

Bonjour,

Faites un tour sur mes carnets de voyage dans l'Oregon 😛 ! Je trouve ça très important le contact avec "l'habitant". Ca embelli le voyage et on s'ouvre l'esprit ! Je fait une généralité (enfin pas totalement 😛) mais les Américains (USA mes expériences) sont super ouverts et accueillants ! Que demander de plus 😛

Bastien
Portland, Oregon novembre 2012, Road trip Québec Octobre 2013, Londres février 2014, Dublin juin 2014, Oregon et Seattle novembre 2014, Édimbourg 2015, Road trip Californie, Nevada 2016 Instagram: bastou11
PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello,

et parmi tes nombreuses lectures tu n'as pas dû regarder mes blogs ci-dessous !!!! sauf le 2009 (le premier) où je n'ai pas consacré de rubrique.

Onglets "annexes" cliquer sur endroits insolites (que j'aurais dû nommer "endroits et rencontres").

Et dans "campgrounds" j'évoque aussi de superbes rencontres (surtout dans les campgrounds privés en dehors des parcs).

par exemple: http://blogs.crespel.me/usa2012/annexes/campgrounds/lottie-dell-campground-a-snowville/

Bonne lecture. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je crois que la barrière de la langue est le gros handicap pour avoir des contacts qui vaillent la peine de venir en parler sur le forum .

De plus , écrire demande tellement de temps , ce n'est pas comme une conversation . il y a tant a dire et a raconter . J'imagine qu'on se limite au principal .

Dans mes nombreux voyages aux États-Unis , j'ai l'occasion de rencontrer des gens et l'impression que me laissent les brefs échanges est que les gens sont gentils, chaleureux et disponibles.

J'ai quand même eu des conversations intéressantes avec beaucoup de gens , je voyage beaucoup. Venir les raconter ? Trop long . Et puis je ne viens jamais raconter de mes voyages sur le forum .

Je retourne très souvent aux États-unis . D'ailleurs le Nouveau-Mexique et l'Arizona fin mars .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EA Eaglefoot Veteran ·
je sens comme un léger reproche, je me trompe ? 😉

il y a autant de conception du voyage que de voyageurs et ne souhaiter rencontrer personne d'autre que soit-même n'est pas moins respectable pour autant.

on peut aussi choisir de ne pas en parler dans son carnet : si je l'ai bien lu ton carnet sur Oléron ne mentionne aucun "moment de partage"...
A Pap et Bastinou ,

Vous faites référence à vos carnets de voyage ou vos blog . Personnellement je ne vais que très très rarement lire ces liens . Il y a déjà tant a lire directement sur le forum.

Sans doute que Dolma fait référence à la même chose. S'en tenir que ce qui est directement écrit sur le forum .
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Louis,

Je crois que la barrière de la langue est le gros handicap pour avoir des contacts qui vaillent la peine de venir en parler sur le forum .

De plus , écrire demande tellement de temps , ce n'est pas comme une conversation . il y a tant a dire et a raconter . J'imagine qu'on se limite au principal .

Dans mes nombreux voyages aux États-Unis , j'ai l'occasion de rencontrer des gens et l'impression que me laissent les brefs échanges est que les gens sont gentils, chaleureux et disponibles.

J'ai quand même eu des conversations intéressantes avec beaucoup de gens , je voyage beaucoup. Venir les raconter ? Trop long .

Tout à fait d'accord avec cette analyse ! - en + je n'ai qu'un niveau d'Anglais très scolaire (et qui date de + de 45 ans...) ce qui ne m'empêche pas de lire et comprendre, mais parler est assez limité, et comprendre est une galère ! mais j'essaye...

- la qualité de ces rencontres est dans le ressenti, pas dans la longueur, donc difficile à décrire.

PS: pour le Nouveau-Mexique (au Nord d'Albuquerque) tu peux quand même cliquer sur mon blog 2011 !!!

Bien cordialement. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
- la qualité de ces rencontres est dans le ressenti, pas dans la longueur, donc difficile à décrire.

Très juste

PS: pour le Nouveau-Mexique (au Nord d'Albuquerque) tu peux quand même cliquer sur mon blog 2011 !!!

Merci , oui je vais regarder . J'ai comme projet de m'en tenir a Albuquerque en allant vers le sud , recherche de la chaleur oblige , enfin le plus de chaleur . Écoeuré du froid au Québec.

Peut-être qu'au retour de ma boucle , si j'ai le temps je monterais alors vers le nord

Bien cordialement. Jean.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Constatation très juste.

Pour rencontrer, échanger, il faut d'abord vouloir et être capable d'aller vers l'autre et ça n'est pas donné à tout le monde.

Il y en a même beaucoup ici qui s'interroge s'il y aura de leurs compatriotes en même temps qu'eux à tel endroit...

Faut le faire!
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour,

Constatation très juste.

Pour rencontrer, échanger, il faut d'abord vouloir et être capable d'aller vers l'autre et ça n'est pas donné à tout le monde.

Il y en a même beaucoup ici qui s'interroge s'il y aura de leurs compatriotes en même temps qu'eux à tel endroit...

Faut le faire!

Tres juste....

Qui plus est, les français et les américains sont probablement les moins polyglottes de la terre.... Dans son questionnement Dolma veut certainement dire....'' êtes-vous intéressé à savoir comment vivent les gens , ce qu, ils pensent, quelles sont leurs aspirations etc etc.... Dès lors un simple :''how are you to day'' ne suffit pas....
On met longtemps à devenir jeune...
LO Lol64 Veteran ·
Hello

à vous lire, on dirait que ce n'est pas important ! Je me trompe ?

Est-ce un appel à la polémique ? 😛

Je lis et relis (quand il y a des mots 😛) de nombreux carnets

Et bien continuez car à mon avis, vous n'en avez pas lu assez. Des mots, il y en a des tonnes. Encore faut-il prendre le temps ... savourer une phrase en demande bien plus que survoler une image, à une époque où tout va si vite.

Ne rencontrez-vous jamais les gens ? Je veux dire les Américains ? Vous n'en parlez jamais !

La région ouest des USA étant tout de même peuplée (même si moins que la région est 😉), oui, je vous rassure, on y rencontre des gens et comme ils habitent parfois les USA, oui, ce sont bien des américains. Cependant, une rencontre est bien plus personnelle que la visite d'un site ou d'un musée, presque du domaine de l'intime. On l'affiche moins qu'un site classé ***. On n'en parle pas forcément sur un forum de voyage. Et puis, ce n'est pas des américains que l'on rencontre d'abord, ce sont surtout et en premier lieu des gens avec leur valeur propre, leurs habitudes, d'où qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, uniques !

Je n'aime pas cette stigmatisation : les américains sont sympas, les français sont râleurs, les chinois sont mal élevés ... et vous, vous êtes quoi ?

Continuez à lire, derrière les mots se cachent les gens 🙂. Bonne fin de journée
NI Nimou74 Veteran ·

Ah oui et pourquoi donc ? C'est à peu près la même chose concernant les autres destinations dans ce vaste monde. Regardez bien. Le forum voyage a surtout pour vocation de faire partager des idées de voyage, bons plans etc... Les rencontres sont une affaire très personnelle et n'ont pas tout à fait leur raison d'être sur un forum voyage contrairement aux blogs et carnets de voyages. Et puis... il va de soit qu'en voyageant en individuel, on est amenés à rencontrer et à échanger avec les habitants, non ?

Ben oui, vous vous trompez 😏
DO Dolma Globetrotter ·
D'abord un grand merci à tous d'avoir bien voulu consacrer quelques instants à me répondre.

A mon tour de répondre ici, je vais essayer de faire bref.

@Eaglefoot : absolument aucun reproche dans ma réflexion, juste une interrogation. Et puis dis donc, t'es pas obligé de faire référence à "Oléron la pas belle", je sais bien que j'en ai énervé quelques-uns avec ce carnet 😏 ! Je plaisante et il est certain que chacun voyage comme bon lui semble et c'est tant mieux.

@Bastinou13 : Eh bien si si j'ai lu ton carnet parce que j'envisageais Portland dans mon voyage de l'été prochain (mais finalement je vais éviter Portland et Seattle) et effectivement tu as fait de belles rencontres... Que tu racontes !

@PapJ59 : Je vais te lire, promis !! Surtout tes rencontres sur les campgrounds. Merci pour l'info.

la qualité de ces rencontres est dans le ressenti, pas dans la longueur, donc difficile à décrire.

Difficile à décrire ? Ah non je ne trouve pas, mais je ne t'en veux pas de ne pas le faire 😛.

@Stratele52 :

Je comprends bien cela mais c'est un peu dommage de ne pas partager non ? Juste quelques mots, il n'est pas utile de faire des pages de dialogues 😄 !

@Néfer : ta réflexion me fait sourire, elle est très juste ! En même temps, les gens qui se connaissent bien on parfois envie de se retrouver au bout du monde pour partager un bout de chemin et why not ? (Même si ce n'est pas du tout mon truc).

@Memphre : bravo Memphre, tu as parfaitement résumé mes pensées ! Et tu sais bien, toi, combien elles sont importantes et magnifiques ces rencontres 🙂...

@Lol64 :

Je n'aime pas cette stigmatisation : les américains sont sympas, les français sont râleurs, les chinois sont mal élevés ...

Où voyez-vous que j'ai tenu de tels propos 😮 ?

Est-ce un appel à la polémique ?

C'est bien mal me connaitre mais c'est vrai que vous demandez un peu plus loin :

et vous vous êtes quoi ?

D'abord je suis plutôt qui que quoi et ensuite eh bien allez jeter un oeil sur Dolma la Vagabonde, vous en apprendrez peut-être un peu plus sur moi...

A tous :

C'est vrai qu'on n'a pas toujours envie de raconter ses rencontres mais entre raconter et évoquer il y a des nuances non 😉 ?

Merci encore à vous d'être passés par ici.

Dolma
DU Durandale2 Globetrotter ·
Bonjour Dolma, J'applaudis 100% pour les rencontres. Si vous passez par San Farncisco nous serons heureux de vous rencontrer (God willing) 😄 et de faire connaissance. Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
DO Dolma Globetrotter ·
Ben oui, vous vous trompez 😏

Tant mieux, vous m'en voyez ravie.

Pour info je suis membre de VF depuis 2003 alors je crois en connaitre un tout petit peu les us et coutumes 🙂. Je me suis adressée aux "Amoureux des Etats-Unis" parce qu'ils sont très très très nombreux ici, que leurs carnets se croisent et s'entrecroisent très très très souvent et que je pars me balader dans une partie (pas souvent racontée d'ailleurs 😛) de ce coin du monde l'été prochain.

Voilà...

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Ah très sympa ce message Alex 🙂.

Pas SF (que j'aime immensément) cette année, ce sera plus haut vers le nord...

Mais une prochaine fois, je suis tout à fait ok !!!

Dolma
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Dolma,

Je lis et relis (quand il y a des mots 😛) de nombreux carnets

Tu n'as pas dû lire les miens non plus (la partie texte sur VF est quasiment la même que celle de mon site web) ; que ce soit en 2009 ou 2012, j'ai eu des discussions avec des "locaux" et en ai parlé ; peut-être sans trop m'étendre 😉. En même temps, cela dépend aussi de la façon de voyager ; nous sommes souvent dans le wilderness où les rencontres sont assez rares.

Comme d'autres, je suis très loin d'être "fluent" mais les américains font, dans l'ensemble, l'effort nécessaire pour comprendre notre "charabia" ; je me souviens, par exemple, avoir butté sur la traduction de "orme" (je m'en souviendrais maintenant 😎 comme quoi...). L'accent tonique est très important comme me l'avait fait remarquer Jerry (comment aurais-je pu trouver son prénom sans discuter un peu 😉).

on dirait que ce n'est pas important !

Bien sur que si, mais pour moi, ce n'est pas LE plus important ; je ne vais pas aux USA (ou ailleurs) d'abord pour ça.
OR Orionide Globetrotter ·
Hello Memphre,

Dans son questionnement Dolma veut certainement dire....'' êtes-vous intéressé à savoir comment vivent les gens , ce qu, ils pensent, quelles sont leurs aspirations etc etc....

Tu veux dire comme dans l'émission RDV en terre inconnue ? 😎😛

Moi, perso je n'ai pas honte de dire que je vais aux USA pour voir des paysages et même parfois apprécier une certaine solitude 🙂 Maintenant, on n'est pas des ours non plus ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
NI Nimou74 Veteran ·
Pour info je suis membre de VF depuis 2003 alors je crois en connaitre un tout petit peu les us et coutumes 🙂. Je me suis adressée aux "Amoureux des Etats-Unis" parce qu'ils sont très très très nombreux ici, que leurs carnets se croisent et s'entrecroisent très très très souvent et que je pars me balader dans une partie (pas souvent racontée d'ailleurs 😛) de ce coin du monde l'été prochain.

Voilà...

Dolma

Que voulez-vous au juste ? Des renseignements sur cette partie de ce coin du monde pas souvent racontée ?😛

Pour en revenir aux contacts avec les habitants, je crois que tous dépend du voyageur. Les gens sont notre miroir...

Cela dit, la motivation de beaucoup, la mienne aussi (quoique pas seulement), lors d'un voyage dans l'ouest des USA est de visiter ces superbes parcs, voir de grands espaces, une certaines solitude, donc...Je me souviens d'un voyage en Nouvelle Zélande en hiver austral où nous n'avions pas croisé grand monde. Il n'y a qu'à voir nos photos... principalement des paysages ! Je ne dis pas qu'on a rencontré personne (des gens très sympas en plus !) mais cela n'a rien à voir avec bien d'autres destinations dans le monde où la découverte de cultures et de modes de vie différents des nôtres constitue le but même du voyage.

Bonne soirée 😉
OL Olivieredh Veteran ·
L'an passé j'ai fait un périple de 3600 miles en moto avec mon beau père a travers 6 états.

Je suis citoyen Américain. Je vis en Californie et mon beau père est un retraité Français vivant en France.

Tout au long de notre trajet, on a visité plus de 10 parcs donc au delà de voir des paysages extraordinaires, nous avons rencontré tout plein de gens. Certe il y avait des touristes venant des quatre coins du monde, mais aussi beaucoup d'américains.

Mon beau père, en bon Français, a été surpris de l'aisance qu'ont les Américains a discuter avec des inconnus, ce qui culturellement n'est pas Français du tout.

Ensuite, rares sont les Français qui parlent Anglais, tout au moins suffisamment afin de conduire une conversation.

A mon sens, ce sont les deux freins pour la majorité des Français. Le premier est culturel et le second est linguistique.
ME Memphre Globetrotter ·
Ensuite, rares sont les Français qui parlent Anglais, tout au moins suffisamment afin de conduire une conversation.

A mon sens, ce sont les deux freins pour la majorité des Français. Le premier est culturel et le second est linguistique.

Voila qui résume tres bien la situation .Et j'ajouterais un 3ieme point :La curiosité .Il faut être curieux, c'est une marque d'intérêt. Il y a quand même une chose qui me déplait souverainement chez la plupart des américains: Le fait de vouloir ramener tout à l'argent... Et j, avoue que cela en devient décourageant😛
On met longtemps à devenir jeune...
OL Olivieredh Veteran ·
Curiosité bien sur mais je pense que culturellement, le Français n'est pas très avenant ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas curieux. Par contre, une chose est assez certaine c'est qu'ils ont presque tous un sérieux problème avec l'Anglais.
NI Nimou74 Veteran ·
L'an passé j'ai fait un périple de 3600 miles en moto avec mon beau père a travers 6 états.

Je suis citoyen Américain. Je vis en Californie et mon beau père est un retraité Français vivant en France.

Tout au long de notre trajet, on a visité plus de 10 parcs donc au delà de voir des paysages extraordinaires, nous avons rencontré tout plein de gens. Certe il y avait des touristes venant des quatre coins du monde, mais aussi beaucoup d'américains.

Mon beau père, en bon Français, a été surpris de l'aisance qu'ont les Américains a discuter avec des inconnus, ce qui culturellement n'est pas Français du tout.

Bonjour Olivier,

Nul doute! Sans vouloir généraliser, il est certains que les Américains établissent des contacts plus facilement que nous avec les inconnus. Et ils ne sont pas les seuls à le faire😉 Le frein pour la majorité des Français est surtout linguistique comme vous le dites . A vrai dire, cela ne me concerne pas car je suis quasiment bilingue et j'ai de la famille dans l'est des USA. Frein culturel ? Je ne vois pas. Mais pour en revenir aux parcs de l'ouest, je pense quand même que la motivation principale des touristes est de voir ces paysages sublimes et cela n'empêche en rien les contacts , même les amitiés pour ceux et celles qui le veulent.
VI Virginie24jb Veteran ·
Bonjour,

J'ai fais un voyage de trois semaines (côte est et Chicago + Iowa) en Septembre dernier avec mon frère et au bout d'une semaine on s'est dit : "Wow, on a déjà parlé à beaucoup plus de monde que pendant nos deux semaines en 2011..." Et on adorait ça. Quand je repense à ce voyage (septembre 2014), c'est les rencontres qui me marquent le plus, ce dont je me souvient le plus. Je les mentionne dans mon carnet : une discussion très sympathique chez l'habitant chez qui on louait en Virginie ou à Washington, ce fan de Nascar qui m'a laissé sa place pour être plus proche de la piste ou celui avec qui on a discuté pendant plus d'une heure après la course, cet autre fan qu'on a rencontré à Chicago, ce policier à Chicago sur son quad, cet homme âgé sur la Skyline Drive qui parlait à tout le monde, cette femme de Chicago dans la Chambre des Représentants au Capitole, ce guide à Mount Vernon... Et puis on a eu la chance de rester quelques jours en Iowa à rencontrer un membre éloigné de notre famille et sa famille. Une vraie plongée dans l'Amérique profonde. On a vécu des moments géniaux et en grande partie grâce aux rencontres qu'on a faite. Maintenant, on sait que la prochaine fois on aimerait de nouveau avoir autant de contact avec les locaux.

Cela dit, je pense que certaines configurations et certains contextes se prêtent plus à une rencontre avec les habitants. Après il faut aussi respecter le fait que parfois on veut simplement profiter de la beauté des lieux et se retrouver seul(e). Il y a tellement de façons de voyager. Je sais aussi que tout le monde n'arrive pas forcément à avoir des conversations avec des étrangers (dans tous les sens du termes). Il y a quelques années j'aurais moi-même eu beaucoup plus de mal.
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)
KI Kinousam Veteran ·
Bonjour Dolma,

Même remarque que d'autres ici : il est évident qu'on rencontre des gens sur le parcours, mais on n'aura pas nécessairement l'envie ou le réflexe de relater dans nos carnets ou blogs ou sites de voyage les conversations tenues pendant le plantage de la tente ou au détour du petit déjeuner dans un motel. Pour ma part, les amis et la famille (voire les contacts professionnels) que je peux avoir sur place font partie de la sphère privée et je me contente de les mentionner sans entrer dans le détail - les détails sont réservés à la famille et aux amis par voie de communication privée. Je ne suis pas tellement plus diserte sur les conversations ou discussions que je peux avoir avec des rangers dans un visitor center ou lors d'une visite / rando guidée dans un parc, ou avec d'autres campeurs à l'heure de l'apéritif. Tout cela fait évidemment partie du voyage et en est indissociable... mais tout le monde n'a pas forcément le talent pour raconter ces rencontres. Pour ma part, je manque cruellement de temps pour arriver à formaliser des carnets. Cette année j'ai tenu un blog, et c'est la première fois que j'ai quelque chose qui ressemble à un carnet (pas publié sur VF faute de temps).

Ensuite, les USA sont souvent - avant tout ? - associés à la découverte de paysages incroyables et de régions attachantes, et pour ma part, je suis surtout à la recherche d'idées, de renseignements pratiques et de bons conseils pour organiser mes voyages et éviter des galères prévisibles (il reste suffisamment d'imprévu quand on est sur le terrain). Dans ce cadre, les bons plans et bonnes adresses, les retour d'expérience, positifs ou non, sont très utiles, et on se rend souvent compte que derrière une bonne adresse ou une expérience positive se trouvent souvent des rencontres agréables avec des gens, habitants "locaux" ou non, dans les coins parcourus. Ce qui explique parfois qu'une bonne adresse pour l'un peut s'avérer un plan moyen pour l'autre qui n'aura pas eu la chance de faire ces mêmes rencontres et n'aura pas le même ressenti. Cela étant, dans les voyages tels que la plupart d'entre nous les vivent dans l'ouest américain, l'enchaînement quasi quotidien des étapes ne permet pas vraiment d'avoir des contacts en profondeur avec la population, de nouer connaissance au delà de discussions furtives. C'est peut-être (sans doute ?) la raison pour laquelle nous ne nous attardons pas sur la description de ces rencontres. On croise des gens, on croise les habitants, mais au final, on ne peut pas dire que nous les connaissons.

Pour en revenir à mon cas personnel, je mentionne régulièrement "Laytonville", Californie. Un trou perdu au milieu de nulle part, sans attrait touristique particulier, même pas bien placé comme étape sur un hypothétique trajet vers la Californie du Nord. Idem avec San Jose et ses banlieues à perte de vue, ou j'ai tissé des liens au fil des années. En quelque sorte, je m'y suis forgé des racines, j'y ai passé des semaines, et ça, ça ne s'explique pas et ça n'intéresse pas forcément la foule... et ce ne sont pas des adresses à partager. Mais c'est ce qui donne généralement une autre dimension à mes voyages en Californie et qui m'a manqué dans le sud-ouest tel qu'on le "fait" habituellement, où je n'ai pas eu l'occasion de nouer des contacts durables au cours d'un voyage très dense et sans possibilité réelle de s'attarder plusieurs jours au même endroit - et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir taillé des bavettes dès que l'occasion s'en présentait.

Bonne préparation pour ton trip dans le nord-ouest. Tu devrais t'y retrouver sur le plan humain. Les gens là-haut sont prompts à engager la conversation et à parler de leur quotidien pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser, et leur état d'esprit positif pousse souvent à relativiser. L'Amérique profonde s'avère attachante.

Christine
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Hello Dogma ! Si tu te rappelles, tu avais suivi notre vadrouille en Thaïlande et je me rappelle que tu avais plutôt apprécié la description de nos contacts là-bas... En 2013, nous sommes allés aux Etats-Unis et comme nous privilégions les contacts, je les décrit également dans mon carnet (sur mon blog - http://onpartenvadrouille.over-blog.com/)... Anecdotes assez croustillantes... Si ça t'intéresse... Pour info, cet été, ce sera de nouveau les Etats-Unis, donc nouveau carnet à venir... A+ Franck
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
DO Dolma Globetrotter ·
Je viens répondre très bientôt...

Merci encore à tous pour vos messages 🙂

Dolma
OL Olivieredh Veteran ·
Tu dis "l'Amérique profonde demeure attachante", oui enfin je ne sais pas bien ce que tu peux lui trouver d'attachant mis a part ses paysages extraordinaires (et encore pas toujours. Tu connais le Kansas ou le Nebraska, les grandes plaines du Texas ou le centre du Nouveau Mexique, l'Oklahoma....?) qui sont tous assez fabuleux.

L'Amérique profonde sur le plan humain est ultra conservatrice, ultra religieuse, retrograde a bien des niveaux, ultra nationaliste, très souvent raciste, pas très éduquée, relativement pauvre... et plus tu vas dans le sud ex confédéré, pire c'est. Sans vouloir généraliser mais c'est quand même comme ça que c'est. Pour moi, l'Amérique profonde est davantage "folklorique" qu'attachante.
KI Kinousam Veteran ·
Bon, j'aurais dû dire "peut être attachante parfois" alors. Je ne connais qu'une infime partie des USA, vu que je retourne toujours au même endroit. Et ce que j'en connais me semble attachant... question de perception et de ressenti. En tout cas, je m'y suis attachée. Le reste, que tu mentionnes, je le connais par mes lectures ou par le cinéma, et de fait, ce n'est pas le côté le plus attirant. Cela étant, j'imagine qu'on peut aussi faire de belles rencontres partout, y compris dans cette Amérique profonde-là, et avec tous les bémols que tu y mets. Et je ne pense pas que ce soit juste folklorique.
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
NI Nimou74 Veteran ·
L'Amérique profonde sur le plan humain est ultra conservatrice, ultra religieuse, retrograde a bien des niveaux, ultra nationaliste, très souvent raciste, pas très éduquée, relativement pauvre... et plus tu vas dans le sud ex confédéré, pire c'est. Sans vouloir généraliser mais c'est quand même comme ça que c'est. Pour moi, l'Amérique profonde est davantage "folklorique" qu'attachante.

Oui, sans doute. Tout dépend où, en fait. Je comprends mieux quand vous parlez de différence culturelle avec la France. Je ne voyais pas les choses sous cet angle. Sans vouloir entrer dans la polémique, quand vous dites que l'Amérique profonde est à bien des niveaux "ultra religieuse , rétrograde, très souvent raciste, pas très éduquée relativement pauvre"... on n'a pas trop de leçon à donner à ce niveau-là non plus dans nos contrées , comme le montrent les tous derniers événements des 7 et 9 janvier derniers 🙁 Ces considérations mises à part, je pense que les touristes, cad le plus grand nombre d'entre nous, quand ils programment un "road trip" dans l'ouest des USA, leur motivation principale est avant tout la grande beauté des paysages, contrairement à d'autres destinations dans le monde. Quand le "road trip" se conjugue avec rencontres et échanges avec les habitants , alors tant mieux ! C'est important pour moi d'autant plus qu'il n'y a pas la barrière de la langue et j'ai aussi de mal à concevoir un voyage autrement. Cordialement.
OL Olivieredh Veteran ·
Difficile de parler d'Amérique profonde en restant en Californie. Même si en Californie il y a des coins paumés, on est loin de l'Amérique profonde car en Californie c'est 35 millions d'habitants quand des Etats comme le Montana par exemple, ont moins d'un million d'habitants. De plus la Californie est sous l'influence cosmopolite (LA, San Francisco), de la haute technologie, de ses universités, etc...

Le plus parlant est de regarder une carte électorale Américaine et de voir que les Etats bleus (démocrates) sont le long des cotes et que les Etats rouges (républicains) sont ceux du centre une fois que le bord des oceans est passé. Aux USA, républicain veut dire conservateur et religieux. On les trouve majoritairement dans l'Amérique profonde car justement ce sont des regions rurales, très traditionnelles et de fait très conservatives.
BL Bluemesa Veteran ·
Tu dis "l'Amérique profonde demeure attachante", oui enfin je ne sais pas bien ce que tu peux lui trouver d'attachant mis a part ses paysages extraordinaires (et encore pas toujours. Tu connais le Kansas ou le Nebraska, les grandes plaines du Texas ou le centre du Nouveau Mexique, l'Oklahoma....?) qui sont tous assez fabuleux.

Eh bien dis donc quel denigrement🤪 ...il a y a donc deux Ameriques 😛: la tienne (Californie) qui est celle des pailletttes des bling bling et de gens intelligents , et celle des autres des bons a rien en fait comme tu le sous entends si bien...

Sache que pour beaucoup d' Americains et surement pour tous les Rednecks du coin l Amerique folklorique c est: La Californie tout simplement , d ailleurs tous les excentriques Americains sy sont donnes rendez vous ...
OL Olivieredh Veteran ·
Mais non Bluemesa, tu exagères car ce n'est pas du tout ce que je veux dire et tu le sais très bien. Ne fais pas l'imbecile.

Justement les rednecks qui pensent que l'Amérique folklorique c'est la Californie, il faudrait dire a ces même rednecks que la Californie c'est le moteur des USA et que si tu retires la Californie, tu retires 10% de la population totale de l'union ainsi qu'une part loin d'être négligeable du GDP des USA.
Bonsoir Christine, Alors la, il y a maintenant 2 personnes qui connaissent bien Laytonville. Je m'y suis arrete de nombreuses foie lorsque j'allais faire le Marathon au Nord de Garberville (12 fois) En effet pas grand chose a Laytonville, j'y ai pris quelques photos, c'est tout. A quand la prochaine visite😏 Amities Alex
http://durandale2.blogspot.com/ How heavy do I journey on the way, When what I seek (my weary travel’s end) Shakespeare sonnet 50, vers 1- 2.
Bonsoir Alain-Pierre, Je voudrais mettre ici un petite plaisanterie en esperant qu'elle ne soit pas mal prise, et je n'ai pas l'intention d'offenser qui conque: Comment appette t-on une personne qui parle trois langue?, une personne trilingue.😄 Comment appelle t-on une personne qui parle deux langues?, une personne bilingue😄 Comment appelle t-on une personne qui ne parle qu'une seule langue? 😏 Je laisse a chacun le soin de terminer la devinette😏 Amities Alex
DO Dolma Globetrotter ·
Ah mais en voilà de la lecture 🙂 ! Je suis comblée, aussi bien par vos messages que par les carnets que vous me proposez...

Bibouns51, oui oui je me souviens très bien de tes mots bourrés d'humour et je vais aller parcourir ton carnet sur ton voyage aux USA.

Je viens de lire les 1eres pages de ton carnet Virginie et c'est exactement ça qui me plait : des rencontres par-ci par-là, quelques mots échangés qui donnent un "plus" au voyage... Je vais continuer ma lecture de ce superbe carnet.

PapJ59, ton blog est intéressant, faut juste prendre le temps de comprendre son fonctionnement ! Riiiire.

Pas encore eu le temps de te lire Isap29 mais c'est à mon programme.

Nimou74 me demande ce que je veux en ouvrant ce post, par exemple si je veux des infos sur les coins où je vais... Non non, pour ça j'ai mes contacts (sourire...) et de la doc ! C'était juste une réflexion qui m'est venue à l'esprit en survolant (ok j'aurais dû être plus attentive 😮) les nombreux carnets dans lesquels je ne voyais que de magnifiques paysages... C'est aussi simple que ça.

Pour certain(e)s les rencontres sont de la sphère du privé, je respecte. Pour d'autres joue la barrière de la langue, j'avoue que je n'avais pas trop pensé à ça, c'est vrai alors que les conversations doivent être limitées. Et puis on peut être réservé et hésiter à aller vers l'autre, dans ce cas les rencontres seront sans doute rares et les carnets ne seront donc consacrés qu'aux paysages.

Olivier, tes propos m'interpellent : c'est que je ne vais quasiment que dans les zones rouges !! Même pas peur : nous respectons les gens et leur environnement... Ça devrait aller non 😇 ?

Merci, je peux mieux comprendre maintenant le silence sur les rencontres et à bientôt peut-être...

Dolma
GE Genevois Veteran ·
Bonjour Dolma,

Je suis flatté d'être cité en référence dans ton post d'ouverture. Débat intéressant en effet, mais qui dépend tellement de la nature de chacun, de ce qui est recherché dans un voyage (paysages, culture rencontre, ...), de la personnalité du voyageur (introverti, timide, ...), de sa capacité à parler une autre langue et également du pays visité.

Pour ma part, dans un monde où la communication se fait de plus en plus virtuelle via le net, les téléphones portables (merci What's App...) et autres messageries instantanées, le contact humain direct est primordial. Les habitants d'un pays sont évidemment partie prenante de l'endroit que tu visites et apprendre à les cotoyer, à les comprendre fait partie intégrante du voyage. Au même titre que la cuisine ou la culture d'ailleurs.

C'est pour cette raison principalement que nous voyageons désormais plus avec Airbnb (lorsque c'est possible) qu'en hôtel. Pour ces rencontres, pour s'immerger à l'intérieur des maisons, voir le quotidien d'une famille. Nous y avons fait des rencontres magnifiques, principalement aux USA.

Les USA justement, si loin des clichés que l'on peut en avoir depuis l'Europe. Dans ce pays, nous avons découvert des gens très accueillants, toujours prêts à discuter, à échanger, à vous rendre service. Un peu moins dans les grandes villes, mais souvent dans ces petites bourgades, lors d'un arrêt pour manger, faire le plein ou dormir.

Certes, dans certains pays, le contact est parfois plus difficile, les codes sont différents, mais c'est ce qui fait le charme aussi de la découverte. Au Japon ou en Namibie, en Indonésie ou au Sri Lanka.

Dans notre société où tout va si (trop) vite, ce contact humain se perd. C'est sans doute pour cette raison que nous le privilégions lors de nos périples.

Dolma, je pense que tu vas apprécier le Nord-Ouest, je suis souvent tes discussions et je pense connaître (un peu) ts motivations de voyage ...

Bon dimanche bien frais (pour 10 jours encore, en attendant notre prochain départ aux Philippines, où paraît-il les gens sont d'une extrême gentillesse ... Un hasard d'avoir choisi cette destination ...😉 ?)
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
OL Olivieredh Veteran ·
Dolma tu n'as rien a craindre. Il y a une grande difference entre aller dans un état et y vivre a l'année... Par exemple, visiter l'Utah est fabuleux. L'Utah est peut être un des plus beau état de l'union mais de là a y vivre, il y a une marge...

Il n'y a pas a ma connaissance, d'état ou les touristes de passage soient mal reçus. Il y a certainement des endroits dans chaque état ou il ne fait pas bon de s'y balader mais ce n'est pas propre aux états bleus ou aux états rouges.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Dolma

Je viens de lire ton post et toutes les réponses. Moi aussi, je me suis souvent demandé si les touristes Français essayaient de faire connaissance avec des Americains. On voit beaucoup de photos de beaux paysages mais pas beaucoup d'histoires sur des contacts avec des Americains.

Je remarque que Durandale propose souvent de rencontrer ou d'aider des visiteurs à San Francisco. Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais bien savoir combien de personnes ont contacté Alex lors d'un séjour à San Francisco.

Personnellement, j'aime bien rencontrer des "locals" quand je voyage, même si c'est juste pour prendre un cafe ou une bière. Cela m'est arrivé plusieurs fois de rencontrer des Français en vacances, des gens que j'avais connu sur un autre site de voyages.

Jeannette
OL Olivieredh Veteran ·
Bonjour Dolma

Je remarque que Durandale propose souvent de rencontrer ou d'aider des visiteurs à San Francisco. Si ce n'est pas trop indiscret, j'aimerais bien savoir combien de personnes ont contacté Alex lors d'un séjour à San Francisco.

Jeannette

Justement Kristen, a ce propos de rencontrer des Français de passage, c'est loin d'être evident. J'ai moi même proposé plusieurs fois a des Français de les rencontrer lors de leur passage dans le coin de Sacramento et deux fois, des Français m'ont répondu. La premiere fois c'était pour aller boire un café a Santa Monica et la seconde d'aller se rencontrer dans San Francisco... ;-)
BL Bluemesa Veteran ·
Oui enfin.🤪...Los Angeles plus de 40 000 SDF recenses : La plus grande concentration de tous les Usa
Bonsoir Olivier, Je lis votre mail a Kristen, et j'y reponds bien qu'il ne me soit pas adresse directement. J'ai souvent rencontre des Francais (Entre autres) comme ca au hasard des rues et je les ai aide en leur indicant des endroits que peu de touristes visitent. Nous en avons recu aussi chez-nous, pas plus tard qu'il y a deux semaines. Deux jeunes filles, une Francaise et l'autre slovaque (Pas sur si le nom est le bon) Elles ont passe 2 nuits chez nous. Puis d'autres personnes qui ne se mettent pas sur ce site. Au cours des annees, nous avons fait des (Amis) et nous en avons rencontre certains lors de nos voyages, pas seulement en France. Pour moi, je trouve naturel d'offrir aux visiteurs de les aider, s'il n'y en a que quelques uns qui acceptent la main qui leur est tendu😏 (So much the better for parties concerned) Amities a tous Alex
Bonsoir Olivier, L'Amerique profonde, je pense que c'est un term qui a ete developpe autre part qu'en Amerique😎 Dans tous les endroits et etats ou j'ai vecu et habite, j'ai rencontre des ( Rednecks, Hicks, Boors, Bumpkins Hillbillies, Yokels et autres) Donc dans tous ces etats, New York, New Jersey, Southern California, Texas, Florida, Georgia deux fois, Missouri et san Francisco j'ai rencontre ce genre de personnes dont vous parle. Je ne suis pas sur qu'il y a en pourcentage plus de personnes qui frequentent un lieu de culte, que ce soit la California, Miami, Kansas City, New York ou tout autre endroit. Je crois que ce qui differencie les Etats du centre de ceux des cotes est le role que doit jouer le gouvernement dans la vie des gens. Amities a tous Alex
OL Olivieredh Veteran ·
Oui Bluemesa, il y a beaucoup de SDF a LA, c'est une chose. La CA c'est aussi plus de 2 trillons de GDP par an a elle seule... et ça s'en est une autre qui la place en premiere ligne dans l'économie des états unis dans son ensemble.
OL Olivieredh Veteran ·
Bonsoir Alex, la traduction la plus precise pour "Amérique profonde" serait le "heart land" qui certes n'a pas le monopole des rednecks, mais ou la concentration y est la plus importante. Comme par hasard, c'est aussi dans ces états rouges ou il y a le plus de pauvreté, le moins d'éducation, le plus de religiosité. Ce sont des faits sociaux difficilement discutables.

C'est aussi très vrai que très souvent, les gens sont adorables, aimables, hospitaliers, etc... que les paysages y sont souvent majestueux mais de la a y vivre, bon courage.

Ensuite si on doit y mettre le role du gouvernement dans la balance, cela reste de la mauvaise fois extraordinaire de leur part car il ne faudrait pas oublier que ces états sont principalement ruraux ou l'activité première est l'agriculture, elle même gorgée de subventions fédérales. Sans l'aide fédérale, ces états rouges qui n'arrêtent pas de pleurer que le gouvernement est toujours "trop gros", ce qui serait a les écouter la cause de tous nos malheurs, seraient tous dans des situations catastrophiques sans cette perfusion de l'état federal.

Je ne pense pas me tromper de beaucoup dans ce que j'avance ;-)
SU Suedois Globetrotter ·
Ensuite si on doit y mettre le role du gouvernement dans la balance, cela reste de la mauvaise fois extraordinaire de leur part car il ne faudrait pas oublier que ces états sont principalement ruraux ou l'activité première est l'agriculture, elle même gorgée de subventions fédérales. Sans l'aide fédérale, ces états rouges qui n'arrêtent pas de pleurer que le gouvernement est toujours "trop gros", ce qui serait a les écouter la cause de tous nos malheurs, seraient tous dans des situations catastrophiques sans cette perfusion de l'état federal.

Je ne pense pas me tromper de beaucoup dans ce que j'avance ;-)

C'est tout de même incroyable, si l'on se penche sur la jeune histoire des USA, ce sentiment de '' trop d'Etat ''. Les Pères Fondateurs avaient bien pris garde de placer des barriéres pour éviter que l'Etat ne se mêle de top de choses, mais cela ne suffit pas.

Ceci dit, il n'y a pas que les américains pour râler contre le gouvernement un jour et pleurer pour des subventions un autre jour. La '' subventionniste '' est un sport international. 😎 Et gérée par les Sénateurs et Députés. Au moins, on est sûr qu'il servent au moins à ça. 😏
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Virginie, je ne comprends même pas comment j'ai pu rater ton carnet ! En dehors des photos (magnifiques) j'ai adoré ton récit, cette foule d'anecdotes au fil des rencontres m'enchante et prouve qu'on peut en parler tout en restant discret sur la sphère privée 😉 !

Et en plus ta 1ere partie me rappelle une déjà lointaine balade entre New York et la Floride...

Et puis

On a un sentiment de liberté incroyable sur ces routes, au milieu de nul part avec de la musique Country dans les oreilles à croiser ces trucks américains.

Alors là, je te dis même pas 😇...

Merci, merci !

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour Jeannette,

Moi aussi, je me suis souvent demandé si les touristes Français essayaient de faire connaissance avec des Americains.

Je me sens moins seule tout à coup 😏 !

Tu as des réponses qui te confirment que certains voyageurs rencontrent des "locaux", c'est bien.

Je pense aussi que pour une majorité de voyageurs les séjours sont limités dans le temps, et quand les programmes sont chargés (on souhaite en voir un maximum) ils laissent peu de place pour accepter des invitations. C'est certainement très dommage mais c'est ainsi.

Merci d'être passée par là 🙂

Dolma
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour Laurent,

Je suis flatté d'être cité en référence dans ton post d'ouverture.

Eh bien oui, quand j'aime je le dis 🙂.

Il me semble effectivement que nos conceptions du voyage se ressemblent pas mal ! Je retrouve dans tes récits tout ce qu'il me plait de ressentir...

Flûte, une foule de souvenirs de rencontres surgit là, tout à coup, et me fait frissonner...

Contrairement à toi je ne suis pas fan de airbnb, peut-être est-ce le site qui ne m'emballe pas ? Je privilégie les B&B autant que possible et là aussi on fait de belles rencontres... Bon, l'été prochain pas de résas (sauf 2 indispensables), on avance et on improvise...

Bon séjour aux Philippines, tu nous raconteras n'est-ce pas ? Pour moi ce sera bientôt le grand froid, le très grand froid que j'adooooore 😊...

Dolma

Dolma
VI Virginie24jb Veteran ·
Virginie, je ne comprends même pas comment j'ai pu rater ton carnet ! En dehors des photos (magnifiques) j'ai adoré ton récit, cette foule d'anecdotes au fil des rencontres m'enchante et prouve qu'on peut en parler tout en restant discret sur la sphère privée 😉 ! [...] Merci, merci !

Merci beaucoup à toi de prendre le temps de le lire et pour ce retour très positif. 🙂 Comme je l'ai dit, ces rencontres ont eu une grande place dans ce voyage et ce sont de superbes souvenirs. Si on se résume à raconter les paysages et les lieux qu'on visite tous les carnets se ressembleraient. Je me dis que je préfère parler de ces petites anecdotes, ces petits détails qui font un voyage et qui font que ce soit une expérience particulière (différente de celle des autres).
http://www.visiting-washington.com : Passionnée par Washington, DC je partage mes infos avec vous. http://www.virginie-bitterlin.com : Photographie et voyages (Washington DC, New York, Virginie, Chicago, Iowa, Ouest USA, Écosse, Stockholm...)

Similar discussions

You might also like