La Paz - route de la mort à vélo
by Sofree8
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour !
Je recherche des infos car désireuse d'effectuer la route de la "Muerte" aux abords de la Paz.
Quelles sont les agences fiables - nom et adresse ?
La route est-elle très dangereuse ??
Comment s'organise la sortie et quel est son coût ?
Merci pour vos impressions et infos
So
Bonjour,
C'est bien parce que j'ai pas de boulot, car des sujets sur la route de la mort ..... bref 😉
Il y a des tonnes d'agences pour faire cette route .... après c'est à toi de te faire ton idée sur les vélos, le contact avec l'agence, le prix ..... J'avais pris Vertigobiking pour un prix avoisinant les 50 Euros la journée. Agence correct, nous etions 5 + le guide et le chauffeur.
-Départ tôt le matin en combi, direction le col de la Cumbre 4600m. -Quelque précautions d'usage.Protections : Casque intégral, plastron, veste pantalon, gants ..... et c'est parti. Le combi suit les cyclistes tout le long de la descente (crevaisons, ou problèmes techniques ....) - Première partie sur route goudronnée. Tu doubles les camions c'est pas mal 😛 - Deuxième partie sur cette fameuse route de la mort, trous, virages, et des centaines de vélos comme toi 😕 photos souvenirs sur les mêmes endroits que toutes les agences, t'attend ton tour pour la photo, ouin 😐 - Arrivé à Coroico à 1300 m - buffet +piscine +douche. - Retour en combi sur Lapaz. Tshirt + CD souvenir.
Pour répondre à ta question et au vu de ton avatar, cette route n'est en aucun cas, très très très dangereuse. Route de la mort = un bon coup de com'. Le vélo tout suspendu est à mon gout une mascarade, une fourche télescopique avant est largement suffisant.
Après on es d'accord, il y a des accidents, mais bon .... comme partout. il est certains qu'il ne faut pas avoir la tête en l'air, ni loupé son virage, mais c'est exactement pareil que quand tu fait du vélo en France.
Mon impression : Je ne l'aurais pas fait, j'aurais regretté. Je l'ai fait, et franchement un peu déçu ....
Bon voyage
Polo
C'est bien parce que j'ai pas de boulot, car des sujets sur la route de la mort ..... bref 😉
Il y a des tonnes d'agences pour faire cette route .... après c'est à toi de te faire ton idée sur les vélos, le contact avec l'agence, le prix ..... J'avais pris Vertigobiking pour un prix avoisinant les 50 Euros la journée. Agence correct, nous etions 5 + le guide et le chauffeur.
-Départ tôt le matin en combi, direction le col de la Cumbre 4600m. -Quelque précautions d'usage.Protections : Casque intégral, plastron, veste pantalon, gants ..... et c'est parti. Le combi suit les cyclistes tout le long de la descente (crevaisons, ou problèmes techniques ....) - Première partie sur route goudronnée. Tu doubles les camions c'est pas mal 😛 - Deuxième partie sur cette fameuse route de la mort, trous, virages, et des centaines de vélos comme toi 😕 photos souvenirs sur les mêmes endroits que toutes les agences, t'attend ton tour pour la photo, ouin 😐 - Arrivé à Coroico à 1300 m - buffet +piscine +douche. - Retour en combi sur Lapaz. Tshirt + CD souvenir.
Pour répondre à ta question et au vu de ton avatar, cette route n'est en aucun cas, très très très dangereuse. Route de la mort = un bon coup de com'. Le vélo tout suspendu est à mon gout une mascarade, une fourche télescopique avant est largement suffisant.
Après on es d'accord, il y a des accidents, mais bon .... comme partout. il est certains qu'il ne faut pas avoir la tête en l'air, ni loupé son virage, mais c'est exactement pareil que quand tu fait du vélo en France.
Mon impression : Je ne l'aurais pas fait, j'aurais regretté. Je l'ai fait, et franchement un peu déçu ....
Bon voyage
Polo
Moi je ne l'ai pas faite et je ne regrette pas du tout.
Je sais pas si tu voyage à vélo mais, venant du Peru, j'ai vu des routes de la mort similaires alors mon choix a été vite fait en arrivant à la paz... m'engager dans une route avec des centaine de touristes ne sachant pas faire du vélo.... bof
Par contre en parallèle il y a une superbe randonné sur trois jours: Choro qui part aussi à 4600m, au col, et descend aussi à 1500m et suivant une route Inca. Il y a très peux de gens qui la font et tu as le temps de profiter du changement de végétation au cours de la descente.
Quand des cyclotouristes disent qu'ils font les grands cols des Pyrénées , ils les descendent mais aussi ils les...MONTENT !
Je n'ai JAMAIS lu le récit d'une personne ayant fait Coroico-La Paz à vélo : ça oui , c'est du vélo ! . L'inverse , c'est de la blague ! Une descente réservée aux vélos !
"route de la mort" , coup de pub : vous avez raison , il faut bien que certains ( pas vous je pense ) se glorifient à leur retour en France " j'ai fait la route de la mort "
2 exemples dans le même genre :
a) Depuis combien d'années un fameux rallye se déroule uniquement en Amérique du Sud ? Et comment s'appelle-t-il ?
b) Une grande agence avait proposé des " stages de canoë-kayak dans le Massif Central " : succès mitigé . Et une année 10 fois plus d'inscrits : on proposait de faire " du rafting sauvage dans le Haut Allier " ; vachement différent !
" qu'as-tu fait cet été ? "
" du canoë-kayak dans le Massif Central "
" pfff ! quel ringard ! moi , j'ai fait du rafting sauvage dans le Haut Allier ! "
Si tu veux, tu peux lire mon article sur mon blog à ce sujet.
L'agence que j'avais prise était très bonne (on était deux et notre guide était vraiment là "pour nous" et pas pour aller le plus vite possible).
Par contre, j'ai été super déçue de cette descente qui m'a très peu plu.
A toi de voir si cela en vaut la peine. Personnellement, je ne la recommande pas (bien mieux à faire en Amérique Latine).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage:
Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours).
http://deuxpasdecote.wordpress.com/
Bonjour,
Je n'ai pas voulu la faire non plus, un peu trop "sensationnaliste" à mon goût, mais bon je pense que les paysages valent qd même le coup! C'est quand cette route était ouverte aux véhicules qu'elle était la plus dangereuse et que son surnom est d'ailleurs apparu (surtout quand deux bus se croisaient...).
Claire et Guillaume de "à la croisée des chemins"
http://alacroiseedeschemins.fr/
le Blog de notre tour du monde!
Je n'ai JAMAIS lu le récit d'une personne ayant fait Coroico-La Paz à vélo : ça oui, c'est du vélo !. L'inverse, c'est de la blague ! Une descente réservée aux vélos !
Donc tu n'es pas au courant qu'ilexiste un défi cycliste proposant ce parcours, au départ de Yolosa (1229 m, en bas de Coroico) et se terminant à La Cumbre (4653m). J'y ai participé le 18 octobre 2014.
En cherchant Yolosa LaCumbre sur le web on trouve tous les renseignements et même les résultats. 2 autres français résidant à La Paz y participaient, dont Mike Ranoux qui possède une jeune agence très sérieuse : Evolution Ride Spirit Si tu es vraiment intéressé, je peux te faire parvenir mon récit en MP. En 2015 avait lieu la 10ème édition, le 31 octobre je crois. Les Huancas (organisateurs) publient énormément sur Facebook.J'y ai appris que l'an dernier qq furieux ont poursuivi (à l'entraînement) après La Cumbre par la route 11 (je crois) jusqu'à Chacaltaya! Je suis sur le web parce que je cherche un circuit organisé en groupe à vélo au Chili ou au Vietnam dans les semaines qui viennent et je ne trouve rien qui convienne.Je prends les suggestions de recherche. mais je dois être de retour le 13 mars.Bon vélo.
Donc tu n'es pas au courant qu'ilexiste un défi cycliste proposant ce parcours, au départ de Yolosa (1229 m, en bas de Coroico) et se terminant à La Cumbre (4653m). J'y ai participé le 18 octobre 2014.
En cherchant Yolosa LaCumbre sur le web on trouve tous les renseignements et même les résultats. 2 autres français résidant à La Paz y participaient, dont Mike Ranoux qui possède une jeune agence très sérieuse : Evolution Ride Spirit Si tu es vraiment intéressé, je peux te faire parvenir mon récit en MP. En 2015 avait lieu la 10ème édition, le 31 octobre je crois. Les Huancas (organisateurs) publient énormément sur Facebook.J'y ai appris que l'an dernier qq furieux ont poursuivi (à l'entraînement) après La Cumbre par la route 11 (je crois) jusqu'à Chacaltaya! Je suis sur le web parce que je cherche un circuit organisé en groupe à vélo au Chili ou au Vietnam dans les semaines qui viennent et je ne trouve rien qui convienne.Je prends les suggestions de recherche. mais je dois être de retour le 13 mars.Bon vélo.
Bonjour, je crois qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur cette descente de près de 60 km. Pourquoi la route de la mort? Et bien simplement parce que c'était la seule route menant dans les Yungas (nord est de La Paz) il y a quelques années. Voitures, poids lourds s'y croisaient sur cette piste très étroite, pentue aux virages sérés donnant sur des précipices particulièrement impressionnants. Les croisements de véhicules étaient périlleux et tous les ans il y avait des camions ou es bus chargés de passagers qui tombaient dans ces ravins faisant des dizaines de morts (en moyenne 200 accidents par an et une centaine de morts). Les véhicules descendant devaient se serrer côté précipice pour laisser monter les autres côté montagne car ils pouvaient ajuster leur position plus facilement conduite à gauche aidant!
En revanche même si cette piste n'est pas très dangereuse aujourd'hui car peu de traffic en dehors des vtt il faut être prudent dans les virages, une arrivée trop rapide et un freinage intempestif peut vous faire basculer dans le précipice. C'est une descente sympa sans trop d'effort avec le réconfort au bout et tout en bas du village de Coroico où vécut le célèbre criminel nazi Klaus Barbie en fuite protégé par la junte militaire de l'époque et son président Hugo Banzer, participant actif à'' l'opération Condor'' dirigée par Pinochet ...une bonne douche et un bon casse-croûte pour boucler le périple. La remontée se fait en combi par la nouvelle route à péage mais asphaltée. Cette descente mérite d'être faite, les paysages y sont extrêmement différents et majestueux, je m'y suis pour ma part régalé.
Dernière recommandation, essayer de choisir un jour sans brume...si possible.
Bon séjour et bonne descente.
Il convient quand même de garder l'œil ouvert 🙂
Voir photo du 25/2/2016


- Deuxième partie sur cette fameuse route de la mort, trous, virages, et des centaines de vélos comme toi 😕 photos souvenirs sur les mêmes endroits que toutes les agences, t'attend ton tour pour la photo, ouin 😐
- Arrivé à Coroico à 1300 m
- buffet +piscine +douche.
- Retour en combi sur Lapaz. Tshirt + CD souvenir.
Là de suite non merci 😉 !! La route de la mort qui tu , ou la route des touristes a la con 😛
Là de suite non merci 😉 !! La route de la mort qui tu , ou la route des touristes a la con 😛
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Je te signale que ce n'est pas moi sur la photo : j'étais ce jour-là au Cambodge, à vélo, puisque c'était le 25 février dernier.😉
J'ai posté cette photo parce que cela me semblait approprié, désolé de t'avoir déplu 😕
Par ailleurs, tu fais erreur, pour rejoindre Coroico depuis la vallée, il y a dans les 600m de dénivelé, puisque Coroico se trouve à 1800m, pas à 1300m; mais bon, tu n'as peut-être pas regardé la carte.
La dernière fois que j'y sois monté à vélo, c'était en 1966, avec mon vélo de course équipé de pneus "ballon", en provenance de Caranavi. La descente par la route de la mort, je l'avais faite l'avant-veille en intégralité de La Paz à Caranavi, sans assistance évidemment, en passant par le col de La Cumbre qui à l'époque n'avait pas 1 seul mètre de bitume, avec un braquet de 46:23. Je ne me souviens pas avoir vu d'autres cyclistes.
Cela dit, je suis retourné sur cette route le 18 octobre 2014 pour participer avec 250 autres cyclistes au défi de l'ascension Yolosa-LaCumbre de 1229 à 4653 m. Je suppose que c'est Mike Ranoux (Evolution Ride Spirit), qui participait également à cette ascension en 2014, qui a pris la photo que je viens de poster plus haut. A ce jour je reste le plus âgé de ceux qui ont relevé le défi de cette ascension. Bonne route à toi quand même 🙂
Par ailleurs, tu fais erreur, pour rejoindre Coroico depuis la vallée, il y a dans les 600m de dénivelé, puisque Coroico se trouve à 1800m, pas à 1300m; mais bon, tu n'as peut-être pas regardé la carte.
La dernière fois que j'y sois monté à vélo, c'était en 1966, avec mon vélo de course équipé de pneus "ballon", en provenance de Caranavi. La descente par la route de la mort, je l'avais faite l'avant-veille en intégralité de La Paz à Caranavi, sans assistance évidemment, en passant par le col de La Cumbre qui à l'époque n'avait pas 1 seul mètre de bitume, avec un braquet de 46:23. Je ne me souviens pas avoir vu d'autres cyclistes.
Cela dit, je suis retourné sur cette route le 18 octobre 2014 pour participer avec 250 autres cyclistes au défi de l'ascension Yolosa-LaCumbre de 1229 à 4653 m. Je suppose que c'est Mike Ranoux (Evolution Ride Spirit), qui participait également à cette ascension en 2014, qui a pris la photo que je viens de poster plus haut. A ce jour je reste le plus âgé de ceux qui ont relevé le défi de cette ascension. Bonne route à toi quand même 🙂
J'ai répondu a la suite ...pas a toi 😉
Pis les premières phrases sont un copier/coller d'un des messages plus haut 😛 .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
Eh ben non, tu fais erreur puisqu'on voit plus haut que tu me réponds:
À: Chacaltaya67 · 27 mars 2016 à 19:39
Sans aucun doute...je partage !
Bjr,
Je viens de lire votre compte rendu d'un voyage en Bolivie , . Je voudrais vs poser une question concernant la descente de la route de la ''mort ''que peut être je ferai cette année.
Sur des videos youtube la descente est filmée, mais qui filme? est-ce les participants avec une go pro? ou bien l'organisateur filme t il la descente et vend il le dvd, vraisemblablement il y a des go pro mais souvent je vois des cyclistes de face et en groupe.
je vs remercie d'avance pour votre réponse
Kali
Kali
Je ne l'ai faite moi-même, si ce n'est en ... 1966 🙂,
et en 2014, mais en montant cette fois.
J'imagine que bcp utilisent des go-pro (ou équivalent) et que les groupes de plus de 5-6 cyclistes doivent avoir 2 accompagnateurs et donc être en mesure de filmer.
Pour en avoir le coeur net, peut-être demander à Mike Ranoux :https://www.facebook.com/profile.php?id=100007783637192
Mike a cédé son agence à un de ses anciens collaborateurs et travaille maintenant pour Race Store (donc rien à voir), mais ce n'est pas si vieux cette vente (2016?) et il sait sûrement comment ça se passe.
Je vois qu'il ne vient plus bcp lire ses messages sur Facebook (il n'a pas répondu à mon dernier message), mais il doit forcément être joignable au téléphone de Race Store.
Bon voyage
Cordialement
Mike a cédé son agence à un de ses anciens collaborateurs et travaille maintenant pour Race Store (donc rien à voir), mais ce n'est pas si vieux cette vente (2016?) et il sait sûrement comment ça se passe.
Je vois qu'il ne vient plus bcp lire ses messages sur Facebook (il n'a pas répondu à mon dernier message), mais il doit forcément être joignable au téléphone de Race Store.
Bon voyage
Cordialement
Bjr,
merci d'avoir pris le temps de me répondre rapidement
cordialement Kali
merci d'avoir pris le temps de me répondre rapidement
cordialement Kali
De rien 🙂
Log in first, then come back to this page.











