Pèlerinage des 88 temples au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour,

j'envisage de marcher pendant 15 jours sur le pèlerinage des 88 temples au Japon durant l'été ou l'automne prochain ( la date reste à définir durant le mois de Janvier 2015). Je ne recherche pas la performance sportive mais plutôt un moyen sympathique de découvrir un Japon différent de celui qui nous est présenté à la télé. Je recherche éventuellement des gens qui seraient partant pour cette aventure nippone. Je voyage low cost c'est à dire auberge de jeunesse, pinic et quelques osen et ryokan seront quand au programme. Xavier
AN Andre1980 Globetrotter ·
Il y a peu d'auberge de jeunesse sur la route des 88 temples. Comptes au moins 4500yen la nuit. Mais à ta place, je compterai plus 8000 yen par nuit. C'est la campagne, il y a pas de logement low cost.

En 15 jours tranquille (25km/jours), tu vas arriver au Cap Muroto Tu as le trajet que tu va faire sur mon carnet de voyage.

Je te conseil de partir en automne. En été, cette marche doit être très pénible. Même début avril, j'ai eu de gros coup de soleil. D'ailleurs, c'est pas pour rien que l'été n'est pas une saison de pèlerinage à Shikoku.

Tu as un topic sur le pèlerinage ici.

Et perso, je te conseil de le faire seul. A deux, on doit pas avoir la sensation de solitude qui te permet d'imprégner du pèlerinage. Je pense que seul, c'est 3 fois mieux qu'à plusieurs.

Si une personne comme moi qui parle pas anglais ni japonais y est arrivé, c'est que c'est faisable. 😎
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
CO Cordobes22 ·
Bonsoir André,

Merci pour votre réponse. Je viens d'aller visiter votre site. Il confirme mon choix de partir faire ce chemin. Je suis partir voilà deux ans dans une famille japonaise pendant 1 mois dans un petit village. Une expérience extraordinaire, pleine de peur au départ et plein d'émotion à la fin. A l'époque, la campagne m'a semblé très belle et je m'étais d'y retourner pour faire de la randonnée et je suis tombé sur ce pèlerinage. Je serai fixé sur mon départ en Janvier mais je compte partir en Septembre. Ce qui m'inquiète le plus est le logement qui me parait cher.

Bon we Xavier
Si tu as un petit budget, tu peux toujours dormir une nuit sur deux dans un refuge/temple pour pèlerin (ils sont fait pour ça). Un matelas + un sac de couchage et voila.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

ZU Zufoi ·
Bonjour ,

je viens vers vous pour avoir des information sur le ohenro. Je souhaite seulement faire les 17 premières étapes car je n'ai que 3 jours sur place. ma question est la suivante, pensez vous qu'il soit possible de faire les 17 premieres étapes de Ryozen-ji à tokushima ?

Oui pouvez vous me donner des informations sur les hébergments svp ?

MERCI BEAUCOUP
En 3 jours plein, c'est possible de faire les 17 premier temple (82km).

Tu as plein d’hébergement sur la route (minshuku, ryokan, hotel). Tu as aussi pas mal de refuse pour pélerin (gratuit) sur la route (tu auras juste besoin d'un sac de couchage et d'un matelas de sol). Le guide-map "Shikoku Japan 88 Route Guide" en anglais vendu dans la boutique près du temple n°1 sera d'une grande aide.

ZU Zufoi ·
Merci pour ta réponse, le voyage approche et je me pose encore quelques questions sur les 17 premieres étapes du o henro.

Je le demande en fait comment on peut réserver les hébergements sur la route. Peut on arriver directement dans les minshuku ou les ryokan ?

Quelle partie as tu préféré et laquelle est la plus sauvage ? car j'ai l'impression que pendant les premières étapes ça m'a l'air un peu goudronné non ?

merci à toi :)
Il faut téléphoner avant pour dormir dans un minshuku/ryokan au risque d'avoir comme réponse "c'est complet" même si ce n'est pas le cas. Suffit de demander à un japonais de téléphoner pour toi le matin même pour le soir (tu as les n° de tel dans le guide-map)

Ma préféré et aussi la plus sauvage (et la seule) : le trajet du temple 11 au temple 12. Hormis le trajet du 11 au 12 et un peu jusqu'au temple 13, c'est du bitume.

ZU Zufoi ·
Super Merci,

Juste une dernière petite question, aurai tu les noms de quelques nom de minshuku/ryokan pour la première nuit ? Comme ça je pourrai réserver avant d'acheter le guide. je ne sais pas encore comment je vais découper les étapes mais je pense faire : 1 jour : étapes 1 à 11 (si tu connaissais le nom d'un hébergment je suis preneur :) 2 ème jour : étapes 11 à 12 3 ème jour : 12 A 17

Qu'as tu pensé de ton pelrinage, ça ta plue ,
Pour la dernier question, suffit de lire mes impressions sur mon blog (dans ma signature). Mais oui, j'ai beaucoup aimer. Il faut quand même être amoureux du japon pour apprécier à sa juste valeur ce pèlerinage je pense.

Voici une liste de logement pour d'aider.

500m du temple 10 : M. Sakamoto-ya (tel: 0883-36-3269)

2,1km du temple 10 (en direction du temple 11) : R. Yawata (tel: 0883-36-6186)

2,2km du temple 11 : Sento (bain public) Komonoyu (avec son refuge "fermé" avec tatami gratuit contre le sento) => Aller à l'accueil du sento pour s'inscrire pour le refuge. 600m du temple 11 : R. Yoshino (tel: 08883-24-1263)

1,6km du temple 12 : Sudachi-kan (tel: 088-677-1180) 2,9km du temple 12 : Nabeiwa-so (tel: 088-677-0181)

Une fois arrivé au temple 17, tu pourras prendre le "RER" qui n'est pas loin pour rejoindre le centre ville ou il y a plein d'hôtel.

ZU Zufoi ·
merci pour ton message et pour les infos c'est super sympa 😉

je pars dans 1 semaine mais je fais un petit road trip dans tout le japon sur 3 semaines, le o henro sera ma dernière étape

a bientôt et merci encore
FR FrieFrench ·
Peut-être une bonne lecture avant de faire le pélerinage: http://www.fascinant-japon.com/comme-une-feuille-de-the-a-shikoku/
Depuis des années, les mots et l'art de vivre japonais ont largement pénétré notre société. Venez découvrir avec moi un Fascinant Japon (http://www.fascinant-japon.com) à travers sa culture, son histoire et ses monuments.
RA Randovoremjh ·
Bonjour ,

Je suis rentrée fin Avril d'un périple d'un mois au Japon, au départ je pensais marcher pendant plus de 15 jours sur l'île de Shikoku, puis j'ai eu envie de visiter davatange la pays avant de randonner. Bref, j'ai randonné 5 jours sur l'île , dont 3 consécutifs du temple 1 ( départ de la gare de Bando ) au temple 17. C'est tout à fait réalisable , étape de 25 à 30 km max. Jour 1 - Départ de Tokushima ( ai dormi dans chambre d'hôtes-minshuku près de la gare - SAKURA-So tél 6529575 train jusqu'à Bando , le temple 1 est à 500 m env . puis cheminement jusqu'au temple 10. Réservé minshuku vers temple 10 Mr Kinsei Tel 088 3365657 via l'office de Tourisme de Tokushima situé 6 ème étage de la gare la veille du départ. Jour 2 - Départ et visite du temple 10, puis 11, et montée au 12 très difficile, dénivelé important. Réservé minshuku situé dans la descente après le temple 12, environ 3 km après via un raccourci, vers une école abandonnée, Mr Sudachi-kan Tél : 088 6771180. Réservation effectuée aussi l'office de tourisme de Tokushima. Jour 3 : Temple 13 à 17 . Long parcours d'environ 20 km avant d'arriver au temple 13, très beau paysage. Le temple 17 est pas loin de la gare de Ku, retour vers Tokushima et minshuku du départ - SAKURA-So réservé avant le départ et où l'on récupère des affaires inutiles laissées pour marcher plus lèger. Ai marché également entre Hiwasa et Mugi sur la Minami awa sun line ( env 28 km bord de mer et forêts, très sauvage et pittoresque ) Attention, se munir du topo guide en anglais disponible au temple 1, le chemin n'est pas toujours très bien indiqué pour les piétons hors des agglomérations, risque d'erreur et les personnes rencontrées ne connaissent pas forcément l'itinéraire piéton. sur le topo guide il y a des adresses de gîte et hébergement, plus prudent de réserver. Beaucoup de pélerins sont japonais ( 80% voire + ) et très peu le font à pied. Communication difficile, peu d'échanges pour ma part avec d'autres marcheurs... Les Offices de Tourisme sont super au Japon, il y en a dans ou à proximité de toutes les gares importantes ou moyennes, et on parle anglais. Pour les réservations hébergement et infos ils sont très professionnels et aimables. L'île est vraiment magnifique en Avril, cerisiers en fleurs, arbres fruitiers, rizières verdoyantes, plantation de thé, couchers de soleil sur le Pacifique, villes côtières animées et très vertes, petits trains pittoresques, gastronomie .... Le Pass Shikoku 5 jours m'a permis de faire le tour de l'île, de voir les sites principaux, de me balader dans la vallée de l'Iya, bref j'ai passé 10 jours enchanteurs sur cette magnifique île.

Bon voyage et espère que ces quelques infos pourront vous être utiles. MJH
MH

Similar discussions

You might also like