Pèlerinage du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour tout le monde

Je projette, dans environ 3 semaines, de réaliser le pèlerinage du Puy à St Jacques de Compostelle. Pour cela, j'aimerais savoir si quelqu'un veut se "débarrasser" de son miam miam dodo ( me les vendre ou les prêter), qui est apparemment les livres indispensable pour trouver les hébergements. Il est grand temps de préparer les affaires !!! Merci à vous et bonne journée.
CY Cypripedium Regular ·
coucou ,

le mieux c'est peut être de faire une recherche sur le web , tu peux trouver des miam's d'occasions sur la toile assez aisément . Il me semble que beaucoup doivent garder un certain attachement avec lui même si inutile après ( quoi que ! ), surtout ceux qui sont pas du genre à gagner du poids en arrachant les pages une fois l'étape du jour accompli, je doute fort qu'ils s'en débarrasseront après .

Sans paraître donneur de leçons , si tu peux change le titre du sujet car il annonce pas vraiment une quelconque recherche :)

Bonne chance à toi pour le trouver quelque part
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
AE Aesper Regular ·
Bonjour, Rachel...

Comme un certain nombre, j'ai jeté les pages du miam-miam dodo au fur et à mesure de leur utilisation... tout simplement pour alléger le poids du sac. As-tu tenté de laisser ce message sur le site d'une asso des amis de Compostelle de ta région?

Bon chemin à toi.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir future pélerine

S'il y a bien un truc bien lourd dont tu n'as pas besoin sur CE chemin, j'entends le Puy - Santiago, c'est bien le Miamamdodo ! Ce chemin là est l'autoroute du chemin de St Jacques, ne te charge pas de ça, si je peux te donner mon avis.

J'ai fait 4 chemins de St Jacques différents, et crois moi, on s'en passe. Tu seras toujours sécurisée, n'aie aucune crainte.

Buen camino
Carpe diem Pepita
Tétette ·
Salut

Merci de ta réponse, le départ est pour samedi, donc la date se rapprochant à grand pas , j'ai acheté les miam miam. Nous jéterons certainement les pages au fur et à mesure pour alléger le sac, chose primordiale pour tout le monde, je vois..... Encore un tout petit peu de temps et c'est le départ pour l'aventure, nous sommes dans les starting blocks.
Tétette ·
Bonjour Pépita

Le départ est samedi, trop tard je les ai acheté; tant pis, on fera le petit poucet, on ésémera des feuilles à chaque étape. Ce chemin est une première pour nous, au retour nous serons roder pour peut-être les suivants..... Merci de ta réponse

Tétette
JY Jysuis Regular ·
Bonsoir future pélerine

S'il y a bien un truc bien lourd dont tu n'as pas besoin sur CE chemin, j'entends le Puy - Santiago, c'est bien le Miamamdodo ! Ce chemin là est l'autoroute du chemin de St Jacques, ne te charge pas de ça, si je peux te donner mon avis.

J'ai fait 4 chemins de St Jacques différents, et crois moi, on s'en passe. Tu seras toujours sécurisée, n'aie aucune crainte.

Buen camino

Bonjour Pepita As-tu fais ces 4 chemins de St Jacques seule ?
JY Jysuis Regular ·
Bon périple !!!
CY Cypripedium Regular ·
je suis parti seul le 18 juin de cette année croyant que ce serait le vide par rapport au camino frances mais en fin de compte du Puy en Velay jusqu'à la porte de saint-Jacques à Saint- Jean-Pied de Port j'ai rarement fais la route seul .

Je pense qu'il est tout aussi naturel de ( à notre souhait ) rester seul qu'à l'instar de rencontre totalement impromptue :)

Sur le chemin espagnole j'ai fais de belles rencontres aussi , le seul hic peut être c'est la barrière de la langue

De mon coté j'ai plus apprécié la via podiensis ( celle du Puy ) .

Buen Camino Tétette si tu lis ici pendant ton cheminement
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
JY Jysuis Regular ·
je suis parti seul le 18 juin de cette année croyant que ce serait le vide par rapport au camino frances mais en fin de compte du Puy en Velay jusqu'à la porte de saint-Jacques à Saint- Jean-Pied de Port j'ai rarement fais la route seul .

Je pense qu'il est tout aussi naturel de ( à notre souhait ) rester seul qu'à l'instar de rencontre totalement impromptue :)

Sur le chemin espagnole j'ai fais de belles rencontres aussi , le seul hic peut être c'est la barrière de la langue

De mon coté j'ai plus apprécié la via podiensis ( celle du Puy ) .

Buen Camino Tétette si tu lis ici pendant ton cheminement

Bonjour Cypripedium Je vois que ton voyage c'est bien passé ! La solitude ce n'est pas un problème pour moi sachant que je vais très facilement vers les autres... Mon questionnement sur " faire la route seule" concernait les nuitées;je précise, je ne souhaite pas dormir en dortoir ou gîte donc la seule option restante est le camping.
CY Cypripedium Regular ·
Pour le camping ou le bivouac d'une nuit tu trouvera sans problème .

Compte ( si tu as la tente ) 6 euros l'emplacement pour une nuit , l'avantage du camping c'est que tu aura les sanitaires ... le gîte en moyenne est à 12/16 euros ( avec le ptit' dèj ), les communaux sont souvent à 10/12EU ( avec cuisine disponible pour faire sa popote ) et les donativo sont assez rares sur le chemin du Puy bien qu'à contrario j'aie eu la chance d'en trouver sans trop peiner même avec le repas compris , essaye aussi les quelques rares couvents ou souvent c'est DONA ...

Oui tu as raison , tout dépends des humeurs , parfois j'avais besoin d'être seul là ou j'avais besoin d'être en harmonie avec moi même dans l'introspection . Bref j'ai apprécié la tolérance des pèlerins pour ça , j'avais pas l'impression de m'obliger à les suivre et c'est ce qui fait vraiment le charme du camino . à d'autres reprises j'avais besoin d'être accompagné de mes compagnons de route qui m'ont si tant apporté spirituellement parlant ;) Je join des photos de mes bivouac , j'étais seul evdmt , le camping est plus ou moins fréquenté en revanche mais il y a de l'espace si tu souhaite être placé loin des yeux et des bruits qui évoquent parfois la promiscuité et cacophonie de certains gîtes ( ben oui quand ça ronfle ça ronfle hein ?! 😠) .

Sinon je caricature un peu , des campings comme à Livinhac le haut ( Aveyron )sont vraiment sympas , parfois il y a du bruit près des entrées car certains restent dans les bars situés par là mais franchement à l'écart au cas ou il y aurait du monde tu n'aura aucun soucis de bruits , il faut savoir que les touristes y séjournent aussi donc pas le même esprit de repos que nous autres pèlerins la plupart du temps , c'est bon de le savoir aussi ;)

Que ce soit camping ou bivouac tu trouvera ta place , j'ai même eu le culot de squatter dans les remparts de Pampelune ( sur la dernière photo mise ici ) , je sais j'aie pris des risques avec la guardia civile mais franchement j'ai jamais croiser un seul garde , c'est aussi à nous de trouver l'emplacement selon les heures d'arrivées mais surtout savoir s'éloigner des lieux propices . Bon évidemment j'ai pas toujours pris la photo , j'ai aussi fais du camping , là je te mets juste quelques photos de bivouacs pour te prouver que même seul on peut revenir entièrement du cheminement .

La photo du pont Valentré , c'est surtout pour montré à quel point c'est aussi bien de camper ou bivouaquer et pouvoir contempler ce genre de lever de soleil , je dis pas que le gîte nous accorde pas ces moments mais le temps de déjeuner et le reste on peut souvent les loupé et tout le monde sait que le bivouac impose un minimum pour se lever dans les temps non proscrits .

voilà , et tout ça avec une tente des plus basiques de chez LIDL lol

PS : juste un truc , en Espagne comme le bivouac est interdit à l'instar du camping sauvage il faut savoir qu'il y a un certain profit de tarifs dans les camping fermés ... Ils se font rares mais aussi chéros par rapport à chez nous en France Tu comprendra donc que le camping en Espagne revient aussi chère que l'albergue bas prix ( moyennant 8/10euros )
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour ,

je ne vais pas non plus, ou peu, en gites : je préfère bivouaquer, et je n'emporte même pas de tente (je l'ai fait en mai, mais je l'ai laissée tomber bien vite). comme il a flotté en mai ++++ j'ai été plus que prévu en gite, mais je repars le mois prochain (le 11 de st léonard de Noblat, car je marche sur le chemin de Vézelay) et alors je compte bien bivouaquer beaucoup plus encore. (bâche 3X2m en tarp ou enroulée dedans). tout est possible 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JY Jysuis Regular ·
En effet le gîte se passe bien différement en Espagne. Merci pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles dans mon futur périple.
JY Jysuis Regular ·
Merci Cambrousse

Je vais investir dans une tente, car la bâche me semble un peu juste pour un début. Je te souhaite une bonne reprise dans ton périble .
CY Cypripedium Regular ·
Ben Cambrousse , ma tente ne faisait que 1kg ( pas de double toit ) et j'ai mis des sardines plus légères que celles d'origines ( des bout de branches font aussi l'affaire ) , au total j'avais 12kg de besoins primaires et non futiles .

Vrai qu'on peut se passer de tente mais comme tu le souligne, en cas de flotte il est difficile de trouver une entrée ou nous pouvons dormir à la belle étoile . J'ai croisé pas mal de petites chapelles ou il y avait possibilité de dormir lorsqu'il n'était plus vraiment l'heure de marcher et ainsi de ne plus déranger le visiteur ( aux alentours de 19h il n'y a plus de pèlerins sur le chemin car ils ont trouver leur gîte ) , hélas beaucoup ferment à cause du vandalisme qui sévit parfois encore ... un peu dommage d'ailleurs pour l'esprit pèlerin...

Autrement , il y a bien d'endroits comme les maisons pour pèlerins qui peuvent aussi faire tenir vos duvets dans la nécessité , la nuit chez l'habitant etc etc ; et de toute manière c'est le chemin qui nous fait vraiment et pas nous qui le faisons donc une fois là bas vous aurez tout vos repères .

bonne continuation à toi Cambrousse alors .

Ultreïa !!! :)
CA Cambrousse Globetrotter ·
je trouve mes bivouacs dans la nature : vieilles granges, cabanes, lavoirs ect ..... et s'il ne fait ni pluie ni trop froid : dehors 🙂 ouii les chapelles sont fermées pour la plupart e en plus, je ne me vois pas bivouaquer en plein village. 😊

ma tente faisait aussi 1 kg, et je pars maintenant avec un sac de moins de 7 kg, ravito et eau compris. (je ne peux porter plus because mon dos, donc faut sabrer, alléger un max (ma liste sur mon blog) ....)

mais comme tu le dis, ce sont les occasions du chemin qui font le charme de "l'aventure"😉

vivement mercredi 11....🙂

merci de tes vœux oui, Ultreïa🙂 à toi aussi
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/

Similar discussions

You might also like