Je m'appelle Benjamin, j'ai 39 ans. Gros enthousiaste du Japon, j'ai eu la chance de pouvoir y aller (Honshû plusieurs fois et Kyûshû l'été dernier).
Depuis quelques années, j'ai le projet de faire le pèlerinage de Shikoku, idéalement d'ici à 5 ans. Ces choses se préparent, ne serait ce que financièrement et je me disais que c'est toujours plus fun et plus enrichissant de préparer un voyage d'envergure avec d'autres personnes dans mon cas. D'où ce message. Si vous avez envie d'échanger parce que vous êtes aussi dans cette optique, je serais ravi que l'on fasse de ce fil un endroit de partage, de conseils, d'échange de bonnes idées ou de doutes aussi :)
Il y a énormément de choses à penser en même temps (Voyage, logement, équipement (rando+pélerinage)), je commence à peine un budget sur excel par catégories. J'avais aussi acheté le guide 88 shikoku (https://www.amazon.fr/Shikoku-Japan-Route-Guide-4th/dp/4829710586) qui a l'air plus qu'indispensable.
Je suis hyper motivé à entreprendre un projet aussi riche, car tout reste à faire. Pour information, je pense a priori faire ce pèlerinage à pied mais sans camper.
N'hésitez pas à laisser un petit mot, et au plaisir de partager ce projet qui me tient beaucoup à coeur.
Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku: retour d’expérience
un autre post "intéressant" est celui de Chacha21 :
Pèlerinage des 88 temples de Shikoku
auquel je réponds dans le dernier message à mes interrogations une fois mon propre voyage terminé
J'ai bien aimé cette île (tout comme celle de Kyushu) car il n'y a pas que des temples 😛 qui permettent de se tracer un itinéraire pour aller de ville en ville mais en fin de compte le plus intéressant c'est ce qu'il y a en dehors des temples.
Ne ratez pas l'essentiel qui comme partout au Japon reste les Japonais/es et leurs activités.
Moment magique au Palais de la Culture de Kochi où de très jeunes filles interprètent Twinkle twinkle little star en s'accompagnant au xylophone
photos.google.com/...dUFqMU5WVGZZbS1NeXJ3
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Je crois que ma plus grosse interrogation reste la réservation de logements. Le faire depuis la France me parait peu raisonnable sans connaitre la difficulté du terrain et le temps que prend la marche+visite des temples.
Le faire au jour le jour pose aussi le même problème : même en faisant appeler un gérant le matin pour réserver pour le soir ailleurs, comment être sûr qu'on arrivera dans les temps (ou même qu'on trouvera l'hotel 😄).
Autre chose : je suis très sensible à l'aspect spirituel du pèlerinage bien que je ne sois pas du tout croyant. Pourtant, je pensais à adapter ma tenue au minimum (veste+bâton+chapeau) et faire signer mon carnet dans chaque temple, sans passer par le rituel de bougie, encens, chants... Pensez-vous que cela peut être mal vu par le personnel des temples? C'est difficile sans l'avoir fait de savoir comment adapter sa conception des choses avec ce qui est convenable...
Merci pour le compliment. 🙂
En relisant la discussion démarrée par Chacha21, cela m'a amusé de m'apercevoir que marathonien comme lui, j'ai également perdu du poids pendant le pèlerinage. Rétrospectivement, je n'ai aucune contradiction à apporter à son post qui m'a bien aidé à l'époque. Merci de nouveau à lui !
Il a écrit qu'il s'est senti pèlerin à partir des temples 33-34; dans mon cas, ce fut bien avant, à la prière tôt le matin au temple 19, suivie du premier henro korogashi.
@Zeitgeist80 :
Le jour venu, je vous conseille d'acheter la dernière édition du guide Shikoku 88 pour que les hébergements indiqués soient à jour. Ma suggestion est d'emporter par sécurité celui que vous avez déjà et d'en acheter un neuf (s'il a changé) à la boutique du temple n°1 qui "a tout"; je l'ai également vu aux boutiques d'autres temples ici et là. Ne vous inquiétez pas de toute façon : comme je l'ai écrit, on peut faire avec l'édition précédente.
Je crois que ma plus grosse interrogation reste la réservation de logements.
Bonjour,
C'état pareil pour moi
Le faire depuis la France me parait peu raisonnable sans connaitre la difficulté du terrain et le temps que prend la marche+visite des temples.
En effet. Je m'étais contenté de réserver un hébergement proche du temple n°1; il aurait été aussi possible de réserver à Tokushima qui n'est pas très loin.
Le faire au jour le jour pose aussi le même problème : même en faisant appeler un gérant le matin pour réserver pour le soir ailleurs, comment être sûr qu'on arrivera dans les temps (ou même qu'on trouvera l'hotel 😄).
Le trajet d'une semaine environ jusqu'au temple n°19 est dans la plaine : cela permet de caler son rythme de progression. Il est prudent de vérifier la météo du lendemain avant de réserver l'hébergement suivant !
Je n'ai jamais eu de difficulté particulière à trouver les hôtels : outre le fait qu'en milieu rural, ils sont faciles à repérer, un navigateur GPS facilite bien les choses. Qui plus est, le dîner étant partout à 18h, on arrive avant la nuit.
Autre chose : je suis très sensible à l'aspect spirituel du pèlerinage bien que je ne sois pas du tout croyant. Pourtant, je pensais à adapter ma tenue au minimum (veste+bâton+chapeau) et faire signer mon carnet dans chaque temple, sans passer par le rituel de bougie, encens, chants... Pensez-vous que cela peut être mal vu par le personnel des temples?
Non, pas du tout.
C'est difficile sans l'avoir fait de savoir comment adapter sa conception des choses avec ce qui est convenable...
A condition d'avoir une attitude respectueuse envers les lieux et les pèlerins, et je ne doute pas à vous lire que ce sera le cas, vous serez accepté comme les autres, dans les temples comme par les riverains qui ici et là vous offriront des settai (qu'il serait indélicat de refuser).
J'ai des questions pêle mêle sur des sujets divers :
-En terme de marche, je lis un peu partout qu'il est plus intéressant d'éviter les grosses chaussures de rando. Vous conseillez plutôt des chaussures de running? Je ne m'y connais pas du tout, pour moi toutes les baskets se ressemblent 😄
-De façon générale, les points utiles du genre 7eleven sont ils assez fréquents ou très espacés?
-Pour téléphoner, quelle a été votre choix? Non pas que je veuille rester connecté à la France, mais un appel tous les x jours pour rassurer la famille me semble indispensable.
-Avez-vous trouvé souvent des prises pour recharger vos appareils électriques dans les ohenro houses ou minshuku?
-Si je comprends bien, les osamefuda sont également à donner à une personne qui vous fait don d'un osettai, c'est bien cela?
-En terme de pantalons, je pensais à apporter par exemple 3 paires de leggins+ 2 paires de shorts (et les laver fréquemment). En partant idéalement au printemps, cela suffira en terme de chaleur?
-J'appréhende un peu les passages "dangereux" du genre tunnel ou bord de route... Des conseils?
En terme de marche, je lis un peu partout qu'il est plus intéressant d'éviter les grosses chaussures de rando. Vous conseillez plutôt des chaussures de running? Je ne m'y connais pas du tout, pour moi toutes les baskets se ressemblent
Les grosses chaussures de rando sont inadaptées à un itinéraire qui est presque entièrement sur petite route et bon chemin. Je n'ai pas de souvenir de pèlerin qui en portaient. Je vous conseille des chaussures de running, de bonne qualité car les sentiers sont assez agressifs (c'est de la roche d'origine volcanique). A moins d'être léger, ne lésinez pas sur l'amorti des chaussures.
En revanche, inutile de prendre des chaussures de trail (à gros reliefs, pour mieux accrocher sur terrain accidenté) : il y a trop peu de mauvais chemins de montagne pour que cela en vaille la peine et elles sont moins bien adaptées au revêtement des routes. Il y a quelques cols dont les sentiers peuvent être évités en passant en tunnel si la météo est mauvaise : j'ai souvenir d'en avoir pris un sur le conseil insistant de la propriétaire du minshuku précédent - la pluie ce jour-là était largement suffisante pour me convaincre.
De façon générale, les points utiles du genre 7eleven sont ils assez fréquents ou très espacés?
Tout dépend où : nombreux en zone urbaine, franchement clairsemés en zone rurale, tout particulièrement sur le Chemin de l'Ascèse.
A noter que curieusement, il n'y a quasiment pas de 7-Eleven à Shikoku : le marché est occupé par les autres chaînes, nationales ou locales. Conséquence immédiate : le seul endroit pour tirer de l'argent, ce sont les bureaux de poste, nombreux mais dont les horaires d'ouverture sont restreints en zone rurale.
Pour téléphoner, quelle a été votre choix? Non pas que je veuille rester connecté à la France, mais un appel tous les x jours pour rassurer la famille me semble indispensable.
Voyez mon post dont Ragamuffin a donné le lien. Skype pour appeler en France, Mobal pour être appelé de France et pour les communications au Japon.
Avez-vous trouvé souvent des prises pour recharger vos appareils électriques dans les ohenro houses ou minshuku?
Il me semble que les abris pour pèlerins n'avaient généralement pas l'électricité. Aucun problème dans les minshuku, bien sûr !
Cela va sans dire : n'oubliez pas un / des adaptateur(s) pour prise de type A !
Si je comprends bien, les osamefuda sont également à donner à une personne qui vous fait don d'un osettai, c'est bien cela?
C'est exact. Il faut en avoir rempli quelques unes d'avance et les avoir dans une poche facile d'accès et où elles ne seront pas abîmées, pour pouvoir en donner une à qui vous offre un osettai à l'improviste. C'est aussi à cela que peut servir une sacoche de pèlerin - je n'étais pas bien équipé pour cela.
En terme de pantalons, je pensais à apporter par exemple 3 paires de leggins+ 2 paires de shorts (et les laver fréquemment). En partant idéalement au printemps, cela suffira en terme de chaleur?
Je résume le conseil de Chicha21 : s'il y en a 3, cela en fait 1 de trop !
Les Japonais portent rarement des shorts. Pour un pèlerin, ce serait franchement décalé. On ne vous en voudrait pas, mais ce serait néanmoins une faute de goût.
J'appréhende un peu les passages "dangereux" du genre tunnel ou bord de route... Des conseils?
Ne craignez rien.
D'abord, les Japonais pratiquent une conduite apaisée sur route.
Ensuite, un pèlerin, cela se voit de loin, à cause du vêtement blanc (en partie caché par le sac à dos, de l'arrière) et du chapeau conique.
Enfin, le chemin de Shikoku est régulièrement mentionné par la signalisation routière, ne serait-ce que parce que certains pèlerins l'effectuent en voiture.
Par ailleurs, il y a très souvent un espace clairement délimité pour les piétons, au moins d'un côté.
Vous ne marcherez pas de nuit, et les tunnels sont éclairés. Mention spéciale pour deux tunnels un peu étroits (mais avec trottoir pour piétons) où des harnais réfléchissants sont mis à disposition des pèlerins (et je suppose que comme presque tous circulent dans le même sens, des employés municipaux passent régulièrement les rapporter "de l'aval vers l'amont").
Pour revenir juste sur le short, je pensais porter des shorts par dessus mes leggings de sport, pas seuls (du genre de la photo si jointe). 😄 Mais je retiens votre précieux conseil : 2 vaut mieux que 3!
Pour revenir juste sur le short, je pensais porter des shorts par dessus mes leggings de sport, pas seuls (du genre de la photo si jointe).
Ah, je comprends mieux. Pas de problème dans ce cas. 🙂
Le pèlerinage de Shikoku (à pied) n'est pas un concours d'élégance. J'ai vu des pèlerins (généralement jeunes) équipés de matériel neuf manifestement au dernier cri de la technologie, et d'autres (plus souvent âgés, notamment ceux qui n'en étaient pas à la leur première édition) équipés de matériel d'apparence très usagée, aux couleurs passées, mais manifestement éprouvé.
Il me vient à l'esprit de souligner le caractère crucial de la qualité de la cape de pluie, car quand il pleut, cela peut être un déluge. La mienne - ancienne - n'était pas à la hauteur des enjeux. 😕
Heureusement que l'emballage de mes affaires dans mon sac au dos était lui rigoureusement étanche.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
@ragamuffin, oui voilà.... c’est plus... coloré que ce que je prévois mais c’est l’idée ahaha.
@Marathon, d’accord pour la cape. Achetable sur place? Sinon j’ai lu que le port du chapeau pouvait faire un peu mal à la tête. Je pensais prévoir un bandana de sport absorbant pour atténuer la sensation du chapeau. Vous avez eu ce problème?
Oh ! tu peux te lâcher, au Japon, le "ridicule" ne tue pas et l'extravagance (au premier et/ou au second degré), bien bénéfique, est très présente un peu partout.
Groupe de Japonais visitant les temples de Shikoku sur un mode "course à pied". Photographié ici à la sortie du temple N°2 (si mes souvenirs sont bons)
Pour ma part, je prévois de réaliser une partie du pèlerinage de Shikoku (uniquement le premier quart) à l'automne 2022.
Je vais suivre avec attention ce fil de discussion.
@Marathon, d’accord pour la cape. Achetable sur place?
Non, à acheter chez soi. Non seulement c'est un article de randonneur assez banal, mais il peut pleuvoir dès le premier jour.
Sinon j’ai lu que le port du chapeau pouvait faire un peu mal à la tête. Je pensais prévoir un bandana de sport absorbant pour atténuer la sensation du chapeau. Vous avez eu ce problème?
Il est en effet nécessaire de se protéger la tête du frottement avec l'armature (en osier?) du chapeau.
J'ai utilisé un bandeau de sport (un goodie reçu à l'arrivée d'une course quelconque) qui a très bien fait l'affaire. Les Japonais utilisent un foulard ou une de ces mini-serviettes qui se trouve partout chez eux et qui ne me semblent pas plus pratiques.
Le chapeau a une prise au vent non négligeable, et peut basculer si le vent souffle fort (quand ça souffle, ça souffle !). Les pèlerins l'accrochent alors souvent sur leur sac à dos et cheminent tête nue, ou avec une casquette légère. Il peut être utile d'avoir prévu "ce qu'il faut" (ficelle, mousqueton... ?) pour l'accrocher ainsi, et n'ayant pas cela, j'ai fait des dizaines de kilomètres en redressant régulièrement mon chapeau.
Bonjour @otakumj, bienvenue! Plus on est de fous plus on rit. N'hésite pas à participer :)
@marathon merci de tes précisions. En suivant ce document précieux (http://wwwtb.mlit.go.jp/shikoku/88navi/en/course/course00.html), je vois 6 temples le premier jour et 5 le 2ème... Ca me parait beaucoup. Les 11 premiers temples sont ils si proches que ca? Pour le coup, ca va faire un changement par la suite quand on voit que d'autres temples sont espacés de plusieurs dizaines de kilomètres :)
Dans la plupart des cas, les logements (tous confondus) sont ils à proximité des temples? Je veux dire par là, ai-je plutôt intérêt de viser un logement ou un temple à atteindre en fin d'après midi?
Bonjour
Cette "balade" est aussi dans mes projet... mais assez lointains car il faudra que les conditions soient réunies pour que je puisse avoir le temps de faire la totalité du parcours en une fois.
Comme je ne serai pas pressé, je table sur moins de trois mois. Ce devrait être vers 2025...
Je note, je note.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/
Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
En suivant ce document précieux (http://wwwtb.mlit.go.jp/shikoku/88navi/en/course/course00.html), je vois 6 temples le premier jour et 5 le 2ème... Ca me parait beaucoup. Les 11 premiers temples sont ils si proches que ca? Pour le coup, ca va faire un changement par la suite quand on voit que d'autres temples sont espacés de plusieurs dizaines de kilomètres :)
Bonjour,
Regardez votre topoguide : les premiers temples sont vraiment très près les uns des autres. Le critère d'inclusion dans la liste des 88 temples est le fait d'avoir été associé d'une manière ou d'une autre à la vie de Kûkai, et non pas une répartition géographique, quelle qu'elle soit. C'est vrai qu'il y a ensuite de longues journées pendant lesquelles ont est en manque de temples où se ressourcer; ce n'est pas pour rien que le Chemin de l'Ascèse est appelé ainsi.
Dans la plupart des cas, les logements (tous confondus) sont ils à proximité des temples? Je veux dire par là, ai-je plutôt intérêt de viser un logement ou un temple à atteindre en fin d'après midi?
Regardez à nouveau votre topoguide : les logements y sont indiqués. J'ai trouvé plus agréable de terminer une journée par une arrivée à un temple et d'avoir un hébergement à proximité, mais ce n'est pas toujours possible. Il faut prendre aussi en compte le fait que les bureaux des calligraphies ferment toujours à 17h.
Bonjour Fuchan69! Oui, c'est sûr qu'avoir le temps de prendre son temps est une chance que j'aimerais avoir, malheureusement je ne sais même pas si j'aurai l'opportunité de trouver le temps de faire ce pèlerinage avant la retraite. Des vacances si longues sont dures à faire valider ^_^
@Zeitgeist80 et Fuchan69
Il m'a fallu attendre plus de dix ans avant de pouvoir saisir une fenêtre de disponibilité professionnelle. Pour certains pèlerins, la patience sur le chemin de Shikoku commence bien avant le premier temple. 🙂
Faire des pauses confort dans l'une ou l'autre grande ville qui mérite le visite (Tokushima, Kochi, Matsuyama, Kotohira, Takamatsu) et y séjourner 2 nuits dans un hôtel confortable équipé de machines à laver le linge.
Mais il y a aussi à de nombreux endroits dans les plus petites villes des salons lavoir.
Question un peu triviale : comment lavez-vous votre linge sur ce pèlerinage ?
Bonjour,
Les hébergements "commerciaux" (minshuku, ryokan, hôtels divers) listés dans le topoguide ont toujours (presque toujours ?) une buanderie à la disposition des clients avec lave-linge et sèche-linge. Le lave-linge est souvent gratuit, détergent compris (ou alors 100 yen), le sèche-linge à 100 yen les 20 minutes. Je me souviens même que dans plusieurs minshuku, mon linge sale a été lavé, séché, et restitué soigneusement plié dans une corbeille, le tout gracieusement au titre de settai.
Au Japon, les lave-linge lavent toujours à l'eau froide, ce qui évite de se prendre la tête avec des réglages et des programmes mystérieux : il n'y a guère plus qu'un bouton marche/arrêt.
@Marathon @Ragamuffin.
Je vous remercie pour ces précisions. Donc il faut quand même arriver assez tôt dans les différents hébergements afin d'avoir le temps de faire sa lessive dans de bonnes conditions (désolé je suis un pèlerin débutant 🤪).
@Marathon @Ragamuffin.
Je vous remercie pour ces précisions. Donc il faut quand même arriver assez tôt dans les différents hébergements afin d'avoir le temps de faire sa lessive dans de bonnes conditions (désolé je suis un pèlerin débutant 🤪).
Bonjour,
Les journées commencent et se terminent tôt sur le chemin du pèlerinage. Le petit-déjeuner est souvent à 6h30, rarement après 7h dans les minshuku. Les guichets de calligraphie des temples ferment à 17h (les temples aussi, s'ils peuvent être fermés), et il est de bon ton d'arriver à 17h - 17h30 maxi aux hébergements, le dîner étant partout à 18h.
@Marathon.
Concernant les logements, avez-vous uniquement pris ceux indiqués dans le Shikoku Japan 88 Route Guide (minshuku, ryokan, ...) ou d'autres (types Airnbn, hôtels classiques) ?
Du temple 1 au temple 23, avez-vous de bonnes adresses concernant l'hébergement à me recommander ? Et si possible des hébergements avec onsen éventuellement ?
Concernant les logements, avez-vous uniquement pris ceux indiqués dans le Shikoku Japan 88 Route Guide (minshuku, ryokan, ...) ou d'autres (types Airnbn, hôtels classiques) ?
Presque uniquement les hébergements indiqués dans ce topoguide; il y a ici et là des "business hotels" indiqués (quand il n'y a rien de mieux à proposer).
Du temple 1 au temple 23, avez-vous de bonnes adresses concernant l'hébergement à me recommander ? Et si possible des hébergements avec onsen éventuellement ?
J'ai aimé la cérémonie religieuse pour les pèlerins séjournant au shukubo du temple 6, beaucoup moins le bâtiment trop neuf, trop fonctionnel et pour tout dire, manquant un peu d'âme.
Les onsen sont rares au début du parcours, mais je signale néanmoins à une dizaine de km au-delà du temple 12 (en prenant la variante sud du chemin), la présence de l'onsen Shikinosato 四季の里 où l'on peut être hébergé. Juste à côté, le minshuku Asuka 明日香 se dispense de salle de bain en fournissant un bon d'entrée à l'onsen précité, que j'ai trouvé bien agréable.
En terme de signalisation, bien entendu j'aurai le shikoku88 pour avancer, mais est-ce que le balisage du parcours en tant que tel est visible et efficace, de manière générale? Il n'est pas impossible que par la force des choses je doive partir seul... et même si je ne suis pas SI mauvais en lecture de carte, ça me rassurerait de savoir que je ne finirai pas dans un chemin de montagne à 23h ahahah.
En terme de signalisation, bien entendu j'aurai le shikoku88 pour avancer, mais est-ce que le balisage du parcours en tant que tel est visible et efficace, de manière générale? Il n'est pas impossible que par la force des choses je doive partir seul... et même si je ne suis pas SI mauvais en lecture de carte, ça me rassurerait de savoir que je ne finirai pas dans un chemin de montagne à 23h ahahah.
Bonjour,
Le chemin est presque toujours bien balisé, parfois bien plus que nécessaire. Il m'est arrivé (rarement) de rater un embranchement, mais dans des endroits où cela ne portait pas à conséquence, comme dans une petite ville où peu importait en fait de la traverser par telles ou telles rues en zig-zag. Je recommande l'application maps.me : elle est gratuite et fonctionne sans accès internet : il suffit de télécharger à l'avance les cartes des quatre préfectures de Shikoku. Avec le topoguide et maps.me, c'est facile.
Je me souviens d'un minshuku où il y avait le choix de l'heure du petit déjeuner : 6h30 ou 7h. J'ai pris l'option "grasse matinée' (hum...), ce qui s'est révélé être un mauvais choix. Même si les pèlerins sont respectueux des autres, j'ai été à demi réveillé par leurs allées et venues avant le premier service et je n'ai pas vraiment profité de cette demi-heure de repos supplémentaire.
Les choses commencent à prendre forme dans ma tête. Si je comprends bien, il vaut mieux arriver à Osaka KIX puis prendre un bus d'environ 2h jusqu'à Naruto? C'est ça le plus logique? Vu que bien sûr je voudrais prendre un premier hôtel proche du 1er temple.
Les choses commencent à prendre forme dans ma tête. Si je comprends bien, il vaut mieux arriver à Osaka KIX puis prendre un bus d'environ 2h jusqu'à Naruto? C'est ça le plus logique? Vu que bien sûr je voudrais prendre un premier hôtel proche du 1er temple.
Arriver à KIX, oui bien sûr, et ensuite,
- soit prendre un bus pour Naruto-nishi et terminer à pied
- soit prendre un bus pour la gare centrale de Tokushima, puis un train local pour la gare de Bandô qui est tout près du temple n°1.
J'ai pris la 2° option à l'aller, la 1° au retour.
Le problème reste la réservation du premier hébergement, car je doute un peu que ceux qui sont à proximité du temple n°1 puissent communiquer en anglais pour la réservation. Vous pouvez tenter votre chance et demander à la boutique du temple n°1 de réserver pour vous le soir même dans l'un des hébergements locaux.
Ma suggestion est plutôt de réserver dans un hôtel près de la gare de Tokushima, ce qui devrait être facile. Le trajet Tokushima-Bandô ne coûte que 260 yen : déposez votre sac à l'hotel et allez à vide au temple n°1 acheter le kit du pèlerin et vous familiariser avec les lieux (Je trouve la configuration du temple n°1 assez fouillis), puis rentrez ensuite vers l'hôtel pour dîner et récupérer du trajet.
Je relance un peu mon sujet sur le Ohenro de Shikoku. J'avance "doucement" mais disons que je me suis occupé de la partie la plus "simple" dans mon cas, à savoir réunir le budget pour le pèlerinage. Ca a pris un peu de temps mais au moins cela est réglé.
Reste le plus dur à faire : trouver le temps de le faire et la motivation/courage de le faire seul.
Entre temps, une mauvaise chute il ya un ou deux mois a fait que je me suis éclaté la cheville et j'ai peur de ne jamais récupérer totalement une foulée normale... Peut être mon projet est-il compromis...
Quoi qu'il en soit, si vous avez des lectures sur le pèlerinage à me conseiller je suis preneur.
Le livre "Comme une feuille de thé à Shikoku" de Marie-Edith Laval m'a plu mais se perdait trop à mon goût dans des envolées mystiques (que je peux tout à fait comprendre, mais ce n'est pas ce que je cherchais dans un témoignage). Donc si vous avez lu quelque chose qui aborderait plus le pèlerinage avec des conseils pratiques et concrets (même si ponctué d'anecdotes!), je suis preneur.
J’envisage de me rendre, très bientôt, au japon pour effectuer a pied un pèlerinage shintoïste sur l’île de shikoku. Cependant je n’ai que très peu, ci ce…
Je compte partir pour Shikoku et faire le pélerinage entre Fin septembre-début octobre et Novembre 2018. 1) Pour ceux qui l'ont déjà réalisé, est ce que le…
Je reviens de deux mois sur le pèlerinage des 88 temples. 56 jours à pieds. 1200 / 1300 km je peux vous faire part de mon expérience. Dans tous les cas allez…
Je compte partir début mai pour faire le pèlerinage entièrement à pied, y compris le passage à Koya San. j'aurai alors 69ans, l'habitude des longues randos, et…
Note préalable: le sujet de cette discussion est purement technique: mes motivations et ce que ce pèlerinage m’a apporté ou non est hors sujet. Le calendrier:…
New to this forum, I’m planning a pretty big project for 2028.
I’m heading to Nepal to do a trek from Kathmandu all the way to Everest Base Camp (a cool 5,300 m 😄).
This trek is a bit special because even though I’ll be part of a group, I’m going solo (so far, no problem—I’m used to it). But it’s my first real trek, and it’s also a humanitarian one: once I reach base camp, I’ll stay an extra week to help clean up the waste left by tens of thousands of climbers! Since I’m originally from South America, from two countries that share the Andes, I have a deep respect for mountains—they fascinate me. So Everest… it’s kind of the trip of a lifetime!
So, a little question for those who’ve done treks to Everest before… any tips for good mental preparation (I’m already working on the physical side)?
Hi,
We’re planning to do the 4-day trek from Mestia to Ushguli without an agency. The descriptions mention that there are accommodations at each stop, but we can’t find any details about them. Has anyone got info or feedback on this route?
We're planning to trek in Peru and Bolivia and would love to find some local agencies.
If you know any, could you share details on prices and, of course, the names of the agencies?
Which trek would you recommend?
Elocine
I'm heading out on a fully self-sufficient trek in Morocco (10 days) from Imilchil to Aghbalou.
Can I find screw-on gas canisters (Coleman, Primus) in Marrakech (any addresses?) or in villages between Imilchil and Aghbalou?
If not, are Butagaz canisters for camping gas (small 230g size) available?
Thanks in advance for your tips!
Hello, I’d like to embark on a little trip in my home country, Switzerland. I’ll start walking from La Cure, heading toward Le Noirmont first, then I’ll improvise my route—but it’ll probably follow the French border... at least as far as Lac de Joux.
I’ll decide day by day how much farther to go after that. My goal is to stay in nature as much as possible, wander around for as long as I can, and restock food in villages or towns along the way.
I’m thinking of mostly camping, but we’ll see if I end up in a hotel or another campsite depending on my route.
I’d love to reach La Chaux-de-Fonds on foot... maybe even Delémont.
The whole thing should take about a week, give or take.
I’ll be bringing my dog, and I’m preparing for this as soon as I’m ready.
Any tips to make sure everything goes smoothly for us? Things I should know—or avoid? What about shepherds with their flocks of sheep? And isn’t hunting season open right now?
I’m not sure if what I’m planning is even doable, which is why I’m asking around.
This’ll be my first time doing something like this—wandering in nature *and* with a dog. I’m really excited for this adventure... and I need it. Thanks!
We’re really keen on ecosystems and want to hike in "natural" ancient forests—not planted woods or areas heavily degraded by human activity. Travel guides (like Lonely Planet) don’t provide much info on this. Could you point us to the most interesting spots?
Thanks in advance for your tips.
We wish you happy holidays and a fantastic 2026, full of discoveries!
Claire and Albert
Hi, this might not be the right section, but I’d like to know if it’s possible to start mountaineering with another person without necessarily hiring a guide. We’ve done quite a bit of hiking but not mountaineering—we’ll just do a half-day glacier course. After that, we were thinking of starting with La Grande Motte and the Pointe de la Traversière, which were recommended to us. Honestly, for things like roping up and knots, I’ll learn at home with lots of videos and a book.
I’d love to know if anyone has done treks in the Rwenzori Mountains and how much it costs on average, what the infrastructure is like, the landscapes, and safety in the area. Thanks so much! I’m really looking forward to your replies.
We’re leaving in 9 days for a two-week trip to Madeira, mainly to hike.
From my research, I’ve found that since last year, access to most trails—and systematically for the most popular ones—is now paid. You have to pay an access fee of 4.50 € per person per classified hike in 2026, and even 10.50 € for the most iconic hike: Pico Arieiro to Pico Ruivo. When paying, you also have to choose a day and a 30-minute time slot for your start time. Of course, this reservation is neither changeable nor refundable, even if the weather that day is terrible.
Personally, given the massive influx of tourists to the island in recent years, I don’t mind paying a fee to help maintain the trails. Similarly, setting a limit on the number of people who can hike them per day is certainly preferable to preserve this priceless heritage.
However, what’s much less fair is that in reality, most of the available spots are reserved: 1/ for Madeira residents (which is normal); 2/ for "economic operators" (meaning local tour operators). For example, if you’re a non-resident (independent tourist), no booking is possible for the Pico Arieiro hike for an early morning start before September! So, unfortunately, we’ll have to skip this hike.
It’s the same issue for Ponta de São Lourenço, the 25 Fontes, Pico Ruivo... in short, all the most popular hikes. Oh well, we’ll skip those too!
So my question is: which hikes do you recommend where we won’t face the huge crowds that the others get? And where we can book the day before for the next day, taking the weather into account?
Finally, a quick accommodation question: we’ve booked the first week in Funchal, but I haven’t decided yet for the second week. Do you have any advice on where to stay in the south or north, preferably avoiding overly concrete-heavy and touristy spots?
I’m reposting about the logistics for Samaria Gorge.
I’d love to get recent info, especially about whether it’s possible to park my car in Omalos, do the hike, and then catch a bus back to my vehicle.
In theory, it’s doable, but when you check the KTEL website, there aren’t any feasible schedules listed. If anyone has recently organized this with reliable, verified details, I’d really appreciate it. Thanks in advance!
Hi there,
We’re flying from Montreal to Lyon this August to go hiking in the French Alps. We’ve rented a car and will be staying at campgrounds. We’re planning to do day hikes and want to stay a few days in one spot, do a few hikes, then move on to our next camping spot. Could you share your favorite spots or any recommendations for places to spend a few days with great hikes?
A few details:
We arrive in early August and leave in early September.
We’re looking for day hikes (or shorter), moderate difficulty, with a cumulative elevation gain of no more than 1000m, and of course, beautiful scenery!
We’d prefer not to drive too much—maybe it’s best not to head too far south and deal with unnecessary heat?
Along the same lines, if you know of any great campgrounds where we can start our hike directly without needing the car, we’d love to hear your suggestions!
Hi there,
I’m planning to go hiking on this island and would like to know the best time to do it. I visited for a few days in November 2018—not for hiking but just to explore—and the weather wasn’t great, especially in the mountains. So, is a star-shaped itinerary doable if I rent a car and maybe use two different accommodations?
I’m not planning to join an organized group—just traveling with one other person and organizing things ourselves—unless you’d recommend a local agency or guide. Finally, even though I’ll be getting maps, a topo guide, and a GPS, I’d really appreciate your top hiking recommendations.
Thanks so much for your tips!
I’m planning to do the Mercantour crossing following the Randoxygène route in mid-July.
I’m used to hiking in the mountains, but I sometimes get vertigo, for example on ridges with drops on both sides. I wanted to check if there are any T4 or T3-T4 sections and find out if there are any very exposed passages—and if so, where—so I can plan an alternative route.
Can anyone give me some info on this?
Thanks!
I’m planning a trip around Cap Corse and the AGRIATES in 2026, from May 8th to 15th (there are still 2 spots left, by the way! Just DM me if you're interested).
I’d love to know which hikes are worth prioritizing in the AGRIATES. We’ll be staying in SALECCIA for two days as our base—what should we focus on from there?
A round trip to IGNHU beach? Any other suggestions?
For Ostricano, I think it’s too far for a round trip...
Thanks for your tips!
Have a great day,
Anie, Toulouse
I’d like to get some info about the GR10 Pyrenees traverse. I need help planning the daily stages and accommodations—my wife isn’t an experienced hiker but walks a lot, so I’d like to schedule shorter walking days and thus a longer overall trip in terms of number of days.
Could anyone give me some help and advice?
Best regards,
Hi there, I’m planning the Annapurna Circuit for March 2027 and I’m looking for a local agency with a local guide—preferably French-speaking—to arrange this trek for us. Any suggestions? Thanks
Hello!
We’re spending a few days in Toraja country at the end of May. We’d love to do a day trek—taking our time—on a route that’s stunning in terms of scenery, but not a level 5 in difficulty!
Any suggestions you can share, please?
Thanks in advance
I’d like to do the Mare a Mare Sud in May over 4 days. I’ve found quite a few places to stay along the route, but I’m stuck on the start and finish.
I’ll be arriving by plane on Sunday evening and would like to start pretty early on Monday morning. Ideally, accommodation right at the trailhead (Alzu di Gallina) would be amazing, but I can’t find anything. Any tips?
Also, for the transfer from Figari Airport to Porto Vecchio or Alzu di Gallina?
At the end, I’d like to pick up a rental car—any advice on that too?
I’m traveling solo by plane to Catania in May and plan to hike the northern side of Etna, starting from Linguaglossa where I’ll arrive by bus. After that, I’d love some info on how to get up to Piano Provenzana (shuttles or hitchhiking), since it seems there’s no public transport except in the summer. Can you sleep there in a free or cheap refuge, or camp? And how far up can you go without having to hire a guide? Thanks in advance. Bernard.
Hi everyone,
I’m heading to Morocco in August and we’ll start with a stop in Chefchaouen (we’re driving).
My question: can anyone suggest a 5-to-7-day loop hiking route from Chefchaouen in Talassemtane Park, ideally passing by the God’s Bridge? Or a paper guidebook that covers a few options?
We prefer wild camping and guesthouses.
Thanks in advance
Hi there, for those who’ve been recently—is it possible to find other solo travelers in March on the island to share transport or room costs? It doesn’t seem easy to travel on a budget.
If you have any recommendations for simple lodgings or places with dorms, I’d love to hear them.
For those who’ve done multi-day treks while moving around: do you need to bring your own sleeping bag? I’d love to hear about itineraries you’ve done without a guide, just with a map and GPS.
Thanks, and have a great day!
Hi everyone!
We’re planning a 15-day road trip to Scotland this summer, specifically to explore and hike on Lewis and Harris—places we’ve never been before. We’ve visited other islands on previous road trips in Scotland (we usually go in April for a week). This would be our first time in Scotland in the summer and for 15 days. We’re looking at late August to early September.
I’m currently drafting the itinerary. We’d be crossing from Ullapool and were thinking of spending 3 nights on Harris and 4 nights on Lewis.
Does that sound balanced to you? Is it better to keep the same accommodation on Harris and the same on Lewis to explore the area? I’d love to hear about any past experiences you’ve had on these islands.
Thanks!
Hi there, I’m trying to leave for 15 days very soon to São Vicente. I’m either looking to join an agency or figure things out on my own to go hiking on one of these islands or both. From what I’ve seen, it’s not easy to organize with local transport, so it gets expensive. Can I use the services of a small local agency? I’m looking for the simplest way to hike for several days. Also, how do you get from São Vicente to São Nicolau? Thanks in advance and have a great day!
Aichatou
I’ve been wanting to do this for several years, and this year’s the one. Next September, I’ll be trekking in Tusheti (Georgia), from Omalo to Shatili.
Of course, I won’t be renting a vehicle that’d just sit unused. No problem getting to Pshaveli, but from there to Omalo, it’s a dirt road (still the case?)
There must be some form of public transport since there are so many guesthouses, and not all travelers come in a 4x4.
If any of you have been to Omalo, could you confirm that these shared transports exist and how often they run?
we’re planning a trip to Yellowstone and hoping to do a three-day backcountry hike if we get a permit.
if any of you have done this before, could you let me know if it’s possible to find water along the way? And if we can transport it, are we allowed to use a stove?
Hello,
I’ll be in Nepal from March 6th to 29th (we’re flying into Kathmandu via Varanasi and leaving via Delhi).
I’m a bit confused about the regulations requiring a guide.
My wife and I (we’re 63 and 64) aren’t experienced trekkers—we’re more used to walking on terrain with very moderate elevation changes. I’m looking for fairly easy hikes, possibly day trips.
Here are my questions:
- Does the Poon Hill trek from Pokhara require a guide, or is it better to go through a local agency? (I’ve seen a lot of them offering 4-day packages)
- I’d like to do a few multi-day hikes around Jomsom (Kagbeni, Mukitinath, Lupra, Marpha)... Do you need a guide for those, and can you find accommodations easily without booking in advance?
Last question—I’m really hesitant to lug around a sleeping bag or down jacket during our 6 weeks in India. Can you easily find these kinds of items at reasonable prices in Pokhara?
Thanks in advance for any tips you can share!
Yann
I’m a 56-year-old man who’s done several treks in Nepal and elsewhere. Also passionate about photography.
I’m looking for one or more people to form a group for a trek in Nepal. The trek is the Annapurna and Manaslu circuit (24 days), including a stop at Tilicho Lake. I’ve got a great itinerary and the local company seems solid. The price is around $1600.
I’ll be in Nepal from April 5 to May 12, 2026, so the trek would need to happen within those dates.