"Pen! Pen!" Pourquoi des stylos? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Pardon d'avance pour la question tres bete mais je me demande. Les enfants souvent demandent de stylos ("pen! pen!"). Est-ce que je comprends mal et ils demandent autre chose? sinon pourquoi particulierement des stylos?..

J'hesite a en acheter un paquet de 100 en arrivant pour pouvoir les distribuer ;)
MA Mathews Globetrotter ·
bjr ça c'est parce qu'ils ont tous des devoirs de philo à faire à la maison, "j'écris donc je suis".

Ou bien plus prosaïquement parce ques parents ont la déclaration d'impôts à remplir

Non je sors => 😎
EV Evelyne26 Regular ·
Sans doute parce qu'un jour des touristes bien intentionnés leur en ont sans doute distribués ? A éviter à mon avis ça les encourage à demander...au Rajastgan les enfants étaient plus directs " roupie roupie" ! Si tu veux faire quelque chose donne à une école .
Evelyne
ON OneChai Veteran ·
Ils demandent des stylos, car la plupart des touristes vont considérer que donner un stylo, c'est bien, c'est éducatif. J'abonde dans le sens du commentaire précédent. Même si ça part bien entendu d'une très bonne intension, donner des stylos (ou quoi que ce soit d'autre) à des enfants n'est pas une bonne idée en terme éducatif. Pour ces enfants, le touriste est devenu synonyme de stylo et rien d'autre. Et s'ils collectent suffisamment de stylos (qui sont ensuite revendu), à quoi bon aller à l'école. Si on souhaite donner (ce qui est très bien), il est en effet préférable de le faire soit directement à l'école, à un instit, ou encore mieux, de voir avec une ONG locale qui connaitra mieux les besoins. Et si on veut donner des stylos ou des cahiers à l'école, plutôt que de les acheter bien plus cher à la maison avant de partir, c'est encore mieux de les acheter sur place. D'une part ça sera moins cher (ou il y en aura plus pour le même prix), mais en plus, ça fait tourner l'économie locale. Tout le monde y gagne.
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
LI Lisapaname Regular ·
Oui c'est ce que je disais: "en acheter un paquet de 100 en arrivant "

C'est une super bonne idee de les donner a une ecole! je ferai ca quand je passerai dans des petits villages.
SO Solene40 Veteran ·
Un peu de lecture sur ce sujet difficile Lisa 😉

https://voyageforum.com/discussion/s-il-vous-plait-reflechissez-avant-donner-d9796294/

Bon voyage 😁
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
MA Marien33 Veteran ·
Bonjour,

Pardon d'avance pour la question tres bete mais je me demande. Les enfants souvent demandent de stylos ("pen! pen!"). Est-ce que je comprends mal et ils demandent autre chose? sinon pourquoi particulierement des stylos?..

J'hesite a en acheter un paquet de 100 en arrivant pour pouvoir les distribuer ;)

J'avais répondu un long message explicatif mais une fois de plus il a disparu. C'est fréquent sur VF. Quand est-ce que les administrateurs vont remédier à ce beug ? Chaque fois que la page "saute" on ne peut revenir en arrière et tout est effacé. je recommence pas. Tout ce qui a été dit est parfait. Le touriste lambda refusera certainement de donner des roupies, peut-être aussi des bonbons. Mais il se donne bonne conscience en distribuant des stylos... qui seront aussitôt revendus et même très souvent par des parents ou des frères aînés... Même dans les écoles, c'est pas l'idéal. Désormais l'Inde se suffit à elle-même en ce qui concerne les fournitures scolaires, notamment les stylos. Donner des stylos c'est donner du fric c'est encourager un business de corruption. - OK tu me demandes quelque chose mais toi tu offres quoi en échange ? C'est ça la bonne réponse avec le sourire de préférence.
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
EV Evelyne26 Regular ·
jean Marie je contredis ce que tu dis sur les fournitures scolaires, toutes les écoles n'ont pas tout ce qu'il faut. Dans l'école où je vais, où je suis nourrie et logée quelques jours par an quand j'y vais, nous avions voulu faire de la peinture avec les enfants et honnêtement même avec la vingtaine de pinceaux achetés à Alleppey et ceux qu'on m'avait donnés en France il en manquait. La dame qui a créée l'école est indienne et à chaque fois que je donne l'argent que je collecte ici elle me demande comment je veux que l'argent soit utilisé ( achat de livres? entretien de l'école? etc etc ) cette année ce sera pour repeindre les classes pendant les vacances. Je ne crois pas encourager un business de corruption. Il ne faut pas voir le mal où il y a du bien. Oui çà me fait plaisir de les aider mais je ne fais pas cela que pour soulager ma conscience, je le fais parce que j'aime aider c'est tout .
Evelyne
MA Marien33 Veteran ·
jean Marie je contredis ce que tu dis sur les fournitures scolaires, toutes les écoles n'ont pas tout ce qu'il faut. Dans l'école où je vais, où je suis nourrie et logée quelques jours par an quand j'y vais, nous avions voulu faire de la peinture avec les enfants et honnêtement même avec la vingtaine de pinceaux achetés à Alleppey et ceux qu'on m'avait donnés en France il en manquait. La dame qui a créée l'école est indienne et à chaque fois que je donne l'argent que je collecte ici elle me demande comment je veux que l'argent soit utilisé ( achat de livres? entretien de l'école? etc etc ) cette année ce sera pour repeindre les classes pendant les vacances. Je ne crois pas encourager un business de corruption. Il ne faut pas voir le mal où il y a du bien. Oui çà me fait plaisir de les aider mais je ne fais pas cela que pour soulager ma conscience, je le fais parce que j'aime aider c'est tout .

Désolé si je t'ai vexée. Comme nous ne cessons de le répéter, il ne faut pas généraliser. Et j'ai généralisé. Mea Culpa. Si, toi, tu contrôles ce qu'on fait de ton argent c'est une bonne chose. Tu es partie prenante dans cette école, c'est pas pareil. Moi je parlais de l'argent ou des fournitures scolaires données à tort et à travers, en passant visiter une école lors d'une balade par des touristes "au bon coeur". Tu repasses quelques temps après et tu te demandes où sont passées les fournitures et l'argent que tu as donné. En tous cas pas aux enfants... Désolé, tous les instits ne sont pas des saints... Et les curés et bonnes soeurs non plus... J'ai vraiment connu personnellement des religieuses qui volaient pour elles ce qu'on donnait pour des kermesses et autres oeuvres de bienfaisance. Hélas il y a souvent du mal où il y a du bien. Particulièrement dans les oeuvres de bienfaisance et les soi-disant associations pour l'enfance, en Inde. Tu es innocente. C'est pas un reproche. C'est beau l'innocence. Mais le mal et la corruption existe bel et bien en Inde et même en France. Il y a eu certains scandales que je n'évoquerais pas ici de sommes colossales données pour le bien et qui ont rempli les poches de certains. Quand je participais dans des formations de personnels ou de bénévoles de services "d'Aide" aux malades graves, aux personnes âgées, aux mourants, je demandais aux participants de dire pourquoi ils (elles) voulaient aider. Le résultat était assez impressionnant. Et je commençais par les faire travailler là-dessus. Et il s'en trouvait toujours deux ou trois qui fichaient le camp finalement...
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien
EV Evelyne26 Regular ·
Me dire que je suis restée innocente à 62 ans je prends çà comme un compliment ! Et pour le reste comme je te l'ai dit dans un autre message je ne me vexe vraiment pas facilement , donc pas de problème .
Evelyne

Similar discussions

You might also like