Penang sans intérêt?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à tous,

Je pars en Malaisie au mois d'avril et j'ai prévu d'aller sur Penang, notamment pour visiter Georgetown mais aussi pour voir le reste de l'île.

Par contre, je tombe régulièrement sur des personnes qui disent que Penang ne présente aucun intérêt et je ne comprends pas pourquoi car sur le papier ça a quand même l'air sympa.

Donc ma question est la suivante : est-ce que l'île de Penang vaut le coup en dehors de Georgetown ? Qu'y-a-t-il à voir absolument pour vous ?

Merci par avance pour vos lumières ;)
MA Mathews Globetrotter ·
ehhh vaut mieux aller à Malacca il y a plus à voir tout de même. Penang c'est une ville qui n'est pas déplaisante mais n'a rien d'extraordinaire
SK Skeet Regular ·
Merci pour votre réponse. C'est possible que je passe par Malacca en fin de séjour mais ce n'est pas sûr. Mais c'est sûr que j'irai sur Penang.

Par contre, l'île entière est considérée comme une ville à vous entendre. J'avais cru comprendre qu'il y avait Georgetown d'un côté et le reste de l'île de Penang de l'autre. Je me trompe ?
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir oui mais Georgetown je n'y suis pas allé
MO Mohamma2 Veteran ·
Pas du tout sans intérêt ! Belles possibilités de randos ... Beaux temples ... Joli petit parc national ... Mais je ne connais pas tes goûts ! 🙂 Comme tu le dis il y a la ville et le reste de l'île, encore relativement préservé à l'ouest / sud-ouest ...
SK Skeet Regular ·
En fait j'aime tout ce que tu as dit ;) Est-ce que tu aurais des endroits "relativement préservés" à me conseiller justement ? Est-ce qu'il y a des endroits où on retrouve l'ambiance "village" ? L'accès à ces endroits se font-ils facilement en bus (nous n'aurons pas de voiture) ?

Merci pour ta réponse en tout cas.
MO Mohamma2 Veteran ·
Si tu loges à Georgetown pas loin du centre tu as accès au réseau des bus qui couvre vraiment toute l'île. C'est très pratique ! Tu auras du mal à trouver un plan des lignes mais tu peux recouper le descriptif des trajets ( le nom des arrêts ) avec une carte. Tu peux aller marcher du côté de Gertak sanggul / Pulau Betong par exemple ... ou vers Sungai Pinang ... Bon, attention, il s'agit de villages malaisiens, c'est assez moderne ... ( tu trouveras facilement des photos sur internet ) ( quelques-unes des miennes ici : voyageforum.com/...8679;page=last;#last ) Sinon tu as bcp de possibilités de rando : fais quelques recherches sur GOOGLE ... penang trails / penang hiking etc C'est bien indiqué et les paysages vallonnés peuvent être très beaux, très spectaculaires. Le seul problème c'est pour rentrer le soir après 17h, il n'y a plus forcément de bus dans les coins isolés ... Mais on peut toujours s'en sortir, c'est Penang, pas Sumatra :-) ! .. Le Parc Naturel est très chouette aussi. Mais évitez les week-ends et allez-y très tôt. A l'aller, au moins, vous serez seuls ! 🙂
GU GudangGaram Veteran ·
bonsoir oui mais Georgetown je n'y suis pas allé

Il y a des édifices coloniaux britanniques, un fort, une horloge, Little India et sa hawker food, des rues commerçantes à arcades, des maisons communautaires chinoises, des temples, un quartier de maisons sur pilotis, des rickshaws, une vue sur Butterworth, le pont et le continent... On s'y régale d'une cuisine - nyonya - réputée dans toute la région. Bref, une ville plutôt agréable. Sa banlieue l'est moins.
FO Foodumonde ·
Bonjour à tous,

Je pars en Malaisie au mois d'avril et j'ai prévu d'aller sur Penang, notamment pour visiter Georgetown mais aussi pour voir le reste de l'île.

Par contre, je tombe régulièrement sur des personnes qui disent que Penang ne présente aucun intérêt et je ne comprends pas pourquoi car sur le papier ça a quand même l'air sympa.

Donc ma question est la suivante : est-ce que l'île de Penang vaut le coup en dehors de Georgetown ? Qu'y-a-t-il à voir absolument pour vous ?

Merci par avance pour vos lumières ;)

Bonjour, Nous avons passé 5 jours à Penang en logeant à Georgetown, et vraiment j'ai adoré : le centre historique est magnifique, le street art en met aussi plein les yeux. Que dire de la street food, c'est un vrai régal ! Nous nous sommes déplacés à pied dans le centre, et en bus local pour aller voir le parc national de Penang, ou Penang Hill depuis laquelle on a un beau panorama. Ne pas manquer aussi le temple bouddhiste de Kek Lok Si

Pour plus de détails, je mets un petit lien http://www.foodumonde.com/penang/

Bon voyage !
[ lien "www.foodumonde.com" ] www.foodumonde.com : aventures de deux gourmands en tour du monde depuis le 01er mai 2016 www.Facebook.com/foodumonde
SK Skeet Regular ·
Merci à tous pour vos messages, je pense que nous allons passer un bon séjour sur Penang et je prends bien note de tous vos conseils ;) Vivement le départ !
AL AliHiritour Regular ·
Bonsoir,

Je suis actuellement à Penang. Nous y sommes allés à 5 reprises.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à voir.

Comme indiqué, le réseau bus est assez bien foutu et permet d'aller dans pas mal de coins. Exact qu'après 17 -18 h, ça devient compliqué de rentrer sur Georgetown. Il y a un resto sympa sur la plage de Teluk Kumbar, mais il ouvre le soir. La balade enn funiculaire est agréable, surtout e> fin de journée. Le musée est très bien. Jamais allé, mais ma compagne y va systématiquement. Les maisons des riches commerçants chinois sont aussi très intéressantes. Certaines ont un accès gratuit. Le temple des serpents a beaucoup perdu de son intérêt. Mais ça reste une curiosité. La réserve a l'ouest de Ferrenggi est sympa a visiter. Ciircuit dans la canopée, grands singes.

Concernant la cuisine locale, je suis nettement plus réservé.

C'est une des raisons qui fait que je fuis la Malaisie et qui nous freine d'aller à Penang. Beaucoup de friture, poulet ( poulet de batterie ) et pour ce qui est de la cuisine chinoise, c'est gras et bien nourrissant. Nous sommes un peu coincés à Penang, car pas de place / avion pour Bangkok. Mais nous avons sérieusement étudié l'hypothèse d'un retour en train, tellement la cuisine locale nous ennuie. Mais il y a plein de gens qui ne se plaignent pas et qui trouvent ça bon. Rien à voir avec la cuisine thaie, fraîche, simple, de certains restos thaïs.

Je vois avec étonnement les restos du quartier indien pleins de consommateurs européens. Faut pas être trop regardant pour aimdr.

Sinon, Malacca c'est aussi très bien. Mais autant je suis allé quelquefois à Malacca et je n'ai pas envie d'y retourner, autant je suis content de passer 2 ou 3 jours ( cette fois - ci 7 ) à Penang.
NA NadegerFERM Veteran ·
Bonjour, Je fait partie de celle qui n'aime pas cette île, Georgetown est une ville moderne avec quelques belles baptises coloniales, un centre plutôt sympa. Coté plages bof, les grand hôtel se sont appropriés les plus belles, la campagne est sans réel charme. Des voleurs à la tir guettent vos sacs, fait plutôt rare en Asie du sud est. Langkawi est beaucoup plus calme et plus jolie.
MO Mohamma2 Veteran ·
Concernant la cuisine locale, je suis nettement plus réservé.

C'est une des raisons qui fait que je fuis la Malaisie et qui nous freine d'aller à Penang. Beaucoup de friture, poulet ( poulet de batterie ) et pour ce qui est de la cuisine chinoise, c'est gras et bien nourrissant... Mais il y a plein de gens qui ne se plaignent pas et qui trouvent ça bon. Rien à voir avec la cuisine thaie, fraîche, simple, de certains restos thaïs.

Je vois avec étonnement les restos du quartier indien pleins de consommateurs européens. Faut pas être trop regardant pour aimdr.

!!!! ... Bon, je sais que "chacun ses goûts" mais il y a des foutus restos indiens délicieux ( paradis pour les végétariens !!! Menus très variés avec des tas de plats différents très parfumés ) et quelques cantines indonésiennes / melayu vraiment excellentes ( juste en face du centre commercial avec plein d'occidentaux qui bouffent au KFC et consorts 🤪 ) ... Evidemment, le resto indien avec des murs noirs de crasse, des mégots partout et de la grosse barbaque dans des sauces hyper grasses ( et pleines d'amibes ) ça existe aussi ! .. Cuisine chinoise ? Joker ... Je connais pas bien ... De la viande dans tous les bouillons ( dans les échoppes de KL / Penang tout du moins ) et pas facile de se faire expliquer les ingrédients ...
MO Mohamma2 Veteran ·
la campagne est sans réel charme. .

Mouais ... Vous vous êtes vraiment promenée ?
NA NadegerFERM Veteran ·

ben oui.... On a bien le droit de ne pas aimer. Depuis10 ans en Asie du sud est à raison de 3 à 6 mois chaque années je pense savoir de quoi je parle et avoir des points de comparaisons
MO Mohamma2 Veteran ·

ben oui.... On a bien le droit de ne pas aimer.

J'ai dit le contraire ? 🏴‍☠️
SK Skeet Regular ·
Dans tous les cas c'est intéressant d'avoir le point de vue de chacun. Mais je sais que c'est à prendre avec des pincettes étant donné qu'on n'a pas le même jugement sur un lieu à visiter selon ce qu'on y recherchait ou selon ce qu'on a déjà visité auparavant. Car souvent, on a du mal à juger un endroit sans comparer avec d'autres endroits qu'on juge similaires. Mais je pense qu'il faut faire abstraction de tout et prendre les choses comme elles viennent. En plus, c'est la première fois que je vais en Asie du sud est (mais pas la première fois en Asie) et ce sera une découverte pour moi quoiqu'il en soit.

Par exemple, je ne vais pas à Penang pour la plage donc cela ne me dérange pas qu'elle ne soit pas jolie là-bas ;) Pour la nourriture, c'est très personnel à mon sens... c'est d'ailleurs une des choses les plus subjectives qui soient.

De toute façon, je ne manquerai pas de venir écrire mes impressions sur Penang une fois revenu en France. En tout cas, la Malaisie divise et cela me donne encore plus envie d'aller voir par moi-même !

Merci encore pour vos messages.
AL AliHiritour Regular ·
Bonsoir,

Remarque facile sur les KFC, Mac Trump et autres. Malheureusement, les principaux clients des Mac Trump en Malaisie, ....ce sont les malaisiens ! Ca fait mal au coeur de voir des centaines de femmes ( musulmanes pour la plupart ) obèses. Elles mangent peut-être au Mac Trump, mais elles complètent l'addiction en mangeant tois les jours dans les restos de rues.

Je ne parle pas des restos indiens crades.Je parle des restos indiens propres. A Penang, il y a plein de restos indiens assez propres. Mais, à part les jus de fruits ( rallongés à l'eau ) ils servent de la daube, que les touristes adorent. Ils mangent local. Ils s'encanaillent, ravis de dire à leur retour qu'ils ont goûté de la délicieuse cuisine indienne. La plupart du temps il n'ont jamais mangé indien sauf dans les pakistanais de leur ville qui eux aussi servent de la daube. Mais ca ne fait rien. Ils sont contents au retour de dire qu'ils se sont régalés. Je ne consomme pas viande ( sauf du poisson ) mais je n'ai aucune confiance dans les restos indiens de Penang. Souvent pakistanais ou bengalis.

En fait, les goûts et les couleurs... Mais la qualité des ingrédients dans les restos indiens ( puisqu'on parle d'eux ) esf nulle. En Malaisie, les élevages de poulets ( comme en Thaïlande ) sont parmi les plus mauvais de la planète. Idem pour les oeufs. Aucune date de ponte, chaque jour des dizaines de milliers d'oeufs arrivent a Penang. Aucun contrôle. Certains oeufs sont oubliés et resservis 1ou 3 mois plus tard... Et je vois des touristes prendre des oeufs a la coque au petit déjeuner....

En ce qui conconcerne la cuisine indonésienne, très souvent javanaise a l'étranger, elle peut être délicieuse. Mais à Java, c'est assez rare de trouver une bonne table.C'est dire que les bonnes tables indonésiennes ne courrent pas les rues a Penang. Ce que j'ai vu était attristant.
SK Skeet Regular ·
J'entends bien ce que vous dites mais il faut bien se nourrir à un moment donné. Donc, concrètement, où est-ce qu'il faudrait manger alors ? Quand on est touriste, et même quand on ne l'est pas, il est difficile de savoir ce qu'on mange et la qualité des ingrédients...
MO Mohamma2 Veteran ·
Je ne me reconnais absolument pas dans le portrait du touriste qui mangerait dans les restos indiens pour s'encanailler etc ( cela fait plus de 15 ans que je fréquente le coin alors bouffer des sales trucs pour faire le mariole genre " ça m'est passé ) ... Donc tu peux en essayer quelques-uns afin de juger par toi - même et tu nous diras 😎
GU GudangGaram Veteran ·
J'entends bien ce que vous dites mais il faut bien se nourrir à un moment donné. Donc, concrètement, où est-ce qu'il faudrait manger alors ? Quand on est touriste, et même quand on ne l'est pas, il est difficile de savoir ce qu'on mange et la qualité des ingrédients...

Comme partout ailleurs dans la région il y a des food courts qui attirent la population autochtone dès le matin. Pour les amateurs de Dim Sum de nasi lemak ou de satays. 😉 A Little India on trouve des restaurants proposant les cuisines bien épicées du sud de l'Inde. De nombreux touristes viennent d'Asie du Sud-Est pour l'ambiance et pour se régaler à George Town (j'y ai savouré d'excellents beef rendang et bak chang. Entre autres). Il ne faut pas s'étonner d'en voir dans les restaurants.
AL AliHiritour Regular ·
Bonjour,

La première fois que je suis allé à Penang, j'ai remonté Lebun Chulia. Le premier quartier par lequel on passe, c'est le quartier indien.Comme il faisait une chaleur de bête, nous nous sommes arrêtés dans un des 2 ou 3 grands établissements indiens pour nous rafraîchir et nous restaurer. Tout etait frit. Les jus de fruits étaient frais et bons, mais allongés d'eau. Nous sommes retournés 2 ou 3 fois dans des restos indiens car ma compagne aime bien. Ces 2 ou 3 expériences n' ont pas été très concluantes. Comme je n'ai pas vocation de dénicher un bon restau indien à Penang, je -merabats sur les food court. Pendant un temps, nous logions au Modern hotel, puix, au Cathay, 2 vieux établissements chinois tenus par des gens aussivieux que l'hôtel. Comme il n'y avait pas de petit déjeuner, nous allions au Raya ( je crois qu'ils ont plusieurs restos à Penang ). C'est un resto indien. Faut pas être exigeant sur la qualité, Ils ont plein de clients, pas mal d'européens. Certains y viennent tous les jours. Tant mieux pour le Raya.

Loin de moi l'idée que tu puisses fréquenter les restos indiens pour pouvoir t'encanailler. Je viens sur ce forum depuis suffisamment longtemps pour savoir que tu vis depuis des années dans le coin et que tu interviens plutôt de manière constructive sur les sujets abordés. Et parfois, je ne -partage pas ton avis.

Mon but n'est pas de dégoûter les futurs voyageurs. Je ne les ferais pas changer d'avis.

Mais il faut aussi admettre que si je n'ai pas le meme avis que toi sur la cuisine malaisienne, je ne déjeune / dîne pas forcément dans des restos étoilés et que lorsque je donne un avis sur les restos indiens, c'est que au minimum, j'y ai déjeuné / dîner et aussi petit déjeuner plusieurs fois.
MO Mohamma2 Veteran ·
Mais je te crois volontiers ! ... Simplement, entre nos deux avis diamétralement opposés sur ce qui n'est qu'un point de détail, les voyageurs se feront leur idée. Dommage, en tout cas, que je ne puisse pas conseiller les endroits qui m'ont laissé un bon souvenir. Nom oublié ! Casse-tête d'expliquer où ils se trouvent !

PS/ photo 2 = déclinaison végétarienne du fameux nasi lemak malais
AL AliHiritour Regular ·
Bonjour,

Pour les voyageurs quk sounaiteraient aller à Penang en mars et plus précisément le 13 mars. 4 navires de croisières sont attendus ce jour là. 12000 touristes de prévu.

Un cinquième était prévu, mais il a dû avoir peur.

Déjà, quand il y a un navire de croisières, ça fait du monde. Mais 4, ça ne doit pas etre triste.
SK Skeet Regular ·
Ouf, je n'y serai qu'à partir du 9 avril normalement. Merci pour les photos, ça me donne faim !
AI Aixois54 Veteran ·

Bonjour,

L'île de PENANG n'est pas désagréable et (personnellement) je l'apprécie plus que celle de PHUKET (désormais).

Suivant les gouts des uns et des autres la réponse à ce qui est à voir, le choix d'hôtels et restaurants, la consultation (en complément de ce que vous avez déjà effectué semble-t-il) de sites web " connus " (de type comparatif) peut être " d'intérêt documentaire " :

https://www.tripadvisor.fr/Tourism-g660694-Penang_Island_Penang-Vacations.html

restant compris qu'il suffit d'un peu de logique pour détecter les avis excessifs (en un sens ou en un autre) et se faire une assez juste opinion des lieux et établissements.

Parmi de nombreux sites d'information il y a aussi par exemple celui-ci :

http://www.travel-penang-malaysia.com/

Comme partout il y a des restaurants (très) médiocres, des restaurants moyens et (aussi) des restaurants excellents (depuis la cuisine locale jusqu'à la cuisine haut de gamme gastronomique).

Personnellement, j'ai encore apprécié mon dernier séjour à PENANG (en janvier 2017) lors d'un périple de 2 mois en Asie et au Moyen-Orient.

Je vous souhaite un excellent voyage.
LI LionFamily ·
Salut, beaucoup de choses ont déjà été dites, je peux te proposer des images. Nous avons passé une semaine sur Malacca et une autre à Georgetown avec nos deux enfants. Nous adorons marcher alors nous avons pas mal arpenté ces deux villes. À 1h de bus de Georgetown il y a un petit "trek" facile (2-3h de marche de souvenir puis retour en bateau) jusqu'à la monkey beach. Je te mets du coup la deuxième vidéo aussi (pour la monkey beach). https://youtu.be/JUWVuSSZoB0 https://youtu.be/DRiongfUMGU Si ça t'a plu peux-tu mettre un pouce bleu et un petit commentaire, ça nous aide beaucoup!!! Merci d'avance. Si tu as besoin d'infos supplémentaires, n'hésite pas nous répondrons au mieux. Pour les infos pratiques, clique sur la flèche en bas à droite de la vidéo. Au plaisir de te lire!
Lion Love Family
SK Skeet Regular ·
Merci beaucoup pour ces vidéos, elles donnent un bon aperçu des lieux et sont très bien faites. En plus, on va voyager avec deux garçons aussi ;)
LI LionFamily ·
Merci à toi 😉
Lion Love Family
SK Skeet Regular ·
Ca y est, nous sommes revenus dimanche de notre voyage. Merci encore pour vos précieux conseils ! Pour info, nous ne regrettons pas d'être allés sur Penang.

Voici un petit récit : https://voyageforum.com/discussion/retour-18-jours-en-malaisie-avec-2-enfants-d8100542/
LI LionFamily ·
Merci pour ce retour 🤗
Lion Love Family

Similar discussions

You might also like