Péniche sur les canaux en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'envisage de louer une peniche. Je voudrais savoir quels sont les formalités, les conseils, les activités, ...En fait, comment cela marche et quels sont les meilleurs circuits, les couts, etc.

Si vous avez déjà fait l'expérience, j'apprécierais la connaitre

Merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
voir par ex. : http://www.france-passion-plaisance.fr/Infos_pratique.html
Mathilde
MH Mhgmadrid Regular ·
Bonsoir

Justement j'en reviens (première semaine de juillet) et j'ai trouvé ça extraordinaire.

Nous sommes partis avec Locaboat mais nous avons fait les resa en Décembre 2007 pour juillet 2008.

Nous sommes partis à 9 et avons loué une penichette avec 4 cabines donc déjà c'était pas donné mais nous avons partagé les frais en 3 puisque nous étions 3 familles. Un conseil: en cas de partir à plusieurs, il faut que ce soit des gens avec qui tu soit trés trés à l'aise. Dans mon cas c'était mes parents et ma soeur et sa famille. Une pénichette, c'est petit quand même

PRIX: Nous avons payé une avance en décembre 1500 Euros (soit 500 chacun) Ensuite en Mai: 2550 Euros pour le solde Juillet: nous avons payé un solde correspondant à une location de 2 vélos, parking voitures, ... Mais je n'ai plus souvenir combien ... Peut-ètre pas plus de 3 ou 400 Euros. J'ai tout gardé mais là je ne retrouve plus les papiers. Notre pénichette était la plus grande de toute la série. Nous avions 4 cabines avec SdB complète chacune. une salle à manger, une cuisine (la cuisine tout en étant ouverte était quand même séparée de la salle à manger ce qui était bien pratique. on pouvait faire les repas pendant que d'autres faisaient autre chose) Je sais que le voyage départ Monpellier jusqu'à Dompierre pour un semaine nous a couté 1742 Euros chaque famille (nous étions donc 3) et que dans cet argent j'ai compté: le bateau, les repas, l'essence Montpellier-Dompierre aller retour, les péages, le taxi -expliqué plus loin- enfin bref tous les frais de voyages

CONSEILS Nous avons choisi la Bourgogne et avons pris un voyage seulement aller. Je t'explique: il y a 4 ans mes parents avaient fait le voyage aller-retour c'est-à-dire tu laisses ta voiture à X, tu prends le bateau et en une semaine tu vas jusqu'à Y et tu reviens à X récuperer ta voiture. Cette fois-ci

Cette fois-ci nous nous sommes mieux organisé: Arrivé à DOmpierre deux personnes sont partis à Corbigny (notre point d'arrivée) avec les voitures en suivant le taxi ... A Corbigny les voitures sont restés dans un parking fermés qui appartient à locaboat et les deux conducteurs sont revenus au point de départ. pendant ce temps-là le reste de "l'équipage" a placé les bagages dans le bateau, organisé le départ (fallait faire des formalités et écouter les explications pour conduire le bateau)

Conduite de la pénichette: C'est enfantin. C'est mon fils de 18 ans qui a joué le capitaine et nous a retiré bien des corvées.

J'ai un blog sur lequel j'ai mis des photos de la promenade et des commentaires http://mariehelenescrap.canalblog.com

En tout cas, si tu as les moyens, je te le recommande chaudement

Marie-Hélène
VA Valentinbcn ·
Hola! Ici à Barcelone, nous envisageons d'effectuer cet été le même itinéraire en une semaine. Ce qui nous fait un peu peur, c'est le nombre d'écluses (67 écluses réparties sur 136 km, soit 1 écluse tous les 2 kilomètres). Tant d'écluses laissent-elles le temps de naviguer calmement en prenant son tempos ou obligent-elles à une course contre la montre pour rendre le bateau dans les temps? Les petits villages sont-ils nombreux? Le paysage est-il varié? Merci d'avance y buenas noches. Chantal
Chantal
MH Mhgmadrid Regular ·
Je n'ai pas souvenir d'avoir été stressée. Si c'est exactement le même circuit (canal du nivernais, la Loire + un autre canal dont j'ai perdu le nom) les écluses étaient au début séparées mais le dernier jour nous avions 16 écluses toutes les unes derrières les autres.

Ce n'est pas du tout stressant car tout est bien calculé. Comme tu as des horaires (à 19h00 les écluses ferment) tua rrives à t'organiser parfaitement et les écluses sont si jolies que tu en profites pour les voir, les visiter (certaines sont tenues par des artisans alors pendant les opérations de monter ou de descente on allait les voir. Bien sûr il doit rester quelqu'un pour tenir le bateau)

Quant aux villages je n'ai pas souvenir .. je sais qu'on les trouvais quand on avait besoin d'eux. Locaboat te donne un livre avec tout ce qu'il y a voir et chacun fait comme il lui semble. Je crois me rappeler qu'il y avait aussi le long du canal des granges qui vendaient des produits locaux: fromages, beure, lait ... mais on ne comptait pas sur eux pour nous approvisionner. Si on les voyait tant meiux ..

J'ai écrit sur le voyage sur mon blog ICI Je t'assure que nous avons passé une excellente semaine. le secret réside à y aller dans un seul sens, un ALLER pas Aller et retour en une semaine. Là oui, tu vas stresser.

Tiens moi au courant Bonne journée
VA Valentinbcn ·
Bonjour Marie-Hélène, Un tout grand merci pour ta réponse super rapide!!! (je n'en attendais pas autant). Tes commentaires nous sont bien utiles et j'ai adoré ton blog. Je viens d'effectuer la réservation auprès de Locaboat. J'espère que tout se passera pour nous aussi bien que pour vous. Cordialement. Chantal
Chantal
MH Mhgmadrid Regular ·
Merci Chantal. Tu me diras à ton retour l'an prochain qué tal sur le bateau besos
CH Christonet Regular ·
Il est aussi possible de découvrir une partie de la région Franche-Comté grâce à la navigation fluviale, nous l'avons fait à bord d'une pénichette sur un parcours reliant Scey-sur-Saône à Besançon et cela en naviguant aussi bien sur la petite Saône que sur le Canal du Rhôle au Rhin et le Doubs. C'est une autre façon de faire du tourisme et cela permet de passer des vacances insolites et surtout inoubliables.

Nous en parlons dans notre article à l'adresse http://www.lesvadrouilleurs.net/recits-de-sejours/partons-decouvrir-le-tourisme-fluvial-en-franche-comte/ ...
Tant de lieux, paysages, cultures, gastronomies ... à découvrir pour une vie si courte ! Suivez notre blog http://www.LesVadrouilleurs.net 10 raisons de partir en croisière : http://www.lesvadrouilleurs.net/avis-conseils/10-bonnes-raisons-pour-tenter-l-experience-d-une-croisiere/

Similar discussions

You might also like