En péniche sur le Canal du Midi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
BONJOUR, J'AIMERAIS SAVOIR SI QUELQU'UN A DÉJA FAIT CETTE EXPÉRIENCE ET SI OUI : DITES-MOI CE QUE VOUS PENSEZ DE CECI: DÉPART DE CARCASSONNE ET ARRIVÉE À AGDE. (1 SEMAINE) .J'AIMERAIS SAVOIR QUELLE GENRE DE VILLAGES VAIS-JE VOIR LE LONG DE CE CANAL, SI LES GENS SONT AGRÉABLES, SI C'EST DANGEREUX POUR LE VOL OU Y-A-T'IL DES ENDROITS QUE VOUS ME RECOMMANDERIEZ PLUS INTÉRESSANTS ECT... JE DOIS VOUS DIRE QUE C'EST LA PREMIERE FOIS DE MA VIE QUE JE VAIS EN EUROPE ET MON REVE A TOUJOURS ÉTÉ D'ALLER EN FRANCE VISITER MES COUSINS QUE J'AIME BEAUCOUP.JE DISPOSE D'UNTRE AUTRE SEMAINE DE VACANCE APRES LA PÉNICHE ET JE VOUDRAIS VOIR À TOUT PRIX LA TOUR EFFEL.SI VOUS AVEZ DES SUGGESTIONS À ME FAIRE ET BIEN! C'EST BIENVENUE. MERCI, JODECOCOMO
ES Esvessya Regular ·
Bonjour,

Je ne l'ai personnellement jamais fait, mais des amis à moi l'ont fait 3 fois avec leurs enfants et m'avaient conseillé surtout de faire attention au nombre d'écluses qu'il y a sur le parcours choisi. C'est parait il amusant au début mais ça devient vite barbant à la longue... Certains parcours en font passer + de 40 !

Bon séjour en France.
MI Michevec Regular ·
Bonjour,

Pour avoir eu l'immense plaisir de passer une semaine -trop courte ! - sur le canal du midi en péniche, je puis vous dire que si vous aimez la nature, vous allez etre ravis ! Sur une péniche, on vit à 8 km/heure maximum, c'est-à-dire que l'on a tout son temps pour admirer la nature !

L'itinéraire allant de Carcassonne (à voir absolument, je crois d'ailleurs qu'entre le port fluvial et la cité médiévale, il existe un système de navette en bus ou taxi (?)) et Agde est très intéressant.

Personnellement, nous avions fait l'itinéraire allant de Colombiers (près de béziers), à Port Leucate (sur la méditerrannée), puis jusqu'à Homps et retour à Colombiers. Cela nous a pris une semaine. Nous n'avons pas perdu de temps. (environ 33 h de navigation au total si je me souviens bien). Ce que nous avons préféré : Le Somail (adorable tout petit village) à voir : la bibliothèque de livres anciens, le musée du chapeau (si on aime les couvre-chefs). Ne pas manquer d'aller faire quelques achats sur la péniche épicerie (toute verte, on la repère de loin, elle est très pittoresque). Un restau très sympa : l'O à la bouche sur le port (cassoulet délicieux !). Nous avons également beaucoup aimé la partie qui va du Somail à Carcassonne (canal bordé d'arbres de type méditerranéen : pins parasols etc). La ville de Narbonne est magnifique et une fois la péniche amarée le long des quais, dans le centre de la ville, il est très agréable d'aller flaner dans les ruelles du centre). Les 9 écluses de Fontserranes (avant Béziers) sont à voir ; de toutes façons vous y passerez forcément en allant vers Agde ! Attention, prévoir de muscler les bras avant de partir, c'est parfois un peu physique ! Mais rien de bien inquiétant : 9 écluses donc à Fontserranes, cela fait une belle occupation pour une journée ! Sur la partie allant vers Narbonne, il nous est arrivé une journée de comptabiliser 7 écluses en une seule journée ! Sinon, sur le reste du parcours, c'est plus tranquille: une écluse de temps en temps.

Important : louer des bicyclettes ; c'est important pour aller visiter certains villages ou tout simplement se balader dans la campagne environnante.

Pas de problèmes de sécurité; Mais il faut tout de meme etre prudents et ne pas laisser de choses de valeur à la vue de tous. Pour les villages : de petits villages très calmes, où l'on trouve toujours de quoi faire quelques provisions. C'est bien sympa.

Les gens sont sympathiques. Lors des passages d'écluses, les promeneurs sont ravis de venir discuter avec les gens des péniches, ils apprécient de découvrir ce mode de vacances et sont souvent prêts à donner un coup de main lorsqu'il s'agit d'amarer le bateau ou de larguer les amarres. Nous n'avons que de très très bons souvenirs de cette semaine sur le canal du midi. Pour la partie que vous avez choisie, ne soyez pas inquiets, c'est à mon avis l'une des plus belle.

Bonnes vacances. et à votre disposition si vous souhaitez d'autres infos.
Evelune

La GRECE en camping car sur notre blog

http://voyages-en-camping-car.blog4ever.com/blog/index-88196.html
VI Virgie33 Regular ·
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis chargée d'organiser, pour l'été 2008, un petit séjour en péniche sur le canal du midi. Je ne sais pas encore sur quelle portion du canal il se fera. Auriez-vous une adresse à me conseiller pour la location d'un bateau ou pénichette ou péniche? On peut partir de "n'importe où", on a pas décidé d'une ville de départ. J'ai trouvé quelques adresses mais les prix sont assez importants même si je sais que c'est en pleine saison... Si je peu trouver un peu plus abordable ça ne fera pas de mal.

Merci d'avance

Similar discussions

You might also like