Pérégrinations orientales à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Au couchant d'un nouveau séjour à Madagascar, des remerciements d'abord à tous les forumeurs qui avaient répondu à mes demandes ou à ceux qui avaient donné des infos sur la côte est, le canal des pangalanes, Ste Marie, Tamatave… Je ne ferai pas la liste de crainte d'en oublier certains mais tout m'a été super utile.

L'idée au départ était d'aller randonner vers Maroantsetra, disposant de pas mal de temps. Mais le temps de profiter d'un peu de temps en famille et belle famille sur les hauts plateaux, le temps a fondu et le plan initial a du être revu. Pas grave, la rando sera pour une autre fois. Finalement je profite des étapes des hauts plateaux pour poursuivre vers la remontée du canal des pangalanes depuis Mananjary jusque Mahanoro avant d'aller faire un séjour sur Sainte Marie puis du temps vers Andasibe. Et 2 semaines et un peu plus pour Tana, que j'aime toujours autant et où je n'arrive décidément pas à m'ennuyer.

En général, je n ai pas vraiment fait attention à l'argent et au cout, ni n'ai couru pour en faire le plus ou pour tout voir. L'idée c'était plutôt pépère et no stress. Et donc pas de course au bon plan, par conséquent pas d adresse qui vont intéresser ceux qui recherchent les petits prix.

Quelques infos utiles (ou pas) : Pour les trajets : quand possible j'ai utilisé les compagnies de taxi brousse premium et c'est top. Tres satisfait. Gasy Car qui a son départ au Chalet des Roses à Tana quand je suis descendu vers Fianar et Cotisse pour la cote Est et Tamatave. Sinon taxi brousse habituel et une partie du temps en location mini bus 7 places pour 160 000 Ar par jour une fois que des amis étaient sur place. Rien à signaler. Taxi brousse toujours un peu folklo, on sait qu'on a a peu pres sa journée quel que soit le trajet car la route est sinueuse, que les pauses sont nombreuses pour charger ou décharger des voyageurs...Avec les premiums, un peu plus de garantie sur les horaires mais de ttes facons les trajets sont longs. Ce qui me renforce dans l'idée qu'il faut limiter les jours de trajet, quelle que soit la distance, surtout si on ne dispose pas de son véhicule. Sinon chaque jour est consacré à la route.

Sur Tana : Nuits au Colbert car les autres endroits que je ciblais étaient full. En particulier Sakamanga. 60 euros la nuit, comme dit, pas en budget limité cette fois. Bon rapport qualité prix et supere position mais pas non plus enthousiasme fou, il y a bien entendu de bien meilleurs plans dans la capitale. Un peu compassé (je le savais) mais bref pas vraiment un hotel a vivre. Plus pour un business trip que pour chiller. Pour manger, toute la gamme de prix et de choix qui permet de tres bien manger pour quasi rien a pas tres cher quand meme. Toujours tres bien mangé en tous les cas. Aux Fruits de la Mer de Madagascar a qq pas de la tour Orange, tres bien pour des fruits de mer de bonne qualité à prix gentil dans Tana. La Ruche bien pour un mine sao ou un plat rapide pas loin d'Analakely. Buffet du Jardin sympa quand il fait chaud pour le petit jardin et l'ombre qui en résulte. Rossini, Sakamanga, 3 Metis, des valeurs sures pour des repas plus gastro.

Sur Antsirabe : resto l'Insolite, vraiment sympa, tres bonne nourriture a prix tranquille et une épicerie fine adossée qui a un choix intéressant.

Sur Fianar : l'Ancre d'Or, toujours aussi bien pour un repas dans une atmosphère animée

A Mananjary, les jardins de la mer. 10 à 15 euros la nuit. Bien placé, beau jardin, bungalows fonctionnels, certains en réfection pour rafraichir l'endroit. Proprio très sympa.

A Nosy Varika : hotel Volazara, pas grand choix, mais il faut dormir, 5 euros. Authentique. Proprios sympas aussi mais pas de bol, plus que des chambres avec toilettes et douches communes.

A Tamatave : hotel Veranda selon conseils récents lus sur le site. 30 euros, tres bien. Bien placé tt pres de plusieurs restos, pas loin du port et de la place des Banians. Et pas loin de Gasikara be ce qui était bien pratique vu l'objectif Ste Marie.

A Ste Marie : hotel Libertalia, vers 40 euros. Bien, beau, bonne place pas loin du port mais en dehors du village et sur la route qui va a l ile aux Nattes. Bien aussi car le ponton permet d aller nager autour du rocher.

A Andasibe : Vakona Lodge, 90 euros je crois, tres beau site, splendide, carte tres belle et bien exécutée.

Pour le canal des pangalanes, j'avais prospecté pour des bateaux avec des agences qui le font mais je m y suis pris au dernier moment et j'etais seul, donc prix très élevés et hors de portée. Normal. Donc bateau brousse. Première étape : Mananjary-Nosy Varika 12 000 Ar. Il suffit d aller au port d'embarquement (qui est différent de celui de débarquement) le matin meme plutôt tres tot (6h30 dans mon cas) et de choisir un des bateaux. On a eu pas mal de souci, du changer de bateau 2 fois et donc arrivée vers 19h quand les bateaux arrivaient plutôt vers 16h. Deuxieme étape: Nosy Varika-Mahanoro, idem, même démarche et aussi 12 000 Ar. Le matin, direction le port très tot. Toujours 6h30 et voir pour un bateau qui va à Mahanoro. Il me semble qu'il y en a moins. Là encore pas de bol, bateau à vide et de retour pour Mahanoro donc on y va lentement, très lentement… Au final on s est arreté vers 22h pour dormir sur le bateau au niveau d'un village avant de repartir vers 4h du mat. Je pense aussi qu assez souvent les gens préfèrent dormir sur le bateau pour ne pas avoir a arriver le soir a Mahanoro et pour donc arriver pour les 1eres lignes de taxi qui remontent sur Tamatave depuis Mahanoro. Si je le refaisais, je prendrai plus de précautions pour le nécessaire pour dormir dans le bateau. Je n avais pas et ca a été un peu hardos. Il pourrait y avoir des étapes entre Nosy Varika et Mahanoro si moyen de le décider mais en mode bateau brousse, moins de flexibilité. C était au final tres sympa, mon malgache m a été utile car personne ne parlait français, certaines portions sont plus attrayantes que d'autres et j ai préféré Mananjary-Nosy Varika à la suite.

Côté Ste Marie, j'étais à la cool. Un tour au cimetière des pirates, une journée sur l'ile aux Nattes, je voulais aller a Ampanihy mais finalement annulé donc j ai opté pour un scooter pour ballader sur l ile (40 000 la journée). Franchement j y allais pour y aller. Un peu à reculons. Et c'était vraiment top. J y retournerai pour voir d autres sites, voir les baleines et pour retourner sur l ile aux Nattes. Endroit magique. Beau snorkeling en dehors de la barrière et le tour de ile en pirogue puis a pied m ont donné un gout de trop peu. Pour s y rendre, Gasikara Be est top. La aussi appréhension vu tt ce que j avais lu sur cette traversée mais 1 la mer était impecc et 2 le bateau de Gasikara et leur service est impecc aussi. De mémoire 80 000 pour l aller Tamatave/Ste Marie

A Andasibe, pas grand chose à dire. Au Vakona, des parcours de rando, une réserve privée pour les lémuriens, un site pour l equitation… Bref de quoi s occuper. Ensuite un passage au parc, foret pas spécialement extraordinaire. Bon on a vu l indri.

A Tana, 2 virées vers Ambohimanga, toujours intéressant et site reposant et rural a 2 pas de la ville. Le reste à ballader dans les rues, les marchés, admirer l architecture, rever devant l enchevetrement de ruelles, de maisons, la vie qui pulse et l energie de la ville.

Sinon bien entendu le point sur la sécu ; bien moins de tension que l'année passée ou le sujet était plus régulier donc sentiment d insécurité moins prégnant. Bref une nouvelle fois, les mesures habituelles de sécu semblent suffisantes pour éviter tout probleme. Sans jamais etre a l abri de malchance. Toujours bcp de touristes, sacs à dos, jeunes, seuls ou en couple, en groupe et en voyage organisé ou en backpacker… Bref toute la palette qui fait de Mada une destination qui peut s adapter a tous les styles de voyage et de voyageur.
JA Jasrymn Veteran ·
Merci pour ce compte rendu qui montre une des différente façons de voyager à Mada, alliant le backpacker pur au tourisme un peu plus "luxe". Bravo pour rester 15 jours à Tana! Je n'aime pas les villes en général et celle-ci me stresse et quand j'ai déambulé 2 ou 3 jours dans la vieille ville et les bas quartiers, je n'aspire qu'à la quitter... Mais bon, chacun son style et je préfère la quiétude et la sérénité des villages. Je suis surpris que tu dises avoir vu beaucoup de touristes, moi même en ayant vu très peu, en tout cas dans les coins ou je suis allé. Pour la sécurité aucun problème pour moi non plus, les élections se sont bien passées, il semble y avoir un vent d'optimisme dans la tête des gens. A voir si il se concrétisera, il y a tant à reconstruire....
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour, Pour ma part, je ne comprends pas comment on peut ne pas aimer Tana 😛

Mais j'aime aussi énormément me ballader en campagne. Cette combi était donc bien sympa en alliant plusieurs modes de voyage, des endroits et des ambiances tres différentes. J avais jamais trop fait comme ca mais c était pas mal.

A mon avis, en se balladant dans les coins plus en dehors des sentiers les plus passés et repassés, il est normal qu'on voit moins de touristes. Par exemple sur la portion en backpacking pur, pas vu grand monde. Si ce n est qq américains perdus dans la brousse, probablement des peace corps.

Mais a Antsirabe, Fianar, Tamatave, Andasibe, Ste Marie, Tana, bcp bcp de monde. Au moins 4 bus de voyageurs, généralement agés qui se posaient une nuit au Colbert avant de repartir probablement pour la RN7. On s est retrouvé avec des hotels plein et aucune chambre dispo dans plusieurs cas à partir d'avril (mais pas en mars). On était plusieurs dizaines autour des lémuriens à Andasibe avec plusieurs groupes présents en même temps. Bref plutôt du monde.

Mais il suffit à chaque fois de faire un pas de coté et on se retrouve tt seul.
RO Rotsaka Globetrotter ·
Et sur la sécu, exactement comme tu dis, depuis que les élections se sont bien passées (au sens où elles n'ont pas été contestées et n'ont pas donné lieu à une crise), la sécu a beaucoup diminué dans les discussions. Ainsi le sentiment d'insécurité a diminué. Et oui, un vent d'optimisme.
DE Dennis Globetrotter ·
Hello, de toute façon il vaut mieux pour tout le monde qu’il y ait des touristes à Mada....

Et c’est vrai que Tana est une ville extrêmement attachante !
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Et sur la sécu, exactement comme tu dis, depuis que les élections se sont bien passées (au sens où elles n'ont pas été contestées et n'ont pas donné lieu à une crise), la sécu a beaucoup diminué dans les discussions. Ainsi le sentiment d'insécurité a diminué. Et oui, un vent d'optimisme.

Contrairement aux prévisions des alarmistes, grands connaisseurs, qu déconseillaient la destination et pour toute l'année à cause des élections. L' histoire ne se répète pas toujours, heureusement !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
RO Rotsaka Globetrotter ·
Oui, les pessimistes mais surtout les aigris rendus pessimistes n'ont pas toujours raison et le pire n'est pas toujours à notre porte. Même si pour plein d'aspects, il est parfois triste de suivre la trajectoire de Mada, il n'y a pas que des choses qui ne vont pas. Il y a aussi des raisons d'espérer.

Et de plus majoritairement ces considérations politiques, sociales anticipatrices n'ont rien à voir avec des conseils à des voyageurs. Objet principal du forum que certains oublient.

Car essentiellement Mada est un pays, qui dans la majorité des circonstances, est et reste accueillant pour les voyageurs de passage.

N'en déplaise à ceux qui ont des comptes à régler avec le pays et qu'on voit de moins en moins sur le forum mais restent très actifs sur le routard par exemple. Avec une constance qui frise l'obsession malsaine.
FI Filanzana Regular ·
Bien dit ! J'en ai ma claque de ceux qui dénigrent Mada alors qu'ils n'ont simplement pas respecté les plus élémentaires conseils de prudence OU qu'à force d'être radin, radin, radin, ils confient leur vie et leurs effets au premier piroguier venu parce qu'il est moins cher ! Chez moi à Cap Masoala on a affaire à ces individus comme celui qui ne voulant pas payer le prix de mon écolodge (bon, OK, 80 000 Ar) mais pas non plus chez mon amie Perline (Hotely à 25 000 Ar) a voulu monter sa tente sur la plage ... et puis, pendant qu'il faisait des photos dans le village "Pffffftttt" zaffaires volées .... mais il n'avait pas voulu non plus payer le vrai tarif des guides de Masoala et avait pris un "faux-guide" moins cher que moins cher/ Un autre qui a fait affaire avec un faux-guide a été camper du la plage de Rantingen (à coté de Ratsianarana) pour ne pas payer la nuitée de l'hotely "chez Arthur" (25 000 Ar) ni l'un des deux abri-tentes que j'ai construit pour les randonneurs en demandant une participation de 5 000 AR pour le village ... et s'est fait dépouiller pendant la nuit. Bon, lundi, un expat Allemand ou Suisse de Tana (surement dans l'humanitaire) m'écrit en me demandant de lui organiser le trek, je réponds et je corrige ses erreurs d'étapes surévaluées et 2 jours après il me signale qu'il a trouvé moins cher (ben c'est surement avec mon programme corrigé) et il doit y être ce soir... Alors, comment on fait pour que les guides formés et honnêtes gagnent leur vie dignement ? que les porteurs soient payés correctement, que les structures fonctionnent ? à bientôt
Luc au cap Masoala, "là où la forêt tombe dans la mer"
RO Rotsaka Globetrotter ·
Rien à ajouter, je partage totalement.
FU Fundi Regular ·
Bonjour Luc,

Votre message m'amène à vous remercier à double titre. Tout d'abord, J'ai effectué un trek dans la péninsule ( Oct 2016) et vos informations ont été précieuses. Ensuite après avoir effectué le circuit " cascades" avec arrivée à Ambohitranana, j'ai rejoint Masoala en taxi-moto où nos pilotes nous ont conduit chez Perline. Je suis allé vous rendre visite, vous étiez en Europe. Nous avons été très bien accueilli par votre sympathique équipe qui nous a fait visiter et même offert un rafraichissement. J'ai pu constater la qualité de votre hébergement où j'espère séjourner plus tard car il me reste à découvrir le parcours Masoala-Maroantsetra.

J'encourage notre communauté de forumeurs à découvrir la région SAVA pour sa nature et sa population conviviale et vous remercie encore pour votre contribution à cette découverte,

Loïc

PS : quelques clichés évocateurs...
FI Filanzana Regular ·
Salut à toi, merci de ton témoignage ! ça fait du bien de lire ce que tu écris pour nous donner de l'élan. Reviens quand tu veux à Masoala écolodge, dis moi avant, je suis plus dispo et ferai un bout de chemin avec plaisir en ta compagnie.. en kayak de mer ou à pied ... tu choisis ?
Luc au cap Masoala, "là où la forêt tombe dans la mer"
FU Fundi Regular ·
Ce sera avec grand plaisir ! Mais je dois encore patienter quelques mois...
LA Lakana2 Regular ·
Bonjour; Merçi pour ces reflexions et infos . Bien d'accord pour dire que les trajets en taxi brousse font perdre une journée et pas mal d'argent.J'ai l'impression que je depense plus en transports qu'en hotel et nourriture!! Si on est plusieurs la location d'un vehicule avec chauffeur me semble plus interessante.

Il y environ 1 an et1/2 j'avais envisagé avec un collegue de remonter de Mananjary a Mahanoro, ça n'a pu se faire mais j'ai toujours l'idée en tete. Le port d'embarquement est il celui qui est en bas de la grande rue aprés un pharmacie.? Ce que j'avais vu était un debarcadere plutot desert mais avec quelques bateaux ressemblant a des bateaux brousse et personne pour renseigner. Au cas ou il faille dormir sur le bateau outre les couvertures, vetements chauds , anti moustiques, lampes de poche, barre decereales et fruits que faudrait il prevoir en plus.? En te remerciant d'avance pour m'apporter ces precisions.
FI Filanzana Regular ·
Je peux te proposer un transport en message privé
Luc au cap Masoala, "là où la forêt tombe dans la mer"
RO Rotsaka Globetrotter ·
Le port d embarquement est au bout de la ville mais bon ce n' est pas super loin non plus. Mais c est a une autre place que le débarquement. Ce que je savais pas. Il faut y aller tôt le matin, il y a du monde et j imagine plusieurs bateaux en général. Ce jour là ils étaient 6. Tout ce que vous envisagez suffit selon moi. Un tapis de sol peut être. Un jeu de carte où de domino pour jouer avec les autres passagers.

Et bien avoir ses papiers. Le seul endroit où on me les a demandé, dans un pauvre bled au bord du canal après Mananjary. Heureusement j avais ma copie certifiée en mairie.

You might also like