Périple Allemagne - Pays-Bas - Belgique à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UW
Bonjour,

Je compte, si tout va bien, faire un tour en Europe, pour la première fois à vélo, je suis en phase de préparation, je n'ai pas encore tracer les étapes mais j'ai déjà une idée assez claire sur l'itinéraire, arrivée à Frankfurt (ryan air oblige à partir de Marrakech), je visite après un ami à Neunkirchen 179 km, en deux jours je suppose, deuxième grande étape: Neunkirchen à De bilt au Pays Bas 447 km, troixième grande étape: De bilt à Bruxelles 217 km... je suis plutot intéressé par des tuyaux sur le logement, pas chèr de préference sachant que je suis payé en Dirham 🙂, s'il y a des assoc ou des campings, et possibilité de faire du camping sauvage ?.. aussi et comme tout le monde, éviter les axes les plus fréquentés, préviligier du paysage et la sécurité bien évidemment..j'ai déjà fait deux voyages d'une semaine et d'une dizaine de jours, 450 km et 960 km; sinon je fais du vélo de temps à autre et je compte faire des étapes moyennes de 80 à 90 km, ça depend bien sur du terrain, valloné ou pas, montagne, faut plat...etc, combien de temps me faudra t-il pour faire ce parcours ??

Merci d'avance,

Salam
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
IJ Ijahan ·
Hola!

J'ai passé l'été dernier une quinzaine de jours à vélo au Pays Bas ainsi qu'en Allemagne. Le long de la cote je trouve que coté camping sauvage c'est pas vraiment facile de trouver un coin vraiment tranquille et "caché", de plus c'est interdit, aux Pays Bas tout du moins, j'ai pour ma part privilégié le camping classique, en pleine saison il faut compter entre 6 et 10 euros la nuit (plus souvent 10).

Un bon plan peut etre pour toi aux Pays Bas sont les Natuurkampeerterreinen, mais il faut tout de meme payer 15 euros pour avoir le guide qui t'indique la localisation et les particularités des quelques 150 "nature camping" situés un peu partout et la carte de "membre", donc si tu reste seulement 2 ou 3 nuits c'est peut etre pas tres interessant, mais sache que ce sont des campings vraiment tranquilles, dans des jolis coins de nature, sans caravanes..., et pour sur il t'en coutera moins de 10 euros(en moyenne 6.50 €) Il y à également pas mal de campings économiques à la ferme, mais reste à les trouver...au hasard de ton chemin. En Allemagne je n'ai que trés peu aprécié les campings bondés de caravanes; meme s'il faut pas généraliser il y en a des bien aussi... les plus petits sont souvent les meilleurs en rapport qualité prix tranquilité.

Aprés rien ne t'empéche équipé d'un bon sourire et de quelques mots de vocabulaire du pays traversé de demander un coin de pature à un agriculteur, un bout de jardin à des particuliers, ou de trouver ton propre petit coin peinard pour bivouaquer la nuit; fais tout de meme gaffe aux controles dans les parcs naturels, ça m'est arrivé en pleine promenade nocturne aux PaysBas à quelques kilométres du camping ou je m'étais posé, j'ai donc évité l'amende, salée apparemment!

Ensuite faut pas oublier qu'il existe le systéme couchsurfing, perso je n'ai encore jamais essayé pour pas mal de raisons..mais ça peut le faire si tu veux faire des rencontres agréables, ça demande quand meme une certaine organisation! Libre a chacun de préparer et vivre son voyage comme il l'entend!! Il existe tellement de possibilitées qu'on pourrait les décrires en plusieurs tomes!

Bonne préparation et bon voyage en Europe!!🙂 Jan
"Ch'est toudis l'pu laid baudet qui passe s'tête au d'sus dech'haie"
UW UW Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse plein d'info utiles, oui il faut organiser tout ça, l'essentiel c'est commencer pas les étapes, quelqu'uu pouurait il m'aider ??

Je me pose aussi des question sur le temps qui fera fin septembre ? le froid commence t il à cette periode de l'année ? Merci
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Pour le logement, inscrit toi sur : www.warmshowers.org

Là, tu seras toujours bien accueilli et pour payer, ce ne sera pas en Dirham mais en sourire que tu devras "casquer" 😛

Bien à toi

Enzo
IJ Ijahan ·
Hola!

Bien vu Enzo! 😉

Pour la météo fin Septembre dans le Nord c'est pas l'Espagne, attends toi à des temperatures un peu plus fraiches, tu peux jeter un coup d'oeil sur un site météorologique, mais bon c'est pas l'hiver non plus!! Des jours pluvieux tu passeras difficilement à travers, comme en été d'ailleurs, à part si tu roules vraiment vite!! N'hésite pas à emmener de quoi te protéger de la pluie, poncho de vélo et/ou veste et pantalon impérméable, puis des surchaussures pour garder tes pieds au sec toute la journée si la pluie ne s'arréte pas😮, c'est top! Les lunnettes avec un verre jaune ça donne l'impression de soleil 😎 et la bonne musique également! ça peut aider en tout cas!!

En ce qui concerne tes étapes...tu pourrais relier par exemple tes différentes villes "clés" par les routes qui conviennent le mieux à tes envies et à ta disponibilité niveau temps. Emprunter le maximum de véloroutes, de cours d'eau, de pistes cyclables peut se réveler etre plus agréable! En Allemagne et aux Pays BAs (ANWB ou landelijkefietsroutes.nl) le réseau de pistes cyclables et cycloroutes est bien développé, en Belgique également avec les LF (LangeFietse) en Flandres(Nord) et les Ravels en Wallonie(Sud)! 80 à 120 km par jour c'est déja pas mal, tu peux voir au jour le jour selon ton mode de logement ou selon tes découvertes!

Allez, Tschuss

PS: Niveau réhydratation "la" biére Belge est la meilleure de ces 3 pays!😛
"Ch'est toudis l'pu laid baudet qui passe s'tête au d'sus dech'haie"
UW UW Regular ·
Merci pour vos réponses trés utiles,

en ce qui concerne l'allemagne, y'a t il des véloroutes ??

MErci
RÊ Rêvedevoyage Regular ·
Bonjour,

Aux Pays-Bas, il y a aussi une association de B&B pour les cyclistes. Ça te permet plus de légèreté sur ton vélo.
Le bonheur est comme le sucre à la crème... Lorsqu'on en veut, on s'en fait!
LI LIP Regular ·
Ceci n'est pas une réponse mais, pour éviter de multiplier les rubriques, je profite de cette discussion pour poser la question suivante: le port du casque est-il obligatoire en Allemagne ?
MC McComber Veteran ·
Bonjour,

L'Allemagne est LE pays du vélo (avec les Pays Bas). Les villes et la campagne sont sillonnée de pistes cyclables inouïes. Le port du casque n'est pas obligatoire. La recherche sur le forum avant de poser une question ne l'est pas non plus. Mais recommandée.

Bises, É.
Et il poursuivit sa route Celle que voulait sa monture Car en cela consistait L'essence de l'aventure — Cervantes
CH Chikchik ·
Ce n'est p-e plus d'actualité mais je suis tombée sur ce sujet par hasard et si je peux te conseiller un truc pour le logement c'est couch surfing! (couchsurfing.org) Je ne pense pas l'avoir lu dans les autres réponses... Mais c'est un chouette moyen pour rencontrer des gens et être hébérgé gratuitement :-) Sur ce, bon voyage!!
YA Yaro Regular ·
Yop!

Pour traverser la Belgique loin des voitures et en évitant les dénivelés: - le long des berges des fleuves et des canaux, le site en anglais d'un cycliste qui les a tous faits: http://www.gamber.net/cyclebel/ - par le réseaux Ravel, sur les berges et les anciennes voies ferrées: http://ravel.wallonie.be/opencms/opencms/fr/parcours/

Bonne route!
Méfiez vous des contrefaçons: apprenez à faire la différence entre un faux plat et un vrai.
UW UW Regular ·
Ce n'est p-e plus d'actualité mais je suis tombée sur ce sujet par hasard et si je peux te conseiller un truc pour le logement c'est couch surfing! (couchsurfing.org) Je ne pense pas l'avoir lu dans les autres réponses... Mais c'est un chouette moyen pour rencontrer des gens et être hébérgé gratuitement :-) Sur ce, bon voyage!!

Bonjour,

Merci beaucoup; C'est toujours d'actualité bien que ça a été dit plus haut :), je pense qu'une inscription s'impose maintenant,

thanks
UW UW Regular ·
Bonjour,

Merci pour la réponse, vraiment utile le site gamber :)

Merci;

Similar discussions

You might also like