Périple de Strasbourg au lac de Constance à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Une petite présentation avant de rentrer dans le vif du sujet. Je m'appelle Thierry j'ai 38 ans, et j'ai en projet de partir de Strasbourg à destination du lac de Constance, en restant le plus près possible du Rhin. L'itinéraire doit être d'environ 300KM, il sera fait sur route en macadam en jonglant entre la France l'Allemagne et la Suisse) Je suis à la recherche de bon plan pour le campings en Allemagne et Suisse? La monture est un VTC à peine équipé d'un porte bagages et de garde-boue, je pense investir dans des sacoches et une tente(un modèle light) Que dire de plus à savoir que c'est mon premier(petit)voyage et que tous les conseils sont bon pour un novice, j'enrichirais ce post au file de mon organisation

Merci pour vos conseils et votre participation
CB Cbandiera Globetrotter ·
en faut tu suis la fameuse euro vélo 6 le cyclonaute suivant a mis les adresses de campings http://veloroute6.free.fr/

sinon ya le site officiel http://www.eurovelo6.org/

claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
ME MegaT Regular ·
merci claudio pour les liens, ca donne envie le lac de Constance, le problème est que je ne dispose pas énormément de temps(3à4 jours maxi). Pour l'aller j'ai comptabilisé 300KM(avec départ du domicile), le tour du lac est d'environ 250KM soit un total de 550KM.Le trajet retour ce fera en voiture(la petite famille me rejoint au lac pour un week-end) Plusieurs solutions s'offrent à moi, le train jusqu'à Bâle (-170KM).Mais la je m'égare un peu du projet initial!En revanche je passe de 550km à 380km soit une moyenne de 95 km par jour! Combien de KM journalier réalisez vous en moyenne?(sur terrain plat)sans passer son temps en visite/musé etc.... Il y a aussi moyen d'écourter le trajet(suivant le potentiel) de Bâle à Schaffhausen (qui ce trouve au bord du lac)
CB Cbandiera Globetrotter ·
pour ma part je table sur 150 km par jour en moyenne (oui je sais c'est bcq trop) mais j'avoue que c'est plus du maso tourisme qu'autre chose je ne visite pas je roulote tranquille et m’arrêtant peu, sauf pour prendre des photos, manger au resto qd même a midi et le soir pour dormir je regarde je hume - -- disons que vu ton jeune age, raisonnablement 100 km dans le cadre d'un périple touristique et un peu sportif 100 km ça représente 6 heures de selle en étant vélo chargé ça laisse le temps de s’arrêter, manger, voir une visite ... de cave, et pas mal de latitude le soir pour info AJ a Mulhouse et Bâle je crois, mais ttes infos sur les sites cités en post précédent

le long de cette voie verte, surtout en suisse et Allemagne c'est très bien balisé et entretenu en france, je ne te fais pas de dessin.. mais avec une bonne carte M.. ca va mes expériences , a ne pas prendre a la lettre bien sur http://cbandiera.free.fr/recits/sapaudia-canaux/

le train très bien , attention en suisse c'est 10 FS pour le vélo (pour chaque train, donc à chaque chgt)
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
MG Mguibentif Globetrotter ·
Salut,

Au vu des chiffres énoncés et du peu de temps à disposition, ne serait-il pas mieux de prendre un train jusqu'à Bâle, puis un autre train jusqu'à Schaffhouse, attention il faut changer de gare à Bâle si mes souvenirs sont bons (on peut y aller à vélo donc) et se concentrer uniquement sur le tour du Lac, en prévoyant un petit crochet pour voir les chutes du Rhin, la ville de Schaffhouse, Stein-am-Rhein et, en tournant autour du lac, Lindau et Constance (Konstanz) ?
Mathilde
ME MegaT Regular ·
Je vais donc prendre le train jusqu'à Schaffhausen et profiter du coté touristique du lac!

Cbandiera plus de 100km par jour, me parais un peu trop pour moi(je suis un peu feignant 😉)je pense pédaler entre 80 et 100 par jour.Mais en fait cela n'a aucune importance pour moi, car mon épouse me rejoindra en voiture avec les enfant pour passer le week-end sur place. Mguibendif tu consolide ma stratégie de prendre le train de sorte à ne profiter que de la plus belle partie de l'itineraire.Je vois que tu viens de Suisse, peux tu m'éclairer su le principe de prendre le train avec le vélo?Si je comprend bien , je dois changer de gare à Bâle? Sur le site CFF.CH il y a une correspondance Bâle Schaffhausen environ toute les heures, en revanche rien sur les tarifs voir supplément avec un vélo?
J'ai regardé sur CFF, effectivement, il y a la gare de Bâle SBB (gare CFF centrale je suppose ?) et le train pour Schaffhouse part de la gare Basel Badischer Bahnhof, faudra regarder sur un plan parce que je ne me souviens plus où elle se trouve depuis le temps que je n'y suis pas allée...

Pour voir les trains avec vélos possibles, on peut cocher "vélos autorisés" dans "recherche avancée" de http://www.cff.ch/home.html. Je ne sais pas combien ça coûte en revanche...
Mathilde
ME MegaT Regular ·
Merci Mathilde, avec tes précieux renseignements j'ailà une bonne visibilité pour affiner mes recherches. En suisse y a t'il une réglementation spécifique pour circuler à vélo?(jour/nuit)

Voici un petit lien des plus intéressant de JJVELO qui détail les cartes/les nuitées/la traversée du lac en bateau et bien plus encore

http://voyageforum.com/forum/de_bale_suisse_au_lac_constance_allemagne_velo_D829103/
Tu sais, je ne fais pas de vélo et je pars en vacances dans 1 heure, donc je n'ai pas le temps de chercher là... 😛
Mathilde
ME MegaT Regular ·
Bonnes vacances à toi, et joyeuses fêtes 😉
ME MegaT Regular ·
Pour le voyage vélo/train en Suisse, j'ai trouvé une plaquette des plus intéressante! http://www.cff.ch/content/sbb/fr/desktop/bahnhof-services/auto-velo/unterwegs-mit-dem-velo/veloselbstverlad/_jcr_content/relatedPar/contextmenu_1/downloadList/download_1.spooler.download.pdf

mon guide "la Suisse à vélo" est arrivé par la poste !Un ouvrage complet et bien rédigé pour les vacances, avec plein d'informations sur les lieux touristique, l'historique, le coté pratique et quelques renseignements gastronomiques

Me reste plus que à prevoir le couchage camping(matériel/popote/tente.......etc) ou autres?

Similar discussions

You might also like