Périple d'un an aller et retour vers Oulan-Bator en camion aménagé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour ! Je suis entrain de préparer un voyage d'un an à destination d'Ulan Bator, pour l'instant aucune date précise. Je vais voyager en camion aménagé, j'aimerai en savoir un peu plus sur les itinéraires conseillés, et sur l'état des routes pour la bonne santé du camion. Pour l'instant le trajet prévisionnel : Départ d'Auvergne puis direction la scandinave, retour vers le sud par les pays baltes, pologne, ukraine, puis direction la mongolie en passant par le kazakhstan.

Pour le retour, direction le sud cette fois-ci, Kyrgyzstan, tajikistan, Ouzbékistan, russie, géorgie, turquie puis retour par l'europe de l'est.

Mes questions sont les suivantes :

Pour l'aller : Kazakhstan ou Russie ? J'avoue être bien plus tenté par le kazakhstan, mais je ne sais pas vraiment si c'est possible facilement. Ensuite, un camion classique (trafic, master... ) peut-il être adapté aux routes mongoles ? J'ai lu que le 4x4 était largement préférable.

Pour le retour, comme j'aimerai passer par la turquie, le seul itinéraire évitant l'iran, est de passer par la russie puis la géorgie. Il me parait compliqué de passer la frontière vers la Géorgie en venant de Russie. Est ce que je me trompe ?

Merci d'avance pour vos réponses
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Un an en Mongolie? A priori pas possible sans un contrat de travail. Traverser la Mongolie avec un fourgon léger ce sera trés difficile sans pépin. Le mieux que j'ai vu c'est un fourgon Iveco Daily avec roues jumelée et encore avec problèmes aux passages des gués. Pour l'itinéraire c'est bon, sauf le passage de Russie en Géorgie qui restee aléatoire. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
BA Bartomax ·
Super que tu lances ce sujet aujourd'hui ; je planifie aussi de faire un périple en direction de la Mongolie (Paris-Pékin) le tout en 2 mois (aller simple).

Je compte suivre cette trajectoire (lien).

Je vais donc suivre ton topic et si j'ai des infos, je te les donnerais volontiers :)

A+ Max
Photographie: http://www.flickr.com/photos/mbarthelme
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, la Biélorussie nécessite un visa et le pays n'est pas top à traverser ( police ...) il vaut mieux passer par les pays baltes, c'est aussi rapide et sans problème. Dommage d'entrer en Mongolie par le Nord ....les plus beaux paysages sont dans l'ouest, et en passant par Tashanta il n'y a pas de soucis pour rejoindre UB en restant sur les pistes principales.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
QU Quentinou63 ·
Alors en fait je ne pense pas rester un an en Mongolie mais c'est bien tout le voyage aller/retour qui prendra une année. La route entre Tashanta et UB est donc praticable sans avoir necessairement un 4x4 ?
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Regardes bien sur les sites des consulats des pays que tu souhaites traverser les conditions à respecter pour avoir un visa. Cela est fonction de la durée et du nombre d'entrées. Pour le Bélarus effectivement la police routière est zèlée, mais si on respecte la signalisation, ce serait dommage d'éviter le pays qui a son charme et notamment sa population. En plus, le passage en Russie est très simplifié. Un principe dont il faut tenir compte: c'est qu'en hiver on ne va plus au nord. Donc il faut en tenir compte dans le timing. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
PE Perju Globetrotter ·
La route entre Tashanta et UB est donc praticable sans avoir necessairement un 4x4 ?

Effectivement, mais il faut avoir un véhicule très bien préparé au niveau suspension -amortisseur, les pistes Mongoles sont très cassantes. Vérifier également régulièrement, tout les éléments serrés . Attention aux pneumatiques , prévoir des modèles typés "piste". Evidemment l'idéal est de partir avec un modèle 4X4.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JO Jobinard Regular ·
La route entre Tashanta et UB est donc praticable sans avoir necessairement un 4x4 ?

Bonjour, je confirme ce que dit Perju : c faisable sans 4x4 en allant vraiment doucement. Nous venons de le faire en camping-car et notre gros pb a été le porte-à-faux. Nous avons pris la route du sud (khovd, altaï) puis avons bifurqué vers ouliastai et tosontsengel, les portions les plus difficiles pour nous. Ensuite la route s'améliore et elle sera rapidement goudronnée à partir de tosontsengel. Bon... On a quand même cramé notre radiateur, épuisé nos suspensions et passé une dizaine de jours à ub pour tout remettre d'aplomb. Mais aucun regret, c magnifique! Maintenant nous nous baladons un peu au nord avant d'aller faire un tour dans le Gobi. Et pour info nous connaissons un couple en 4x4 Toyota qui est resté sur les routes principales mais à pris un trou sur une route goudronnée (près de tsetserleg). Châssis cassé net :-( Je crois que dans tous les cas pour traverser la Mongolie il faut un peu d'inconscience, beaucoup de prudence et une sacrée chance ! Bons préparatifs !
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
PE Perju Globetrotter ·
bonjour les Mongoles 😉

peux-tu confirmer ce que je viens de poster ( sur une autre conversation) concernant le tronçon Tosontsengel-Tariat. J'ai bien lu sur ton blog que c'était maintenant goudronnée ? Bonne continuation !
PE Perju Globetrotter ·
Maintenant nous nous baladons un peu au nord avant d'aller faire un tour dans le Gobi

En descendant vers le gobi , mais je pense que vous avez consulté les guides, ne manquez pas le site de baga gazing chulu ( plus certain de l'orthographe) et celui des falaises roses de Survaga ( attention aux bords de falaise , risque de glissades 🏴‍☠️ )
JO Jobinard Regular ·
bonjour les Mongoles 😉

peux-tu confirmer ce que je viens de poster ( sur une autre conversation) concernant le tronçon Tosontsengel-Tariat. J'ai bien lu sur ton blog que c'était maintenant goudronnée ? Bonne continuation !

La route est en train d'être goudronnée mais c encore en cours. Nous avons eu environ 60km de bitume par tronçons de 10km. A l'inverse d'autres chantiers où on a vu personne (autour d'altai par exemple), là ça bosse donc ça devrait avancer vite. A partir de Tariat c goudronné jusqu'à ub.

Bien noté pour les sites du Gobi on va regarder ça. On va essayer de limiter les pistes cette fois et on essaiera de louer une jeep ! On doit essayer de préserver pépère pour la Chine où il va devoir enquiller 6000km en 30 jours... pffff...
Notre voyage en famille en camping-car, 2015-2016 : http://untouracinq.over-blog.com Notre tour du monde en 2008 : http://untouradeux.over-blog.com
PE Perju Globetrotter ·
On va essayer de limiter les pistes cette fois et on essaiera de louer une jeep !

les sites sont abordables sans problèmes avec votre CC. Ils sont à quelques km de la route UB -Dalandzagad . J'y ai rencontré des Mongoles avec des voitures "ordinaires"

une vue de la piste d'accès au site de Baga ...

site des falaises roses

Similar discussions

You might also like