Périple du côté de la péninsule de Masoala (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IK
BJR..... je suis à la recherche d'informations pour effectuer un périple du coté de la péninsule de Masoala en partant de Maroantsetra jusqu' au Cap Est puis Antalaha en contournant toute la péninsule à pied car je pense qu'il n'y a pas d'autre solution ou peux être une partie en bateau... merci par avance des infos que vous aurez en votre possessions..
OU Ours81 Regular ·
Bonjour . Il est possible de rejoindre aussi Cap Est par Mahalevona et Ampokafo. En décembre (pour mon séjour de janvier) j'avais eu des informations trés complètes sur le site "parc national masoala" (carte sommaire, hébergements, trajets avec temps, etc..) que j'ai utilisées pour la partie Maromandia. Apparement le site est ou en cours de réfection ou supprimé car je n'arrive plus à le joindre. Sinon des info dans le Routard à "Maroansetra" et "Antalaha". Veloma
JA Jackjpf Regular ·
Bjr,

En novembre 2009, j'ai fait Sambava/Tamatave en vélo. Tu trouveras mon récit dans voyage en vélo à Mada. J'avais mis toutes les étapes et les hotels. En bas du Cap Masoala, j'avais pris le bateau jusqu'à Mananara. De Maroantsetra, on peut soit aller directement au village de Cap Masoala et remonter le long de la côte, soit couper la péninsule vers Antalaha. A pied, car en vélo, il faut pousser souvent.

Cordialement Jacky
IK Ikewan11 Regular ·
Merci pour l'info j'irai voir ...

A++ Michel
IK Ikewan11 Regular ·
Merci pour l'info je vais aller voir ton périple te recontacte sinon pour plus de précision..

A+++ Michel
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

si tu ne veux pas contourner la péninsule, tu peux la traverser. C'est une belle balade en montagne. (fait en octobre 2010 avec des vélos, mais que du portage)

Notre parcours (vélo) Tamatave - Vohemar - Ambilobe

cordialement
cordialement onomamou
IK Ikewan11 Regular ·
BJR ... tu avais pris un guide je suppose et obligatoire je crois cote logistique tu étais organisé comment .. combien de jours .. combien de kilomètres enfin approximativement.... merci pour les infos ..
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

je ne sais pas si tu me demande le kilométrage pour Masoala ou pour la totalité de nos vacances.

en tout : 1000km en un mois.

Pour Masoalo, c'est plus compliqué : pas de km, mais du temps : 5 jours de portage. C'est un erreur monumentale !!!!!! Nous étions trop chargés ( 40KG en tout par personnes en comptant bagages et vélo), pas de porteurs ni de guides (arrivés à Maroantsetra un samedi, nous en sommes partis le lundi matin tôt sans avoir pu contacter l'ex-ANGAP).

le parcours par lui même est facile à pied (il a fallu porter les vélo tout le long), pas balisé bien sûr mais tellement fréquenté par les malgaches qu'on ne peut pas se tromper, de l'hébergement (sommaire) et du ravitaillement tout le long.

pour profiter, je pense qu'il vaut mieux voir avec les gestionnaires du site. Nous étions en autonomie complète (tente réchaud popote), c'était notre choix, nous avons quelques notions de malgache et c'était bien utile (les campagnes ne sont pas ou peu francophones). Nous n'avons fait que traverser la péninsule, pas de visite à proprement parler, mais là encore, c'était notre choix de départ.

Dès l'arrivée à Antalaha, superbe route goudronnée jusqu'à Vohemar.

voilà, si ça peu aider....
cordialement onomamou
IK Ikewan11 Regular ·
Ok merci je voulais savoir sur le morceau Maroantsetra et Antalaha.. sinon je cherche effectivement pour faire le tour de la péninsule...
NA Natalyc ·
bonjour!! j'ai fait en nov 2010 Antalaha- Maroenstra, a pied, en 3 jours de marche!! Obligation de prendre un guide de l'angap, pour traverser le parc puis l'entrée du parc, tu paye aussi la nourriture et le logement du guide (mais vu que les hotels locaux sont entre 1 et 5 euros par personne, c gérable) Mon guide portait mon sac a dos de 16kg, tu ne peux pas lui donner plus de 20kg, je faisais environ 50 km par jour mais le guide s'adapte a ta vitesse de marche!! La traversée se fait en 3 jours de marche et il l'a deja fait en 7j... Pour le reste de la péninsule, il y a un circuit sur 7 jours, mais il faut etre un marcheur confirmé!! sinon g bcp aimé la traversé, calme tranquillité, super acceuil dans les villages!!! si tu veux d'autre info hésite oas!! PS arrivé a Antalaha, va acheter tes 2kg de vanille a un prix defiant tte concurrence, dans les usines de vanille!!!
IK Ikewan11 Regular ·
BJR.... merci pour les infos.. ça se précise mieux.. pour le reste de la cote de la vanille je connais déjà fait en 2007.... A++ MICHEL
SA Salangane974 ·
Pour information un départ de Tamatave en vélo est possible si on a le temps !Et quel plaisir de voir les paysages se modifier à mesure que l'on remonte la côte nord-est en vélo ! Le contact avec la population malgache est largement favorisé par ce moyen de transport , rien a voir avec le transport en véhicule motorisé que se soit taxi ou autre! Nous sommes partis en un petit groupe de 5 personnes dont deux amis malgaches (c'est très important d'être accompagné par des locaux ne serait-ce qu'a cause de la barrière de la langue ) Il faut compter 120 km , soit deux jours de vélo avec un arrêt à Fénérive , pour rejoindre saonéra-ivongo fin de la route bitumé ! Après c'est un long périple à travers plages , côte sauvage , multiples rivières à traverser soit avec les barges de l'Etat soit en petites pirogues plus ou poins stables , mais quel aventure !Par contre pas de forêts pour le moment . Pour le gîte et le couvert pas de problèmes , de nombreux villages parsèment la route !Le confort est spartiate mais c'est un bon retour à l'essentiel . Personnellement , j'ai fait des arrêts à Manonpana , Antananbé , Séranambé , et pour finir Mananara , fin du périple ,115 km de plus. J'envisage de retourner à Mananara pour achever ma route jusqu'a marontsétra , puis traverser la cap masoala pour revenir à Marontsétra par la côte et là mystère je connais pas du tout... Ceux qui l'on fait raconter moi votre histoire ...Merci !Madagascar est une île magnifique et le peuple malgache est très accueillant ! Jai la chance de vivre juste à côté à l'ile de la Réunion distante à 1h50 d'avion de Tamatave ...Je peux donc aussi vous renseigner sur l'île de la Réunion !
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir il faudra compter 3 jours pour les 160km_tamatave_soanierana. ensuite le plus dur n'est pas la portion proprement dite jusqu'à mananara, mais les attentes au bac pour traverser les fleuves l'autre solution, trouver un piroguier (qui n'en manque pas) pour 1000ariary. j'ai souvent rencontrer certaines personnes qui faisaient ce parcours soanierana_mananara ( ou dans l'autre sens) d'une seule traite en 8_9h pour rejoindre maroantsetra après mananara... à mon avis ce tronçon reste pénible . enfin, la météo joue un grand rôle. bon courage et surtout un bon séjour
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
ON Onomamou Regular ·
bonjour,

pour rejoindre maroantsetra après mananara... à mon avis ce tronçon reste pénible . : je dirais plutôt physique. La fatigue physique n'est pas toujours pénible ! Mais bon, il est vrai qu'on ne fait pas que rouler il faut souvent pousser, et là on regrette d'avoir oublié sa deuxième bouteille d'eau !

Ça fait de sacrés souvenirs.
cordialement onomamou
JE Jeffaziz10 Regular ·
mananara-maroansetra il y a 116 kms si je me souviens bien ... en taxi-brousse nous avions mis 19 h mais la c'est aléatoire puisque cela dépend beaucoup des bacs et on pousse très souvent , on marche ... ce qui m'avait marqué c'est qu'en arrivant le conducteur était comme tombé en descendant de son hi-lux ... il dormait ... je pense le refaire dans 1 mois . aussi il faut avoir du temps car j'ai attendu 3 jours avant qu'il ne soit complet a mananara . merveilleux souvenir .
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
ON Onomamou Regular ·
effectivement, on n'a pas la même notion du pousser de véhicule : nous c'était les vélos !!!!! On n'a donc pas fait ça en 19 h mais on n'a pas attendu 3 jours pour partir 😉
cordialement onomamou
salut je dirais plutôt physique. La fatigue physique n'est pas toujours pénible ! tout à fait😎, mais je garde un mauvais souvenir, car nous avions faient la moitié du parcours à pied sous la pluie et une forte rafale de vent d'est... j'imagine en vélo. en conclusion, cela ne peut-etre que memorable et convaincant😉.
SA Salangane974 ·
Merci pour votre réponse ! Par contre j'aimerais savoir si l'on peut contourner le cap Masoala par la côte en VELO (j'y tiens tout particulièrement !) même s'il faut pousser un peu voire beaucoup c'est pas grave !Y a t-il une piste carrossable par la côte entre Maronsétra et Cap Est Avec un retour sur Maronsétra par la réserve et cette fois ci à pied (aucun doute la dessus ! ) !Combien de temps me faudrait -il pour contourner le cap Masoala par la côte jusqu'à cap est ? Je prévois un voyage première quinzaine de juillet en espérant que le temps sera clément ! Dernièrement quand j'ai fait mon trek à Mada au mois de mars 2010 on a eu pluie et cyclone , panne de bac à Anouvé , accident dans un village avec le taxi ( on à percuté un groupe de zébus : bilan un jeune zébu mort et 2h00 de palabre dans le village entre le proprio et le taximan ! Une vrai aventure qui se termine bien quand même , même si on a failli rater l'avion ! Aujourd'hui je n'ai qu'une seul idée en tête , y retourner ! Je suis littéralement tombé amoureux de cette île ! Pour ceux qui on Facebook j'y ai mis toutes mes photos et elles sont accessibles à tous , je vous invite à découvrir ces magnifiques paysages sur ma page en tapant (stephane vin ) Si vous avez des photos faites les moi découvrir aussi merci !
JA Jackjpf Regular ·
Bonjour,

En novembre 2009, j'ai fait Sambava/Tamatave en vélo ( voir le récit sur ce site). Sur place tout le monde m'a dit qu'il était très très difficile d'aller du village de Cap Masoala à Maronsetra. Il y a des bateaux (avec le danger qui va avec) qui rejoint Maronsetra au village de cap Masoala et inversement. Perso, j'ai pris un bateau de Cap Masoala à Mananara. Pour info, de Vinanivao à Cap Masoala c'est un sentier( ci joint photo) Cordialement

Jacky
bonsoir je crois que c'est faisable en sachant que la cote est parsemée de petits villages, mais j'ai jamais tenter l'expérience. pour cela à mon avis, il ne faudra pas tenter le périple en solitaire sauf accompagné d'un gars du pays Antimaroa (péninsule du Masoala) veloma

Par contre j'aimerais savoir si l'on peut contourner le cap Masoala par la côte en VÉLO
SA Salangane974 ·
Merci pour cette élément de réponse ! D'après mes recherches sur internet il semblerait qu'il soit possible de faire le tour complet de la presqu'ile de Masoala par la côte jusqu'à Cap Est depuis Maronsétra . Cependant je n'ai aucun témoignage à ce sujet ! Peu de gens semblent l'avoir fait , en général les touristes privilégient la traversée en bateau probablement pour voir les baleines ! Je recherche donc un témoignage sur ce périple ... Apparemment toute la côte semble parsemé de petit village , ce qui doit rendre le tour de la presqu'ile confortable (là je parle de confort pour l'organisation pour le gîte et le couvert ! ) . J'ai adoré les bains dans la rivière et la couche dans les cases en fala fala le riz rouge , les latrines , l'eau froide le matin , la chauve souris pour repas , la simplicité ... le coeur des malgaches !Quelques photos que je partage avec plaisir sur notre périple de Tamatave à Mananara en 15 jours aller retour ...
VO Voyterairmer Regular ·
il y a un réunionnais qui l a fait avec une anglaise à 2 sur une 125 honda R
BA Basalyon ·
Il faut un bon équilibre quand même ... 😉

... désolé mais c'était tentant.

Sinon je n'ai aucune info à apporter sur cette région de mada mais je suis cette discussion avec intérêt car je pourrai bien aller y faire un tour lors d'un prochain voyage. Du coup, ca me rassure de savoir qu'un réunionnais l'a fait en moto avec une anglaise, je n'ai plus aucune raison de ne pas y arriver ...

... encore désolé de cette petite taquinerie voyteraimer 😉.

J'arrête 😇. amicalement.
OU Ouldyoussouf Regular ·
J'habite quelques mois par an à Cap Masoala ou j'y ai construit plusieurs bungalows, mi-perso, mi-projet (mais je n'écris pas pour cela). Le vélo n'est pas la "bonne idée" pour aller de Maroansetra à Antalaha que ce soit par la montagne (3-4 jours) ou par la côte en faisant le tour intégral de la péninsule. Pour connaître très bien le secteur (tour intégral de la péninsule), je le distingue en 3 parties - Maroansetra à Masoala (on longe et on pénètre dans la belle grande forêt primaire et secondaire). Je recommande de consacrer une journée "au moins" à la forêt au départ du village d'Antalaviana (me demander pour situer)... - Masoala à Cap-est (on marche en "forêt dégradée" mais très sympa sur l'ambiance, les villages et quelques bords de mer emblématiques (Vinanivao, Antanjokatafana par exemple...) - de Cap-est à Antalaha : moins intéressant pour un marcheur et la piste est parcourue par des taxis de brousse (pick-ups)

Pour ton projet : - soit tu aime marcher et pour le tour intégral de la péninsule il faut compter 10 jours - soit tu fais un "mix" avec des sections en bateau (par ex de Maroansetra à Tampolo) mais ne rate pas la partie Tampolo-Masoala à pied, c'est .... énorme ! je connais plein de gens compétents sur place (bateau, hébergement, guides, etc...) me demander l'info en mess privé pour ne fâcher personne

Pour d'autres questions, me contacter en mess privé, Veloma Luc

Je conseille à tous la lecture du nouveau livre "Madagascar, la forêt de nos ancêtres" (37 €) qui fait la part belle à la région de Masoala avec textes, photos EXCEPTIONNEL (je ne touche rien et j'ai envoyé un mail de félicitation à Fred Larrey le photographe que je n'ai pas l'honneur de connaître.
luc “... L’aventure est l’invention de la liberté et ne disparaît qu’avec elle. Ce qui importe sur la route de l’aventure, ce n’est pas ce que l’homme fait mais comment il le fait. L’aventure est dans son regard sur le monde...” David le Breton
SA Salangane974 ·
Merci pour cette excellente réponse très complète ! J'ai deux autres questions qui rejoignent le première et qui pourrais intéresser les lecteurs . J'envisage d'organiser mon voyage début juillet , ce qui correspond à la Réunion à l'inter-saison avant l'hiver Austral et qui me semble donc être une bonne période pour réaliser ce périple ! A priori peu de pluies et pas trop froid !Mais là seul l'expérience peu le confirmer ! Je souhaiterais également éviter le bivouac , pour ne pas alourdir les sacs avec tente et tout le barda de camping sauvage ! Dormir chez l'habitant est une expérience plus enrichissante et surtout plus sécurisante ! Donc est ce que avec une moyenne de 20 à 30 km par jour , je peux avoir l'assurance de toujours tomber sur un village ? Nombre de km entre Maroansetra et Cap Masoala avec sans aucun doute entre les deux de petits villages (c'est à souhaiter vu la distance apparemment importante visible sur Google Map ) ou l'on peut trouver le gîte ? Et nombre de km entre Cap Masola et Cap Est avec de toute façon pour nous un retour à Maroansétra par la forêt ! Le projet c'est vraiment le tour complet de la presqu'île ! Cela me tiens vraiment à coeur et à défaut de pouvoir le faire à vélo ce sera donc à pieds ! Et pour finir aurons nous également des lieux de couchages en retournant à travers le parc ??? C'est vraiment l'inconnu qui pose la plus grosse hésitation mais une fois levée EN ROUTE ! Nous serons accompagnés par deux amis malgaches pour cette formidable aventure ... qui découvriront ce site en même temps que nous !
SA Salangane974 ·
Merci de me donner quelques contacts et quelques adresses sur la zone , moi je ne peux pas encore envoyer de messages privés pour le moment car je n'ai pas suffisamment d'activité sur le site, mais je peux probablement en recevoir ! J'aimerais savoir aussi s'il y a au delà du périple marche , des sites ou des vestiges remarquables dans la zone ... J'ai entendu parler de nosy mangabé à voir , mais dans ce cas ce sera au retour et par bateau sans aucun doute ! Après au niveau couchage je n'ai pas d'exigence particulière , la petite case traditionnelle me convient bien ! Un guide ne serait pas de trop non plus ! Et là , question ultime ! Dernièrement quand je suis venu a Mada je me suis tapé 3 semaines de Malarone (antipaludéen !) , très dur pour l'estomac et du coup je me demande si c'est vraiment utile ...forêt dense , humidité , moustiques , palu , dingue , chikoungougna et le rêve se transforme en enfer ... dans le doute il vaut peut être mieux la prendre sans réfléchir , là encore votre expérience peut m'aider ... Merci pour votre superbe post !
SA Salangane974 ·
😐 Plus de réponses pour ce post !!! Pourtant j'ai vraiment besoin d'avoir des détails techniques pour le tour complet de la presqu'île de Masoala depuis Maroansétra ( par la côte avec un retour par la réserve ).Si quelqu'un l'a déjà fait , ce serait super qu'il nous fasses partager son expérience , merci d'avance !
SA Salangane974 ·
Bonjour ikewan11 ! Je compte également faire le tour de la péninsule ! Si vous possédez des informations merci de les partager ! Moi je souhaite du 100% trekking depuis Maroansétra ! Déjà est ce possible de longer toute la côte ? Y a t-il suffisamment de villages pour manger et dormir sur tout le parcours , y compris pendant le retour par la forêt ? Distance entre les différents villages ? Nombre de kilomètres à faire en moyenne pour boucler le parcours en 15 jours ? Obligation ou non d'un guide ? Je ne veux absolument pas faire de bivouac , trop compliqué à gérer porteur , cuisinier... etc , et puis cela casse le côté aventure ! Surtout qu'à Madagascar il y a toujours pleins de petits villages partout , il faut aller au contact ! JE M'ADRESSE A TOUS LES LECTEURS ! QUELQU'UN A T-IL DEJA FAIT LE TOUR DE LA PRESQU'ILE DE MASOALA ????????????? 😐 Aucun témoignage la dessus ! c'est quand même pas la planète Mars !😮 Allez les lecteurs STOP à la rétention d'informations , PARTAGEONS 😉 !!!
IK Ikewan11 Regular ·
BJR... bein si tu lis tous les messages affichés tu aura toutes les réponses à tes questions....ouldyoussouf est assez complet dans ces explications...sinon oui un guide est souhaitable même fort conseiller .. la tente n'est pas obligatoire mais la moustiquaire oui... mais bon ça sur mada c'est un règle générale.. moi je ne l'ai encore jamais fait c'est un projet à l 'étude pour cette année.. il faut compter dix jours environs si j'ai bien compris après tout dépend de ce que tu veux faire .. t'arrêter ou courir.. après il faut voir sur place ....
SA Salangane974 ·
Vous êtes la personne appropriée pour toute les questions que je peux me poser sur la presqu'île de Masoala merci d'y apporter des réponses à votre prochaine connexion ! Merci d'avance !
OU Ouldyoussouf Regular ·
salut, je viens de lire le courrier en retard ... je vais relire ton post et ma réponse Guide sérieux : oui. J’en connais un (tel possible) qui habite Maroansetra. Je le paie 25 000 Ar par jour. mon mail : luc.babin73@gmail.com budget : je sais pas mais c'est "petit-petit" Pour moi, il faut démarrer de Maroansetra (je connais un hotel bien et recommandable avec accueil aéroport ... et vrai service, c'est un couple d'amis franco-gasy (http://madahippocampe.com/). Il peut faire ton transfert bateau de Maroansetra à Marofotra Moins cher, tu attends au port un bateau gasy qui fait le transport voyageurs ... De Marofotra, 3 étapes à pieds (pas besoin de tente) pour rejoindre Masoala. Mais tu aurais tort de ne pas consacrer 1 jour de + au départ du village d'Antalaviana (avec «Josselin», pisteur-guide du village de Marofotra (venir de la part de Luc-Masoala, il comprendra) pour qu'il t'emmène dans la forêt primaire. C'est "incontournable" ! A Masoala, tu peux dormir et manger chez moi (voir avec la gardienne-cuisinière Wilda, Prix en 1/2 pension à Masoala : 40 000 Ar (15 € environ) soit "chez perline" hotely-gasy... tarif gasy et pas de résa. Masoala, il y a des choses à voir et faire (le lagon) pour 2 jours et + De Masoala ... il faut compter 4 à 6 jours à pied pour rejoindre "cap-est" et commander un chauffeur 4L (Lucien) pour faire la liaison avec Antalaha. A Antalaha, dormir à l'hôtel "la liane" Madame Solange" De Antalaha, tu peux revenir à Maroansetra en 4 jours à pied par la montagne ... et le guide peut rentrer chez lui Question météo, la période octobre-décembre c'est la meilleure. C'est là qu'il pleut le moins. Mais la pluie n'est pas un frein. Question entraînement physique, c'est pas dur ... pourvu que ton sac à dos soit léger (et il doit l'être). tente inutile, moustiquaire utile, on trouve à manger partout. Le tel "orange" passe presque partout Luc
luc “... L’aventure est l’invention de la liberté et ne disparaît qu’avec elle. Ce qui importe sur la route de l’aventure, ce n’est pas ce que l’homme fait mais comment il le fait. L’aventure est dans son regard sur le monde...” David le Breton
SA Salangane974 ·
Merci beaucoup pour ces informations ! Je compte m'y rendre en juillet l'année prochaine , je m'y prends donc un peu à l'avance ! J'ai vu votre reportage sur Cap Masoala sur you tube , j'aime beaucoup ce que vous dites , cela viens du coeur sans aucun doute ! En fait je me demande si l'on peut partir de Maroensétra à pieds pour rejoindre d'abord Tampolo (ou des villages avant si cela est trop loin !) puis tout le reste de la péninsule , en prenant le temps de découvrir la forêt , le lagon et la population qui vit sur place . Cela est t-il possible ou alors le passage bateau est obligatoire ? Par ailleurs Angap pas Angap les différents témoignages là dessus son très divergents ! Il parait que l'on a l'obligation de prendre un guide , là encore je suis accompagné par des amis malgaches donc je pense pouvoir me passer de guide sauf si cela est obligatoire bien sûr ! Effectivement je veux faire le tour complet de la presqu'île donc le guide pourra rentrer avec nous le cas échéant ! En terme de temps je compte consacrer 15 à 20 jours pour profiter au maximum et faire des arrêts dans les coins remarquables . Heureux d'apprendre qu'il n'y a pas de bivouac à faire , trop compliqué au niveau organisation ! Niveau sanitaire faut t-il prendre de la Malarone ? (anti-paludéen pour nos lecteurs , anti chik , anti dingue mais aussi anti-estomac !!! ) Auriez vous une idée de la distance totale à parcourir et éventuellement la distance entre quelques étapes importantes ? Là je suis presque au top pour les informations nécessaire à mon voyage , il ne me manque que ces quelques questions ! Pour les numéros de guide voici mon adresse mail stephanevin@orange.fr . Merci beaucoup !
SA Salangane974 ·
Les cartes touristiques sur Masoala ne sont pas très explicites , mais elles montrent un sentier qui sort de Maroansétra et qui fait le tours ! Quelqu'un aurait-il un lien pour une carte détaillée avec tous les villages notamment ! Au cas ou ! Merci !
SA Salangane974 ·
Je fais un petit appel du coeur à tous ceux qui se rendent à Madagascar ! Nos tiroirs son plein de médicaments de confort pour nos enfants mais aussi pour tous nos petits tracas quotidiens et que nous jetons régulièrement à moitié plein ! Pensez à les ramener avec vous pour les donner à vos amis ou à des associations . Je précise bien les médicaments de confort et NON CEUX qui nécessitent une ordonnance et une prescription médicale bien précise et qui de ce fait peuvent représenter un danger ! Merci à tous !

Similar discussions

You might also like