Périple Antananarivo-Maroantsetra à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, J'aimerais faire le trajet Antananarivo-maroantsetra en vélo. Savez-vous s'il est possible de louer un vélo à un endroit (ex:Antananarivo) et le rendre à un autre (ex:maroantsetra)? Si oui, connaissez-vous des adresses? Sinon que puis-je faire d'autre? En acheter un puis le revendre à mon départ? Je ne veux pas mettre non plus beaucoup dans un vélo, en revanche j'ai lu quelques posts déjà et je pense qu'un bon VTT s'impose car certains endroits promettent d'être tumultueux. Combien y-a-t-il de km entre ces deux villes? Jusqu'où est-ce goudronner? Merci par avance pour une réponse à toutes mes questions. J'arrive à Antananarivo à la mi-juin. Vincent.
BU Buck67 ·
Salut, tu comptes aller à Maroantsetra en suivant la Côte Est ? En juin/juillet 2008 j'ai fais Tana-Sainte Marie et Tana-Tuléar en vélo (2000 km en tout) J'ai suivi la côte Est jusqu'à Manompana (un peu plus au Nord de Soanierana Ivongo). Jusqu'à Soanierana Ivongo la route est très bonne (goudronné) mais après j'ai rencontré de grosses difficultés pour continuer tellement la piste était sableuse (impossible de rouler même avec un VTT), j'ai du finalement trouver un pick up pour mamener à Manompana avant de traverser pour Sainte Marie. Donc méfie toi ! la piste est pas très loin de l'océan et à chaque cyclone une partie de la plage se retrouve sur la piste la rendant impraticable en vélo !

Concernant le vélo, tu auras du mal à acheter un vélo de qualité sur place, le mieux est de le ramener de France (c'est ce que j'ai fais). Mais celà est assez galère car il faut soit payer un suplément (air france) ou le démonter et le mettre dans une housse (Corsair). L'arrivée du vélo entier n'est pas garantie non plus.... J'avais un Urban Trail 7 de decathlon qui reste un VTC mais qui est très bon compromis (j'ai fais pas mal de piste malgré tout). Il n'y a que la dynamo qui m'a posé problème. D'ailleur mon vélo est toujours à Tananarive je l'ai laissé à des amis. Si il peut t'interresser préviens moi !

Joan
BE Berber Veteran ·
salut j'ai fais cet itineraire en 1994 la route etait goudronée jusqua sonoria puis plus et beaucoup de sable il faut au minimum 3 jours pour aller jusqua maroansetra il y a si mes souvenir sont bon 13 rivieres a traverser sur les 360 km toujours en bac payant, le prix est le meme pour tout les bac a l'epoque c'etait 1500 FMg par traverssée c'est une superbe piste avec de fabuleux paysage ça vaut le coup de se crever sur les portions ensablées bonne route
VI Vincealb31 ·
Salut buck, merci pour ta réponse. Oui je veux aller à Maroanstetra en suivant la cote est. En fait je dois aller jusqu'à Antalaha où je reste ensuite trois mois. Faire du vélo n'est pas une finalité pour moi, juste un moyen de me déplacer jusqu'à destination à échelle humaine et profiter en même temps du paysage qui parait-il est époustouflant. Je serai déjà bien chargé et je ne peux pas m'encombrer d'un vélo. Il faut donc que j'en trouve un sur place. Et du coup le tien pourrait carrément m'intéresser. Vincent.
VI Vincealb31 ·
Salut Berber, 360km et 3 jours pour aller de tananarive à maroantsetra? Seulement? Ca me paraissait bien plus loin que ca. Je n'arrive pas à trouver les distances sur internet. Je suis d'accord avec toi que ca doit valoir le coup de se crever dans les passages difficiles. Au pire je pousserai. Vincent.
JA Janori Regular ·
je suis actuellement à mada et j'ai mis une annonce dans la rubrique matériel d'occasion pour un vtt (qui sera stocké à tana à partir du 4 février) pour ce qui est de l'itinéraire de tana à soanieran ivongo c'est du goudron , puis du sable 35 km jusqu'à manompana ensuite ok en vtt , 35km pour antanambe et encore 55 km pour mananara idéal en vtt , puis 70km jusqu'à rantabe ét enfin 50km pour maroantsetra, pour ce qui est des bacs c'est gratuit de 6h ou 7h du matin à 6 h du soir mais souvent c'est plus rapide en payant une pirogue (environ 200 ariarys, attention on te dira souvent le prix en fmg donc 1000fmg) bonne route
BU Buck67 ·
3 jours pour aller de soanirana Ivongo à maroantsetra pas de tananarive. A mon avi si tu arrives à dégoter un VTT c'est toujours mieux qu'un VTC pour ton parcours.
BE Berber Veteran ·
salut non y a erreur c'est plutot 260 km depuis sonoria jusqu a maroansetra et trois jours
BU Buck67 ·
Comme tu galères avec les distances j'ai dépoussièré mon journal de bord (souvenirs qui reviennent nostalgie !). je te donne mes étapes de Tananarive à Manompana :

Tana-Manjakandriana : 76 km Manjakandriana-Moramanga : 68 km Moramanga-Andasibé : ? Andasibé-Brickaville : 120 km Brickaville-Ambilo : 25 km Ambilo-Manambato : 36 km Manambato-Tamatave : 107 km Tamatave-Mahambo : 93 km Mahambo-Soanierana Ivongo : 100 km (approximatif) Soanierana-Ivongo-Sahabevava (un peu avant Manompana) : 6 km en vélo et 30 km en pick up (piste impraticable en vélo en 2008). Pour info a l'entrée de Sahabevava il y a un petit hotel restaurant "Le bout du Monde" qui est tenu par un français qui a fait le tour du monde en vélo, j'ai passé une très bonne soirée avec lui à écouter ses péripéties.

Cela fait un total de 10 jour mais il faut savoir que j'ai vraiment pris mon temps pour visiter, si tu es pressé tu peux éliminer certaines villes comme Ambilo ou Manambato. Mais je te déconseille de trop speeder le coin est vraiment magnifique et vaut le coup de prendre son temps.

Si tu as des questions sur le parcours n'hésites pas !

joan

Similar discussions

You might also like