Périple dans le nord du Laos en 8 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour les voyageurs ! Nous avons abandonné l'idée d'aller au sud de la Birmanie (îles Mergui) pour nous consacrer au nord du Laos. Je serai intéressé pour avoir des informations sur un éventuel périple de 8 jours après 3 jours à Luang Prabang puis 3 jours à vivre "The Gibbon Expérience" et depuis ce site quelles pourraient être les destinations possibles et les moyens de transport pour découvrir la partie nord du Laos avant de rejoindre Luang Prabang après 8 jours de balade... Nous commençons le 21/12 pour repartir le 01/01/18 pour la Thaïland. Merci de vos informations Cordialement Moah1012
Moah1012
EV Evegard30 ·
Bonjour, J'étais au Laos en Janvier/Février 2017 et je suis arrivée de la Thaïlande à Huay Xai, pas loin il me semble du site de Gibbon Experience ? Pour ma part, je suis allée à Luang Namtha (4h30 de trajet environ) puis à Muang Sing, près de la frontière chinoise. De Muang Sing j'ai rejoint Niong Khiaw en passant par Oudomxay (1 nuit) et de Niong Khiaw à Muang Ngoi. Regardez bien le temps de transport car vous êtes limités en jours. Tout dépend de combien de temps vous voulez passer dans chaque endroit. Il y a de belles balades à faire partout, à pied, en vélo, en moto .... Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas. Je voyage seule, j'ai le même âge que vous et je me suis régalée au Laos et n'ai rencontré aucune difficulté. Bonne préparation. Evegard
MO Moah1012 Regular ·
Bonjour Evegard et merci de ces infos... Je me plonge dans le guide Lonely Planet ma montre à la main... Bonne journée Moah1012
Moah1012
FL Fl0wer ·
Bonjour Evegard, Pouvez vous m'indiquer avec quel mode de transport vous êtes allée à Muang Ngoi? et combien de temps avez vous consacré à cette étape? Quel est votre ressenti? Je serai à Luang Namtha et aimerais y faire un petit saut, mais étais un peu découragée en lisant la difficulté et le temps pour y accéder par transports en commun. L'autre difficulté est que j'aimerais si possible rejoindre ensuite Luang Prabang. Merci à vous :) Flore
EV Evegard30 ·

Rebonjour, Je suis allée à Muang Ngoi par bateau (pirogue) à partir de Niong Khiaw. Le voyage dure une heure environ et les paysages sont superbes. J'y suis restée 4 jours. Balades à pied pour rejoindre d'autres villages et une belle sortie à plusieurs en pirogue vers un village de tisserands et un village Kmu où nous avons été très bien accueillis, et avons été invités à assister à la remise de cahiers et sytlos pour les enfants du village par des moines. Un super moment ! J'ai beaucoup apprécié ce village et y retournerai volontiers, comme à Niong Khiaw. Bonne continuation EveGard
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Evelyne

Je projette d'aller une fois de plus au Laos , mais cette fois ci uniquement au Nord pour 3 semaines . J'hésite sur la période idéale pour y aller . Votre retour question météo en Janvier/Février dans cette partie du Laos. Froid, pluie etc... Merci d'avance Eric
HENON Eric
EV Evegard30 ·
Bonjour, Météo super en Janvier/Février en ce qui me concerne. Frais le matin de bonne heure et le soir (un léger blouson est suffisant) et dans la journée température très agréable (de 25 à 30°) et il y a toujours eu du soleil. Pas un jour de pluie, sauf dans le nord de la Thaïlande (Chiang Rai) avant de traverser la frontière à Chiang Khong. Je pense que la meilleure période pour le Laos s'étale de Novembre à Mars/Avril. Les guides (Routard ou Lonely) sont fiables par rapport au climat. Bonne préparation et si vous voulez des infos n'hésitez pas. Par contre si vous avez des infos à communique sur le sud du Laos je suis intéressée car j'aimerai y aller l'année prochaine. Evelyne
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Bonjour,

Voici un lien sur le présent site, avec notamment Muang Ngoi, Nong Kiaw et Luang Prabang, dont des photos qui vous donneront une idée précise : https://voyageforum.com/discussion/recit-voyage-nord-laos-chiang-mai-bangkok-d6672917/
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
FL Fl0wer ·
Merci pour le lien, j’ai commencé à regarder, cela va sans doute bien m’aider! 😉
FL Fl0wer ·
Merci pour votre réponse et vos jolies photos 🙂
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Evelyne

Merci pour cette information sur le climat . Jusqu'ici il m'avait toujours été déconseillé Janvier classé trop froid , un peu comme le nord VN . Par contre Mars est recommandé souvent LP compris quant au Routard il est trop généraliste à mon gout . J'ai pris note de votre ressenti et de votre conseil de petit Pull le matin et soir.

Je suis parti 3 fois en Janvier mais pas plus haut que Luang Prabang , et redescente vers le Sud une fois avec un long séjour sur le plateau des Bolovens . Je reste à votre disposition pour nous échanger nos expériences sans détourner ce topic de son objet

Encore Merci et bonne soirée

Eric
HENON Eric
MI Milorde Regular ·
On était au Laos en février mars et on a eu un temps superbe.
MJ Mjp Veteran ·
Nous avons traversé le Laos du sud vers le nord en janvier 2017. Nous avons particulièrement apprécié Nong Khiaw et Muang Ngoy qui restent nos véritables coups de coeur de ce voyage. Nong Khiaw s'atteint très facilement en une demi journée depuis Luang Prabang et ensuite le bateau mène à Muang Ngoy. Le climat était très agréable et l'ambiance vraiment sympathique. Vous pouvez consulter notre carnet de voyages, en cours de rédaction, pour avoir quelques compléments
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
JP Jparpour2bon Regular ·
Bonjour,

Depuis l'extrême ouest de la province de Bokeo, vous pourrez sans difficulté - comme indiqué précédemment par EveGard - vous déplacer plus vers l'est en visant les capitales provinciales qui sont très bien desservies par les bus publics. Sur certaines lignes, il existe plusieurs départs de bus, matin et après-midi. Je vous recommande d'être à la gare routière au minimum une heure à une heure et demi avant l'heure du départ, pour l'achat des tickets de bus, et une fois les tickets en poche, d'aller vous installer sur un siège, pour être sûr...de partir.

Il existe parfois des opportunités à saisir, d'effectuer partie ou totalité d'un trajet, en minivan, et sans coût excessif (vs bus public), pour peu que ce jour là, le minivan soit rempli de passagers (locaux et/ou touristes) ayant manifesté le même intérêt pour la destination cible. Exemple : LNT vers Oudomxay, ou même LNT vers LP.

En minivan toutefois, selon le style de conduite du chauffeur, le risque est plus élevé de tomber malade à cause de la sinuosité du parcours.

Pour compléter à propos du climat et répondre du même coup à Henon21, le guide LP et la carte Gecko Map édition 2013 (1/750 000) donnent des graphes superposant les moy. mensuelles de précipitations et de températures pour LP, mais pas pour des localités situées plus au nord.

Voici donc qq repères qui pourraient vous aider à y voir plus clair : altitude : LP (350m), Phongsaly (1500m), Ou Tay (700m), Ou Neua (900m), moy du mois le plus chaud : LP (28,9°C), Phongsaly (21,7), Ou Tay (27), Ou Neua (26,2) moy du mois le plus froid : LP (20,5°C), Phongsaly (14,1), Ou Tay (15), Ou Neua (15,8) amplitude : LP (8,4°), Phongsaly (7,6°), Ou Tay (12°), Ou Neua (10,4°).

A Phongsaly, chaque année, des températures proches de 0 sont enregistrées, plus rarement, des températures négatives pouvant descendre jusqu'à -5°C.

C'est la latitude et l'altitude conjuguées qui expliquent que dans les provinces les plus septentrionales, les mois les plus froids soient janvier et février. Les moy. mensuelles de températures remontent significativement dans tout le Laos à partir de février, sauf au Nord Laos.

Si je m'appuie sur mon expérience, ce n'est qu'à partir de mars (et encore), que je me sens bien dans la région de LNT et de Phongsaly. J'y ai eu froid la nuit d'un mois de mars, à ne pas pouvoir dormir correctement, même avec une couverture. Il faut donc prévoir un vêtement chaud pour vos matins frais, et qui pourra s'avérer utile aussi à votre sommeil.

Autre données intéressantes à savoir : le gradient vertical de température : selon qu'on se trouve à Boun Neua ou à Phongsaly, le gradient est compris entre - 0,15°C/100 m et -0,41°C/100 m, selon la saison.

Sources : . Deux systèmes agraires de la province de Phongsaly - Deux systèmes agraires contrastés d'une province montagneuse isolée du Nord-Laos. Jean-Richard LAFFORT et Roselyne JOUANNEAU. Comité de Coopération avec le Laos. 1998. . Monographie de deux provinces septentrionales du Laos : Phong Saly et Houa Khong. Luc LACROZE. Les Cahiers de Péninsule n°1. Ed. Olizane. 1994.

Personnellement, je n'irais pas au Nord-Laos en janvier, février et mars. J'attendrais avril, quitte à être un peu plus arrosé, mais finalement, à peine plus (40 à 50 mm enregistrés en moy. mensuelle en mars comme en avril dans la localité de Phongsaly).

Bonne préparation.
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Marie

Merci pour cette précision cela me rassure de pouvoir voyager en début d'année . On me conseillait surtout Mars . Eric
HENON Eric
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir

Merci pour ces informations précises ; Même si la météo est imprévisible d'une année sur l'autre , cela me conforte d'attendre Mars pour minimiser , si possible, les risques d'avoir froid. Nous avons des voyageurs qui ont eu la chance d'avoir beau temps en Janvier/Février avec juste un peu de fraîcheur la matin et le soir . Bonne journée Eric
HENON Eric

Similar discussions

You might also like