Un périple sac à dos de Montevideo à Rio de Janeiro

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous !

BIENVENUE sur ce noujveau sujet ouvert pour tous les amoureux de la marche et du voyage en sac à dos.

J'envisage très sérieusement d'entreprendre un périple de 2300 km en tentant de me rendre de Montevideo, Uruguay à Rio de Janeiro, Brésil à la marche en passant par le littoral de ces deux pays.

Bien-sur, il faut remplir quelques conditions pour entreprendre un tel voyage, entre autres : - Disposer d'un budget minimum pour les billet d'avion. - Être motivé et endurant pour un voyage de ce type - Disposer de matériel de camping et ne pas avoir peur de manquer de confort.

Mais il faut bien d'autres choses encore j'imagine ne pas avoir tout prévu !! c'est pour ça que je viens demander conseils aux plus expérimenté de vous ! ;)

Pour ma part je termine un BE dans le sport le 27 janvier et me prépare à cet expérience durant les semaines suivantes. J'ai souvent voyagé en sac à dos mais c'est la premières fois que je souhaite me lancer dans un challenge de ce type. Je suis ouvert à tout type de conseil, d'astuces, de discussions, de partages, et même si des personnes souhaiterais se joindre à cette expérience, pourquoi pas !

Merci de votre attention cordialement !
TY Tyrmael Regular ·
Le camping au Brésil, hors mis quelques parcs, est quasi inexistant, la cause principale est que c’est trop dangereux ! [:(] Le périple en sac à dos et à pinces, pas de pb (enfin pas trop).

La côte du Rio Grande do Sul (RS), n’est pas formidable, surtout pas pour la rando. J’en suis le premier désolé, ayant une maison familiale sur l’une de ses plages. À partir de Torres, ville frontière avec Santa Catarina (SC), c’est mieux et plus tu montes au nord mieux c’est, surtout à partir de Laguna ou Imbituba. Je te conseillerais de réduire à une peau de chagrin le temps au RS pour consacrer du temps à Florianopolis, ile capitale de RS, qui elle, est déjà plus sympa pour la rando et qui mérite dans faire un bon tour.

La question que je me pose est la suivante : en combien de temps souhaites-tu réaliser ce trajet ? C’est la réponse qui déterminera tes possibilités ! Et une aide plus concrète [;)]
Cris www.crisfere.photos
TO Topodidi Regular ·
Bonjour,

Voici un lien des campings de l'etat de Santa Catarina : https://www.google.com/maps/d/embed?mid=1beDKVxVXKNo46urDDaKqS6_KzRg&ll=-27.765930224445857%2C-50.993346299999985&z=8

En dehors des periodes de decembre a avril , ils sont pratiquement tous fermes.

Je ne preconise pas de trop le camping sauvage , pas trop sur , par contre s'arreter et demander a passer la nuit dans un pre a des proprietaires , ca oui , ca marche. Nous avons passe 10 jours avec ma femme a camper dans l'interieur de Santa Catarina au petit bonheur la chance , on a trouve que des coins sympas chez "presque" l'habitant . Un pre , un gazon , un bosquet aupres d'une riviere , mais tjs securise car chez un propietaire.

Si tu passes par Florianopolis , y a de la place dans mon terrain , et au bord de l'eau...

A+
QU QuidamSan ·
Le camping au Brésil, hors mis quelques parcs, est quasi inexistant, la cause principale est que c’est trop dangereux ! [:(] Le périple en sac à dos et à pinces, pas de pb (enfin pas trop).

La côte du Rio Grande do Sul (RS), n’est pas formidable, surtout pas pour la rando. J’en suis le premier désolé, ayant une maison familiale sur l’une de ses plages. À partir de Torres, ville frontière avec Santa Catarina (SC), c’est mieux et plus tu montes au nord mieux c’est, surtout à partir de Laguna ou Imbituba. Je te conseillerais de réduire à une peau de chagrin le temps au RS pour consacrer du temps à Florianopolis, ile capitale de RS, qui elle, est déjà plus sympa pour la rando et qui mérite dans faire un bon tour.

La question que je me pose est la suivante : en combien de temps souhaites-tu réaliser ce trajet ? C’est la réponse qui déterminera tes possibilités ! Et une aide plus concrète [;)]

MERCI Tyrmae !! beaucou d'info précieuse et importante ! a vrai dire le temps m'importe peu ! j'ai tout mon temps puisque j'ai décidé de me consacrer pas mal de temps au voyage à partir de cette année. j'espère pouvoir accomplir plusieurs périple de ce type en plusieurs lieu.
QU QuidamSan ·
Bonjour,

Voici un lien des campings de l'etat de Santa Catarina : www.google.com/...346299999985&z=8

En dehors des periodes de decembre a avril , ils sont pratiquement tous fermes.

Je ne preconise pas de trop le camping sauvage , pas trop sur , par contre s'arreter et demander a passer la nuit dans un pre a des proprietaires , ca oui , ca marche. Nous avons passe 10 jours avec ma femme a camper dans l'interieur de Santa Catarina au petit bonheur la chance , on a trouve que des coins sympas chez "presque" l'habitant . Un pre , un gazon , un bosquet aupres d'une riviere , mais tjs securise car chez un propietaire.

Si tu passes par Florianopolis , y a de la place dans mon terrain , et au bord de l'eau...

A+

Merci Topodidi ! très sympa de me proposer une petite place sur ton terrain et merci pour les infos apportées !

Quand tu dis "presque" chez l'habitant, qu'entends tu par la ? les brésilien ne sont pas très acceuillant ?

mon but serais aussi de pouvoir passer du temps la bas ou j'ai de la famille a sao polo et rio ^^ mais bon on verra ! en tout cas merci et a +
TO Topodidi Regular ·
Slt,

Quand je dis "presque chez l'habitant" , c'est dans son terrain dans un endroit tranquille et securise. Donc en leur demandant un emplacement pour la nuit , aucun probleme . Mieux vaut choisir cette option que du camping sauvage ou toujours un certain risque de se faire attaquer ou avoir des ennuis pour invasions .

Ceci vient d'arriver il n'y a pas si longtemps que ca ( 2 a 3 mois en arriere) , un couple de francais qui ont campe dans un parc a proximite de Florianopolis , attaque la nuit , et la femme violee. C'est triste , cela peut arriver n'importe ou . Je ne poste pas cela pour faire peur , mais pour aviser les risques . http://g1.globo.com/sc/santa-catarina/noticia/2016/10/casal-de-turistas-da-franca-e-atacado-e-mulher-e-estuprada-diz-policia-de-sc.html

A+

You might also like