Permis de conduire marocain en France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour tout le monde,

J'ai une question à propos de mon permis de conduire et j'ai beau chercher je ne trouve aucune réponse nul part. Je suis de nationalité anglaise et mes parents étant installés au Maroc, j'ai toujours vécu au Maroc. Il y a 3 ans je suis venu faire mes études en France, que je continue encore. Il y a 2 ans aussi j'ai obtenu mon permis de conduire marocain au Maroc. J'aimerai savoir si je peuc conduire avec en France ou l'échanger? En tant qu'étudiante européenne avec un permis non européen je ne trouve pas de réponse à ma qst! merci d'avance!
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Amina,

Oui, tu peux conduire en France avec ton permis marocain. Je crois que le seul problème, c'est que tu ne peux pas louer une auto!

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
MI Minguy Regular ·
Bonjour; Peut-être des infos ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1459.xhtml#N10188
ME Mezgarne Globetrotter ·
Il y a 3 ans je suis venu faire mes études en France, que je continue encore. Il y a 2 ans aussi j'ai obtenu mon permis de conduire marocain au Maroc.

Si tu résides en France pour une durée supérieure à un an, tu dois échanger ton permis de conduire marocain contre un permis francçais (et l'inverse quand tu retourneras au Maroc)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir, On peut sans problème louer une voiture en Europe avec un permis marocain. Il ne faut simplement pas être jeune conducteur, donc avoir son permis depuis plus de deux ans.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Ok, autant pour moi🙁 J'aurai du vérifier! Cdlt
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
LA Lacalo Globetrotter ·
Je ne trouve pas vraiment de réponse précise à ton cas de figure... Le lien qu'a donné Minguy ne colle pas tout à fait à ta situation :

si votre nationalité est différente du pays de délivrance du permis (par exemple, Marocain avec un permis algérien), avoir obtenu votre permis pendant une période au cours de laquelle votre résidence normale était dans ce pays,

Toi tu as la nationalité anglaise avec un permis délivré par le Maroc ( début de l'exemple) mais tu as obtenu ton permis ( il y a deux ans ) alors que tu résidais déjà en France pour tes études ( tu y es depuis 3 ans ) Si durant ces 3 ans en France tu étais quand même considérée comme résidente marocaine ( en tous cas pour le Maroc, oui, puisque tu as eu l'autorisation de passer ton permis ) tu peux donc circuler en France sans soucis. Si ce n'est pas le cas...?

Mais dans la pratique, si tu te fais arrêter en France, que tu présentes ta carte de résidente marocaine, ton permis marocain, et ta carte d'étudiante de l'année en cours, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HA Hannahannah Globetrotter ·
Je vais prendre l'exemple pour un Atelier de Raisonnement Logique !!! 😉😉😉

Il est vrai que le cas est complexe , pourquoi ne pas demander tout simplement à l 'ambassade de France
Que se vuelva la tortilla
ME Mezgarne Globetrotter ·
Mais dans la pratique, si tu te fais arrêter en France, que tu présentes ta carte de résidente marocaine, ton permis marocain, et ta carte d'étudiante de l'année en cours, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait te reprocher...

Je doute qu'on puisse être à la fois résident en France et au Maroc :D

La seule information qui manque, en fait, c'est de savoir si cette jeune fille réussit l'exploit de faire deux ans d'études en France sans être résidente française. Comme elle est de nationalité "européenne mais pas Schengen", il est possible qu'elle se soit installée sans faire toutes les démarches, mais, en pratique, elle est résidente.

Il est possible aussi que, fille de résidents marocains de longue date, elle n'ait pas eu à renouveler sa CNI récemment.

Dans ce cas, elle est dans une situation administrative "fausse" vis à vis des deux pays, qu'il faudrait régulariser

Si ce n'est pas le cas, et qu'elle est résidente française depuis plus d'un an, elle doit le changer pour un permis français.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tout à fait exact Marie Aude ,

On ne peux pas répondre de façon fiable sans savoir la situation exacte de cette jeune fille . On peut toujours tirer des plans sur la comète , mais à part faire ce qu'à fait Minguy en lui donnant les textes de lois de façon à ce qu"elle même traite sa situation au regard de la loi , le reste sera de l'approximatif .

Bonne journée ,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
LA Lacalo Globetrotter ·
Tout à fait Marie Aude. En tant qu'étudiante en France elle aurait dû effectivement y prendre le statut de résidente. Mais elle ne doit pas l'avoir fait puisqu'elle a passé son permis au Maroc, et qu'il faut pour cela impérativement y être résidente. Maintenant, permis en poche, il faudrait régulariser : devenir résidente en France et échanger son permis marocain.

Similar discussions

You might also like