Salut, cela fait un mois que suis rentré d'un trip à vélo assez similaire. C'est à dire : Buenos Aires - Lima mais seulement Argentine / Bolivie / Pérou. C'était mon 1er voyage à vélo alors je ne sais pas si mes conseils sont vraiment pertinants lol ! Matériel : VTT acheté à BA, porte bagages Tubus Cargo, sacoches arrière Vaude karakorum. 80 kms en moyenne par jour. 4 mois de voyage. 46 jours de vélo. 3667 kms à vélo et 4882 kms en tt avec le bus.
Itinéraire en Argentine : Buenos Aires / Rosario / Cordoba / Tucuman / Salta / Jujuy (Corodba-Tucuman en bus)
Itinéraire en Bolivie : Tupiza / Potosi / Oruro / La Paz / Tiwanaku
Itinéraire au Pérou : Puno / Cuzco / Nazca / Lima (Cuzco-Nazca en bus)
Conseil n°1 : Acheter des bonnes cartes en Europe ! Un truc que je n'avais pas lu avant de partir lol.
Conseil n°2 : Bonne condition physique, faire pas mal de bornes à vélo ici pr être bien entraîné à passer 5/6h sur un vélo. Je n'ai pas fait de vélo avant de partir (je voulais être direct ds le vif du sujet lol). 2x après m'être arrêté 2/3 jours, j'ai eu de grosses courbatures en Argentine, un mauvais souvenir lol... Après plus de soucis, tt allait bien même après une bonne pause.
Si tu commences par BA, la route est vraiment pas terrible, bcp de trafic sur cet axe (BA-Rosario voir plus loin jusqu'au Brésil) et c'est pas évident de trouver une autre route parallèle comme chez nous et assez boring pr reprendre un terme de Cyclocosmos (d'ailleurs merci à lui pr son blog qui m'a bien inspiré pr mon trip). C'est un peu autopista ou rien ! A éviter !
De la frontière argentine (La Quiaca) jusqu'à Potosi c'est de la piste à 80% avec qqs portions goudronnées. C'est Up/Down, pas facile mais ça passe ! Potosi-Challapata, chaud chaud encore mais on arrive sur l'Altiplano. Jusqu'à La Paz c'est plat et tranquille mais pt être un peu boring aussi quand on est seul.
De la frontière bolivienne à Cuzco, encore de l'altiplano avec une seule difficulté, le col de la Raya à 4318m (ref. vu ds le film "le grand bleu" récemment, marrant non ?!? lol). Ca montait pas énorme mais l'altitude + un jour un peu sans + vent de face, c'était finalement plus dur que je pensais lol !
Cuzco, étape importante, c'est vraiment une superbe ville, bcp de choses à voir et à faire. A vélo, basculer de l'autre côté vers la vallée sacrée des Incas (ça descend et ça grimpe pas mal !).
Cuzco-Nazca, vraiment pas la motiv, je pense que c'est vraiment très très dur avec des dénivelés hallucinants ! Du coup, en bus...
Nazca-Lima, Panaméricaine sud, chaleur, traffic, désert, pas si plat que ça (surtout après Nazca, une petite montée sympa !). Pas la meilleure partie mais interressante quand même et pis ça sentait la fin, l'objectif Lima était proche !
Voilà si tu veux d'autres renseignements sur cet itinéraire, pas de problèmes !
Seb