Arrêts sur le trajet Lima - La Paz par autobus
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Pour sauver de l'argent, j'ai choisi de prendre un billet pour Lima et faire le reste du trajet pour La Paz par autobus... Comme le trajet total fait dans les 25-30h selon les sources, j'ai décidé de le faire en deux parties, histoire de prendre ça relax, de laisser à mon corps le temps de s'acclimater à l'altitude et de profiter un peu de mon passage par le Pérou.

Auriez-vous des idées de villes intéressantes ou je pourrais m'arrêter? J'avais pensé à Arequipa ou Puno, cependant l'altitude plus raisonnable d'Arequipa (2300m vs 3800m) me semblait être un facteur à ne pas négliger pour un gringo habitant habituellement au niveau de la mer. Laquelle serait la plus intéressante?

3800m sans acclimatation préalable, est-ce abusif? J'ai une prescription de Diamox, est-ce que ça pourrait suffir?
JU Juanclaudio Regular ·
à ta place je m'arreterai au moins à Nazca, Arequipa et Puno, si tu as le temps, le billet est moins cher quand il est fractionné, 55US$ avec arret à Puno et 80US$ lima la paz dans le meme bus
ajc
PE PeterH Regular ·
Tout dépend de combien de temps tu disposes. Si t'as de l'argent á dépenser tu peux t'arréter á Nazca et survoler les lignes... sinon ville sans intéret. Le mieux, á mon avis, et d'aller a Arequipa et de se poser quelques jours. ensuite tu peux faire escale á Puno seulement si tu veux faire les iles du lac titicaca sinon pas la peine de s'y arréter.

Il y a 14 heures de bus pour faire lima-arequipa et ensuite une dizaine d'heures pour faire arequipa-la paz.

l'altitude n'est pas quelques chose d'insurmontable, si tu prend fait un peu attention en arrivant á la paz, c'est á dire de ne pas te lancer dans un trek de tois jours le lendemain de ton arrivée tu devrais t'en sortir. Il suffit juste de prendre son temps au début pas de trop longue marche, pas mal de pauses et en trois quatre jours déjé tu t'aclimate.
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
DM Dmjyl ·
Salut Mike,

Nous projetons un voyage semblable à la mi-septembre. Montréal-Lima, puis Ica, Nazca, Cusco, Puno, les îles du lac Titicaca (Amantani, Taquile et du Soleil), Tiahuanaco, puis La Paz et retour à Montréal.

Pour régler au mieux le problème dû à la raréfaction de l'oxygène en altitude, il nous a été recommandé un truc assez simple mais efficace. Il s'agit de respirer dans un sac de papier (d'environ 30cm de haut, par 20cm de large, et de 15 cm d'épaisseur) pour 2 minutes par jour jusqu'au jour du départ. Attention : Respiration normale. Ceci aura pour effet d'augmenter le nombre de globules rouges dans le sang et aussi d'expandre la cage thoracique. Et naturellement aussi de marcher et de faire de l'exercice physique pour améliorer notre résistance.

Bon voyage !

Amitiés,

Jean-Yves (le conjoint de dmjyl...)
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour MikeH,

Arequipa est un bon deal pour s'acclimater. Et puis c'est loin d'être ruineux et la ville, sans partir pour des excursions, offre une ribambelle de musées, couvents, monuments, moulins etc ... magnifiques, en 1 journée, c'est fou tout ce que tu peux voir car centralisé et qui ne demande pas d'effort physique particulier. Le meilleur remède que je connaisse pour le mal des montagnes, c'est le maté de Coca, délicieux en plus (enfin, si on aime les infusions), le repos, mangé léger et ne pas faire d'effort physique soutenu. Maintenant, on l'a ou on l'a pas, si malheureusement c'est le cas, mieux vaut redescendre. Mais je ne connaissais pas l'astuce du sac en papier, bon à savoir 😉 merci pour l'info !!

Dis moi si je me peux trompe, mais ton but semble être de rejoindre au plus vite la Bolivie et au meilleur tarif. Pour ça effectivement, le bus il n'y a pas mieux. En cumulant les tarifs d'un point à un autre, Lima/Puno m'a coûté environ 80 soles, soit 20 US$ (Lima/Pisco/Ica/Huacachina/Nasca/Arequipa/Puno) en lignes régulières et pour beaucoup de nuit donc également économie sur les hôtels. Le plus cher étant Nasca/Arequipa. Les prix, depuis/vers Lima sont plus chers (rien que les taxes) donc tu as peut-être intérêt à prendre un trajet court au début, sans compter que tu auras quelques heures de vol dans les jambes et qu'une flébite dès le départ, c'est pas top ! D'ailleurs, combien d'heures depuis Montréal ? ça m'intéresse grandement, un ordre de prix aussi si tu as, merci d'avance 😉

Sinon, avec Ormeno, tu as des trajets Lima/ Puno à partir de 35 us$ (+/- 24h de trajet, aouch 😕 !!! mais les bus sont confortables et la route aussi 🙂). Lima/Arequipa (toujours avec Ormeno) à partir de 9 us$, (+/- 16h 😐 c'est déjà pas mal !), Arequipa/Puno 13 soles, soit un peu plus de 3 us$. Ormeno est un exemple, tu as plein de Cies de bus tout aussi confortables et aux même tarifs, tu verras sur place en fonction des horaires. Peut-être bon à savoir, le consulat de Bolivie se trouve à Puno, normalement pour 30 jours, tu n'as pas besoin de visa, mais je ne sais pas combien de temps tu penses rester en Bolivie ? Depuis Puno, compte environ 8h pour La Paz. En tout cas, c'est un bien beau pays que tu vas traversé. Je ne sais pas si tu le connais déjà, mais si ce n'est pas le cas, j'espère que tu en auras un jour l'occasion.

Tu fais un parcours en Bolivie ? Bon voyage 😎
MI MikeH ·
Merci a tous pour les conseils!

sch: Le trajet Montréal-Lima par transit à Toronto fait environ 8h15 min (Montréal-Toronto 1h15, Toronto-Lima 7h). En magasinant un peu dans les agences de voyages de Montréal (j'ai choisi L'agence Andes, ils ont généralement les meilleurs prix pour l'Amérique du Sud), j'ai pu avoir mon aller-retour pour 930$ CAN.

Ce sera mon 2e voyage en Amérique Latine (j'ai fait 2 mois au Guatémala il y a deux ans), mais mon premier voyage en Amérique du Sud... Bien que ce soit la Bolivie qui m'intéresse particulièrement, il va sans dire que je compte bien profiter un peu de mon passage au Pérou! Je vais traverser le Pérou le plus rapidement possible (du moins à l'aller) car je vais aller travailler dans un centre de médecine comunautaire à La Paz pendant quelques semaines (4-5 semaines). Par la suite, je compte utiliser le temps qu'il me restera (4-5 semaines) pour faire un petit tour de la Bolivie (l'altiplano principalement) et profiter de mon trajet de retour à Lima pour faire quelques escales dans des endroits péruviens intéressants... Pour cette partie-là, je verrai bien où la route me mènera... J'aurais bien aimé rester plus longtemps, mais mes cours ne se terminent que le 1er juin et mon externat débute le 14 août, alors... :(

Pour la phlébite, je ferai bouger mes jambes et je m'arrengerai pour marcher un peu pendant les transports, ça devrait aller! :) Je crois que je vais faire Lima-Arequipa, break à Arequipa d'un jour ou deux, Arequipa-frontière, frontière-La Paz ou un truc du genre.

Pour ce qui est du Visa, comme je vais rester une cinquantaine de jours en Bolivie, je crois que j'en aurais besoin d'un... Cependant, est-il possible de l'acheter directement à la frontière, sans passer par Puno? Dans le pire des cas, j'imagine que je pourrais l'acheter à La Paz?

Merci d'avance pour l'aide!
SC Sch Globetrotter ·
Je ne sais malheureusement pas te répondre concernant le visa, je sais qu'en tant que française, au bout de 3 mois, on repasse la frontière et on revient dès le lendemain avec un nouveau visa pour 3 mois (gratuit) mais je ne sais pas concernant les ressortissants Canadiens, je pense que c'est pareil, moins la durée. Cependant, tu y vas dans un but bien défini, donc peut-être as-tu une autorisation spéciale ?? Voici un site qui te donnera les coordonnées des ambassades de Bolivie au Canada, vois si tu y trouves des infos http://www.elcorreo.eu.org/article.php3?id_article=2852

J'adorerai que tu me parles du Guatémala (je n'y ai fait qu'une visite éclaire à Yaxchilan). Il fait partie de mon prochain voyage et cette fois-ci, de fond en comble. Mais je vais mettre un message dans la bonne rubrique, ici, c'est ton parcours de Lima à La Paz qui nous intéresse.

Et bravo pour le but de ton voyage !!! Etudiant à La Paz en médecine, voilà qui est loin d'être banal, je te souhaite plein succès et encore bravo pour l'entreprise !!!
FO Fourfamily Regular ·
d'accord avec l'arrêt à Arequipa ou Puno. environ 16 heures de bus pour lima Arequipa départ vers 16h00 pas mal car arrivée le lendemain matin (100 soles) et ensuite 5 heures Arequipa-Puno départ le matin 6h00, 7h00 et 8h00 (15 soles). En faisant ce trajet nous n'avons pas eu de soucis pour l'altitude car le temps de trajet permet à l'organisme de s'acclimater. Nous avions diamox qui n' a pas servi. De Puno tu peux aller à La Paz en bus mais en 5 heures de bateaux depuis PUNO tu peux faire un peu de chemin vers la Bolivie sur le lac Titicaca mais je n'ai pas d'info sur les traversées avec arrivée directe en Bolivie.
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour fourfamily,

Avant tout, une petite (), BRAVO pour votre voyage en famille 😎😉😎

Je reviens sur ce que tu as dit concernant Puno et le bateau, tu ne peux passer du Pérou en Bolivie par le lac. Cela se fait uniquement par la terre, pourquoi ??? ça j'en sais rien ??? mais pour la douane c'est obligatoire.
EI Eidyl Veteran ·
Pour ce qui est du "mal d'altitude", en venant de Lima, je suis allée directement à Puno en bus, j'y ai passé qq jours, puis à La Paz qq jours, puis retour à Lima, retraversée des Andes pour descendre en Amazonie... Tout cela en bus sans le moindre problème de santé, j'avais 56 ans et je vis dans une des région les plus "basses" du Sud-Ouest de la France...ça dépend peut-être des personnes mais je pense qu'en bus, la transition ce fait lentement, donc, moins de réactions. Salut.
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
JO Joneau ·
salut pour le visa de bolivie, tu en a pas besoin entant que quebecois, nous on a rencontre une quebecoise qui nén avait pas l´utilitee. a ta place et ayant fait le trajet, je choisirait en effet arequipa, c´est vraiment super sympas comme ville.puno en elle meme n´est pas une super ville, par contre copacabana en bolivie, pres du lac titi caca set plus cool bon voyage greg et mel
l'avenir et devant nous!!!

Similar discussions

You might also like