Exposition sur l'art péruvien au Petit Palais à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour à tous!

Je suis aller aujourd'hui même à l'expo sur l'art péruvien au petit palais à Paris et je l'ai trouvé assez interressante. Elle est bien faite, assez sombre mais les oeuvres sont très espacées ce qui rend la visite très agréable. On peut appercevoir dans cette expo l'art péruvien de l'art chavin à l'art inca en passant par les paracas, les moche ou encore les chancay. On y trouve essentiellement des ornements, des manteaux funéraires ainsi que des ponchos et surtout des bouteilles! j'ai dailleurs été très impressionnée par l'importance de ces objets dans la civilisation péruvienne "primitive". Ces bouteilles représentent des scènes de la vie quotidienne, sont en céramique pour la plupart, taillées et sculptées, et parfois meme très chargées. On trouve sur ces bouteilles des animaux, des scènes de vie comme un accouchement (et oui! sur une bouteille!) ou meme des scènes érotiques ou funèstes ainsi que beaucoup de visages de guerriers. Je n'ai malheureusement aucune photo à vous montrer vu que les appareils photos et les caméscopes sont interdits. Donc je vous conseille fortement de vous rendre dans cette expo qui donne un petit air de pérou à paris et en même temps un saut en arrière avec des oeuvres magnifiquement conservées et aux couleurs chaudes et vives. Dites moi, si vous y etes aller, ce que vous en avez pensez et ce que ca vous a inspiré. Ca m'interresse!

Bonne visite et a bientot!
Lilie
ZI Zitoune Globetrotter ·
Hop, je profite de ton message pour re-indiquer le mien sur ce sujet : http://voyageforum.com/v.f?post=511963;

Pour faire une petite precision, ce que tu appelles des "bouteilles" n en sont pas car ces ceramiques ont rarement la fonction d une bouteille. Il s agit de ceramiques anthropomorphes, phytomorphes ou zoomorphes (en fonction du motif represente) qui possedent parfois une anse-etrier et generalement un goulot tubulaire. Les plus naturalistes sont issues de la production ceramique de la cote nord du Perou. Les plus connus sont les vases portraits a anse-etrier mochicas dont un a ete rendu fameux par Herge dans le Temple du soleil. Certaines de ces ceramiques sont aussi des maquettes d edifices. D autres illustrent des maladies (certaines representent des personnages ayant un pied bo, d autres la lechmaniose, ...), des scenes d accouplement, d acouchement, d autres sont carrement cochonnes (sorte de kamasutra en ceramique), ...... En fait, ces ceramiques sont une veritable source d information sur les societes qui les ont produites. C est pour cela qu il faut les regarder comme si on les lisait car elles racontent le quotidien, se ne sont pas de simples objets d arts.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
RE Ren Veteran ·
Je pensais comme Bibixou y voir des oeuvres d'art jusqu'à ce que je croise des céramiques justement et en comprenne le sens. Suite à ton post initial, je suis effectivement allée faire un tour au Petit Palais, étant très intéressée par l'Amérique Latine et en suis ressortie émerveillée de l'exposition...

En plus des thèmes que tu as abordés sur les céramiques mochicas ( d'un point de vue personnel, je trouve d'ailleurs que cette culture avait beaucoup prêté attention aux détails des éléments abordés dans leur composition d'où une finesse par rapport aux autres ), ça m'a permis d'y voir quelques aliments en ce temps-là comme le manioc, la calebasse ou d'autres dont j'ignore le sens... 🤪 J'irai faire des recherches quand j'en aurai le temps...

Au fait, cool à toi d'en avoir parlé, merci 😛
LA Lalla Regular ·
Salut, De très belles pièces sont exposées. Une rétrospective de "l'art péruvien" incomplête et peu informative, basée essentiellement sur la région côtière et les montagnes centrales. Une question qui reste sans cesse un mystère pour moi: Pourquoi les pièces présentées au Petit Palais et dans bien d'autres expos ne sont elles jamais datées??? Pour le plaisir des yeux, rien de plus!

Similar discussions

You might also like