Faire une expédition en Amazonie péruvienne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
je suis à la recherche de conseils pour faire une expédition en amazonie du pérou par mes propres moyens en juillet le routard conseil IQUITOS comme point de départ ? merci d'avance pour tous vos conseils et info
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

je suis à la recherche de conseils pour faire une expédition en amazonie du pérou par mes propres moyens en juillet le routard conseil IQUITOS comme point de départ ? merci d'avance pour tous vos conseils et info

la question est vague : que veux-tu faire en Amazonie ? Est-ce que tu veux partir sac au dos et machette à la main un azimuth déterminé ? C'est pas possible on peut difficilement marcher en Amazonie parce que l'Amazonie c'est comme une éponge ily a des tas de petits cours d'eau partout. Si tu veux faire une expé dans le bassin Amazonien , il faut négocier un bateau et une pirogue le problème ce sont les rapides éventuels.. Faire une expédition nécessite des moyens financiers il faut que tu payes le carburant pour les bateaux, les guides éventuels, des trajets en hélico...et seul Nicolas Hulot peut faire cela 😉 Une zone que je suggérerais au Pérou c'est par exemple au delà de Quillabamba, ville en bout de ligne du train pour le Machu Pichu. Autour de cette ville c'est le début de la forêt tropicale tu peux descendre plus bas et te promener sur des sentiers comme à Echarate ( comme je l'avais fait ) et au delà. A ce niveau-là c'est le début de la jungle..
YE YerbaLuisa Regular ·
mmm Iquitos .. c'est si tu aimes les trucs faits exprès pour les touristes . la ville regorge de guides , circuits programmés, visites a des villages ' pseudo natives' . etc etc. et en plus il faut se payer le billet d'avion , plus cher de ce qu' on paye ici en Europe pour un trajet de la même distance .. sauf si tu arrives par fleuve depuis le Brésil ou Pucallpa .

sinon il y a plus beau , et moins cher , au nord , au sud , et même au centre du pays ..

tu peux aller coté tarapoto / moyobamba ( profiter de visiter kuelap) , madre de dios ( suivre aprés cusco) , chanchamayo ( pas loin de Lima vers l'est ), etc.

dans tout cas eviter ce mois de juin bagua , et par tout temps le VRAE .
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
SA Sabcarmin ·
merci pour ta réponse en fait on veut pas de trucs à touristes organisés, on aimerait bien faire notre truc tout seul, c'est vrai que sur iquitos cela semble trés trés organisé et moins sur puerto maldonado, mais sur ce dernier je n'ai vu que des info qui relatent des tours pris par les lodges sur place, donc je me sens un peu perdu je ne sais que faire nous on cherche éventuellement une ballade avec nuit chez l'habitant et guide mais pas avec une armada de touristes les endroits dont tu parles pourquoi pas peux tu me donner plus d'info

tu peux aller coté tarapoto / moyobamba ( profiter de visiter kuelap) , madre de dios ( suivre aprés cusco) , chanchamayo ( pas loin de Lima vers l'est ), etc.

merci

SA Sabcarmin ·
je me suis mal exprimée, pas une expé à la nicolas hulot !!! un tour, avec juste nous et un guide et nuit chez l'habitant
MA Mathews Globetrotter ·
merci pour ta réponse en fait on veut pas de trucs à touristes organisés, on aimerait bien faire notre truc tout seul, c'est vrai que sur iquitos cela semble trés trés organisé et moins sur puerto

cela me parait très difficile d'échapper à des trucs tout organisés.. comme le dit si bien Yerbaluisa des trucs tout faits pour les touristes c'est de plus en plus fréquents ; si on veut faire quelque chose hors norme il faut y mettre le paquet et de l'argent. Sinon on va faire quelque chose comme les autres touristes ; cela s'explique par le fait que les tours-opérateurs veulent évidemment rentabiliser leurs activités donc s'attendre à aller dans un lodge ou faire un tour en bateau avec des autres touristes... Je vais donner un exemple : je suis allé dans le Pantanal au Brésil par mes propres moyens et avec mon équipement eh bien pas moyen d'échapper à la fréquentation touristique faible certes mais tout de même présente..
YE YerbaLuisa Regular ·
😎 je sais .. mais bon .. d'abord je veux enlever l'idée très répandue que le Pérou est comme on voit à Pékin Express ou dans les documentaires de Nicolas Hulot . la TV n'est pas comme la vie reel 🤪 vous ne savez pas mais au Pérou est beaucoup plus facile de se deplacer qu' en France . il y a des CARS (bus) ou minibus, de tout prix , pour aller partout!!! ( SAUF A IQUITOS 😛) donc , en outre , trouver des logements surtout en province , n'est pas un probléme . dans les villes grandes et petites les hôtels n'est pas ce qui manque , du moment ou c'est un village a partir de 200/300 habitants ( des fois moins) , il y a toujours au moins un auberge de la mairie ou la communauté , et pas cher . par exemple prés de Madre de Dios je connais des petits villages entre autres INFIERNO , ( chercher l'endroit il y a des videos sur youtub) ou tu peux trouver des hébergements pour pas cher .. ( biensure ces auberges de village n'ont pas de système de réservation depuis la France , et n'ont pas besoin non plus ) mais ne sont jamais au complet sauf des fois en périodes de fête . et pour le guide , pas compliqué la plupart des fois c'est le propriétaire ou quelqu'un de sa famille que peut vous accompagner faire un tour pour un petit prix .(selon le temps )

au nord c'est pareil .. il faut sortir un peu des villes et demander aux gens , dans les petits villages est toujours utile se rendre à la mairie . eux ont les tuyaux pour le transport, l'hébergement si vous voulez parcourir le Pérou pour pas cher je vous conseille de pratiquer l'espagnol ,
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
AL Alfred1955 ·
Bonjour;

Il serait interessant de savoir quel genre d expedition tu comptes faire a partir d Iquitos au perou; si c est pour voyager sur l amazone tu peux le faire seul; mais en dehors pour entrer en amazonie profonde; je te conseil de faire appel a un guide pour cela.

J ai vecu 3 ans a iquitos et il faut quand meme prendre des precautions.

Je te conseille en arrivant a iquitos d aller au restaurant qui s appelle LE TEXAS; juste a cote de la maison de fer d Iquitos a la Place d Armes; et tu demande apres HECTOR; c et un argentin qui s est installe las bas depuis de nombreuses annees et il est parfaitement responsable et un parfait guide pour organiser une expeditions sur mesure.

Tu peux demander Pascal (francais) au meme endroit; qui est egalement un ami a HECTOR; il saura le trouver.

Bon sejour dans la Selva....
YE YerbaLuisa Regular ·
salut !! bon si tu n'as pas trop de temps et ton budget est un peu serré .. le mieux c'est visiter Chanchamayo , c'est la jungle a 6 heures de Bus de Lima, et le billet coute environ 30/ 40 soles ( 8- 10E) , sauf période de fête ou augmente au double . tu vas par par exemple à La Merced , là bas c'est une toute petit ville ou il y a de tout pour pas cher des bons restaurants, hôtels entre 20 / 80 soles la chambre double . selon le confort . l'avantage c'est que tu peux t'interner dans la jungle facilement en allant de la ville vers des villages a chaque fois plus petits . en minibus ou camionnette bricolé en taxi collectif , le prix du billet ne dépasse pas le 1 - 2 E et si tu veux une belle randonnée dans la jungle .. tu peux aller à la chute d'eau du Tirol .. tu prennes un minibus pendant 30 min , après 3 heures de marche au milieu de la jungle et la la fin une baignade dans la nature, tout gratis , et aucun touriste , sauf quelques peruviens de temps en temps , mais ils vont surtout les WE tout comme les groupes d'écoliers , si tu veux rencontrer des natifs .. tu continues a marcher encore un peu plus et il y a des maisons des personnes du coin . des ashaninkas .. habillés en cushma .. mais eux ne le font pas exprès .. sinon que c'est leurs habits de tous les jours . voici un video : http://www.youtube.com/watch?v=cDqB8yfte3k&NR=1 sinon pour se loger tu peux aller a la communauté de marankiari ou il y a un auberge municipal et aussi de logement chez l'habitant http://www.youtube.com/watch?v=u1CiY8182Hw&feature=related

l'autre alternative si tu as plus de moyens et du temps c'est d'aller vers la jungle nord ou sud, pour Tarapoto voir ici ( en français ) http://www.enjoyperu.com/frances/guiadestinos/tarapoto/intro/index-f.html

pour ce qui est dans le Sud .. ce n'est pas si cher que ça .. il y a plus que les lodges. de préférence prendre la route vers les lacs ( valencia o sandoval ) mais il faut faire attention derniérement il y a eu des graves problémes entre les orpailleurs , pétroliers , le gouvernement et la population . qui se sont soldés avec des morts et blessés.
SA Sabcarmin ·
merci pour vos conseil, petite précision : ou se situe exactement chanchamayo car sur google map il le situe sur cajamarca alors que tu parles de la merced qui est à coté de huaraz ? mais dans cette région ca nous parait bien car on finit notre séjour sur trujillo
YE YerbaLuisa Regular ·
Chanchamayo se trouve dans le Dpto de Junin / Pasco pour arriver le bus va sur la carretera central ( route du centre ) jusq' à la ville de La Oroya et aprés change pour aller sur la ville de Tarma et finalement San Ramon - La Merced , pour la même route on peut vers autres villes .. Satipo , Oxapampa , Pto Bermudez Pto Ocopa , Pangoa .. etc etc. http://satipo-junin.blogspot.com/2007/08/donde-queda-satipo.html
BE Bernrd05 Regular ·
Je te conseille de visiter la réseve naturelle de Pacaya Samiria à partir du village de lagunas. Il y a des associations de guides locaux qui se sont créée et qui t'emménent en canoe pour camper dans la réserve. C'est situé entre Tarapoto et Iquitos. Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras plein de mesages sur le sujet
BL Blacombe ·
Si tu passes par la Oroya, assure-toi d'avoir sous la main une veste ou quelque chose pour te garder au chaud en haute altitude, et ce pire si tu dois changer de véhicule. Il y a parfois des fêtes locales et il peut être plus difficile de trouver du transport avec de la place.

Mais la nuit, le ciel est très étoilé.... à cause de l'altitude.
SA Sabcarmin ·
comment peut on se rendre à lagunas ?
BE Bernrd05 Regular ·
par Tarapoto puis Yurimaguas et ensuite bateau ou depuis Iquitos en bateau

Similar discussions

You might also like