Quartier de Lima "San Juan de Lurigancho"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonsoir,

A Lima je dois aller visiter quelqu'un dans le quartier de SAN JUAN DE LUGANCHERO. Il semble que ce soit un quartier "difficile". Quelqu'un y-est-il déjà allé ?... et comment, avec quelles "précautions" ?...

Merci d'avance pour vos réponses. GB.
BO BonnieCarol ·
Salut, oui je connais c'est un quartier dangereux...faut faire attention
TA Tanss Globetrotter ·
J'ai vécu dans ce quartier, et je suis toujours en vie! Je n'ai jamais subi la moindre agression.
GE Georges49 Regular ·
Merci pour votre réponse, je comptais y aller, et en revenir, dans la journée et en taxi, ça devrait aller. GB.
ZI Zitoune Globetrotter ·
J'ai aussi vécu à Lurigancho et je suis aussi toujours vivant! Pas de stress, c'est populaire et c'est pour cela que c'est bien. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GE Georges49 Regular ·
Merci, j'irai sans trop d'inquiétude alors. GB.
DE DelphinePe Regular ·
Bonjour,

C'est l'un des arrondissements les plus dangereux de Lima avec comme décor prisons et forte pollution et des délinquants de 6 ans qui s'entrainent à faire semblant de se faire écraser par une voiture en courant sous les roues pour obliger les automobilistes à freiner et des complices adolescents viennent fracasser la vitre pour voler voire pire. .

Les précautions à prendre : Y aller mal habillé en routard avec le strict minimum d'argent liquide pas de montre pas de carte de crédit et en transport en commun. Peu de taxis acceptent de s'y rendre....

Le mieux serait de donner RDV ailleurs ou que la personne que tu dois voir s'occupe d'aller te cherchers si c'est la visite d'une usine.

Les délinquants s'attaquent prioritairement aux étrangers puis latinos qui n'habitent pas le quartier.

Cordialement Delphine.
Surco, le paradis du Lima résidentiel au Pérou.
GE Georges49 Regular ·
Bonjour,

Réponse déjà plus inquiétante, merci. GB.
TA Tanss Globetrotter ·
Vous devez être une de ces "pitucas" de Lima, qui s'imagine que dès qu'elle quitte son quartier elle va se faire agresser. Avez-vous mis une seule fois les pieds à San Juan de Lurigancho?
Mais, tu es complètement malade d'écrire des trucs pareils... Tu ne connais pas, tu n'y as jamais mis les pieds.

Peu de taxis acceptent de s'y rendre....

Tu dis vraiment n'importe quoi... C'est faux.

Les délinquants s'attaquent prioritairement aux étrangers

Encore n'importe quoi... Tu as une méconnaissance de ce pays qui est hallucinante. Tu l'as déjà démontré de nombreuses fois mais là, tu atteins des sommets... Il vaudrait mieux être aveugle plutôt que de lire des trucs pareils...
DE DelphinePe Regular ·
Je connais SJLurigancho et je me suis faite agressee à la Victoria un autre quartier sensé etre moins dangereux.

Au lieu de juger sans connaitre vous feriez mieux de lire la presse locale. Vous y decouvrirez que Les vols viols meurtres arnaques sont omniprésents et principalement dans les quartiers populaires.
DE DelphinePe Regular ·
Les journaux inventent, les touristes qui debarquent journalièrement dans les ambassades étrangères suite à vol ou pire sont des extra terrestres......LOL

Le malade c est toi de faire croire que les quartiers populaires sont sans danger.

Lecteurs de voyageforum lisez la presse péruvienne et les avis des ambassades.
BO BonnieCarol ·
Moi je connais tout Lima , et je sais que San juan de Lurigancho c'est dangereux, c'est mon point de vu.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Nous avons une amie qui habite ce quartier ... Donc invités par elle à déjeuner, un samedi nous nous y sommes rendus en bus en précisant au chauffeur que nous désirions nous arrêter le plus près du magasin METRO ... Il nous a déposés sur une place et nous avons rejoint le centre commercial sans problème en demandant aux passants si METRO était bien dans cette direction ... C'est là où nous avions rendez-vous avec elle. C'est vrai que notre amie a été étonnée que 2 "vieux Français" arrivent en bus et à pied sur le lieu du RdV . Nous sommes revenus dans l'après midi vers le centre de Lima par le même mode de transport ...sans problème ... Il est vrai que notre tenue n'a rien de "riche" et que nous ne nous promenons pas en exibant nos apareils photos. Nous n'avons pas eu un seul moment l'impression d'insécurité. Et je vous assure que lors d'un autre voyage à Lima nous retournerons lui rendre visite sans appréhension. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
GE Georges49 Regular ·
Super, merci, je ne sais plus trop quoi penser mais bon, je vais bien voir une fois sur place. Effectivement ne pas transporter sur soi toutes ses "richesses" bien visibles est la moindre des choses, et ce partout dans le monde. GB.
Tu dramatises et entretiens la paranoïa de tout ce qui est populaire dans ce pays pour proposer sur ce forum tes logements à Surco et tes services de guide. Cela fait des années que ça dure, et sous différents pseudos (Delphinehouse, DelphineLima, DelphinePe et je ne sais quoi encore). Tu saoules avec ta désinformation à but lucratif. Le populaire est populaire avec, évidemment, tout ce que cela entraîne. Et alors? Le bons sens est suffisant. Je n'ai jamais dit que les quartiers populaires étaient sans danger. Il y a des risques tout comme sur l'avenue Arequipa au niveau de San Isidro ou Miraflores de nuit. Et, ces 2 quartiers ne sont pas populaires. Tu comprends ça? De même, descends de ta tour d'ivoire, sorts de Surco et des quartiers pitucos. J'ai vécu à Los Olivos, à Lurigancho et dans le centre historique. Tous ces quartiers sont ultra populaires. Il ne m'est jamais rien arrivé. Je ne généralise pas. Il faut juste du bon sens. A t'écouter, on dirait que des mecs avec des couteaux entre les dents t'attendent à chaque coin de rue...pfffffffff. Il y a une moyenne de 2000000 de touristes à l'année au Pérou. Sais-tu quel est le pourcentage qui débarque dans les ambassades pour agression? De manière générale, les avis aux voyageurs des ambassades jouent la carte de la politique du pire. C'est tout. La presse péruvienne ne traite quasiment que des faits divers mais ce n'est pas pour cela qu'ils sont légions. Tu comprends ça? Ouvres les yeux et arrêtes de nous bassiner avec tes tentatives de désinformation à but lucratif pour louer tes logements, proposer tes services de guides ou des services de dentistes pour se faire refaire les dents (!) Tu n'as vraiment peur de rien mais arrêtes de nous prendre pour des cons. Ton manège est clair depuis des années.
HO Hotbird Regular ·
hola tout le monde,

beaucoup de bla bla pour pas grand chose San Juan de Lurigancho est un quartier pourrit celà ne sert à rien de le nier, les conseilleurs ne sont pas les payeurs c'est faire prendre beaucoup de risques aux personnes en disant que ce quartier est populaire voir charmant, franchement c'est ridicule, Lima n'est pas un zoo où l'on y viens visiter les mauvais quartiers pour ce sentir au plus près des Péruviens les plus pauvres et après s'en venter quand bien sur il ne s'est rien passer dans les forums.

Je conseillerai le quartier de Lince "j'y travail" central, il n'y a pratiquement jamais de touriste, il est ni riche ni pauvre, la vraie classe moyenne de Lima.

Dire qu'un quartier est tranquile parce que il ne m'est jamais arrivé est d"une stupidité sans borne, il n'y a aucun quartier à 100% sans risque, aussi bien à lima que Paris ou Marseille c'est pas pour autant qu'il faut aligner les mauvais conseils. Si la personne à qui tu as dis qu'il ne prenait aucun risque se prend une balle perdue ou se fait attaquer, qu'est ce que tu vas lui dire? Ah oui tu lui diras c'est la faute à pas de chance sans doute, non? J'ai travaillé six mois à SMP je vais régulièrement dans les quartier que tu penses connaître et oui en 3 ans il ne m'est rien encore arrivé et alors? C'est pas pour cela que je vais dire " oui vas'y tu prends tes précautions de routard et ça va passer!"

Quand on à la prétention de conseiller à une personne qui ne connait pas du tout Lima, il faut prendre un minimum ses responsabilités et en plus on critique les autres personnes qui essayent de conseiller plus justement en leur disant qu'ils sont dans leur tour d'ivoire? Si c'étais pas dangereux et ridicule j'en rigolerai.

PS: Arretez de donner des conseils à deux balles et faire courir des risques inutiles aux personnes qui demandent juste à "BIEN" être conseillées.

Franck
Franck
EL Elcanadiense Veteran ·
Comme tout le monde déraille de la question principale, on essayer d'aider le gentil monsieur qui doit aller rejoindre quelqu'un qui l'a invité dans son quartier populaire de Lima.

En aucun cas il a signifié qu'il allait au zoo ou visiter un lieu touristique.

Marié depuis longtemps avec une Péruvienne et étant propriétaire dans le quartier populaire de San Martin de Porres qui n'est pas moins dangereux que San Juan de Lurigancho ou Callao, il ne faut pas dramatiser non plus.

C'est pas Miraflores et c'est pas La Victoria ou Caqueta non plus. Le gros bon sens du voyageur averti oblige, mais il vous sera très aisé de prendre une bière dans la rue en fesant la connaissance des copains et copines de votre copain. vous mangerez local et rirez avec les enfants du voisinage. vous pourrez aller au marché, au dépanneur, au resto local sans aucun espèce de problèmes. Les gens des quartiers populaires sont aimables et gentils et en prime vous ne vous sentirez pas en cage puisqu'il n'y a pas de barrière ni de garde de sécurité pour entrer dans les rues contrairement au Sud Lima (Surco, Miraflores, etc...).

Si vous avez une barrière de langue importante et que vous vous perdez, là les ennuis peuvent survenir. Le soir également entre minuit et 6h du matin vous risquez de rencontrer les "pendilleros" (gang de rue). Il n'y a aucune raison pour que votre ami vous laisse dans les rues à cet heures. Partez sans craintes et usé du gros bon sens.

Bon séjour.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
GE Georges49 Regular ·
Ah je commençais à désespérer... mais c'est intéressant tous ces points de vue et merci à tous...mais "En aucun cas il a signifié qu'il allait au zoo ou visiter un lieu touristique.", merci Elcanadiense, c'est bien comme ça qu'il faut le comprendre une visite à un ami du quartier, pas une quête touristico-scabreuse de "curiosités populaires"...

Je vais donc y aller, et en revenir, en journée en faisant comme partout, c'est à dire tranquillement et discrètement sans mes bijoux mes appareils photo et ma Rolleix....

Merci à tous. GB.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola ..... Merci pour votre témoignage intelligent .... et réaliste .... qui fait avancer le débat 😉
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
GE Georges49 Regular ·
Bonsoir,

Je donnerai mes impressions au retour, en Avril, ça fera quelques informations de plus, peut-être utiles. A bientôt. GB.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Georges je ne suis jamais allé dans ce quartier.. de toute façon à Lima il vaut mieux être prudent partout.. je pense que oui en y allant en taxi et en convenant d'un rendez-vous avec ton ami il ne devrait pas y avoir de problèmes. De toute façon ton ami sait très bien prendre le poul du quartier..
LE LeslieMtl Regular ·
Alors, on oublie pas, Lima, à la base c'est quand même dangereux (si on agit comme un touriste). Jamais trop de précautions. J'y ai vécu et je n'ai jamais eu aucun problème, mais parce que j'ai toujours été "low profile". Ça veut dire quoi? simplement, pas de montre (une de base ça va, mais pas qui ait l'air cher), pas de lunettes de soleil, pas de bijou qui soit style or ou argent, pas de caméra visible et si vous avez un sac à dos, toujours porter je conseille x 10 de mettre un cadenas. Bien sûr, les documents importants + gros billets dans une poche de voyage en dessous des vêtements. Ça fait peut être peur comme ça, mais c'est des conseils de base. Moi j'en ai connus quelques uns qui se sont fait voler, tout simplement parce qu'ils n'ont pas fait attention. Ne pas oublier qu'on a une tête touriste, particulièrement si on sort des quartiers de Miraflores, San Isidro et la Molina. ;)
Lima pas plus dangereux que Los-Angeles, Paris, Hong Kong, Moscou ou le Caire. Toutes les grandes capitales du monde on leurs coin chaud.

Têtes de touristes !!! Ça n'a rien à voir. C'est lorsque vous ouvrez la bouche que l'on sait si vous avez une gueule locale ou pas. Je suis canadien, grand et blanc mais quand je m'exprime, ça sort très local (bien marié avec le Pérou), je jure en locale, je critique, j'argumente et je blague locale. Je suis capable de distinguer de quel région d'amérique centrale, du sud, du mexique (hé oui, les mexicains on leur accent à eux) ou des caraibes vient un latino par son accent. Le "Gros Bon Sens" est la loi du voyageur averti.

Pour les photos, (agents de voyage ou organisateurs de tour, de grâce mettez-vous à jour) vous remarquerez que tous le monde et il n'y a pas beaucoup d'exception a un téléphone cellulaire maintenant même les plus pauvres de ce monde. donc pour les photos, un bon appareil pour les visites touristiques et un cellulaire fait très bien l'affaire pour les photos un peu plus discrètes. (j'entend déjà les chiâleux beûgler) "faire des photos dans des quartiers populaires et patati et patata".....quand nous allons dans notre appart de San Martin de Porres, je ne sort pas ma Nikon dehors pour prendre mes enfants en photos jouant avec leurs cousins dans la rue ! Voilà notre ami pourra immortalisé sa visite de son ami dans son quartier populaire sans se faire tuer.

Voici un conseil pour les paranoiaques: L'argent vous pouvez la mettre ou vous voulez et transporter la quantité que vous voulez, seulement si vous pensez qu'il y un risque quand vous sortez, vous gardez toujours l'équivalent d'une centaine de dollars dans une poche facile d'accès. Ainsi en cas d'agression...vous sortez les dollars et les donné afin d'éviter une confrontation. D'office ils prendrons l'argent et se sauverons en courant. Votre vie vaut mieux que $100. Notes: $20 n'est pas suffisant pour éviter une confrontation.

Autres choses, c'est pas parce que vous envoyez tous vos client dans les 4-5 étoiles à Miraflores que tous les touristes choisissent cet partie de la ville pour s'héberger. En passant ce forum en est un de voyageur et non de voyagiste...prudence avec le rabattage.

Bonne journée.
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." Website:http://auboutdumonde.cc Carnet: https://voyageforum.com/discussion/egypte-israel-longue-route-caire-jerusalem-d6640821/ Carnet: https://voyageforum.com/discussion/derriere-africain-se-cache-afrique-d7781333/
HO Hotbird Regular ·
Bonjour elcanadiense, pardon hola hermanito !

je ne voudrais pas être désagréable car le français n'est pas votre langue maternelle mais je pensais que le québécois s'en en rapproché, je n'ai jamais dis que la personne qui demandait conseil aller à SJL comme à un zoo je ne le connais pas personnellement mais mon message était à titre général et il se portait sur les personnes "comme vous en passant" qui étaient irresponsable de dire que des quartiers comme sjl et smp étaient des quartiers populaires dans le sens où on était proche des péruviens et on pouvait avoir avoir de bons moments avec ceux du quartier...

Je me suis permis de reprendre le passage en question, ainsi que votre critique, vous pouvez utiliser un traducteur en ligne si ça peut vous aider.

"beaucoup de bla bla pour pas grand chose San Juan de Lurigancho est un quartier pourrit celà ne sert à rien de le nier, les conseilleurs ne sont pas les payeurs c'est faire prendre beaucoup de risques aux personnes en disant que ce quartier est populaire voir charmant, franchement c'est ridicule, Lima n'est pas un zoo où l'on y viens visiter les mauvais quartiers pour ce sentir au plus près des Péruviens les plus pauvres et après s'en venter quand bien sur il ne s'est rien passer dans les forums."

"Comme tout le monde déraille de la question principale, on essayer d'aider le gentil monsieur qui doit aller rejoindre quelqu'un qui l'a invité dans son quartier populaire de Lima.

En aucun cas il a signifié qu'il allait au zoo ou visiter un lieu touristique. "

Vous arrivez à voir la différence?

Je pense que tous les témoignages ont du bon même ceux des personnes prétentieuses qui se croient plus péruviens que les péruviens mais il faut parfois voir les choses en face et reconnaître que si les péruviens de ces quartiers sont si gentils avec vous c'est que vous les achetez, je sais c'est dur à l'admettre mais c'est la vie, essayez un jour de dire que vous n'avez plus d'argent et vous verrez leurs réels visages, moi j'y ai travaillé six mois "avenue de peru" et moi je leur prêtais de l'argent et je peux vous dire que je sais très bien comment ils fonctionnent et leur double visage, en passant merci vous m'avez fait bien rire quand je vous ai lu donner des leçons de prononciation cela m'a rappelé mon séjour à Montréal, vous devriez commencer par le français, non?:

"Têtes de touristes !!! Ça n'a rien à voir. C'est lorsque vous ouvrez la bouche que l'on sait si vous avez une gueule locale ou pas. Je suis canadien, grand et blanc mais quand je m'exprime, ça sort très local (bien marié avec le Pérou), je jure en locale, je critique, j'argumente et je blague locale. Je suis capable de distinguer de quel région d'amérique centrale, du sud, du mexique (hé oui, les mexicains on leur accent à eux) ou des caraibes vient un latino par son accent. Le "Gros Bon Sens" est la loi du voyageur averti. "

Quoi tous les pays qui parlent espagnol on des accents différents? Ne me dites pas que même dans un même pays la prononciation est différente? Incroyable mais je ne savais pas tout ça, donc c'est comme dans tous les pays du monde qui ont des langues communes alors? ohh

Si je peut me permettre un conseil surtout ne perdez pas votre boulot ou sinon vous aurez de mauvaises surprises avec les péruviens qui vous aiment tant...

Franck
Franck
Ah! Enfin! Et, je rajouterai que quand je vais voir la famille chez qui je louais à Lurigancho, j'ai une montre au poignée, un portefeuille dans ma poche, un téléphone portable dans l'autre poche et j'y vais en combi ou en auto collectivo. De même, quand j'y reste pour dîner, on va souvent boire quelques bières dans la rue ; à la tienda du coin. Bref, tout ça pour dire que, jusqu'à preuve du contraire, le bon sens n'est pas dans les poches ou au poignée... il est dans la tronche! La richesse est dans la diversité. Quelle tristesse de s'en priver. La semaine dernière, je buvais l'apéro à Lurigancho et à Pueblo Libre. Ce soir, je vais le boire à Miraflores et, ce week end, j'irai à la plage à La Herradura me retrouver avec des potes pour manger un morceau et boire un coup au soleil. Pour les inconditionnels des quartiers pitucos qui ne font pas leur promo (ils sont rares apparemment), comprenez que personne ne nie que Lima est dangereuse pas certains aspects et que les districts populaires sont...populaires avec tout ce que cela engendre. Mais se sont aussi des coins très sympas où vit la plus grande partie de la population liménienne et avec une vie de quartier très présente. De plus, les districts populaires ont aussi leurs zones résidentielles tranquilles. Tel est le cas, par exemple, de la partie de la Victoria située côté Javier Prado este, derrière le terminal de la compagnie Cruz del sur; compagnie si chère aux touristes qui, damned, se trouve dans un des quartiers les plus craignos de Lima! Mais, La Victoria regorge aussi de rues qui sont de véritables supermarchés de la défonce. Rien n'est aussi simple et simpliste que de cloisonner comme vous le faites: les bons coins et les mauvais coins; surtout sans jamais avoir demandé à Georges où il allait à Lurigancho exactement... Vous ne cherchez jamais à voir plus loin que le petit bout de la lorgnette ; tout cela parce que vos peurs et vos préjugés vous emprisonnent et vous coupent des réalités qui, pour vous, n'existent qu'au travers d'El Comercio, de ATV Noticias ou bien de la copine du Lycée français ou du collègue de travail. En résumé, que Georges49 aille tranquille voir son ami en faisant preuve de bon sens, s'il en a encore le courage après ces avalanches de paranoïa...
KA Kalchaqui Veteran ·
Têtes de touristes !!! Ça n'a rien à voir. C'est lorsque vous ouvrez la bouche que l'on sait si vous avez une gueule locale ou pas. Je suis canadien, grand et blanc mais quand je m'exprime, ça sort très local (bien marié avec le Pérou), je jure en locale, je critique, j'argumente et je blague locale. Je suis capable de distinguer de quel région d'amérique centrale, du sud, du mexique (hé oui, les mexicains on leur accent à eux) ou des caraibes vient un latino par son accent. Le "Gros Bon Sens" est la loi du voyageur averti.

Alors là chapeau bas Monsieur le Quebecois ! Non sérieusement, je suis sans doute dans le même cas que toi dans les poblacions Chilenas autant qu'à Salta-Argentina , mon accent est trés local (aprés 20 ans de long apprentissage quand même de bilinguisme Salteño/Chileno), je peux faire un dictionnaire complet des "garrabatos" locaux que j'use et abuse à profusion mais PERSONNE ne me prend pour un Chilien ou un Salteño, ou tu es trop fort ou tu te trompes lourdement sur ta capacité á tromper les gens sur ta nationalité. Et puis moi aussi, je distingue un Chilote d'un Santiagueño, un Salteño d'un cordobes et d'un Porteño, un Mexicain d'un Cubain, un Colombien d'un Péruvien, un Andalous d'un Castillan, un Navarrais d'un Gallego et plus fort encore, un Landais d'un Béarnais, un Basque d'un Bigourdan, un Agenais d'un Toulousain, un Ariegeois d'un Audois, un Quebecois d'un Français... Rien de trés difficile dans cet exercice quand on est immergé et bilingue... Quant à Lima, vous avez tous raison, c'est pareil à Santiago de Chile, c'est juste les différences de paranoïas ou d'inconscience ou d'amateurisme qui nous font des ressentis différents.
Jamais prétendu être péruvien, seulement dans la rue, je suis capable de gérer une situation problématique et je ne suis pas inconscient, juste téméraire avec suffisament de caractère.

Ceci dit, le propriétaire du post a eu suffisament de réponse pour se faire une idée sur la question.
CH Chimburazo Regular ·
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi : le tout est d'être prudent tout en essayant de minimiser les risques de se faire agresser (pas de signe extérieurs de richesse, on planque les sacs entre ses jambes dans les taxis.....). Après il faut savoir qu'il y a toujours des risques, pour preuve ma belle-mère qui a toujours habité à Salamanca (quartier de la classe moyenne où je ne me sens jamais en insécurité) s'est faite attaquée au pistolet automatique dans un restaurant en face de chez elle en décembre dernier : dans ce cas il ne faut pas réfléchir et donner ce que l'on a.

Voilà pour mon petit témoignage.
SP Spiritos Regular ·
Bonjour

Mon vol arrive à Lima vers 23h30 et ça m'inquiète un peu. Si j'ai réservé un hôtel qui vient nous prendre à l'aéroport, ce sera bien. Mais sinon, que pensez-vous de la sécurité de prendre un taxi à minuit à l'aéroport pour se rendre à l'hôtel?

merci pour le conseil
HO Hotbird Regular ·
bonjour,

prendre un taxi dans l'aéroport, ils ont une autorisation avec leur photo au cou, aucun danger, le prix est d'environ 45 soles, tu peux changer tes dollars à l'aéroport, ne pas prendre de taxi en dehors de l'aéroport c'est tout.

Franck
Franck
DE Deltoro02 ·
la réponse la plus sensée de toute. pour l'histoire, je vis a san juan de miraflores et n'ai jamais eu de probleme, par contre tout mon bloc s'est deja fait cambriole, il y a eu une fusillade devant notre maison pendant mon absence et 2 amis se sont fait braque avec un pistolet a 2 blocs de chez moi. il ne m'est jamais rien arrive donc je peux dire que c'est un quartier sur ? je ne pense pas mais ce que j'en tire c'est que la chance est la plus grande alliee du voyageur.
HO Hotbird Regular ·
Bonjour Deltoro02,

merci pour ton message.

Franck
Franck

Similar discussions

You might also like