Se rendre au Machu Picchu à pied?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Alu à tous !!!

Je souhaitai juste savoir s'il était possible encore de monter au Machu Picchu à pied ? J'ai entendu et lu différente versions donc je souhaitais avoir votre avis pour ceux d'entre vous qui y sont allé ou qui ont des renseignement sur cela !

Merci

JEREM
Pour un monde meilleur...
TN Tnec Veteran ·
Ta demande n'est pas claire. Tu parles d'aller a pied a agua calientes, ou de monter a pied a machu picchu a partir d'agua calientes ??

Pour monter a pied a machu picchu a partir d'agua calientes, aucun probleme, la monte est un peu rude la matin a 4h30, mais ca se fait, en 1h / 1h30.

Pour aller a agua calientes, c'est possible sans le train, en prenant plusieurs bus et en marchant 2h sur la voie de chemin de fer desafectee.
CA Cassandre972 Veteran ·
Se rendre au MP à pied: tu parles du trek de l'Inca? du trajet entre Aguas Calientes et le site? de marcher le long de la voie ferrée depuis Santa Maria? de la montée sur le sommet appelé "Macchu Pichu" depuis le site? du trek de Choqueqirao au site? 🤪

Faut nous aider à te répondre, là...😉
WA Wapiti74 Veteran ·
Se rendre au MP à pied : tu parles du trek de l'Inca? du trajet entre Aguas Calientes et le site ? de marcher le long de la voie ferrée depuis Santa Maria ? de la montée sur le sommet appelé "Macchu Pichu" depuis le site ? du trek de Choqueqirao au site ?

Et quelle que soit la ou les questions que tu te poses parmi celles-ci, on (= ceux d'entre Nous qui y sont allé ou qui ont des renseignements sur cela) a déjà fourni moult fois la réponse... 😇

Alors, un petit effort ! La fonction RECHERCHER du forum, avec les indications suivantes : destination : Pérou mots-clés : machu pichu macchu picchu rubrique : Voyager à pied (même avec l'option "titre seulement", tu devrais trouver un paquet de discussions portant dessus !!)
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
JE Jeremw Regular ·
Merci wapiti74, si c'est pour écrire ça c'est pas la peine !!! C'est pas vraiment d'une grande aide !
LO Losninos Globetrotter ·
Je trouve que ta question est claire pourtant.

Monter cela veut dire aller du bas vers le haut donc dans ce cas c'est d'aller de aguas calientes au site du Machu Picchu: Oui c'est possible. C'est rude et long, mais c'est faisable. Ceci dit, il est preferable de prendre le bus le matin de bonne heure pour arrivée à 6 heures, heure d'ouverture du site. Tu seras en pleine forme pour parcourir le site, escalader le huayna Picchu, si tu le desires.

Pour aller de Cuzco a aguas calientes c'est "descendre " qui est le plus adapté etant donné les altitudes respectives

los ninos
MA Manualejandr Regular ·
Je trouve aussi que t'as question n'est pas très claire, montée à Macchu depuis Aguas, aller a Aguas a pied, Treck de l'inca... pas mal d'interprétations possibles. Précise svp, je suis aller à Aguas á pied et je suis monté d'Aguas au Macchu à pied, tous cela il y a environ 3 mois. Par ailleurs je suis plutôt d'accord avec Wapiti et je comprend son post, pénible de redonner des infos déjà données moults fois sur le forum et qui donc existent déjà. Il y en a qui ne font pas l'effort de chercher, et donc cela revient à demander aux autres de faire l'effort de repondre, un peu facile. Mais bon, tu mets que tu as lu différents avis, donc j'en conclu que ce n'est pas ton cas, que tu as cherché et que tu n'as pas trouvé ta réponse. Dis moi ce que tu veux savoir exactement !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
JE Jeremw Regular ·
Tout d'abord je ne force personne à me répondre ! Comme tu l'a dit, j'ai déjà effectué des recherches et je n'ai pas eu de réponses concrète !!! Je souhaite simplement savoir si à partir de Cuzco, je peux allé jusqu'au Machu Picchu à pied entièrement ? voilà ma question, je en peux pas faire plus clair ! La première réponse qui à été apporté m'a semblé precise, j'en remercie l'auteur.

à bientôt

JEREM
ES Espacla Veteran ·
Cuzco - machu picchu à pied ? 😏🙂 Regarde une carte d'abord ...... J'espère que tu as du temps : c'est 150km de marche au bas mot.
Espacla
JE Jeremw Regular ·
Les gens était plus cool y'a pas si longtemps que ça sur ce site !!! Je comprend pas bien quel plaisir vous avez a répondre ce genre de choses !!!😠 Autant ne rien répondre, personne ne vous force à le faire !!!
ES Espacla Veteran ·
Bonjour,

Plus cool? Je ne comprends pas et ne vois pas ce qu'il y a de pas cool dans ces messages. Pour info, je suis sur VF depuis plus de 4 ans et je prends des infos autant que j'essaie d'en donner. Et il est vrai que pas mal de question reviennent souvent, essayons donc de faire un petit effort de recherche précis avant de reposer une question soit imprécise, soit déjà répondue.... Cela permet de garder tout l'intérêt de ce super forum. En l'occurence demander si on peut faire Cuzco - machu picchu à pied c'est vraiment que l'on a pas regardé du tout le sujet. Donc question comique = réponse comique. Tant que l'on est sur le registre de l'humour c'est plutot plaisant.

Enfin, un message qui commence par bonjour, finit par merci et au revoir, c'est pas mal non plus.

Merci et bon voyage.

ESPACLA
Espacla
JE Jeremw Regular ·
En ce qui concerne le bonjour, merci et l'aurevoir, appliquez le et on n'en reparlera...
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Jeremw .... S'il te plait prends la vie d'un côté plus zen ...avec un peu plus de modestie et d'humour 😉 C'est vrai que ta question n'est pas claire .... affine pour avoir des réponses positives ... Merci Au revoir et bonne route !!
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
JE Jeremw Regular ·
Alu à toi lapresse2 !

On se défend entre Toulousain à ce que je vois !😉 Ok, désolé pour les messages d'avant, j'ai vite pris la mouche !!! Mais en même temps c'est pas très cool de répondre comme ça no plus !!! Sincèrement je ne pensait pas ma question si vague mais bon apparement elle l'est !!! Bref, j'ai eu des réponses qui me convienne qd meme donc je n'insite pas! Merci à ceux qui ont répondu et à la prochaine... On se rencontrera pi etre sur le chemin du Machu Picchu !
Salut a tous

Bon rapidement, petit point sur le sujet :

1 Cusco/Macchu Pichu, rien de particulièrement prevus á pied a ma connaissance... mais tout peut se faire à pied en voyage, avec du temps et de la motivation. En tappotant "mappa valle sagrado" dans une recherche google image tu tomberaas sur plusieurs cartes schematiques pour te repérer, dont celle-ci : http://www.cuscoperu.com.pe/espanol/qosqo/imagenes/mp5g_valle.gif Si tu as le temps de t'organiser un treck de plusieurs jours, ma fois pourquoi pas, c'est faisable et la region est belle. Tu pourras visiter quelques sites de la vallée sacrée en route. pour cela il te faudra d'abord rejoindre Ollantaytambo. Pour cela tu peux passer par les sites de Moray et de las Salinas, cela vaut le coup (j'ai fais Moray/Urubamba a pied en passant par les Salinas, tout nickel !). Sinon Ollantaytambo c'est accessible en combi depuis Cusco pour une bouchée de pain.

2 Depuis Ollantaytambo, pareil, c'est du testé :

Tu as le treck de l'Inca qui commence au "km 82" (pas fait) et pour lequel tu dois obligatoirement passer par une agence, c'est interdit sans guide. Sinon tu peux rejoindre Aguas Calientes à pied oui. Depuis Ollantaytambo, tu longes la piste vers l'aval de la vallée de l'Urubamba jusqu'au km 82 (fin de la piste) ou tu prends un combi jusqu'au km 82... Toujours pour une bouchée de pain (ce que nous avons fait). Puis tu longes la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes, soit environ 30km de marche assez chiante car sur le balast. Tu seras heureux d'arriver ! Ne pas trop trainer en route pour arriver avant la nuit et prevoir des lampes au cas où. Faire attention aux trains... mais ils sont lent (vitesse max 35km/h) et en faisant gaffe y'a pas de soucis, on les entends de loin et cela laisse le temps de se pousser. Faire gaffe aux tunnels par contre. Il y en a un assez long qui se contourne par la gauche (de toute manière pas trop le choix). Au debut de la vallée il y a pleins de petits chemins qui permettent d'eviter de marcher sur la voie ferrée, tu passes a coté de site incas en cours de fouille, ou dans la vegetation... bref, les 6 premiers km on s'est dit super, c'est un itineraire magnifique. Apres 6km environ, le chemin est moins evident et tu en vois un beau en face sur la rive gauche de l'Urubamba, qui passe en plus vers des sites incas qui ont l'air superbe. On decide de traverser, on trouve un petit escalier incas bien abrupte qui conduit vers un pont... et juste avant le pont on tombe sur un poste de gardes du parc. ils nous stoppent. Super sympa, très polis et tout et tout, ils commence par nous serrer la main... mais nous sommes dans l'illegalité ! Nous sommes en plein parc et il est interdit de se balader comme ca tout seul, il faut un billet special et être accompagné d'un guide. Vous l'aurez compris, il faut passer par une agence, ce n'est pas le treck de l'inca mais un itineraire alternatif, obligatoirement payant lui aussi... et oui tout est fait pour te faire payer dans le coin ! Petite frayeur, on se voyait deja devoir faire demi tour. Mais en discutant (quand même bien de parler espagnol !) On lui arrache du bout des lèvres qu'effectivement on peu continuer mais uniquement sur la voie ferrée et à nos risques et perils. Et interdit de camper dans le parc, ils nous demandent si nous avons du matos de camping... heureusement il est resté a Cusco, ouf, on peut continuer sur le balast, et comme je l'ai dis tu es heureux d'arriver a Aguas Calientes ! Pour le retour nous avons pris le train... pas envie de se retapper 30 bornes de balast dans l'autre sens, surtout qu'on avait prevu une journée de rando juste après entre Moray et Urubamba. Y aller à pied depuis Ollantaytambo nous a deja fait economiser pas mal d'argent + en combi jusqu'a Ollantaytambo (en 2 jours et en visitant Pisac et Ollantaytambo au passage bien sûr !)

3 Enfin Aguas Calientes a Macchu pichu à pied : aucun soucis, c'est prevu ! Suivre la piste vers Macchu Pichu (vers l'aval... de toute manière guère le choix) (20 minutes env), un petit chemin qui recoupe la route d'accés à plusieurs reprises part apres le pont en aval d'aguas calientes, juste au debut de la montée. Il est bien indiqué par un panneau. La montée est soutenue, la plupart du temps c'est plus un escalier aménagé en pierre. Compte environ 1h/1h30 pour la montée suivant ta forme, ce dans une forêt de nuage bien humide et très chouette. Nous on a fait l'ensemble du trajet en 1h... mais il ne faut pas s'y fier on est des bourrins. compte 1h30 voir 2h si tu y vas tranquille au total depuis Aguas Calientes. L'aller retour à pied te fait quand même économiser 14 USD (7 montée/7 descente) de bus. Vu comme tu raques au total pour le Macchu Pichu, tu seras bien content d'avoir gagné au moins cela !

Voila pour ta reponse. Sinon il existe un autre itineraire alternatif pour eviter le train. Il passe par le nord depuis Ollantaytambo, c'est plus long, il y a pas mal de bus mais ca marche bien apparement. il est même proposé par des agences maintenant. Je ne m'étends pas dessus, je ne l'ai pas pratiqué et il existe des post la dessus sur cve même forum.

Bonne preparation et bonne marche !
Un voyage ne se calcule pas en terme d'heures d'avion... on peut aller bien souvent plus loin avec une bonne paire de chaussures.
JE Jeremw Regular ·
Alu Manualejandr !!!

Ba écoute je n'ai qu'une seule chose à te dire, merci bcp pour tte ces precisions !!!

Tu connais bien le coin on dirait😉 !

Merci encore pis à bientôt...🙂

JEREM
ben c'est du vecu il y a moins de 3 mois !
CA Cassandre972 Veteran ·
Bonjour,

En fait, ce qu'il y a eu de désagréable dans ta réaction, c'est que tu as répondu assez violemment à celui qui te demandait de faire des recherches, mais sans répondre en même temps à ceux et celles qui voulaient t'aider et te demandaient d'être simplement plus précis...avant de critiquer les gens du forum en son ensemble...

Bref...ce n'est pas si grave, et je te souhaite de belles randonnées, mais pense à répondre à ceux qui veulent t'aider aussi...
VA Valérie012 Regular ·
bonjour oui tu peux faire aguas caleintes -machu picchu ... c'est assez facile ne fait je l'ai fait en 1h15... mais pas beaucou de pause... ca monte pas mal, mais bon... prends-toi 2h00 avec plsuieurs petites pause et le tour est joué ca vaut la peine de le faire... le bus est chere 50 soles et tu manque la belle vue!

belle hotel pas trop chere avec les meilleurs lit: sur la plaza en hauteur... tu dois modifier les prix... j'ai payé 18 soles... le nom de l'hotel est : hostal bromelias

restau sympa et pas chere: anyes plaza aussi

bon voyage chao
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

www.peripetiesvalerie.blogspot.com
MI Mitsou ·
Bonjour,

A partir d'Aqua calientes, il est effectivement possible de monter à pied au Machu Pichu. Le chemin est raide et le paysage pas spécialement très intéressant. A la limite, il est préférable de prendre la navette pour monter et descendre à pied. Bon voyage

Frédéric Inca trail decembre 2008
tictic
OR Orianebart ·
Bonjour, Je part aussi au Pérou en Aout et je souhaite vraiment aller au Machu Picchu, sans me ruiner. Si je fais un petit résumé : La solution est de faire Cuzco Ollantaytambo en bus, puis Ollamtaytambo aguas calientes en train, de la tu marches jusqu'au site de Machu picchu? Combien cela coute en tout ? ESt ce possible de la de rejoindre la route des incas à partir km 104, sans passer par une agance? Merci
RO Rovoyageur69 ·
Bonjour à tous,

J'apporte mon expérience à ce post pour ceux que cela peut intéresser :

Pour aller de aguas calientes a machu picchu, je ne dirais pas que c'est raide ! On commence par marcher 20 minutes le long de la rivière depuis le centre de la ville, puis au pont les billets sont contrôlés une première fois. On prend le sentier à droite (alors que les bus tournent à gauche pour prendre les lacets).

À partir de ce moment j'ai pris 1h exactement jusqu'à l'endroit où arrivent les bus, en prenant plusieurs pauses et en suant pas mal, mais sachant que je marche peu, je suis pas sportif et que je me traîne une bonne trentaine de kilos en trop :) le chemin est très agréable contrairement à ce qui a été dit avant, sensation d'être en pleine jungle puis plusieurs points de vue super sympa sur la vallée !

Une fois dans le machu picchu ca va mais c'est pour le wayna picchu que ca se gâte ! Vous avez le choix d'acheter les billets pour le machu picchu seul, ou rajouter l'un des deux : wayna picchu ou machu picchu montaña.

Le wayna picchu c'est 300m de dénivelé supplémentaires très raides, on fini quasiment à 4 pattes sur des escaliers à la verticale ! Je l'ai fait en 1h30 en ayant perdu 3l de transpiration mais ca se fait carrément ! (Et encore une fois je ne suis pas sportif !!)

Détails pratiques divers :

- au moment de notre visite la regle était de 3 passages à l'entrée du site sur la meme journee, pour permettre d'aller au restaurant (hors de prix) ou au bar (pareil) ou aux toilettes (1 sol). - prenez de l'eau avant de monter et un sac de 20l maxi - en théorie pas le droit de manger sur le site, si vous amenez le picnic comme nous ayez l'intelligence de ne pas le faire devant un garde et de récupérer tous les déchets en résultant. - il y a de l'eau en vente au point de passage du wayna picchu et celui du pont inca, 5 soles la bouteille de 600ml soit une fortune pour le coin (prix d'une bouteille de 2,5l) - nous sommes arrivés vers 9h du matin, tres bien, et sommes restés jusqu'à 16h30, sachant qu'après 15h/15h30 le gros du monde est parti. - a priori tout le monde pense avoir inventé l'eau chaude en se pointant avec le premier bus, cohue et file d'attente assurée, je n'ai pas l'impression que ce soit le bon plan ! A pied nous étions une dizaine sur le trajet à tout casser, tranquille ! - si vous voulez voir le wayna picchu (en fait surtout si vous voulez profiter de la vue depuis le wayna picchu - c'est le seul intérêt), réservez à l'avance - si on a plusieurs cb Visa et MasterCard il est facile de réserver en ligne sur le site officiel, personnellement ça a marché direct, il faut être concentré et comprendre leur fonctionnement : on réserve pour obtenir un code qu'on utilise ensuite pour valider le paiement et recevoir le billet. Ca m'a pris 10 minutes.

Je crois avoir résumé notre expérience qui date du 1er mai 2016, n'hésitez pas si besoin de précisions :)

Similar discussions

You might also like