Trek dans la Cordillère Blanche en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour,

Je pars 1 mois au Pérou (du 10 octobre au 10 novembre) et je compte faire le circuit suivant:

Cordillère blanche Puis descente dans les andes par l’intérieur des terres, Cuzco, Machu Pichu Amazonie Lac Titicaca Remontée par la côte

Concernant la cordillère blanche le temps ne risque-t-il pas d'être trop mauvais mi octobre? Quel est le budget à prévoir pour une trek de 3 jours à 2?

Quels sont les logements habituellement utilisés en haute altitude (tente ou refuge?)? Un guide est il absolument nécessaire ou une carte et une boussole suffisent? Faut-il réserver à l'avance ou simplement la veille suffit?

Je pense que la cordillère blanche est un des meilleurs endroits pour découvrir des paysages magnifiques sans avoir trop de touristes... Pouvez vous me le confirmer? Peut être y a-t-il des treks plus intéressantes?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
LA Lapresse2 Veteran ·
Bonjour Pour devoir choisir et ne faire qu'un trek .... Vilcanota en traversée sans hésiter .... sauvage, haut, froid ... mais quel spectacle !!! Seuls au monde en mai.... Pour le temps en octobre ... je ne sais pas mais ça doit être bon Pour le logement au Pérou .... la tente .... pas de refuge et les rares cabanes de berger en Vilcanota sont pleines de crottes d'alpagas Nous avions un arriero avec 2 chevaux avec les sacs pleins et la nourriture pour 6 jours car nous ne revenions pas sur nos pas. Un arriero suffit pour te guider (à prendre sur place si tu es équipé de ton matos) C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
WI Willemspie Globetrotter ·
Octobre: oui, possible pour le trek. Cordillera Blanche: le trek de Santa Cruz et Llanganuco sont tres frequentes, tous les autres itineraires (comme Alpamayo Nord) sont tranquilles. Personnellement j'ai fait les treks seul sac a dos (et camping).
VA Vandess ·
Je suppose que les paysages d'Alpamayo nord sont aussi beaux que ceux des treks plus classiques. Combien de jours pour ce trek? Es-tu passé par une agence? Y a-t-il moyen de louer du matos de camping facilement?
VA Vandess ·
Quel était le prix pour ce trek? Faut s'y prendre à l'avance ou on peut réserver la veille?
WI Willemspie Globetrotter ·
Alpamayo Nord jusque Pomabamba: 5 jours 1/2, 6 jours. Je fais tous mes treks tout seul. A Huaraz faile de louer du materiel, mais ce n'est pas toujours une bonne idee (qualite douteuse, poids eleve, ...). Un trek facile de seulement 2 jours 1/2, mais moins spectaculaire, c'est Olleros a Chavin. A l'avantage de se terminer aux ruines de Chavin. Pas trop touristique.
LA Lapresse2 Veteran ·
Nous sommes arrivés à Tinki en bus venant de Cuzco et nous avons demandé à l'hôtel Nevado de nous trouver un arriero avec 2 chevaux pour faire une traversée de la Vilcanota vers Phinaya. Trek de 6 jours pour nous et retour pour l'arriero en 2 jours. Il faut prévoir la nourriture pour le trek, le réchaud alcool prêté par l'hôtelier. Nous avions notre tente et matelas-duvet. Nous avons donc payé pour un arriero et 2 chevaux pour 8 jours incluant son retour seul à Tinki: 450 soles Pas la peine d'agence : Raymondo Chillihuani est très sérieux et connaît parfaitement le circuit . C'est un trek magnifique mais engagé pour l'altitude et le froid sinon pas de difficulté technique. Arriver avant 12 heures à Phinaya pour prendre le seul camion qui vous fait parcourir 80 km de piste jusqu'à Sicuani. A Sicuani un hôtel confort après le trek: Centro Vacacional Sicuani Arriver à Tinki le dimanche pour le marché et les costumes: resto fermé le reste de la semaine. Mais il y a des épiceries dans le village pour les courses. A Phinaya une seule épicerie-cantine et un poste de Salud. Arrivés à Sicuani vous êtes sur la route Cuzco-Puno. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
BA Barbudo Regular ·
Bonjour,

En ce qui concerne Huaraz, je participe à 2 projets de tourisme ''solidaire'' (j'entends par là pas d'intermédiaires, implication des populations locales, respect des communautés et de l'environnement), qui pourraient éventuellement t'intéresser.

Le premier: Sueno Verde te permet de vivre directement chez l'habitant dans une communauté Quechua, et de découvrir les lacs de montagne alentours. Loin du folklore, ce projet ce veut basé sur l'échange et sur l'apprentissage réciproque, simple mais authentique. Tout ça en faisant attention aux prix demandés, afin qu"ils soient les plus justes possibles aussi bien pour la communauté que pour les voyageurs.

Le deuxième concerne les treks. Mon ami Léo, jeune guide Péruvien qui est né et à étudier à Huaraz, porpose de faire découvrir sa région, mais aussi sa ville, là encore en essayant de minimiser l'impact du tourisme de montagne sur l'environnement et en proposant des routes alternatives aux grands axes empruntés par les nombreuses agences (locales et étrangères) dans la Cordillère blanche. Là encore, les prix se veulent les plus justes possibles, et le service est familial.

Si tu étais interessé par ce genre de projet, je me ferai un plaisir de te donner plus d'informations.

Buen viaje
barbudo
VA Vandess ·
En effet ce genre de projet m'intéresse beaucoup. Je serais plus pour la 2e solution car j'ai envie de voir un max de paysage en 3 ou 4 jours. Ceci dit si le premier projet permet de bouger un petit peu dans la cordillère tout en vivant avec des locaux je suis interressé...

En gros si tu pouvais développer un peu les 2 types de projets ca serait très sympa 🙂

Merci
BA Barbudo Regular ·
Bonjour,

Je vois que tu veux voir des paysages et un maximum en 3-4 jours, parfait par contre ne pas oublier qu'on joue à plus de 4000 m et qu'une bonne acclimatation est donc obligatoire pour que le trip paysages ne se transforme pas en trip hôpital.

Donc si tu arrives de Lima, au niveau de la mer, il te faudra au moins 2 jours avec une journée en altitude et un retour a 3000m avant de pouvoir aller marcher 3-4 jours à 4500m de moyenne.

Dans ce cas de figure, le projet Sueno verde est parfait. La communauté propose un forfait, 1 jour et demi, avec après midi à découvrir le village et le ruines incas alentour, nuit chez l'habitant, tous les repas inclus (traditionnel le soir, petit dej, lunch) et un journée guidée jusqu'à la Laguna 69 le lendemain (4530m) pour s'acclimater et retour à Huaraz le soir. Le tout pour 22 euros environ (tarif dégressif avec le nombre de participants). Tous les bénéfices vont directement à la communauté, et sont équitablement répartis entre les familles participantes et servent à l'amélioration des conditions de vie de santé et d'éducation des habitants du village. Le programme est autogéré par la communauté, je ne fais que soutenir le projet.

Pour le deuxième projet qui concerne Léo et l'agence Buro Loco à Huaraz, il te suffit d'écrire à Léo pour lui faire part de tes attentes (durée du trek période ou tu seras là) et il te proposera différente option. Il peut aussi organiser des excursions culturelles, te trouver un hôtel correspondant à tes critères à Huaraz ou encore t'accueillir chez lui si tu souhaites être en immersion totale. Léo et sa famille font tout pour que les voyageurs se sentent chez eux et veulent avant tout échanger et apprendre de chaque expérience et faire découvrir leur pays et leur région avec le plus d'authenticité possible. Là encore, aucun intermédiaire. Si ton espagnol n'est pas assez au point pour communiquer avec lui par courriel, je me chargerai d'organiser tout ça pour toi si tu le souhaites.

Voilà, je reste dispo si tu as besoin d'autre chose.

Bon voyage
barbudo
MA Marrc ·
Salut Barbudo,

Je pars pour le Pérou seul en sac à dos du 15.10 au 15.11.09

Je devrais etre sur Huaraz du 03.11 au 05.11.09. Car apres je pars pour TRUJILLO et repos à PUNTA SAL ou ZORRITOS.

Je suis interessé pour la "découverte" de 1j et demi. La visite des sites incas concerne t il CHAVIN DE HUNTAR ?

Visite t on 1 lac ?

Pas de probleme concernant le temps à cette periode ?

Hasta luego,

Marco
VA Vandess ·
Ok merci Pour toutes ces infos.

Ma copine parle couramment espagnol donc si tu pouvais m'envoyer l'adresse e-mail de ton contact ca serait cool.

Autre question, On part 1 mois au pérou et on compte faire la cordillère blanche, machu pichu, un trip en amazonie et le lac titicaca pour ensuite remonter par la coté sur Lima et repartir chez nous.

Le fait de faire la cordillère blanche risque de nous prendre 1 semaine sur le voyage.

Crois tu qu'il est possible de trouver le genre de projet et trek dont tu m'as parlé plus sur le sud de la cordillère (sur notre chemin en gros) et ce sans trop de touriste avec des paysages tout aussi beaux? De cette manière on ferait ca sur la route qui mène à Cuzco en partant de Lima et on ne devrait pas remonter vers le nord pour descendre vers le sud ensuite.

Ou tu estimes que la cordillère blanche est un incontournable et qu'on ne trouvera pas quelque chose de similaire plus au sud?

Vinc
JU Jujo ·
Bonjour Barbudo, je suis à la recherche d'un trek au PEROU pour septembre 2010 (de 15 à 20jours de marche), qui peux-tu me conseiller pour un premier contact et des infos, ?
Jujo
BA Barbudo Regular ·
Salut Jujo,

il y a quelques treks que tu peux faire d'une quinzaine de jours par contre ça prend pas mal d'organisation surtout au niveau logistique et bouffe. Envois moi en message privé avec ce que tu voudrais faire (type de trek, mules ou pas, etc..) et je te donnerai toutes les infos que j'ai et les contacts pour les treks possibles à l'intérieur du projet de tourisme solidaire. Les prix sont plus que compétitifs, le service familial et de première qualité et l'immersion totale. Aucun intermédiaires, toi, le Pérou, sa population et ses paysages.

À bientôt.
barbudo

Similar discussions

You might also like