Pérou: trek du Salkantay en juillet 2007
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Il est désormais impossible de réserver le chemin des incas pour juillet 2007...J'ai donc choisi l'alternative Salkantay. Est-il possible de ne pas réserver de France et de prendre un porteur sur place? Si oui, qqn a un tuyau pour trouver qqn à Cusco? Faut-il une préparation physique importante? Sinon, avez-vous des conseils sur d'autres treks menant au Machu Pichu de 4-5jours?... Dernière petite question: Nous serons 2 filles, est-ce que c'est un problème au Pérou?

Merci beaucoup d'avance de vos réponses amis voyageurs! Agathe
NI Nina06 Regular ·
Pour le Salkantay, c'est quasi obligatoire de faire avec guide. Je fais mi-mai la rando de 5 jours avec SAS travel. J'ai eut pas mal de propositions mais celle de SAS etait la meilleure point de vue prix (400 USD), itineraire et expertise. SAS est une des plus vielle agences et elle a une tres bonne reputation. Juillet etant haute saison il faut reserver bien a l'avance. Il faut te mefier des agences qui t'offre le Salkantay pour MP car quand tu vois le descritif, ils te mettent 1 jour en option pour MP avec un cout additionnel.... Pour la preparation...c'est environ 6 h de marche par jour avec denivele et en haute montagne (jusqu'a 4600m).....le niveau est donc entre modere et difficile a cause de l'altitude.
A dollar spent on the road is worth thousands in memories
NI Nina06 Regular ·
sorry oublier de rajouter que il vaut mieux reserver avec les agences locales car les agences europeenes prennent des GROSSES commissions. Un autre trek est celui par les lacs Lares mais ca ne me tentais pas trop car c'etait un peu trop relax a mon gout suivant les descriptifs.
Léa73 ·
Il est super facile de réserver le Salkantay sur place à Cusco et c'est la moitié du prix d'une réservation réalisée en europe. J'en ai fait les frais 🙁 Le salkantay, sur place, est possible dès 150$ Le problème est que les agences peruviennes (et européennes d'ailleurs) sous-traitent avec des guides pas toujours recommandables (et pas toujours guides d'ailleurs) qui, compte tenu de leur faible salaire probablement, n'hésitent pas à lésiner sur l'intendance pour récupérer une partie du budget... ça aussi j'en ai fait les frais 🙁 Cela dit, moi j'ai payé 350$ avec une réservation ici en Europe et cet argent ne profite en aucun cas aux porteurs, cuisiniers et autres guides. Il faut donc conclure que les 200$ de différence vont aux agences européennes... donc autant réserver là-bas!

Il faut être excessivement clair et précis lors du paiement sur les conditions du trek. Au moindre écart par rapport à ce qui avait été prévu, il faut mettre les points sur i et préciser que l'on va appeler le patron de l'agence où l'on a réservé et, comme par hasard, des pseudos problèmes insurmontables quelques minutes auparavant (plus de nourriture, pas de porteur, auberge indisponible, ...) se règlent en un quart de seconde...

Mais à part ces petits tracas, c'est un trek magnifique, tu ne le regretteras pas. Je n'avais pas de préparation physique et je ne suis pas une grande sportive mais c'est assez difficile surtout le col à 4800 mètres. Il faut absolument s'habituer à l'altitude avant de partir, avoir sur soi du paracetamol et vérifier que l'agence ait prévu un cheval de secours pour t'aider en cas de difficulté. J'ai vu des grands sportifs KO juste à cause de l'altitude.
GA Gatou33 ·
Merci beaucoup! Au delà du prix, j'ai lu qu'il n'y avait que 500 personnes autorisées sur le site du Machu Pichu par jour...d'où ma peur de me retrouver sur place sans pouvoir réserver quoi que ce soit car le quota est atteint?...
NI Nina06 Regular ·
le quota est fait pour sauvegarder l'Inca trail, pas les treks alternatifs. ceci dit, il y'a enormement de personnes qui seront dans ton cas pour prendre un trek alternatif. juillet etant la haute saison, si tu decides d'attendre pour booker sur place, il se pourrait que tu ne trouve pas de place avec une agence respectable car ils ont un nombre maximum par groupe... a toi de voir...moi, j'ai prefere la securite et j'ai booker a partir d'europe. en tout cas, le grand max que tu devrais payer tout inclus en reservant de france devrait etre 350-400 USD (des agences proposent 650 USD !!!!!!).
Léa73 ·
Il y a effectivement un quota sur le Machu Pichu mais les agences partent à 4H du matin de Aguas Calientes pour monter à pied (arrivée vers 6H du mat avant le train venant de Cusco). J'y suis allée l'an passé en août et j'étais la seule à avoir réservé à l'avance, les autres avaient réservé la veille du départ du trek. Donc si tu arrives qques jours à l'avance à Cusco ça ne devrait pas poser de problèmes... Si tu ne veux pas prendre de risque réserve à l'avance mais sache que tu paieras le double... Tout dépend du temps que tu restes à Cusco. Si ton voyage est serré en temps ou pas
MA ManuPetit ·
Hello,

Je rentre tout juste du Perou.

J'ai, entre autres, effectué le Salkantay qui est un excellent trek pour approcher le Macchu Picchu, avec un superbe col a 4700 aux premieres loges du Salkantay (+de 6000m). Inoubliable ... !!! Je vous le conseille vivement, excellente alternative plus sportive au surpeuplé et très cher Inca Trek.

Je confirme que ce trek peut se faire sans guide officiel ni agence, puisque nous l'avons fait, à condition de ne pas rejoindre l'Inca Trek qui est soumis à reglementation.

L'excellent guide "Perou" de Vincent GEUS propose un topo-guide de ce trek de 4 jours (faisable en 3 voire 2, 5).

Nous sommes partis avec un muletier et ses deux mules embauché à Mollepata (quelques heures de bus de Cuzco), compter 8USD/jour pour le muletier + 7USD/jour/mules + paiement d'une partie de son retour sur Mollepata. Il faut fournir une tente au muletier et lui faire la popote. Si vous êtes tres sportif il est tout a fait envisageable de partir sacs au dos ( 1er jour 1200m DP - 2e jour 800m DP 800m DN - 3e jour 800m DN), il est possible d'acheter de l'eau le long du chemin (assez cher malgre tout), attention toutefois a l acclimatation (premier nuit à 4000m, 2e jour passage à + de 4500m).

Le trek nous est donc revenu a moins de 100USD pour 2 pour les 3 jours de trek, en comptant le pourboire laissé au muletier qui a été vraiment très interressant et adorable avec nous.

Attention toutefois à quelques points : Un groupe de personnes essaie de tirer profit de ce trek qui est pourtant GRATUIT (nous avons eu la confirmation aux differents offices du tourisme de Cuzco) et essaie de soutirer 120 Soles/personne aux environs de Soray (1er camp) en barrant le chemin aux randonneurs avec de vrais faux billets touristiques et vraies fausses cartes officielles, ils sont impressionnants mais il faut, comme on nous l'a conseillé, passer tranquillement sans negocier quoi que ce soit, ils ne nous ont pas couru après. Attention aux vols nocturnes (sans biensûr tomber dans la parano ... 😉, le Perou est heureusement beaucoup plus safe que ce qu'on peut entendre ! ) mais le vol de chaussures de rando est assez fréquent, pensez à ne rien laisser hors de la tente la nuit. Rien de plus désagréable que de marcher pieds nus en montagne. Apres La Playa, un glissement de terrain a emporté une partie de la route il y a moins d'un mois, il faut donc descendre un peu plus bas pour prendre un bus (compter 1h-1h30 de marche) qui passait avant à La Playa comme indique les guides de voyages.

Je peux vous donner des renseignements plus precis puisque que c'est encore tout frai dans mon esprit (nom du muletier, topo, differents moyens de rejoindre le Macchu Picchu apres le Trek, photos), si besoin laissez moi vos emails ou tels.

Have fun ! Ce trek est vraiment excellent, vous ne le regretterez pas !

Emmanuel
HE Helea ·
Bonjour, je viens de lire ton sujet sur le trek du Salkantay, cela m'interresse d'en savoir un peu plus sur le guide .Nous sommes trois, c'est notre 2ème séjour au pérou et voulons faire ce trek sans passer par agence, en louant les services d'un guide ou arriero qui nous laissera pas dans la montagne .Il y a la possibilité d'acheter de la nourriture sur le chemin ?Est-ce qu'il y a des passages difficiles, à pic ?conseils ou difficultés éventuelles à Mollepata au sujet des arrieros?Location tente pour le muletier à Mollepata ou Cusco.Nous voulons nous arreter à Santa maria et faire le reste sans guide jusqu'au Machu Picchu, à moins que l'on puisse s'arreter avant sans avoir à passer la rivière.Cela fait beaucoup de choses dans le désordre mais merci d'avance.
MA ManuPetit ·
Hello,

L'arriero de Mollepata avec lequel nous sommes partis s'appelle Noe Queccano Aragon, il est jeune (22ans) et très sympa. Son boss s'appelle Nephtalin Estrada Perez, à première vue, il n'inspire pas tellement confiance 🙂 mais tout s'est super bien passé ! C'est évidemment avec le boss qu'on négocie.

Je ne pense pas que louer les services d'un guide soit nécessaire, pour plusieurs raisons : Le muletier connaît bien souvent le trek. Achetez le guide "Perou" de Vincent GEUS (env 20€) qui propose un topo-guide extrèmement détaillé de ce trek et de bien d'autres. Aucun passage techniquement difficile, c'est du trek sans aucun danger. Les seuls risques sont le risque lié à la haute altitude (MaM) et le risque de se perdre 😉. Vous rencontrerez vraisemblablement beaucoup de groupes (avec agence) qui font le trek sur la même période.

Pour le négociation à Mollepata, un prix honnête est 20 Soles/jour/mule + 25 Soles/jour pour le muletier + 1 journée de plus pour le retour du muletier. Il vaut mieux pouvoir parler espagnol pour la négociation. Insistez pour payer seulement la moitié au début, puis l'autre moitié à la fin.

Par sécurité, nous avions pris une mule à vide avec selle pour porter un éventuel malade.

Au niveau de l'eau et de la nourriture, je vous conseille vivement d'être autonomes. L'eau est très chère sur le trek, et la nourriture presque inexistante : comptez 3l/jour/personne. Nous avons acheté la nourriture à Cuzco (pensez au muletier!) et l'eau à Mollepata.

Nous avions notre matériel mais je pense que des tentes peuvent être louées à Cuzco (voir avec l'office du tourisme), pensez aussi à un réchaud+gaz, et testez le avant, les bouteilles de gaz ne sont pas forcément totalement compatibles avec les réchauds achetés en France...

Attention au bus qui part de Cuzco pour Mollepata, il part à 5:00 AM, les 2 offices du tourisme consultés se sont trompés sur l'horaire (ils nous ont dit 6:00 AM), nous l'avons loupé et avons dû prendre un taxi.

Pour rejoindre le Macchu Picchu, ca doit être faisable à pied à partir de Santa Maria. A Santa Teresa il ne faut pas louper les eaux chaudes, vraiment génial après 3 jours de trek ! et je vous conseille vraiment de faire les 12km HydroHelectrico - Aguas Calientes à pied en longeant la voie ferrée plutôt qu'en train, car c'est magique... les ruines que vous verrez en haut à votre droite en nid d'aigle sont le Macchu Picchu !!!

Voilà dans le désordre, si vous voulez plus d'infos, je peux vous envoyer mon tel ou email en privé.

Profitez bien de votre périple !
HE Helea ·
Merçi pour cette réponse rapide et précise, nous avons déjà le topo de Geuss et notre matos de rando, ne reste plus que la négociation sur place et l'intendance bouffe, tente pour l'arriero et des pieds pour la grimpette ... Amicalement!🙂
WE Wetbo ·
Bonjour!

Très pertinent ton message! J'espere que tu fréquente encore le forum quand meme puisque ca fait un bail... Est-ce que c'est facile de louer l'équipement (tente, sleeping-bag et autres) pour partir sans agence et sans guide?

Merci! Mathieu
Une seule vie à vivre...

Similar discussions

You might also like