Pérou: vol/agression/arnaque et même pire(!): quelle situation en 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Voilà nous sommes en train de préparer un voyage au Pérou pour Avril 2010, nous avons lu les posts demandant quelle était la sécurité au Pérou (datant de 2008), les réponses rassurantes de ceux qui y sont allés et qui disent que rien ne craint. Nous sommes allés juste pour nous faire un peu peur sur le site de l'ambassade (vous savez le diplomatie.gouv.gnagnagna). On a bien tout lu gentiment bon ok, il y a des vols faut faire gaffe mais ça se gère...

Hier soir on lit le Lonely (donc guide sérieux et plutôt écrit pour les baroudeurs (enfin je pense) maintes fois cités dans les réunions de voyageurs etc etc) et là on lit (de mémoire donc les propos ne sont pas juste pour chaque ville mais c'est la tendance, je pourrais à la demande réécrire les passages tels que lu): Pisco: bon c'est bien mais faites gaffe au port et au marché pour les vols, de nombreuses agressions violentes contre les touristes ont eu lieu dernièrement (cool) Ica: sympa mais faites quand même attention au bus il y a eu des détrousages et même des cas de VIOL (!!!), aggression sexuelles sur des touristes (sympa pour la copine) d'autant moins réprimés que ces aggressions en général ne sont pas vraiment "punies" au Pérou... (!!!!!!!!!!!!) Nazca: à la descente des bus faites attention à la cohue et les prises à parties violentes pour vous fourguer un hotel ou un tour opérator...

Attendez là c'est quoi cette ambiance dépeinte encore faire gaffe au vol etc etc ça, encore passe mais des cas de VIOL!! alors est ce quelqu'un peut m'expliquer car là je captes pas de trouver ça dans un lonely plutot orienté vers des gens qui ont l'habitude des risques du voyage (on va dire) et là le bouquin il est farci de phrase alarmante (quand c'est pas ça c'est les volcans 😄). On serait 2 potes à voyager ça irait mais avec la copine ça le fait moyen si elle est harcelée à chaque coin de rue... (je pense pas que ce soit le cas mais bon... c'est déjà arrivé au point d'être écrit dans un guide (!!))

Je pense, pour zapper une partie de ce genre de désagrément, louer une voiture (j'ai toujours loué une voiture là ou j'ai voyagé j'aime bien le challenge 🏴‍☠️ (i.e Mexique, Japon) avec à chaque fois les particularités locales (topes, code de la route inexistant pour l'un; conduite à gauche et panneaux incompréhensible pour l'autre). Et là je me dis "wha la panam quand même le must"...alors qu'en pensez vous?? (tout ça pour un tour des plus classique (Lima-Nazca-Tititcaca-Cuzco) j'ai lu les posts le déconseillant fortement mais je me dis quand même à la campagne...et ça permettrait d'être un peu plus indépendant et...incognito (bon après avoir décollé l'autocollant EUROPCAR bien sûr 😄😄😄)

Alors voilà je voulais une petite mise à jour pour 2010 des conditions de voyage au Pérou. Juste une dernière précision j'ai passé 3 semaines au Mexique (pas à Cancun hein, au Mexique) et jamais au grand jamais nous n'avons eu aucun pb même tard le soir etc etc...
LO Losninos Globetrotter ·
Hier soir on lit le Lonely (donc guide sérieux et plutôt écrit pour les baroudeurs (enfin je pense) maintes fois cités dans les réunions de voyageurs etc etc)

Mise au point Le lonely planet est souvent cité pour ses qualités touristiques, mais pas sur ses commentaires concernat la securité

C'est comme le site du ministère des affaires etrangères qui se veut être serieux et qui indique tous les cas d'agressions possibles pour se dedouaner.

Il ne faut tout de même pas exagerer les risques que l'on encoure au Perou. Ce n'est ni plus ni moins pire qu'à PARIS ou nos grandes villes de province en France (ou en Europe)

Ce qui est dommage, c'est que de tels propos bien souvent non verifiés soient commentés en les amplifiant......

La Rumeuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrr..........
EC Ecnemelc ·
Revenant de 6 mois dans le coin, il est grandement utile de dédramatiser ce qui vous a été raconté! J'étais seule, une fille et 21 ans derrière moi! Premier voyage seule, et ne parlant presque pas l'espagnol! Je n'ai eu AUCUN pb, pas une seule fois je me suis sentie en insécurité!

Des histoires de vols, j'en ai entendu, mais TRES TRES peu. Mais certainement pas plus!

Voilà pour l'actualité "alarmante" de 2010 au Pérou!!

Alors, partez tranquille, ce pays est extraordinaire, et prenez le temps de découvrir les gens!! Ils sont géniaux!
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

C'est un tort de croire que le lonely, le routard ou n'importe quel guide de voyage a des propos plus réalistes sur la sécurité que le site du ministère des affairres étrangères : ils mènent tous la même politique du "on vous aura prévenu" !

J'ai pu constater bien des fois que les guides (et le lonely ne fait pas exception) étaient très très alarmistes en ce qui concerne la sécurité et la santé... Donc pas d'angoisse. Certes les évènements auxquels ton guide fait allusion arrivent, comme partout, mais ils sont rares et tu ne prends pas plus de risques au pérou qu'ailleurs. En respectant quelques consignes très basiques de sécurité (surveiller ses affaires, ne pas suivre un inconnu qui prétend être un flic sans uniforme, faire gaffe aux taxis dans certains coins etc...) et en t'informant un peu ici par exemple, tu ne devrais avoir aucun problème...

Bon voyage
Cyrille
WI Willemspie Globetrotter ·
Le site officiel du gouverenment, tout comme les guides de voyage, sont obliges d'être ultra-prudents, sans quoi on pourrait leur reprocher leur 'legerete'.
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola .... voisin Toulousain !!! Bon .... vu notre âge ... je crois que ça va te rassurer ... si je te dis qu'au retour de 2 voyages au Pérou nous n'avons jamais eu la moindre sensation d'insécurité .... Un peu de bon sens et tout se passe bien.... Nous voyageons à 2 , sans réserver, en prenant les bus réguliers ou des collectivos. Les sacs à dos, mis en soute des bus, ont toujours été retrouvés.

Surtout, si tu le peux, prends ton temps et profite du moment et du lieu .... Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas en MP. C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
CH Christou31 Regular ·
oui bien sûr vous l'aurez compris mon post n'est nullement pour colporter des rumeurs ou autre comme voulait le faire entendre le premier post. Je n'ai aucun intêret à descendre ce pays que tout le monde qualifie de magnifique etc etc.

Non mon but est une fois de plus d'avoir des avis (ok je pense que ça vous saoule de vous répéter et je m'en excuse). Comme je l'ai dit on serait 2 gars en vadrouille il n'y aurait aucun pb mais avec une jeune femme avec moi ce n'est pas pareil d'où mes interrogations... voilà c'est tout et je remercie ceux qui m'ont répondu. Quant au Lonely je peux vous assurer que c'est écrit noir sur blanc (notammment pour les cas de viol) c'est d'ailleurs ce qui m'a fortement étonné de trouver ça dans ce guide. Si ici il y en a qui me disent que que le guide peut paraitre parfois alarmant ok...

salut Lapresse2 si j'ai des questions je vous MP pas de soucis et merci à tous pour vos réponses

en ce qui concerne la voiture j'ai faux aussi c'est ça 😉
Sincèrement, pour avoir moi aussi vaoygé en couple au Pérou, je ne pense pas que ce soit plus risqué d'être un gars+ une fille que 2 gars...

Et puis les viols de touristes, je suis convaincue qu'il s'en produit en France aussi, non ?

Donc bon sens, prudence élémentaire, et tout se passera bien pour vous deux...
Cyrille
CH Christou31 Regular ·
Et puis les viols de touristes, je suis convaincue qu'il s'en produit en France aussi, non ?

😄 c'est quand même super rare...enfin il me semble...
c'est quand même super rare...enfin il me semble...

Pas sûre que ce soit super fréquent au Pérou non plus... enfin il me semble...😉
Cyrille
CH Christou31 Regular ·
😉 bien joué 😄
MA Manugio ·
Bonjour: Pour la location d'une voiture, c'est assez facile, pour ma part nous louons toujours une et nous voyagons avec, partout, (4x4), un peu cher mais pour notre tranquilité, ça vaut le coup(nous voyageons avec un enfant handicapé), et c'est superrrrr! nous visitons pas mal d'endroîts et nous trouvons des superbes coins pour dormir, donc sans hésiter. je connais une agence très serieuse à Lima. http://www.trinyrent.com/ bon voyage😉
CH Christou31 Regular ·
je suis très étonné de te trouver!! c'est bien la première personne que je trouves qui émets un avis favorable pour la voiture!! Comment trouves tu la conduite au Pérou (déjà habites tu là bas? ou y es tu étrangère comme nous) plutôt chaud comme cités maintes fois sur les forums? ou faisable en faisant gaffe (en 4*4)? comment sont les routes une fois sorti de la panam?

pas mal ce site dommage que l'on ne puisse pas faire des projections de prix en fonction des modèles et d'autres paramètres? et sais tu si on peut prendre le véhicule à Lima et le rendre ailleurs?
La conduite n'a vraiment pas l'air insurmontable au pérou, je connais plusieurs personnes qui ont loué des voitures et n'ont pas eu de problème. Il faut faire attention, comme à peu près partout, et se résoudre à rouler lentement.

Après, c'est un choix très personnel. Les transports en commun sont très pratiques, on peut aller quasiment partout avec, et le voyage fait parfois vraiment partie de l'aventure, on y rencontre des gens... Et pas besoin de se concentrer sur la route, on peut profiter des paysages tranquillement.
Cyrille
QE Qechua Regular ·
Question conduite, c'est souvent Lima qui fait peur. Or pour habiter en province (à Huaraz), je peux vous dire que les conducteurs sont beaucoup plus civilisés à Lima. Certe il y a plus de trafic, c'est plus difficile de s'orienter, mais la conduite est plus logique. En province c'est une autre histoire. Les préselections ils ne connaissent pas. les moto taxis c'est l'anarchie. bref, à bon entendeur. Et la police semble d'accord en plus.
Bertrand
PA Pachacutec11 ·
bonsoir,

côté sécurité, nous n'avons que du positif à vous communiquer pour une boucle "du gringo" c'est à dire qui fait le circuit classique du sud du pays : arequipa, nazca, cuzco, puno, les iles du lac titicaca, etc. donc le site de l'ambassade est à relativiser et je dirai même qu'ils écrivent le pire "pour se couvrir aussi" par contre, le nord du pays a une actualité plus mouvementée, et on a eu des échos

nous avons créé un site perso au retour de notre voyage qui n'est pas vieux : "été 2009" pour communiquer des infos pratiques je dirai que le soroche - le mal de l'altitude - est un point de vigilance plus important que le danger

par contre, je pense qu'il faut etre vigilant si l'on a du matériel voyant de type camera, etc. mais c'est valable pour de nombreuses destinations.

voilà, donc et si vous souhaitez avoir des infos, vous etes les bienvenus pour visiter notre blog / onglet actus

en tout cas, bon voyage en voiture ou en bus ! (pour nous cela a été en bus ou collectivos : plus reposant et à conseiller)

sourire pachacutec.net
sandrine
CA Cassandre972 Veteran ·
Alors, je te répondrai un peu plus précisément sur la voiture...

J'ai passé pas mal de mois sur les routes sud-américaines, notamment le Pérou. Alors, pour simplifier... La Panam', c'est top? Pas vraiment. Surtout si tu te la manges du nord au sud. Une route, et du désert, du désert, du désert. Au début, tu te dis "Génial", tu trouves cela très beau. Et puis...si jamais tu es en hiver, la Garua est là. Cette forme de crachin breton qui rend tout gris et désolé. Et puis...tu passes à côté de tentes, qui évoquent les camps de réfugiés. Tu réalises alors que des gens vivent là, en continu. Au milieu de rien, avec rien. Au bout de quelques jours, tu déprimes à l'idée de continuer cette maudite route! Ca, c'est pour tuer le fantasme! 😛 La partie en montagne est beaucoup plus intéressante. Mais, car il y a un "mais"...

La conduite est effectivement parfois un peu sport, car les Péruviens, comme les Boliviens et les Equatoriens, ont des notions très particulières du code (dépasser en montagne sans aucune visibilité, c'est normal, et si j'avais tenu le volant à un moment, je ne serai plus là pour témoigner: mon compagnon s'est retrouvé face à deux véhicules après un tournant, et le ravin était de notre côté. Il a réussi par miracle à éviter le véhicule qui doublait, même si celui-ci s'est retrouvé sans rétroviseur car il n'y avait pas la place pour épargner le rétro...Cela dit, vu la connerie qu'il venait de faire, notre chauffard est parti sans demander un constat, hein...🤪) A cela s'ajoute des conditions de conduite auxquels nous sommes peu habitués, niveau corporel: il faut passer des cols à 4000, 4500 m avec des maux de tête assurés même avec coca, et lors de notre record, un col à 5100 m peu avant Cuzco, mon compagnon m'a passé le volant, quelques instants avant de s'évanouir quelques minutes (j'ai cru qu'il s'était brusquement endormi, il s'était évanoui!). Donc c'est à gérer. Quand un chauffeur conduit, on peut gérer ses maux de tête et divers soucis plus aisément.

A toi aussi de choisir des routes qui ne soient pas trop mal entretenues si tu n'es pas habitué à la conduite 4x4 (mais dans la zone que tu veux visiter, le réseau est en bon état, si tu restes dans les "classiques", cela se complique si tu veux en sortir un peu...)

Maintenant, oui, nous comprenons ton envie d'indépendance: nous avons eu la même! 😉 Il suffit de savoir à quoi tu t'exposes !
VI Vivlavie Globetrotter ·
Le site officiel du gouverenment, tout comme les guides de voyage, sont obliges d'être ultra-prudents, sans quoi on pourrait leur reprocher leur 'legerete'.

+1

C'est bon pour tout les pays d'ailleurs.......
S.D
CH Christou31 Regular ·
Humhum comment fait-on d'ailleurs si l'on prend le bus pour savoir s'il se tape un col à 5000m sur le trajet, parce qu'une fois embarqué tu ne peux que subir?? Je pense que si l'on prend le bus il vaut mieux s'orienter sur des sacs à dos non? dommage car j'avais prévu d'emmener du matos à leur donner (d'ailleurs quelqu'un sait de quoi ils auraient besoin?) et on aime bien ramener 1T d'artisanat, du coup la valise trolley ça fait un peu désordre 🤪
LO Losninos Globetrotter ·
Humhum comme fait-on d'ailleurs si l'on prend le bus pour savoir s'il se tape un col à 5000m sur le trajet, parce qu'une fois embarqué tu ne peux que subir??

c'est facile, il suffit de regarder la carte.........😉

D'une manière generale dés que tu prends un moyen de locomotion pour partir de la cote vers l'interieur du pays, a 80 -100km tu te trouves à 4000 m d'altitude

au depart de lima vers Huancayo, de Pisco vers Ayacucho, de nazca vers cuzco , d'Arequipa vers la colca, d'arequipa vers Puno

los ninos
VI Vivlavie Globetrotter ·
Les sacs de sports peuvent êtres utiles pour amener le matos, et une fois vide ne prennent pas de place dans votre sac a dos....

S.D
CY Cyclocosmos Veteran ·
Pffff... encore une âme bien-faisante qui va amener du "Matos" que tu pourrais acheter sur place pour faire vivre l'économie.

Tu crois que les Péruviens se promènent à poil dan les rues?

Tu serais bien étonnée de voir que même dans les villages les plus reculés ils ont tous un portable (souvent plus Hi-tech que le mien d'ailleurs).

BAT

Enzo
YE YerbaLuisa Regular ·
super rare?? et le violeur en série de l'année dernière qui faisait semblant d'être taxiste et ramassait des touristes saoules , notamment des pays nordiques a la sortie des boites en Paris ???
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
CA Cassandre972 Veteran ·
Bon, de façon un peu plus diplomatique que Cyclocosmos, que je salue au passage, l'une des manières d'être le plus utile consiste à acheter le nécessaire sur place. Car ainsi, tu aides non seulement ceux à qui tu donnes les objets (et peuvent te dire exactement de quoi ils ont besoin), mais aussi le vendeur à qui tu achètes...

De toute façon, l'une des manières de ne pas pervertir la relation entre les habitants et les touristes, c'est aussi de faire du "donnant-donnant"...Pour être passée à la fois dans des zones très touristiques et des zones qui ne le sont pas du tout, je peux te dire que "donner" comme ça a des conséquences désastreuses (des gamins initiés à mendier, qui se jettent presque sous les roues des bus à genoux...). Par contre, je n'hésiterai jamais à offrir à quelqu'un qui m'a aidé quelques courses ou du temps, des moments d'échange, tout simplement...

Enfin, si tu tiens vraiment à faire des dons, passe par des associations...
CH Christou31 Regular ·
Bon, de façon un peu plus diplomatique que Cyclocosmos

oui on va faire comme ça car il y a bien sûr ici comme partout des couillons qui se croit au dessus du lot car ils sont allés déjà 10 fois dans les pays en voie de développement. Bien sûr que je favoriserais pas la mendicité, bien sûr que je ferais tourner l'économie (je pensais plus à des choses que l'on ne trouverait éventuellement pas là-bas). Mais tu as raison je dois me faire une mauvaise opinion du pays ils doivent avoir déjà tout ce qui leur manque c'est le fameux pouvoir acheter.

Merci à cassandre pour ta réponse plus construite
YA Yatra Veteran ·
Bah, il suffit d'un cas pour en faire une règle générale...

Il y a plusieurs cas de viol voire de meurtre dans le métro lillois ces dernières années, pourtant Lille n'est pas Lima ou Mexico...

ça peut aussi arriver à ploumanach les choux, à Couillac ou à trouduluc les bois... suffit d'un malade.

bref, pour être allé au pérou et en bolivie, je me suis senti bien plus en sécurité que dans le RER a 😎
Jalan jalan !
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Christou,

Oui, j’y vais un peu fort, mais, comme je le disais dans un autre topic, pourquoi les gens qui s’éloignent de quelques milliers de kilomètres de leur village se sentent-ils soudainement investi d’une mission humanitaire ?

Je peux t’assurer qu’en majeure partie, les Péruviens sont certainement plus heureux que les Français.

Ce dont les Péruviens ont besoin, c’est de moins de corruption, d’un système social minimum et d’une aide au développement de leur patrimoine (Je précise que je suis un anti Morales et anti Chavez).

Dans les magasins, tu peux trouver exactement tout ce que tu trouves en Europe mais c’est souvent hors de prix par rapport à leur salaire (il ne faut pas oublier qu’une grande partie des produits HI-Tech que l’on retrouve en Europe sont produits dans ce type de pays en voie de développement).

Alors moi, pour ne pas faire comme tout le monde, lorsque l’on me propose un service digne de se nom, je le monnaie à l’Européenne.

Je me souviens d’une famille bolivienne perdue au fin fond de l’Altiplano qui nous avait accueilli sous un orage battant et avec qui nous avions partagé leur modeste repas durant toute une après-midi.

En partant, j’ai discrètement offert 10 euros à la maîtresse de maison (si on peut appeler cela une maison) et, sans esquissé le moindre sourire, elle ma fait comprendre avec ses yeux mouillés que je lui offrait plus qu’elle n’obtiendra jamais de sa piètre administration.

Il ne faut pas donner d’argent à un homme car tout sera dilapidé en une soirée au bar du coin (La vie est très dur pour eux et l’alcool est souvent un échappatoire – il ne faut pas croire que se sont des alcooliques en puissance).

Mais le mieux, si tu dois donner une marque d’affection rapide à des inconnus, c’est de préparer quelques photographies de ta famille (et/ou de tes amis) au verso desquelles tu écriras un petit mot de remerciement.

Bien à toi

Enzo
LA Laurentides ·
Bonjour: ce que vous décrivez est ce qu'on peut lire régulièrement sur plusieurs endroits de la planète. La question est plutôt de toujours être prudent et choisir ses quartiers, ses heures de sortie, etc... Un exemple: on ne recommande pas le sud de la France, le nord et le sud de l'Italie ainsi que l'Espagne. J'y vais souvent et rien de bien terrible ne m'est arrivé (seulement un vol d'essence) et jamais on ne se priverait de tels voyages. Nous parton pour 2 mois au Pérou en novembre et je n'ai pas plus de crainte qu'ailleurs. Les seuls que nous évitons sont les pays en guerre. Allez-y et bon voyage !! Jérôme & Charlotte
Charlottte
AZ Azul0910 Regular ·
hello

bon, cote vols je crois que je suis bien placee pour repondre. Je me suis fait voler aujourdhui! Bon, ok je suis au Chili... Total des pertes CB/Passeport/Liquide, je venais de retirer, je pense que jai ete suivie/I-Pod/APN + toutes nos photos des 4 mois deja passes en A.L!! les boules quoi!!!!

Je vais te dire comment ca c'est passe.. Jai retire de largent, bien sur bcp sinon c est pas drole.. puis on est alle manger, puis on est alle a loffice de tourisme. Jai depose mon sac a peine 15minutes le temps de me renseigner, je lai mis sur le cote de ma chaise, et qd jai voulu partir.. il etait plus la!! personne a rien vu!!!

Direct opposition + plainte au comissariat + demain ambassade de france

Donc question VOLS oui yen a!!

Au chili ou ailleurs, c est vrai qu a Paris aussi ya des vols..

Je suis super degoutee parcequ en 4 mois de voyages jai toujours fait super attention, et la, jai lache ma surveillance qlq minutes, et voila...

Donc un conseil en ce qui concerne tes affaires perso

Dans ton gros sac que tu mettras en soute des bus, ne mets pas des trucs trop precieux, que des fringues (parceque meme si en general, les sacs sont "numerotes" et que tu as le double du numero avec toi, tu n es pas la pour surveiller ton sac aux escales...) Dans ton sac a dos que tu auras avc toi, ou bagage a main NE JAMAIS LE METTRE DANS LES COMPARTIMENTS SUPERIEURS DES BUS (jen connais qui se sont fait voles la aussi, ca va super vite, et tu te rends compte de rien!!) tu dois toujours l'avoir sur tes genoux, ou bien a tes pieds, le pied dans la bande!! (oui, parceque de derriere on peut te le prendre aussi.. et ca ce sont les guides eux memes qui nous l'ont dit!) Et bien sur, ne jamais le lacher des yeux, resto, WC, bars, ...

Et tu sais pourquoi? Parceque le touriste se repere! Tu le verras toi meme, dans les pays comme l'equateur ou le perou (ceux qu on a fait), tu seras le seul gringo habille en kaki ou beige, pantalons ou shorts de trek, gros sac sur le dos et puis si t'es "blanc de peau" ca passe pas inapercu.

Moi je suis nee au Chili, mais je suis francaise, je passais tjs pour une locale, parfois ca aide ... Mais on m'a volee qd meme..

Celui qui me dit que j'abuse, jaimerai qu il me le dise en face!.. je suis trop trop enervee!!! (surtout contre moi meme je dois dire)

Apres, en ce qui concerne les viols et agressions... Je peux pas te dire

Mais si ta copine shabille pas en mini short (ce qui peut etre choquant dans certaines communautes), et que vous vous faites pas trop remarquer, je pense pas qu il y ait de pbm Tu peux donc voyager en bus sans pbm, et la nuit aussi

Voila, faut relativiser.. et te dire que tu pars a lautre bout du monde, mais que tu dois faire attention de la meme facon que si tetais en vacances en europe..
http://anne-romain.am-latine.over-blog.com/
MI Micmag Veteran ·
ya de quoi s'en vouloir et etre ennervé contre si mismo!! un autre conseil ne jms laissé son sac a cote de soi, tj sur ces genoux, eviter les petits sacs a dos en ville, preferer les sacs en bandouilliere(ou bien mettre son sac a dos sur le ventre, mais ca fait un peu couillon🙂 il ya quelque année( mon 1er voyage au perou , il ya 26 ans)une fille s'etait rerouvee avec son sac de cuir lacéré, on ne lui avait rien pris, elle avait son gros reflex un autre gars(bolivien, )ds le train nous menant au machu, mais c'etait le train del indio, que les gringos n'ont plus le droit de prendre, alors qu'il avait la tete a la fenetre avec son apareil photo au cou, un gars , dehors , a sauté et lui a fauché son appareil.Le bolivien est descendu du train et a courru, le voleur aussi, ils se sont retrouvés a l'extremité du train, et le bolivien a retrouve son bien, mais du coup, il a fait peter ses poumons... saignements du nez tout d'abord puis vomissements..on a su plus tard qu'un helico l'avat rapatrié en urgence a cette epoque, il y avait tj n gars du groupe qui restait eeillé et qui descendait a chaque arrets de bus, pour verifié les sacs mais maintenant avec le systeme des tickets que l'on te remet , le vol des sacs est rare

de tout nos voyage, a part celui ci, jamsis ns n'avons eu de probleme
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
MI Micmag Veteran ·
ah, ramonville et son rucher!!sympa salut vosin pas de probleme, "sentido comuno" et il ne t'arrivera rien prefere le bus a la voiture, c'est là que tu rencontrera les gens et vivra des experiences uniques Il y a des transports qui vont partout et tout le temps, si pas de bus, tu peux voyager en camion, sur une citerne avec des lamas, des moutons, aider les paysans qui vont vendre au marché a monter les coqs, les fromages ...prendre des taxis a 12, les ramassages scolaires ds des toyota a 30 le site du gouvernment se protege en anoncant ttes ces catastrophes, au cas ou il se passerait quelque chose(il se passe parfois des choses)

autre chose, ne pas partir avec la peur, c'est là qu'il risque de se passer quelque chose, et puis la peur ca se voit, alors vs etes des cibles faciles!! soyez surs de vous et naturels bon voyage

e viva morales, chavez i correa, hojala que sigue la revolucion d'america del sur, , et que ce nabot de garcia parte au plus vite!!
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
CH Christou31 Regular ·
Merci à Cyclocosmos pour être revenu sur ce post et s'être expliqué un peu plus clairement 😉 Quant à Azul merci pour ton post car dans l'état où tu dois être tu dois avoir les boules, en plus en voyage ce n'est vraiment pas là que l'on est préparé à faire ce genre de démarche (refaire papier etc etc) et puis surtout les photos c'est surtout ça le pire je crois donc bon courage et merci pour vos conseils
YE YerbaLuisa Regular ·
déjà comme disait cassandra et autres plus bas.. des fois c'est mieux acheter sur place et faire vivre l'économie locale .. et faire beaucoup d'attention a quand, comme , a qui , et pour quoi donner . il faut aussi penser que les besoins se ressentent différemment au Pérou qu' en France. des fois certains étrangers ont la mauvaise habitude de considérer les péruviens de la campagne ou de l'amazonie comme 'pauvres' mais .. si on regarde bien .. certes chez eux il y a pas de lave linge , d'ecrans plasma o xbox 360 .. mais ces gens ont un terrain , une maison , du betail , de l'eau, la plupart du temps aussi de l'electricité , et un portable ou cabine telephonique satelital au village. et de quoi s'habiller et manger . les peruviens vraiment pauvres se trouvent surtout dans les bidonvilles autour des grandes villes .. mais je ne crois pas que vous allerez vous aventurer dans des endroits pareils .. si vous voulez de toute façon faire des cadeaux a quelq'un pour le remercier de son hospitalité ou autre voici une liste qui peut donner des pistes, d'abord les choses futiles : - parfums ou rouge a levres 😄 ( la qualité des parfums et maquillage français est reconnue partout et les femmes et filles seront contentes) - vins ou cremants ou mousseaux ( idem mais ici c'est les hommes qui vont apprecier) maintenant les choses utiles : - k - ways ( on ne trouve pas de bonne qualité au Pérou) - portables (multibande parce que la signal au Pérou est differente ) - vetements pour le froid ( neige) pour enfants , je ne sais pas pour quoi on trouve pour les bebes mais a partir de 4 / 5 ans ça devient difficile a trouver. - feutres pastels et creyons de couleur ( au Pérou la plupart sont des trucs chinois de mauvaise qualite)
en los valles me pierdo en las carreteras duermo mi patria en mis zapatos . mis manos son mi ejercito
AZ Azul0910 Regular ·
hello

oui, comme tu dis jai les "boules"

les photos, heureusement qu on en a qlq une sur le blog et mon copain a pris des videos aussi... (qui netait pas dans le sac vole).. mais qd meme!!! en 4 mois de voyages javais presque fini mes cartes, soit 10GB...

cela dit, c est sur qu il ne faut pas partir la peur au ventre restez sur ses gardes mais ne pas etre parano non plus, parce que effectivement ca se remarque

(ya qu a voir nos touristes en france...🙂, faut pas mettre lappareil au coup et le portefeuille dans la poche arriere )

enfin, bon effectivement refaire les papiers et la CB ca va prendre du temps, heureusement que je suis pas seule, sinon je sais vmt pas comment jaurai fait sans argent et ss papiers..

donc, le voyage continue.. il ne faut pas se gacher la fin du sejour, qui va durer encore 4/5 mois pour ce vol..
http://anne-romain.am-latine.over-blog.com/
CH Christou31 Regular ·
Tu dis que ton ami avait un camescope, justement je souhaiterai en embarquer un. Est-il facile de filmer en Amérique du Sud, quelle est la réaction des gens face à une caméra? (le plus bas que j'ai filmé c'est au Mexique et donc pas en Amérique du Sud :)) ils s'en foutent je présumes pas de soucis de ce côté là? Je vais essayer d'embarquer ma HD avec moi car je pense que le pays le mérite largement mais du coup je pensais mettre du tape noir sur tout ce qui pourrait l'identifier comme une caméra HD 🤪 (surtout que j'ai le grand angle monté dessus du coup ça fait un sacré oeil qui filme 😄) est ce que ton ami à remarqué des oeillades sur sa cam ou on peut dégainer discrétos? Merci
Des caméras, ils en voient tous les jours...

Les andins n'aiment pas être filmés ni photographiés. Quand ils te verront sortir ton matériel, ils te tourneront le dos et essayeront de sortir du champ. S'ils ne le font pas, apprête toi à ce qu'ils te demandent de l'argent... Donc non, ils ne s'en foutent pas que tu sortes un appareil ou une caméra.
Cyrille
MI Micmag Veteran ·
quand ils ne t'envoi pas une patate a travers la figure!!!
ça sent le vécu, ça...😄
Cyrille
MI Micmag Veteran ·
moi non, mais les connards qui etaient avec nous, en ont pris! bien fait pour eux, on n'est pas au zoo, non?
Ils ont eu de la chance que ce ne soit que des patates ! 🤪 Ah ! Cet acharnement des photographes du dimanche à vouloir rapporter à tout prix LA photo interdite !
Cyrille
MI Micmag Veteran ·
oui, moi j'aurais aimé qu'ils continu , pour avoir le kg de patates😉 ceux la meme, qu'est ce qu'ils ont eu leurs pompes propres a force de se les faire cirer!! et tj pareil, pour avoir La photo unique du limpia botas!!
😄

Et bien ça t'apprendra à voyager avec des c... 😛
Cyrille
CH Christou31 Regular ·
pourquoi de suite j'irai importuner les gens est ce que c ça que j'ai dit? Je demandais juste si lorsque l'on balaie une place par exemple qu'elle va être leur réaction c'est tout, je ne vais pas les filmer à 2cm. C'est fou ça depuis le début du post, on dirait qu'il y a une sorte de protectionnisme des personnes qui y sont déjà allé et qui te cassent parce que c'est la première fois que tu y va et que bien sûr tu as des questions à la con. Pourquoi si j'avais dit est ce que l'on peut filmer à LA tout le monde m'aurait répondu normalement. Je comprends bien sûr votre réaction, on a tous vu des mecs tout blanc en short Nike bedonnant bloquer 1/4 d'heure caméra au point sur un autochtone et être offusqué (la dernière en date pour nous ce sont les touristes harcèlant les maikos dans les rues de Kyoto pour avoir LA photo et elle qui subissent) bien sûr, mais je vous rassure c'est pas notre façon de voyager.

En général on ne ramène pas (trop) de photos des personnes de nos voyage (surtout dans ces pays) car celà nous gêne de les prendre en photos surtout s'il faut donner de l'argent en contre partie on préfère tout remettre dans le sac pour ne pas favoriser cette sorte de mendicité.
Ben il faut pas s'ennerver christou !😐 La réponse que je t'ai faite n'avait rien d'aggressif ! Tu demandais si les gens allaient réagir quand ils verraient ta caméra, je t'ai répondu que oui ils réagiraient, par peur d'être filmés... Je n'ai porté aucun jugement sur comment te comportes en voyage, je n'en sais rien d'ailleurs. Et si on n'a jamais visité ce pays, effectivement on ne peut pas savoir que les gens réagissent mal quand on sort un appareil, même si on demande l'autorisation de faire une photo (ce que je fais systématiquement) : mon but était juste de te prévenir !

J'aurais du mettre un peu plus les formes, je le sais pourtant qu'à Toulouse on se traite de con à peine qu'on se traite... 😉 En tout cas maintenant tu sais comment éviter le jet de patates !

Bon voyage dans ce merveilleux pays, très très photogénique !
Cyrille
CY Cyclocosmos Veteran ·
Vous-vous compliquez tous la vie à l'européenne.

Si c'est pour faire des prises de vues pour flatter votre ego à votre retour (histoire de montrer à vos connaissances que vous êtes parti à l'autre bout du monde) , alors soyez discret car même chez moi, dans mon petit village en Belgique, cela me ferait chier qu'un cinéaste péruvien me prenne pour un singe.

Par contre, (et cela doit être le cas pour un grand maximum de 1% des touristes) si vous avez envie de monter un petit reportage sur un sujet qui vous tien à cœur, demandez simplement l'autorisation de filmer en expliquant votre démarche).
CH Christou31 Regular ·
@cyclocomos: tu peux aussi ramener des images comme souvenir comme d'autres prennent des photos... il y a un monde entre filmer pour frimer par la suite et filmer pour faire un reportage...il y a aussi filmer pour se souvenir (en perso) enfin c ce que je pense... @CyrilleG: pas de soucis dans le sud on part vite mais on est pas rancunier. Je te remercie pour ta réponse 😉
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Là, tu peux filmer et faire des photos .....😉 Plus tu montes et moins il y a de touristes .... donc les rares bergers que tu croises se disent que tu dois un peu leur ressembler .... Je te rassure ... les alpagas et les lamas ne crachent pas .... et ne te réclament rien. Monte le plus haut possible ... c'est le paradis !! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
CH Christou31 Regular ·
magnifique lapresse2 ces photos!! Vous êtiez dans quelle région??
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Nous étions dans l'Ausangate entre Tinki et Phinaya ..... 6 jours entre 4000m et 5200m entourés de glaciers, lamas, vigognes et alpagas que tu vois en train d'être embarqués dans le seul camion qui relie Sicuani. C'est superbe !!! C B
EL Elaventurero ·
Hola amigo, je ne suis pas très loin de chez toi midi pyrénées aussi. Pas de panique, il faut être prudent un peu plus qu'ailleurs car ce sont des pays où il y a beaucoup de misère et nous représentons à leurs yeux des nantis alors "ojo". Il faut être très attentif dans les lieux publics et surtout ne pas lacher d'un pouce ses bagages. Je suis allé 4 fois au Guatémala et à la quatrième fois malgrès toutes les précautions d'usage je me suis fait piquer le porte feuille dans la poche...grand bien leur fasse. Au Pérou et en Bolivie je n'ai pas senti d'agrésivité. Pour ce qui touche à la location d'un véhicule je me permet de te le déconseiller, car les moyens de transport ne manquent pas(ce n'est pas comme chez nous). Je m'en vais aussi avril/mai au Pérou et je pars serein alors 'quieto y fuera ansiedad' et que le voyage vous soit agréable. A+ si tu souhaites autre chose.

Similar discussions

You might also like