Cherche personnes ou associations pour la réalisation d'un documentaire sur le Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
Bonjour,

Je suis intéressée par la réalisation de documentaires, de reportages et tout... et je voudrais faire un documentaire au Maroc sur les régions du Sud, un truc sur la culture de ses régions .. Le thème n'est pas encore bien cerné ce n'est encore qu'une idée. C'est pour celà que j'aimerais bien avoir des conseils, des idées, des personnes pour m'accompagner dans cette aventure, des associations pour nous aider peut etre ...

C'est quelque chose qui me tient à coeur, même si la société marocaine ne tolère pas ce genre d'activité d'activité pour les femmes...

Merci Hindenoch
AL Alkimist Regular ·
L'idée est bonne ! Ne t'inquiete pas pour la société marocaine tu ne seras pas la premiére marocaine sur le documentaire ni le cinéma . il ya au maroc plusieurs marocaines qui ont réalisé aussi bien de bons documentaires que films etc... La femme marocaine est une des plus emancipées en afrique et dans le monde arabe. Léve la tête marocaine et avance

Bon courage
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
SB Sbouby Regular ·
J epense que tu as une trés bonne idee !!

Pourais tu nous dire quel est le montant de ton budjet a depenser pour ton reportage !
Sbouby
HI Hindenoch ·
Pour l'instant rien n'a encore été fixé étant donné que c'est pas pour demain et que c'est un projet privé. Je pensais que les différents participants pourrait cotiser et qu'on pourrait avoir l'aide d'un organisme. Dans notre cas, on ne peut compter sur l'état marocain puisqu'il ne donne d'aide qu'au réalisateur ayant déjà sortie 3 courts métrages ...

donc, A bon entendeur salut!

PS: si quelqu'un veut se jouidre à l'aventure ... Il est le bienvenue.
AZ Azulessaouir ·
bonjour, c exacte l'etat marocain ne donne pas des subventions pour c projet, mais il y a la possibilite de reduire les couts par exemple des sejours. si c sujet est bien pour la promotion d'une destination, donc c peut etre interessante de parler aupres de delegue de tourisme.

salut, moutacim
MO Moha66 Regular ·
bonjour, si vous etes interessés par le quotidien des femmes marocaines du sud ouest marocain(parlant le Tachelhite)nous pourrions nous arranger pour soutenir votre projet.Vous pouvez enrichir votre documentaire par des aspects de la vie quotidiennes de ces femmes jamais cérnés jusque là:la femme et la mer(monde jusque là résérvé à l'homme.notre associaion sera contente de travailler avec vous.(Association Tafedna pour le dévloppement) Courriel;taffdna@yahoo.fr.
moha le sage
AL Alkimist Regular ·
des infos à ce sujet sur le site du Centre Cinématographique Marocain www.ccm.ma
Délaisse les grandes routes, prends les sentiers. Pythagore
ME Mezgarne Globetrotter ·
Que veut tu dire par "la société marocaine de tolère pas ce genre de choses pour les femmes" ? Je connais quand même des journalistes femmes marocaines... Si tu parles du tabou sur la représentation de la femme, et le refus de beaucoup d'entre elles de se laisser filmer, dans les coins traditionnels, c'est effectivement une réalité, mais au contraire comme marocaine tu as plus de chances d'y arriver.

"les différents participants pourrait cotiser" ? Tu veux dire les participants à ton film ou les participants à ton projet ? Pour le premier, oublie, on te demandera plutôt de payer pour accepter d'être filmé, que l'inverse. Pour le deuxième... si ton projet est convaincant, donc beaucoup plus structuré que ta première idée ici.

La première chose à faire est de monter ton projet, tes idées : savoir ce que tu veux montrer, pourquoi, comment, raconter l'histoire. Sinon, ton projet n'a aucune réalité concrète, et donc il ne peut pas attirer les gens. Même si tu ne connais pas tous les détails, tu dois bien avoir quand même une première idée, une approche, ne serait ce que savoir pourquoi tu t'intéresses au Sud, et à quoi particulièrement ?
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SI Simpleman33 ·
salam,

ton projet me semble intéressant...je me présente, Thierry, 33 ans et je vis à bordeaux (france)...je viens passer 4 semaines au Maroc cet été entre fin juillet et fin aout et envisage d'y vivre d'ici 1 an inch'allah...je suis passionné par l'ethnologie...et je veux savoir comment les autres peuples respirent, vivent et rêvent... peux tu m'en dire un peu plus sur toi et ton projet et puis dis moi où tu vis et quand tu comptes commencer... cette aventure peut m'intéresser...

bonne journée

à bientôt

thierry
thierry
HI Hindenoch ·
Bonjour, je m'appèle Hind, j'ai 20ans et je fais une école de communciation. J'ai un penchant vers le domaine de l'audiovisuel c'est pour celà que je desire réaliser mon projet de fin d'étude sur le domaine, et j'aimerais bien que le documentaire soit mon projet de fin d'études. Normalement, c'est pour février, mars nchallah.

J'ai choisi de faire l'audiovisuel pr défendre des causes, pour faire passer des messages en images, pour montrer aux gens que quelque part ailleurs y'a des gens qui souffrent, qui ont des soucis et qui besoin d'aide...

Pour ce qui est du documentaire, au fait, la cotisation concernée bien évidemment, les personnes qui feront partie du voyage et nn les figurants ou les interrogés... Mais j'aurais préféré avoir l'aide d'un organisme. J'ai vu le site du CCm (merci pour le lien) mais il ne prévoit rien pour les étudiants ni pour les débutants d'ailleurs...

j'ai choisi la région du sud parce que je suis du Sud, c'est ma terre natale mais aussi parce que j'aime beaucoup, il ya une certaine diversité des cultures et des mm du visuel ( montagnes, désert, oasis ...).

je pensais: Soit m'intéresser au tourisme de la région, maison d'hotes, les khiams, la nature, l'artisanat, la culture de la région, les coutumes ... Soit, filmer tout le voyage, ça sera comme "une tournée", ou peut etre comme les randonnées à dos de chameau et tt ... ça prendra plus de temps, et là ça nous permettra de voir des gens, de connaitre la nature de la région, les traditions, de visiter les maisons d'hotes, les kalaâtes (palais) peut etre meme ... Mais il ya encore beaucoup de choses auxquelles il faut penser. Ca reste encore une idée à creuser. Si vous avez des conseils à nous donner sur les régions à visiter au Sud et tt... Ils seront les bienvenues.

pour ce qui de mon expérience. Au fait, j'ai travailler sur un court métrage, donc mon expérience est encore maigre mais j'ai vraiment envie de développer mon savoir faire à travers ce documentaire et des choses qui suiveront... Le but, en plus d'etre personnel, est de faire connaitre la région du sud, au delà des idées stéréotypées que se font d'elles les européens ou encore les gens du nord... de promouvoir sa culture, de faire connaitre les richesses du sud et la diversité culturelle qui y existe... Et pourquoi pas aider la région, que ce soit par la promotion du tourisme de la région ou bien les petites associations et coopératives du Sud.

Merci encore pour l'intéret que vous portez à ce documentaire et merci pour ts vos conseils, idées, remaqrues...
SE Sebbar Regular ·
nous sommes pret à vous aider.

nous sommes une association de developpement, et nous perparons une caravane multidisciplinaire dans la region de ouarzazate.

si vous pouvez nous donner plus d'information vous concernant, nous vous faciliterons la tache.
SI Simpleman33 ·
salam hind,

d'abord est ce que tu as le matériel nécessaire? à savoir une caméra avec un bon rendu visuel et un bon micro externe (car le micro interne des cam est souvent de qualité médiocre) ou une perche? des dv? et une base informatique de montage vidéo? personnellement je ne pense pas que le tourisme aide les cultures locales...car au contact des touristes les autochtones perdent de leur authenticité et se pervertissent souvent...je l'ai vu en amerique du sud et en asie...et franchement les traditions ne perdurent en certains endroits que pour les interets du tourisme et ça c'est triste... je pense que le côté touristique il vaut mieux l'oublier si tu veux mettre en avant la vie des gens car la culture prise dans sa vérité ne peut pas s'aborder par le tourisme à mon avis...ce qui compte c'est la rencontre avec les gens...le paysage en toile de fond mais omniprésent car l'homme est insépérable de l'environnement dans lequel il vit...il y a toujours une relation d'interdépendance entre l'intérieur et l'extérieur... il faut toujours prévoir des plans coupes pour donner de la respiration au film et faire retomber parfois la tension, ou l'emotion... et quand tu fais tes prises il faut toujours penser à la trame du scénario qui viendra derriere...car le scénario se construit en général au montage mais il s'anticipe pendant le tournage... ensuite ce que je peux faire pour te donner un coup de main par la suite c'est te mettre en relation avec une association de la faculté d'ethnologie de bordeaux...car chaque année fin mars elle organise un festival du film ethnologique et je pourrai leur passer ton film pour qu'il soit présenté dans ma ville...enfin ça c'est pour quand tu auras fini...mais il y a du pain sur la planche avant... je vais réfléchir à ton projet dans les jours qui viennent pour essayer de te donner d'autres points de vue si je peux...

bonne chance

à bientot...bslama

thierry
thierry
NI Niçoise ·
bonjour nous sommes membres d'une Assoc dans l'Est de la France au nom de: " Merzouga": découvrir le Maroc par tous les supports, et nous avons fait deux films documentaire sur le Maroc et en particulier sur le Sud(photos mis en musique avec effets) Si nous pouvons vous etre d'une quelconque utilité faites le nous savoir, la Presidente repart en septembre pour un mois pour faire un film sur l'artisanat au Maroc email: merzouga705@hotmail.fr à bientot
Bia ou Bettina "la niçoise" en hte Saone
SE Secteurscola ·
avec plaisir .
HI Hindenoch ·
Bonjour Niçoise,

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce projet et pour votre évenetuelle aide aussi. J'aimerais bien en savoir plus sur le reportage qui va etre fait sur l'artisanat au Maroc. Je pensais vous demander aussi s'il ya possibilité de faire partie du voyage, et ceci pour acquérir plus d'expérience, avoir une approche adaptée au terrain, pour connaitre les contraintes et tout... Et pourquoi pas vous aider à mon tour.

Merci encore une fois

A bientôt!

Hindenoch
HI Hindenoch ·
Bonjour thierry,

Merci encore une fois pour l'intérêt que tu portes à ce projet. Ce serait avec grand plaisir que je participerais au festival du film ethnologique quand, bien sur, le documetaire sera fait, monté et tout. Merci aussi pour tes conseils que je veillerais à respecter. Que ce soit pour le micro externe (qui est primordial), la caméra (avec un bon visuel) ou encore pour le scénario.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le tourisme ne joue pas toujours en la faveur de la culture des régions surtout quand ce sont les autochtones qui sont attirés le plus par les touristes et non le contraire... Et c'est malheureux.

Bonne journée!

Hind
MA Mamrani ·
Bonjour hindenoch voici mon adresse e mail pour tte fin utile m.amrani@tiscali.be à bientot j espere pour une collaboration fructueuse

Similar discussions

You might also like