Perte de la nationalité canadienne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

Ne connaissant pas bien le droit canadien, ma belle-mère vient de faire peur à ma femme qui est Canadienne et qui a décidé de vivre avec moi à l'étranger avec une loi qui me semble bizarre :

si un canadien vie en dehors du Canada plus de 6mois, il perd sa nationalité. J'ai cherché j'ai rien trouvé.

Est-ce vrai ?
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Eh bien si on perdait sa nationalité après plus de 6 mois hors du territoire canadien, pas sûr que les Snowbirds ne seraient pas tous américains (et ne s'appeleraient plus les Snow Birds) [;)] Si tu quittes le territoire plus de 6 mois tu risques surtout de perdre tes droits de Carte Soleil (je parle pour le QUébec, pour les autres provinces j'imagine que c'est pareil - sauf que c'est pas la carte Soleil!) Le coup des 6 mois c'est valable pour les résidents permanents, pas pour les citoyens canadiens!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MA Martin19 Veteran ·
Ce serait très bizzare en effet :)

vivre à l'extérieur du pays auras des incidences sur les impôts, l'assurance maldie, etc. Mais jamais la citoyenneté ne sera perdue.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
JF Jfalaise84 Veteran ·
On peut vivre à vie à l’exterieur pour les citoyens. Pour les résidents permanents maintenant ils doivent être present au moins deux ans sur une période de 5 ans. Bref, on peut etre absent jusqu’à 3 ans de suite et revenir pour au moins de 2 ans avant de pouvoir repartir.

Peu importe la façon que vous êtes absent, consecutifs ou non, il faut passer au moins 2 ans sur le territoire par periode de 5 ans pour conserver son statut de résident permanent.

La question des 6 mois par an de présence obligatoire a été aboli il y’a plusieurs années.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Que ta belle -mère apporte une preuve de ce qu'elle raconte . Ce sera impossible a trouver à mon avis.

Plus que 6 mois en dehors du pays je crois que c'est la perte de la protection de l'assurance-maladie du Québec et de devoir déclarer de l'impôts dans le nouveau pays. Pas plus
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le lieu où l'on fait la déclaration d'impot n'a rien à voir avec le temps passé hors du pays. Il a à voir avec le lieu de résidence, qui se défini selon divers critères. Aussi, selon les législations des divers pays, le fait de gagner un revenu dans un pays, d'y avoir une propriété, etc, peut nous obliger à faire une déclaration d'impôt dans un pays. Certaines personnes font des declarations d'impôt dans 3-4 pays à la fois, voir plus.

Et en effet, personne ne perd sa nationalité canadienne à cause du temps passé à 'extérieur du pays.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le lieu où l'on fait la déclaration d'impot n'a rien à voir avec le temps passé hors du pays. .

Alors pourquoi si on passe moins de 180 jours en dehors du Canada on n'a pas de déclaration d'impôts à faire pour le Canada ? C'est bien du temps passé hors du pays . Mais peut-être on doit déclarer dans l'autre pays , à voir avec la législation

https://voyage.gc.ca/voyager/vivre-a-l-etranger/imposition
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Le lieu où l'on fait la déclaration d'impot n'a rien à voir avec le temps passé hors du pays. .

Alors pourquoi si on passe moins de 180 jours en dehors du Canada on n'a pas de déclaration d'impôts à faire pour le Canada ? C'est bien du temps passé hors du pays . Mais peut-être on doit déclarer dans l'autre pays , à voir avec la législation

https://voyage.gc.ca/voyager/vivre-a-l-etranger/imposition

Lisez le texte au complet, c'est très bien expliqué. Quant au 183 jours et moins au Canada, c'est pour les non résidents. Il faut lire cette partie du texte en lien avec le reste du texte.

Non-résidents du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu

Généralement, lorsque vous quittez le Canada pour vous établir dans un autre pays (émigrant), vous devenez un non-résident du Canada aux fins de l’impôt sur le revenu. Vous êtes un non‑résident du Canada aux fins de l’impôt si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

vous vivez dans un autre pays de façon régulière, normale ou habituelle, et vous n’êtes pas considéré comme résident du Canada; vous n’avez pas de liens de résidence au Canada et vous êtes dans l’une des situations suivantes : vous vivez à l'étranger tout au long de l'année d'imposition; vous résidez au Canada pendant moins de 183 jours durant l'année d'imposition. Les non-résidents du Canada doivent seulement payer de l’impôt sur certains types de revenus de source canadienne
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as bien raison mais pourquoi ne pas laisser la belle-mère nous répondre ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Tu as bien raison mais pourquoi ne pas laisser la belle-mère nous répondre ?

Je ne comprends pas de qui vous voulez parler.
Néfer Globetrotter ·
Ce qu'elle peut en imposer la maman de votre conjointe.

Pensez-y, elle vous a forcé à chercher - probablement que sa fille vous a aussi bien encouragé à le faire - et vous n'avez rien trouvé.

Mais restait quand même un petit doute, n'est-ce-pas?
JE Jeandulion Regular ·
Non, cela c'est arrangé, même si cela a provoqué une petite dispute car on lui a reproché de répandre des rumeurs.

Elle a du confondre un truc avec les usa où il paraît que les canadiens peuvent pas rester 6 mois.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu as bien raison mais pourquoi ne pas laisser la belle-mère nous répondre ?

Je ne comprends pas de qui vous voulez parler.

Première pharse du sujet ;

".....Ne connaissant pas bien le droit canadien, ma belle-mère vient de faire peur à ma femme...."
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Ok merci, je comprends.

Mais sérieusement, je ne ferais confiance à aucune information provenant de cette personne... à moins que le but ai été de convaincre sa fille de rester au pays, ce que je peux comprendre!!! ;-)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ok merci, je comprends.

Mais sérieusement, je ne ferais confiance à aucune information provenant de cette personne... à moins que le but ai été de convaincre sa fille de rester au pays, ce que je peux comprendre!!! ;-)

Comme tout information importante, il faut des références pour que ce soit crédible. Autrement c'est du ouï dire.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.

You might also like