Perte du passeport par l'Ambassade du Vietnam à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
Bonjour à tous, Je prépare mon voyage en famille de 4 personnes au Viet nam pour juillet, j'ai emmené notre passeport à l'ambassade du viet nam à Paris pour faire le visa au début mois de mars, on m'a dit que sera pret dans un mois.Hier j'ai été chercher les passeports que je les ai posé pour le visa mais là on n'a pas trouvé nos passeports, les recherches a fait durant presque une heure et rien trouver, on m'a dit qu'ils vont me prendre contact des il les trouve.Dans ce cas là comment il faut faire s'ils les trouve pas.Les frais des visas avaient débiter de mon compte bancaire et les passeports si on va les refaire pour nous 4 ça fait cher.Si quelqu'un avait un conseil à me donner.Merci beaucoup
SA Salsa3 Globetrotter ·
dis-leur calmement que pour déclarer la perte d'un passeport, il faut que tu fasses une déclaration à la Police, cela va les faire réfléchir.

Mais sinon, ne t'inquiètes pas trop, ils le cherchent, ils ont d'ailleurs reconnu qu'ils l'avaient quand ils l'ont réceptionné, ils sont donc responsables.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
AB Abalone Globetrotter ·
Si quelqu'un avait un conseil à me donner

Rester calme et faire une lettre en accusé réception, au chef du service consulaire avec la photocopie du relevé de compte bancaire ou mieux, avec la photocopie du chèque à demander à votre banque.

C'est à eux de vous trouver une solution, pourquoi pas un laissez-passer tenant lieu de passeport?

Vos dates de départ sont encore loin?
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FA Fayd Globetrotter ·
C'est à eux de vous trouver une solution, pourquoi pas un laissez-passer tenant lieu de passeport?

Salut, Pourquoi pas un passeport vietnamien, tant qu'on y est😏!, mais pour le retour en France, il lui faudra un visa Schengen🙂.
Cordialement Fayd
BA Barbot Globetrotter ·
Pourquoi pas un passeport vietnamien, tant qu'on y est😏!, mais pour le retour en France, il lui faudra un visa Schengen🙂.

Ou carrément la double nationalité , mdr . 😏😏
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
Ou carrément la double nationalité , mdr

Quand je débarque à Roissy, on ne me demande que ma carte de séjour valide🙂

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
Quand je débarque à Roissy, on ne me demande que ma carte de séjour valide

Bien sur Khun Abalone , rien de plus normal . Mais le post au dessus je plaisantais tout simplement . 😉
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EL Elgordo Veteran ·
C'est très rare. Courrier recommande avec accuse de réception, mentionnant un délai limite pour qu'ils "retrouvent" vos passeports. Ceci pour prendre date dès maintenant. Ensuite, et bien il faudra les faire refaire, refaire la demande de visas, et engager la procédure pour qu'ils vous remboursent. Bon, il y a des chances qu'ils les retrouvent, normalement les passeports ne quittent pas le consulat. Au pire ils ont donné les vôtres à une autre famille...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Mais le post au dessus je plaisantais tout simplement .

Je n'en ai aucun doute🙂, quand c'est venu de ta part, gentil Khun Barbot, mais j'ai tenu à apporter mon expérience personnelle pour ceux qui ignorent.

Par contre la procédure de laissez-passer risque de ne pas être acceptée si l'on voyage sur une autre compagnie aérienne que VN Airlines.

W've got home;
RA Raymond69 ·
Khun Abalone

ça doit lui faire plaisir, lui qui adore la Thaïlande...🙂🙂
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Le laisser passer n'est accordé qu'aux nationaux du consulat qui les délivre😉. Un français ne peut pas avoir un laisser passer d'un autre pays.
Cordialement Fayd
JA Jack99 Veteran ·
Salut, Le laisser passer n'est accordé qu'aux nationaux du consulat qui les délivre😉. Un français ne peut pas avoir un laisser passer d'un autre pays.

Totalement faux. Les laissez passer peuvent être délivré par un pays, pour autoriser des gens qui ne possèdent pas de passeport, à entrer sur son territoire. Par exemple, la France délivrait des laissez passer à des réfugiers laotiens ou cambodgiens.
la France délivrait des laissez passer à des réfugiers laotiens ou cambodgiens.

Je suis venu en France la première fois avec un laissez-passer délivré par l'ambassade de France🙂

W've got home;
BA Barbot Globetrotter ·
Par exemple un français ou autre nationalité part en vacances en Thaïlande par exemple et perd son passeport entre temps là oui on lui délivre au consulat un laisser passer pour lui permettre de rentrer au pays , qui d'ailleurs est obligatoire dans ces cas afin que la personne puisse rentrer vers son pays d'origine .

Pour les réfugiés pas pareil , oui ils peuvent obtenir le fameux laisser passer mais trier sur le volet .
BA Barbot Globetrotter ·
ça doit lui faire plaisir, lui qui adore la Thaïlande...🙂🙂

Qu'est ce que je risque a ton avis ? tu me fais peur là . 🤪
JA Jack99 Veteran ·
Par exemple un français ou autre nationalité part en vacances en Thaïlande par exemple et perd son passeport entre temps là oui on lui délivre au consulat un laisser passer pour lui permettre de rentrer au pays , qui d'ailleurs est obligatoire dans ces cas afin que la personne puisse rentrer vers son pays d'origine .

Pour les réfugiés pas pareil , oui ils peuvent obtenir le fameux laisser passer mais trier sur le volet .

Personne n'a jamais dit le contraire mais simplement que la délivrance d'un laissez passer ne se limite pas au cas d'une personne qui a perdu son passeport.
FA Fayd Globetrotter ·
Salut, Le laisser passer, seulement pour les réfugiés qui ne peuvent pas avoir un passeport national, c'était le cas de plusieurs opposants tunisiens sous les régimes de Bourguiba et Ben ALI en Tunisie. Ce n'est pas le cas de cette famille française.
Cordialement Fayd
Ce n'est pas le cas de cette famille française

Si la responsabilité de l'Ambassade est prouvée (photocopie du chèque encaissée par l'Ambassade), la responsabilité de l'Ambassade est pleine et entière (il faut que cette famille ait gardé le récipissé de retrait des passeports).

Une Ambassade a plein pouvoir pour représenter son pays. D'une façon ou d'une autre, elle a le devoir d'assumer ses responsabilités.

En tout cas, pour avoir gain de cause, la réclamation doit être effectuée avec diplomatie🙂

W've got home;
WE Westie ·
Bonsoir, merci de votre conseil, j'attends tjrs les réponses de l'ambassade pour les recherches.J'espere ils les trouveront🙁
RA Raymond69 ·
bonsoir, 🙂🙂

malheureusement, il s'agit là du 3ème témoignage (en moins de 2 ans) que j'entends, au sujet de la perte de passeports à l'ambassade du Vietnam de Paris.

je sais seulement qu'une seule fois les passeports furent retrouvés.

je te souhaite bonne chance.🙁🙁
LA Larsay Globetrotter ·
Tous ces gens-là, ils auraient dû lire le forum, comme ça ils auraient appris qu'une lettre d'invitation pour un visa à l'arrivée est 1) Plus pratique 2) Moins cher ($15 + $25 pour le visa en arrivant) 3) Et on n'a pas de passeport à donner

Seule condition : rentrer au Vietnam par un aéroport international seulement, donc Danang (par ex avec Silk Air Siem Reap-Danang), Hanoi ou Saigon

DONC si nos pauvres amis doivent refaire des visas, la solution de la lettre est la meilleure s'ils arrivent par un vol international 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!

Similar discussions

You might also like