Petit bruit inquiétant en pédalant - diagnostic please
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour a tous, (excusez pour les accents, je suis en Inde et je ne les ai pas trouve sur le clavier)

si quelqu'un pouvait diagnostiquer mon souci je lui serai reconnaissant pour au moins 43 ans.

Un petit bruit genre "clic" intervient quand je pedale en forcant un peu. Le bruit se fait entendre toujours quand ma pedale droite est a 5h quelque soit la vitesse utilisee. Ce n'est ni un probleme de pedale ni de frottement contre une partie exterieure au velo. J'ai peur que ce soit le jeu de pedalier, bien galere a reparer en Inde sachant que c'est un shimano qui necessite une pince speciale.

Merci a mon/mes sauveurs

Florent
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Tape ton vélo de façon brusque quelques fois sur le sol (un peu comme si tu roulais sur le tracé de Paris-Roubaix) et refait le test.

Est-ce que c'est la même chose lorsque tu pédales dans le vide ?
GA Gandiji Regular ·
salut j'ai eu ce même petit problème , j'ai d'ailleurs mis un bon moment a diagnostiquer .c'est peut être pas ça mais ça ressemble beaucoup : un peu de jeu diamétral entre cassette et axe pas moyen de vraiment solidariser les deux .est apparu après avoir trop abondemment huile les pignons .une fois diagnostiqué j'ai a plusieurs reprises démonté la cassette bien nettoyé et remonté .plus de bruit pendant qques km et puis ça revenait .j'en ai parlé a un cyclo qui bosse dans une boutique a bern , il m'a conseillé de coller a la cyanolite , juste qques goutes et de remonter .depuis plus de problème et j'ai pu finir mon voyage sans que ça revienne(2500km) regarde si les pignons ne bougent pas entre eux .ça ressemble bien a ça bonne chance justin
KH Kherozenne Regular ·
Hello,

A tout hasard et avant de partir dans de lourdes opérations .... http://voyageforum.com/forum/clic_au_pedalier_D4748639-2/

bonne route ;)
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
17 178jules Veteran ·
Clic au même endroit du pédalage = 90% de chance que ce soit la pédale coté poussant au moment du clic, reste la fixation manivelle-axe (carrée?) ou le plateau desserré. Essaies en passant sur un autre plateau. Voir éventuellement un clic au serrage guidon potence (j'ai déjà eu, diagnostique facile) quand on tire sur le guidon
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
73 73galibier ·
Bonjour, Avez vous vérifié si vous n'avez pas de points durs sur votre chaine, ou une dent abimée sur vos plateaux/pignons de cassette? Combien de kms à votre transmission? l'usure est peut etre prononcée en fonction du kilométrage parcouru. Avez vous controlez si vous avez un jeu latéral sur votre boitier de pédalier? sinon un graissage du boitier peut etre nécessaire en cas de craquement. Bon courage et bonne route!
73galibier
RE Redecor Regular ·
Bonjour Batoflo, sur un boitier shimano basique, j'avais la pièce en plastique gris coté pédale de gauche qui était fendu, à chaque rotation, 5h à droite ou 1h à gauche (criiiiic), malheureusement ils ne la vende pas indépendamment, parce que le boitier en lui même était encore bon.
BO Botaflo ·
Bonjour a tous,

Avant tout, la communaute voyage-forum n'arretera pas de m'impressionner. Apres m'avoir instruit les bases de la mecanique, les points cle a retenir pour les longs voyages a velo, la qualite et les differentes gammes des pieces necessaires au bon fonctionnerment de la monture, voici pas qu'elle tente de me diagnostiquer mon soucis avec pas moins de 6 reponses en 1 journee ! MERCI A TOUS.

Revenons a nos moutons a roulettes. Cyclocosmos : Heu, comment dire... Je tenterai ton operation quand je n'aurai plus de cordes a mon arc...

Gandiji : J'ai pas le velo sous les yeux mais je vais regarder attentivement les points que tu mentionnes

Kherozenne : Merci et desole😊, j'ai pas bien chercher avant...

178jules : le clic intervient quelque soit le plateau utilise. Je verifierai pour le guidon/potence.

73galibier : le proleme ne peut venir ni des plateaux/pignons, ni de la chaine etant donne que le clic apparait toujours au meme moment (pedale droite a 5h)

Redecor : je vais aussi regarder de ce cote la.

Bon c'est plutot rassurant au vue de tous vos elements. Je flippais vraiment de devoir mettre a terre le pedalier parce que je suis equipe en deore avec un axe creux et des roulements inouvrables... Je vais verifier vos infos, merci encore (j'offre un truc qui sert a rien a celui qui a eu la bonne reponse).

Dernier truc, si vous voulez voir le becane et mon periple, RDV sur le blog : http://indeetthai.wordpress.com/logistique/la-becane/
17 178jules Veteran ·
le proleme ne peut venir ni des plateaux/pignons, ni de la chaine etant donne que le clic apparait toujours au meme moment (pedale droite a 5h) Ce bruit ne peut effectivement venir de la cassette ni de la chaine ni du plateau (encore que). Je suis prêt à parier sur une pédale (pour jouer), à la rigueur de la liaison manivelle axe de pédalier. Quant à l'axe de pédalier on peut voir le jeux en prenant dans chaque main une pédale et en forçant alternativement latéralement.
"Ne cherche pas à suivre les traces d'un autre, cherche plutôt à savoir ce qu'il cherchait."
PA Papoupinet Regular ·
J'ai eu rigoureusement la même chose, un claquement à chaque tour de pédale. J'ai changé la cassette de pédalier et tout est rentré dans l'ordre. Pourtant je n'avais pas de jeu! Le bruit disparaissait par temps de pluie et revenais après quelques jours de sec! J'ai quand même roulé 3-4000 km avec ce bruit, ça me rappelait mon enfance quand je mettais un "moteur" à mon biclou. Je soupconne un défaut de graissage! sont portant étanches et graissés à vie ces machins là.
C'est pas parce qu'on roule à plat qu'on est des dégonflés!

http://www.velocanauxdodo.fr
BE Berber Veteran ·
+1
XI Xinzano ·
Bonjour Botaflo,

Ce genre de bruit peut avoir des origines très diverses... et pas toujours faciles à identifier !

Voici 2 autres pistes pas encore invoquées ( expérience perso ) :

- le serrage de la selle - une vis qui du porte-bidon trop serrée qui vient légèrement toucher le bout de la tige de selle ( à l'intérieur du cadre ).

Est-ce que le bruit est présent lorsque tu n'est pas sur le vélo et que tu pédales à la main ?

PS: très intéressant ton blog.
GA Gabey Veteran ·
Bonjour Nous avons eu ce typé de bruit et après le changement de la pédale plus aucun bruit. PS un blog que nous allons suivre Bon voyage
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
CB Cbandiera Globetrotter ·
Bonjour

claudio vient de casser une pédale Time (axe) et a faillit passer sous un camion

voici l objet du délit

c'est la 2eme fois certes a 25.000 km a chaque fois (deux saisons) je n’ai pas envie de passer sous un camion tous les deux ans

voila http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/casse-fiche?N=55 http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/

http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/

pour info

claudio a écrit a timle sports on verra bien et si vous pouviez faire un zeste ? merci

claudio

morale de cette histoire verifier vos pedale ca peut faire mal

Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
PI Pierrot1971 Regular ·
😉 puré c'est du lourd'perso - de 50kg no problemo 😉 pense au regime sans sel(lle)🙂 a prendre au 4éme étage sans ascensseur😛
@+
CB Cbandiera Globetrotter ·
rien a voir avec le poids du gars paille dans le métal de l'axe et si ya influence cest le force mises sur la pedale cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
17 178jules Veteran ·
Vu le nombre de pédales que j'ai changé et le nombre de récits à ce propos, je finis par penser que c'est la pièce la plus fragile d'un vélo. Petit bruit sur un vélo = en général pédale défectueuse
RO Rockyvelo ·
Bonjour J'ai un clic clic lors du pédalage sur mon vélo de route. Lorsque la pédale droite est à 4h (couple maxi.) j'entends nettement un clic et je sens comme un petit choc à la pédale droite. C'est apparu brusquement et je ne trouve pas l'origine . Rien ne frotte au niveau de la transmission. J'ai changé l'axe de pédalier , les pédales (neuves) et la chaîne sans succès. Ce bruit est là sur tous les plateaux et tous les pignons!Avec d'autres roues j'ai le même effet. En pédalant plus en rondeur je n'ai plus le bruit. J'ai vu ici sur ce forum que d'autres avaient déjà le même phénomène ; a t'il été résolu ? Merci de me répondre si vous avez un indice .
BR Brian8192 Regular ·
est ce un cadre carbone? as tu graisser le filetage du boitier de pédalier, et est il serre au couple?
VI Virgiliano ·
J'ai eu ce problème de cliquetis plusieurs centaines de kilomètres sur la Carretera austral. Après avoir cherché longtemps, c'était la pédale droite. Tout est rentré dans l'ordre après avoir huilée l'axe de cette pédale.
in vélo véritas
GA Gandiji Regular ·
Bonjour, et bien moi je viens de comprendre d’ou venait ce bruit, sur mon velo avec roulements extérieurs. Après quelques milliers de km le bruit est devenu plus fort, plusieurs cliquetis par tour, et le roulement a grippé... pas de roulements de rechange, j’ai donc démonté graissé et là, ça roule bien. Je le replace dès que je rentre at home. Sur mon ancien velo avec axe carré, jamais eu de problème...ces roulements extérieurs n’aiment pas le sable. Il semble que l’on puisse les remplacer par des étanches... je vais peut-être essayer Justin
17 178jules Veteran ·
Quand tu es en danseuse, le bruit existe toujours? Question pour but d'éliminer éventuellement des problèmes de selle ou de fixation de la tige sur le cadre
ST Stuntman500 ·
J'ai eu aussi ce même problème pendant plus de mille kilomètres sans savoir d'où ça provenait. Un petit cliquetis se faisait sentir à presque à chaque tour de pédale, côté gauche. C'était plus marqué quand j’appuyais fortement. J'ai suspecté un problème au pédalier car je sentais une légère vibration dans les pieds. Tout a disparu lorsqu'un mécano a démonté les pédales, a nettoyé et graissé les petits roulements.
http://letransportereves.blogspot.be
RO Rockyvelo ·
J'ai eu aussi ce même problème pendant plus de mille kilomètres sans savoir d'où ça provenait. Un petit cliquetis se faisait sentir à presque à chaque tour de pédale, côté gauche. C'était plus marqué quand j’appuyais fortement. J'ai suspecté un problème au pédalier car je sentais une légère vibration dans les pieds. Tout a disparu lorsqu'un mécano a démonté les pédales, a nettoyé et graissé les petits roulements.

merci pour ta réponse je commence à. Croire que ça pourrait quand même venir des pédales ou des cales . Je vais essayer une autre paire (des Shimano du type Look delta) comme cela j'en aurai le coeur net
RO Rockyvelo ·
Quand tu es en danseuse, le bruit existe toujours? Question pour but d'éliminer éventuellement des problèmes de selle ou de fixation de la tige sur le cadre

merci pour ta réponse j'ai évidemment fais ce test (car j'ai deja eu ce pb )et le clic persiste. Je vais explorer la piste des pédales.
RO Rockyvelo ·
Bonjour, et bien moi je viens de comprendre d’ou venait ce bruit, sur mon velo avec roulements extérieurs. Après quelques milliers de km le bruit est devenu plus fort, plusieurs cliquetis par tour, et le roulement a grippé... pas de roulements de rechange, j’ai donc démonté graissé et là, ça roule bien. Je le replace dès que je rentre at home. Sur mon ancien velo avec axe carré, jamais eu de problème...ces roulements extérieurs n’aiment pas le sable. Il semble que l’on puisse les remplacer par des étanches... je vais peut-être essayer Justin

bonjour merci pour ta réponse. je n'ai pas de roulement ext. en Campagnolo. l'axe de pédalier a été changé, mon vélociste croyait que ça. Venait de là. je vais voir du côté des pédales car j'ai une paire de Shimano en reserve. Fernand
RO Rockyvelo ·
J'ai eu ce problème de cliquetis plusieurs centaines de kilomètres sur la Carretera austral. Après avoir cherché longtemps, c'était la pédale droite. Tout est rentré dans l'ordre après avoir huilée l'axe de cette pédale.

ok merci je vais chercher par là. j'ai une paire de pédales en reserve Fernand

Similar discussions

You might also like