Petit budget en Birmanie: retour d'expérience
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
M5
Bonjour à tous! Voilà je rentre de 18 jours en Birmanie, pendant la haute saison fin decembre/debut Janvier, donc je voulais vous faire partager mon experience, notamment en terme de budget, si ça peut donner un coup de main!

Quelques remarques: - Il est possible de voyager sans rien réserver mais vu le nombre croissant de touristes, mieux vaut prevoir qq jours en avance pour avoir les guest house les moins cheres - Selon moi, le meilleur taux de change se trouve à Rangoon. Attention aux rabatteurs dans la rue!! J ai croisé beaucoup de touristes qui s'étaient fait voler de l'argent (quand ils manipulent les billets, ils s arrangent pour vous faire perdre le fil de la transaction) - Il est possible de faire le circuit Rangoon-Mandalay-Bagan-Inle en bus: l avion est beaucoup trop cher et le train beaucoup trop lent (et plus cher) - En général, il y a tres peu de différence de prix, en matiere de taxi, de produits de tous les jours, de location de velo, de prix de bus...

VISA - à Bangkok en urgence (délivré dans la journée 1240 Bahts)

TAUX DE CHANGE (pour des billets de 100 dollars) A Rangoon: 770 à 800 (aux guichets de bus pres du stade/ en face de la gare) Mandalay: 750 Bagan (A l agence San Far): 780

TRAJETS Bus Rangoon-Mandalay: 10400 + 1000 (pick up vers la gare Highway), dernier départ 21h30 Pick up Mandalay bus station- Centre de Mandalay: 1000k pour 2 personnes Bicyclette à Mandalay: 2000k/jours Mandalay-Bagan: Speed boat 9h 40$, Slow boat 15h 10$ (seulement les mercredi et dimanche), Bus de nuit cargo (à éviter!!!!) 7000k + 1000k de commission. Taxi Mandalay-Mandalay bus station: 5000k Mingun Bateau Aller et Retour: 5000k/personnes Velo à Bagan: 1500k/jours à May Kha Lar Guest House Taxi pour 4 vers le Mont Popa Aller Retour:8000/personnes Bus Bagan Inle (départ quotidien à 5h du matin): 10 500k Taxi de Nyangshwe à Shwenyang: 1500k Bateau sur le lac (max 5 personnes): de 1200k à 1500k pour le lac le plus proche Velo inle: 1000k/jours Bus Inle/Yangoon (AC): 15000k

Guesthouses Rangoon: Daddy's home 12$ pour une double AC+Fan, sans salle de bain ni fenetre ni petit dej // 18$ AC+fan avec salle de bain, sans fenetre et sans petit dej White House: 22$ pour une double

Mandalay: ET Hotel: 15$ pour une double, sans salle de bain, sans AC mais avec ventilo. Plutot agreable, sur le rooftop, propre. wifi gratuit et bon petit dej

Bagan (Nyang U) La guest house à droite de May Kha Lar (je ne me rappelle plus du nom): 10$/nuit, en dernier recours! plutot lugubre, salle de bain assez sale sur le couloir, pas de petit dej May Kha Lar: 15$ pour une double, avec ventilo, sans salle de bain. Tres bonne Guest House, tres bon petit dej et propre New Heaven: 18$ pour une double avec salle de bain New Park: 18$ pour une double avec salle de bain

Inle Lake May Guest House: 15000k/ double avec salle de bain et petit dejeuner (tres bon petit dej)+eau chaude 4 sisters: 13000k/double avec salle de bain et SUPER petit dejeuner+ eau chaude

voilà! J espere que ça pourra aider! Bon voyage à tous ps: ce pays est MAGNIFIQUE
DI Didiergg Regular ·
Bonjour,

Super ton retour d'info. Je suis en Thailande pour 2 mois encore, et j'irai bien 2 ou 3 semaines au Myanmar mais je n'ai que 100USD avec moi car je pensais rester en Thailande. Juste une précision: tu donnes les prix parfois en USD parfois en Kyat. Cela veut-il dire que l'on ne peut payer qu'en USD, là ou tu mentionnes le prix en USD? Sais-tu si l'on peut changer le baht au Myanmar?
didier
M5 M5t4a3 ·
Salut!

Alors, ATTENTION, la seule devise étrangère acceptée en Birmanie c est le dollar. C est inutile de ramener des euros ou des bahts. Là bas, en général tu payes tous les hôtels en dollars. Sauf au lac Inle ou on m'a demandé des Kyats mais à vrai dire, j aurais tres bien pu payer en dollars aussi. Pour tout ce qui est vie courante: restau, taxi etc ce sera en Kyats Pour les droits d entrée dans les sites ce sera généralement en dollars: - Shwedagon (5 dollars je crois), le parc de Yangoon (1 dollars), Bagan (10 dollars); Lac Inle (5dollars)

Apres niveau budget, 100 $ c'est clairement pas assez. Il faut savoir que la Birmanie est nettement plus chere que la thailande, tu as du t en apercevoir plus haut. Perso, en faisant attention et en voyageant à 2 on a dépensé 20$ par jour, pas de souvenirs et quelques restos sympas... donc à toi de voir... si tu manges dans la rue tous les jours tu pourras peut etre réduire...

Donc pour conclure je te conseille de ne prendre que des dollars, 400 voire plus histoire de ne pas te retrouver coincer (j ai croisé trop de touristes qui avaient été obligés de revenir à BKK faute de liquide). Prends assez de billets de 100, qui te donneront le meilleur taux de change et plus des billets de 10/5/20 pour payer les hotels. voilà bon voyage!
JA Jacaly ·
Bonsoir Matmai,

Merci pour ces précieuses informations! Etant en pleine préparation d'un voyage au Myanmar en mars prochain, la fraîcheur et la précision de tes infos me sont particulièrement utiles, notamment sur la durée des trajets et leurs coûts. Par contre, peux tu me confirmer qu'il n'est pas utile d'emmener des Euros, et qu'il vaut mieux tout changer en USD? Sur certains posts, il semblait que l'euro pouvait être changé à un meilleur taux que le dollar à Rangoon au moins. Ceci dit, cela n'a peut être aucun intérêt? Autre question, tu dis que le train est plus lent et plus cher que le bus, mais as tu une idée du rapport de prix et de temps, car je comptais prendre un train de nuit entre Rangoon et Bagan, sous réserve que cela ne me coûte pas un "bras"non plus. Petite précision concernant le taux de change : c'est 750 à 800 Kyats pour 1 dollar, si on change des billets de 100 USD, c'est bien çà? Merci encore d'avoir fait profiter de ton expérience personnelle, et d'avoir partagé sur le forum.
Usez de votre liberté pour promouvoir la notre (Aung San Suu Kyi)
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Les dollars sont indispensables en Birmanie pour payer certaines guesthouses, les entrées sur les sites, les billets d'avion aussi. Mais ne pas se priver de ramener des euros aussi pour le change évidemment. L'euro se changeant partout. Quant aux baths, si vous allez dans les régions proches de la Thaïlande, je pense à Kengtung notamment, ils se changent aussi.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
M5 M5t4a3 ·
Bon apparemment les euros se changent là bas finalement, mais je peux pas t'aider là dessus, je ne l ai pas fait. En revanche je suppose qu'il faut ramener des euros tout neuf, comme pour les dollars (je te conseille vraiment d'en amener pour payer les Guest House) et pour le taux de change c'est bien ça, les billets de 100 dollars ont le meilleur taux de change, tu t'en tireras à 1$=750 voire 800k avec. Et les autres billets, souvent 20k de moins Pour le train, j ai eu des échos de voyageur: c'était je crois une vingtaine de dollar (je crois, ça demande confirmation) et je cite "tu as le mal de mer dans le train". En plus, ils avaient souvent 4 à 6h de retard alors que je n'ai pas eu de retard pour le bus.. donc de mon point de vue par intéressant mais c'est peut etre une expérience sympa, je te conseille de voir d'autres opinions cheers!
JA Jacaly ·
Bonsoir matmai, effectivement, concernant le train, j'ai lu pas mal de posts plutôt mitigés, notamment à propos du confort ou de la propreté à bord, ou également à propos de la ponctualité. J'ai également eu le retour de quelqu'un qui a fait le trajet Rangoon-Bagan en train de nuit mais en couchettes, et qui en a gardé un bon souvenir, hormis un retard de plus d'une demi-journée. Je pense que j'aviserai sur place, bus ou train, en fonction du coût principalement parce qu'il semble qu'en couchette ça coûte environ 50 USD par tête. Merci pour tes précisions au sujet du change, je prendrai principalement des dollars en coupure de 100, 50 et 10, et j'emmènerai quelques euros pour voir si ça vaut le coup.

Kwap shaï laï laï comme on dit au Laos !!
CO Cosi Regular ·
Merci pour toutes ces précisions§ Sans abuser, te souviens-tu de la durée du voyageen bus Yangoon-Mandalay? Je compte le prendre de nuit mais redoute l'arrivée à 5 heures du mat
M5 M5t4a3 ·
Salut! Dans mes souvenirs, c est hyper rapide, genre 8h, en plus c est une autoroute toute neuve, donc c est vraiment le trajet le plus facile.
CO Cosi Regular ·
Merci Bon voyage (prochain)
JE Jeevann Regular ·
bonjour matmai,

Je pars en Birmanie dans 3 jours, je souhaiterais savoir s'il est facile de changer des Baths à Rangoon

merci Jeevann
fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbantes des occupations
AN Anjoyplanet Regular ·
Salut! Dans mes souvenirs, c est hyper rapide, genre 8h, en plus c est une autoroute toute neuve, donc c est vraiment le trajet le plus facile.

Hello et merci pour tes fraiches infos ;-) Je suis très surprise d'apprendre que la route de Rangoon à Mandalay est TOUTE NEUVE !!!??? C'est vrai ? La seule route dont je me souvienne qui puisse être qualifiée d' "autoroute" était celle qui mène à la "capitale" de la junte Naypidaw...

Merci dav pour ta confirmation ...

- --

pour les infos concernant le CHANGE, je vous conseille de faire un ptit tour sur le blog de Kristof ici : http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr/pages/Comment_changer_son_argent_a_Yangon_-4448271.html ;-))) (Moi j'ai très souvent changer des Euros (meilleur taux pour les euros que les dollars) mais c'est VITAL de GARDER des petites coupures dollars pour les GH - les entrées de site (souvent évités) - et vol interne... ;-)
<3 VOYAGES <3 mes photos Flickr
JE Jeevann Regular ·

je confirme tre rapide, j'ai quitté yangoon à 21 heures et suis arrivé à Mandalay ce matin à 4h du matin et l'autobus s'est arreté environ une demi heure pour dine
fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbantes des occupations
AN Anjoyplanet Regular ·
Fini les nids de poule ? la poussière ? les dépassements à glacer le sang ? les haltes au milieu des campagnes saupoudrées d'étoiles pour changer une roue ? On en aurait presque la nostalgie... 😉
<3 VOYAGES <3 mes photos Flickr
BA Baptistou Regular ·
allez donc manger a bagan au santhi dar pour 1 dollar super expérience humaine voyez le post

http://voyageforum.com/forum/restaurant_en_face_musee_archeologique_bagan_birmanie_D1904744/

bon vent
akwaba
LE Lerete ·
Si notre circuit de 21 jour en Birmanie (du 17/01/2012 au 7/02/2012) a été si riche en rencontres , en sourires , en visites rares nous le devons en grande partie à notre chauffeur guide qui nous a accompagnés pendant tout notre voyage , nous avions décidé avec lui de la trame de notre séjour et de nos attentes en termes d'hébergement et de nourriture et bien qu'ayant pour un premier voyage visité les lieux incontournables , nous n'avons jamais eu l'impression d'être dans un flot touristique et surtout il nous a fait sortir des sentiers battus facilitant les contacts avec la population , il réservait les chambres , les tickets de bateau et il n'avait de cesse de satisfaire nos désirs . Nous ferons de nouveau appel à lui pour notre prochain voyage visiter des régions moins accessibles du Nord Ouest et du Nord . Nous avions l'habitude de voyager par nous -même sans guide et je dois dire que nous avons évité en adoptant cette formule beaucoup de pertes de temps à glaner les tickets de bus , de train.....et surtout avec lui nous avons vécu des moments rares et authentiques . La population manque de beaucoup de choses , nous avions apporté des vêtements pour enfants , des lunettes pour la presbytie , des ballons gonflables pour la grande joie des enfants dans les villages et aussi des téléphones portables qui sont hors de prix (on a tous de vieux téléphones sans oublier leur chargeur) et puis des jeux électroniques (genre Nintendo ) .....voilà notre guide s'appelle Tint , voici son e-mail Oakar.tint@gmail.com
CH Chantejaya ·
Bonjour, Je suis en train d'organiser un voyage d'un mois en Birmanie pour début mai. Tous les blogs parlent des GH remplis et aussi des prix qui se sont envolés. Votre expérience avec Tint m'intéresse beaucoup. Pouvez-vous me donner plus de précisions sur ses prestations. Combien de temps êtes vous restés et combien faut-il compter de budget par personne.

Merci d'avance pour tout renseignement que vous pourrez me donner, votre retour étant très récent.

Je peux vous communiquer mon mail privé si vous préférez.
Jaya
CY Cyrval Regular ·
Bonjour

Quelques infos sur la Birmanie Taux de change Yangon change 1Dollar pour 812 K et change 1 Euro pour 1020K possible de changer également des baths Mandalay change 1Dollar pour 813 K(banque dans la rue de la gare au sud dans petit centre commercial ) Bagan change 1Dollar pour 795K Kalaw change 1Dollar pour 750K Bago change 1Dollar pour 780K boutique de chapeaux, chaussure à droite de l’entrée du temple Mawlamyine 1Dollar pour 800 K(hotel Cinderella) Eviter changer dans la rue

Le prix de l’hotel ET à Mandalay est désormais à 25 dollars ( au lieu de 15 début janvier) Le prix de l’hotel May Kha Lar à Bagan est à 20 dollars avec la wifi payante ( 5 dollars)

Sur tout le séjour en Birmanie je ne peux conseiller que ces 2 hôtels Seint Motel se situant à Kalaw Prix ; 25 Dollars la nuitée négocié 40 Dollars pour 2nuits

Et un coup cœur pour l’hotel cinderella se situant à Mawlamyine 30 dollars la nuit
Tour du monde en 2 ans http://troisdeuxun.over-blog.net

http://hydro.travelblog.fr http://photonorvege.skyblog.com/
LE Lerete ·
Bonjour, nous avons payé pour 21 jours et pour un minibus climatisé 1800 euros pour 4 personnes . Prix incluant essence , péages, repas et logement de Tint .Tint avait retenu pour nous 2 nuits à Yangon . Le prix de chambres avec clim et salle de bain entre 25 et 30 $ mais la nourriture n'est pas chère du tout .nous n'avons fait aucune liaison en avion Vous pouvez me communiquer votre e mail pour de plus amples informations .
ED EdwardMo Regular ·
Merci pour toutes ces précisions§ Sans abuser, te souviens-tu de la durée du voyageen bus Yangoon-Mandalay? Je compte le prendre de nuit mais redoute l'arrivée à 5 heures du mat

En général départ 20h00 ou 21h00 : tarif en mars 2012 10400 Kts, durée : 8H00/8h30 arrivée Mandalay entre 5h00 et 5h30 du mat...plus d'infos (voire ma signature) sur notre blog....bon voyage 😏
JC JCP14 Regular ·
Merci Matmai,

Je m'y rend à partir du 10 Mai. Jaurai peu etre besoin de renseignements.

Merci encore.

JCP14
Heureux qui comme Ulysse...
CO Cosi Regular ·
Merci les Edouard pour la précision sur le bus. Joli blog, j'attends les textes!
ED EdwardMo Regular ·
Les textes sont finis....excepté le dernier.....que l'on fera dés qu'on sera en Cambodge demain ou après demain 😉
PL Platinoum ·
J'ai voyagé il a 5 ans au Myanmar et avec une agence locale, c'était très abordable Aujourd'hui , je tente d'y retourner et c'est un cauchemar avec des prix quasiment européens pour les transferts donc l'ouverture du Myanmar attise les appétits et les excès

une societé que je déconseille car pas sérieuse : www.gulftravelsmyanmar.com‏

Ils m'ont donné un devis qui était raisonnable, puis sans raisons , ils ont augmenté de 20% sans explications

donc agence de voyage Myanmar à éviter

j'ai aussi eu affaire à une société appelée Ayuda qui était carrément au double des autres

donc soyez vigilants car il n'y a pas que des dauphins dans l'Irrawady !! 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️

je continue de chercher - qui connait une agence locale "fair" - --

www.gulftravelsmyanmar.com‏ to be avoided : not serious and they increased their rates without any reasons and explanations🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️
BA Barrym ·
Salut!

Alors, ATTENTION, la seule devise étrangère acceptée en Birmanie c est le dollar. C est inutile de ramener des euros ou des bahts.

Donc pour conclure je te conseille de ne prendre que des dollars, 400 voire plus histoire de ne pas te retrouver coincer (j ai croisé trop de touristes qui avaient été obligés de revenir à BKK faute de liquide). Prends assez de billets de 100, qui te donneront le meilleur taux de change et plus des billets de 10/5/20 pour payer les hotels. voilà bon voyage!

Seulement en especes ?? et/ou cheque voyager??

Merci, Barry
JA Jacaly ·
Bonsoir Barry,

nous étions au Myanmar en avril dernier, et je peux t'assurer que l'euro est accepté dans toutes les banques et dans tous les bureaux de change. Intérêt de venir avec des euros : pas de problème de qualité des billets comme avec le dollar US, et aussi en avril dernier au moins, un taux de change très favorable, ce qui n'est peut être plus le cas aujourd'hui compte tenu de l'effondrement de l'euro face au dollar (1 euro valait 1,36 dollar en avril contre moins de 1,25 aujourd'hui). Par contre, ça peut devenir rapidement très emmerdant de se faire refuser les dollars dans les guesthouses ou les hôtels, sous prétexte qu'ils sont soit pliés, soit percés d'un trou d'épingle, soit encore, marqués d'un infime signe au stylo dans un coin. Tout ça, c'est du vécu récent, et ça n'arrive pas avec l'euro. Ceci s'explique par les difficultés que rencontrent les commerçants ou même les banques pour se faire reprendre les devise US par la banque centrale Birmane. Peut être que la levée partielle des sanctions US va contribuer à diminuer ce genre de problème ! Par contre à ma connaissance, personne n'accepte ou ne change les travellers chèques. Autre intérêt non négligeable de venir avec des euros, c'est d'éviter de payer une commission de change euro/dollar en France. Cela étant, il faut aussi des dollars au Myanmar parce que certaines taxes à Bagan ou à Inle par exemple, ne sont payables qu'en dollar. Voila, j'espère t'avoir un peu éclairé et en tout cas, je voulais réagir à certains propos qui laissent à penser que seul le dollar est accepté en Birmanie, alors que l'euro se change sans aucun problème. Barry, je te souhaite un excellent voyage dans ce fabuleux pays que nous avons adoré, notamment pour l'accueil et la gentillesse de ses habitants !!!

Similar discussions

You might also like