Petit circuit en individuel au Vénézuela: risqué ou non?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour, Je me permets ce petit message car , au moment où j'allais abandonner l'idée de partir en famille en février prochain, je suis tombée sur une proposition de circuit individuel au Venezuela. J'avoue que c'est une destination à laquelle je n'ai jamais vraiment pensé et je me suis dit pourquoi pas. Ma question est de savoir si c'est judicieux de faire ce petit périple avec une ado de 17 ans et le petit dernier de 11 ans. Nous avons l'habitude de voyager en louant une voiture , et logeant à peu près dans toutes conditions possibles ( chez l'habitant, B and B, Hôtels, Lodges....) Je sais que ma question est peut-être un peu prématurée puisque les élections ont lieu ce week-end mais j'aimerais savoir si c'est jouable ou pas. Le circuit proposé nous évite le stop à Caracas ( ce qui m'arrange ^^) et prévoit ce cheminement: Caracas-Maturin ( en vol domestique) 3 Jours dans le Delta de l'Orénoque 2 Jours à Caripe 3 Jours dans le parc de Mochima Et retour Caracas - Maison.. Ça me paraît plutôt sympa et, pour être honnête, cette année, on veut juste se faire plaisir sans se prendre la tête..

Ma question ne porte pas sur le côté santé , mais plutôt sur le climat ambiant ...

Merci d'avance :)
« Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller... et le plus vite possible ! » (Les Shadoks)
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour, circuit proposé signifie voyage organisé ? si c'est le cas, vous serez bien entourés et les organisateurs sauront précisément où aller ou plutôt ou ne pas mettre les pieds, par contre c'est clair que ça va vous coûter bcp plus cher qu'un voyage individuel. le Venezuela est un très beau pays peu fréquenté par rapport à certains autres pays sud-américains, ça a ses avantages.
Faby
MI Midounette69 Veteran ·
hola louer une auto n'est petet pas forcément le meilleur, sachant que ce qu'il ya de beau à voir au venez represente des kms ! tu peux faire celà en bus bon confort, qq idées en + de l'orenoque, indispensable avec des enfants, los llanos, magnifique pour ses plaines immergées et sa faune, riche en rencontres animalières ! le parc national Pitier et son bord de mer Choroni ..
AX Axalbane ·
Merci [:)] Non, pour une fois, nous ne ferons pas d'autotour, ça ne semble pas très indiqué...d'après ce que j'en sais pour le moment, une personne nous accompagne lors du transit à Caracas (entre aéroport international et aéroport National) et nous remet les réservations .Nous prenons l'avion pour Maturin, et ensuite, 3 jours dans le delta de l'Orenoque (avec un campement chez les Waraos)...3 jours à Caripe et alentours et 3 jours à Mochima... C'est faisable avec le fiston ? .... Deux autres questions : -Je vois que la plupart des vaccins sont recommandés mais pas obligatoires...la fièvre jaune, ce n'est peut-être pas inutile, non ? -Pensez-vous que je puisse emmener du matos photo sans risque ?

Merci pour votre réponse en tout cas...[;)]
« Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller... et le plus vite possible ! » (Les Shadoks)
AX Axalbane ·
C'est en effet un poil organisé bien que nous soyons seuls..A priori, nous avons des guides à chaque étape...Par contre, côté prix, c'est extrêmement abordable par rapport à tout ce qui est proposé à cette époque de l'année ( d'où une partie de mon intérêt ^^)
AR Arnaudtzz ·
Bonjour,

Suite à votre message, je vous donne quelques précisons sur ce magnifique pays.

Ayant 2 mois dans ce magnifique pays, il faut quand même faire bien attention. Le Venezuela est un pays qui reste dangereux même si 95% de sa population est incroyable, sympathique, aidant et accueillant.

Malheureusement, il peut rien vous arriver ou vous pouvez vous faire braquer devant vos enfants, c'est un risque (surtout Caracas, notamment aéroports). J'ai rencontré une dizaine de voyageurs pendant ce voyage qui n'ont eut aucun problèmes (et même un couple qui ont fait tout le Venezuela en stop) et 3 autres qui se sont fait braquer et voler.

Ensuite, le climat est pesant et il faut faire attention à tout, je parle parfaitement espagnol et je ne fais pas trop "gringo" mais après 2 mois de bonheur dans ce pays, j'étais heureux de partir. L'ambiance était très pesante.

Votre circuit est magnifique, vous pouvez prendre votre matériel photo mais éviter de prendre des photos dans les villes.

Si vous parlez bien espagnol et que vous ne faites pas trop "gringo", cela peut aller mais la situation change tellement vite dans ce pays qu'il faut être extrêmement prudent. Bon voyage.
J'ose tout ce qui sied à un homme, qui n'ose plus n'en est pas un. SHAKESPEARE. Macbeth, acte I, scène7.
AX Axalbane ·
Bonjour Arnaud et merci pour votre message.

Ce que vous évoquez est un peu ce que je crains, c'est un peu pour ça que nous évitons de toute façon le stop à Caracas... Quand vous parlez d'agressions possibles au sein même des aéroports, est-ce-que je dois me méfier dans le transit aéroport international-aéroport national ? ( A priori, quelqu'un nous attendra à l'arrivée pour nous accompagner) Quid des douaniers ou police locale ? Sont-ils corrects aux postes de fouilles ( j'ai déjà eu une mauvaise expérience dans d'autres pays ) je tiens à mon matériel photo comme à la prunelle de mes yeux, s'il le faut, je ne l'emmène pas... Personnellement, je parle italien et anglais.Je comprends l'espagnol mais n'ai pas encore un niveau génial génial...ma fille cadette et mon mari le parlent un peu mieux que moi... Pour ce qui est du côté "Gringo" , je ne sais pas trop ce que ça sous-entend [:P] mais jusqu'ici , on ne nous a jamais catalogués dans aucun pays que nous avons visités, ma fille et mon mari sont plutôt typés du sud ( nous vivons près de Toulouse ) et pourraient passer pour des hispanisants , mon fils et moi un peu moins mais disons qu'en voyage, nous avons plutôt un look "roots"..
FD FDB Globetrotter ·
Le transit entre l'aéroport international et le national se fait depuis quelques années déjà par un tunnel interne, il n'est plus nécessaire de sortir pour prendre le bus. Jamais rencontré de problème ni avec les douaniers ni avec la police locale. On a eu droit à quelques stops de contrôle, mais pas de fouille. Et si tu penses qu'on essaye discrètement de te demander des sous, tu fais juste semblant de ne pas comprendre [;)]
Faby
AR Arnaudtzz ·
Il ne faut pas trop vous inquiéter, je suis sur que tout va bien se passer ! Il faut juste rester méfiant et faire un peu plus attention à Caracas, et notamment à l'aéroport.

Je suis sur que vous allez passer un excellent voyage dans ce pays magnifique et avantage, il n'y a plus de touristes. Pour douane, policier, militaire, dès fois, il vaut mieux faire son "gringo" = touriste, c'est à dire "no hablo espagnol" avec un accent à couper le couteau.

Autre site qui peut vous aider est dollars today, pour le change, mais le vrai taux de change est le dernier avec les 3 astérix. N'oublier pas de bien cacher vos devises étrangères, changer avec votre hôtel ou agence de voyage et d'acheter un maximum de souvenirs, notamment au Delta de Orinoco avec les indiens. Ne changez que ce que vous avez besoin, le taux de change bouge tous les jours et vous ne pouvez pas vous trimbaler avec trop de bolivar du au contrôle militaire sur la route.

Étant de retour d'un voyage de 25 mois en Amérique Latine (visité tous les pays) et ayant un reflex avec 2 beaux objectifs, je n'ai jamais eut aucun de problèmes.

Bon voyage.
J'ose tout ce qui sied à un homme, qui n'ose plus n'en est pas un. SHAKESPEARE. Macbeth, acte I, scène7.
AX Axalbane ·
Merci beaucoup Arnaud [:)] Et merci aussi à ceux qui ont pris la peine de me répondre en MP...c'est assez riche en enseignement, et vos expériences respectives se recoupent .Je pense que je vais sauter le pas, il me reste encore suffisamment de temps pour bien préparer le périple et prendre la "température" au fil du temps...( de tout façon, dans le pire des cas, j'annule)..je reviendrai vers vous pour d'autres renseignements, je pense et pour vous faire part de ce qui se sera passé....Une question , cependant, reste sans réponse à ce jour...Les vaccins ?...[;)]
AX Axalbane ·
J'ai vu cette histoire de tunnel sur le site gouvernemental, ça me paraît judicieux en effet..quelqu'un m'a dit qu'il valait mieux se rendre directement en salle d'embarquement ensuite plutôt que de traîner dans l'aérogare...je pense que nous aurons les billets d'avion avec nous dans tous les cas à ce moment-là..( et idem au retour)...pour ce qui est du conseil , la neuneu de service, je sais faire lorsque c'est nécessaire , je l'ai déjà expérimenté, pas à mettre à toutes les sauces mais c'est vrai que ça arrive à désamorcer certaines situations un peu pénibles...( à Paris, ça marche très bien !...[:P] )
NA Nathenvoyage Regular ·
Bonjour,

Je suis maman de 3 enfants et avec mon mari nous nous rendons a Paques au Vénézuela pour 15 jours . Pour l'instant nous n'avons que nos billets Paris / Caracas de réservé . Pouvez vous me dire quel est l'organisme avec lequel vous avez organisé votre voyage ? Merci
AX Axalbane ·
Bonjour Nathalie, Malheureusement non, pas pour le moment..en fait, je construit mon projet avec un membre du CE de mon entreprise qui contacte des agences locales...je n'ai pas leurs coordonnées à ce jour, mais dès que j'ai une info, je la ferai passer ...[:)]
merci . Moi je commence a acheter mes vols intérieurs puis je chercherai un prestataire pour les excursions.
AX Axalbane ·
Bonjour Nathalie, Le départ approche et j'ai correspondu avec l'agence locale qui nous assistera sur place. Il s'agit de l'agence " Tucaya". Force est de constater que pour le moment, j'ai eu toutes les réponses à mes questions rapidement et simplement [:)] donc , pour l'instant , c'est plutôt de bon augure..En fouillant un peu sur le net, il s'avère que les retours d'expérience avec cette agence sont excellents donc...je fonce !....
Bonjour,

Je viens de réserver avec une agence situeé a Merida . J ai réservé que les 10 premiers jours avec eux car le restant je réserve par moi même . J ai réservé Merida , les Llanos , le delta de l ´ orenoque . Poûr le cote mer je me débrouille par moi même . Nous avons hâte d' y être Bonne journée et merci
SO Solimoes Regular ·
Bonjour,

Je viens de réserver avec une agence situeé a Merida . J ai réservé que les 10 premiers jours avec eux car le restant je réserve par moi même . J ai réservé Merida , les Llanos , le delta de l ´ orenoque . Poûr le cote mer je me débrouille par moi même . Nous avons hâte d' y être Bonne journée et merci

Bonjour, Je suis allée au Vénézuela l'an passé mais j'ai hésité à partir seule et, finalement, je suis partie avec Allibert. Voyage découverte+randos. En route, j'ai rencontré un couple de Français qui a organisé son voyage à deux avec FRANBRASIL. Ils en étaient très contents. Ils ont eu un taux de change très intéressant (alors que nous avons "bénéficié" d'un taux pas avantageux par l'intermédiaire de notre correspondant local. Seul avantage : il s'est occupé de tout !). Le Vénézuela est un pays magnifique qui vit un chaos dramatique. Pas toujours facile de se déplacer par soi-même. Egalement parfois vols annulés. C'est gérable à condition de ne pas être attendu à l'autre bout ! Personnellement, j'ai préféré - Los LLanos (il faut y passer vraiment plusieurs jours et dans plusieurs endroits pour observer différents animaux. N'oubliez pas vos jumelles et un super zoom sur l'appareil photo), - le parc de Canaïma (l'incontournable Salto de Angel qu'on peut voir depuis un bi-moteur -à ne pas manquer- et découvrir en bateau -plusieurs heures dans un site admirable); Comptez 4 jours sur place, - le Delta de l'Orénoque. Autre ambiance. Autres paysages. Autres animaux : oiseaux, singes........ La rencontre avec les Waraos qui vivent sur les bords du fleuve est un moment de décalage complet. La modernité ne les a pas totalement épargnés mais ils sont pauvres, éloignés et vivent de peu. C'est le moment de distribuer tee-shirts et vêtements en tout genre. J'ai choisi de les échanger contre de l'artisanat local ou en remerciement d'une visite pour ne pas jouer "à la touriste dame patronesse". Comptez aussi 4/5 jours pour ne pas vous sentir frustrés. J'ai moins apprécié la côte Caraïbes pour plein de raisons. Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre. Bon voyage. Vous allez aimer.

PS : à Ciudad Bolivar, essayer de visiter la ville avec une Française (Claudine) qui habite sur place depuis une trentaine d'années et à plein de choses intéressantes à raconter. Malheureusement, je n'ai pas ses coordonnées. Qui sait................ Claudine, Ciudad Bolivar, çà peut marcher sur Google !
FD FDB Globetrotter ·
PS : à Ciudad Bolivar, essayer de visiter la ville avec une Française (Claudine) qui habite sur place depuis une trentaine d'années et à plein de choses intéressantes à raconter. Malheureusement, je n'ai pas ses coordonnées. Qui sait................ Claudine, Ciudad Bolivar, çà peut marcher sur Google !

Bonsoir, peut-être le membre Guanta peut aider à ce sujet.
Faby
SO Solimoes Regular ·
J'oubliais une chose qui, pourtant, m'a "pourri" la vie : les "petites bêtes qui piquent". J'ai oublié leur nom : elles sont minuscules, comme des aoûtas, et très voraces. Surtout à Canaïma et le Delta, un peu dans les LLanos. Il faut bien se protéger, crème et vêtements légers mais longs. Ne pas oublier son antiseptique et pansements car, dans mon cas, je me suis grattée jusqu'au sang. J'ai encore des cicatrices. Pas invivable mais très pénible !

You might also like