Petit compte rendu de Colombie pour les nuls

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Je me doute que les remarques vont pleuvoir. J’ai observé le système, depuis octobre 17. Péremptoires, taquines ou carrément désobligeantes, elles fusent plus que les aides pures. Je n’y répondrais pas. C’est NOTRE voyage que je relate. Ce n’est pas une ‘’leçon colombienne’’, c’est, je l’espère, une petite contribution pour les voyageurs de mon calibre.

Jeune et jolie, pas téméraire, plus backpacker mais pas de goûts de luxe, avec un budget à peu près confortable (bien sûr, j’ai déjà lu et entendu çà sur 15j. Tout est relatif) tournant entre 4 et 5000 € (5mil en zone rouge) à 2, pour un petit mois. Tout compris.

Je poste cette première partie de notre périple (26j) pour les futurs visiteurs de ce beau pays et de ce peuple magnifique. Pour ceux qui, comme moi, peineront plusieurs semaines à se renseigner, trouveront leurs questions sans réponses se perdrons dans la fonction ‘’recherche’’ datant trop ou trop pauvre ou poseront des questions jugées trop bêtes…… Des nulles ou nuls, comme moi, mais qui aiment le voyage 😉 Depuis une petite trentaine d’année………

Il faut dire que cette destination a été la pire que j’ai jamais ‘’fréquentée’’ sur les forums, si ce n’est il y a qqs années pour le Panama. Mais ce pays n’était pas si rebattu que la Colombie en 2018……. Enfin….mieux vaut éviter les rancoeurs.

Nous avons donc surtout suivi les conseils de Fred, le bon samaritain 😉 (Merci encore Fred) et visité la région du café (après 3 nuits à Medellin. Gardenia appartments à Laureles. Booké 133000/ » nuits. Très bien) en allant à Salamina (Casa Carola. Super ambiance et patron) puis Jerico (Cabanas y flores. Cher et pas bien à part le site) et enfin, la belle Jardin (La Casona. Bien).

Nous avons loué une voiture à Medellin pour ce tour. Entre une erreur de visée dans les prévisions, de notre part, et un changement de vol (horaire et durée) de celle d’Avianca de putamadre ! Nous ne voulions pas être tributaires des bus, comme nous l’avions vécu (en light) pour Piedra del Penol et Guatape.

Sans gros problèmes à part pour les grandes villes. Comme souvent, nous avons utilisé le ‘’GPS autochtone’’, en demandant et redemandant si on était bons sur nos plan checkés la veille. Je pense que les colombiens connaissent plutôt bien leur pays, mais leur région, c’est sûr. Les signaux routiers ne sont pas très organisés et quelques fois, les routes mal ou pas goudronnées (plutôt rarement quand même sur ce tour là). Avec qqs ‘’nids de poulasses’’ parfois D

Nous avons payé 837 000 COP pour 6 jours, couverts à 100% avec Localiza. Nissan March (Micra).

Pour ceux qui ont conduit à l’étranger dans des pays qui circulent anarchiquement, ça n’a rien d’extraordinaire. Je me souviens par exemple des topes mexicains, beaucoup plus rudes et surtout beaucoup plus nombreux et surprenants qu’ici. Ou même de la conduite à œillères des asiatiques.

Salamina est en effet une alternative (presque sans touristes fin janvier) à Salento, (très bas dans la zone) magnifique avec la vallée de Samaria et ses palmiers de cire géants. Jerico est superbe et très sympa (avec une viande exquise chez Isabel) et…….. Jardin, vous le savez déjà toutes et tous, est super.

Nous avons payé nos hôtels entre 82 et 150 mille COP dans l’Eje cafetero. Sans aucunes résas et en obtenant un rabais à tous les coups.

Restitution du véhicule (acquis en ville) à l’agence aéroport et le fameux vol Avianca pour Santa Marta.

Evidemment, bien rodés et aimant cette liberté, on reloue à l’arrivée. L’agence Localiza est en ville, donc, 29000 cop de taxi.

C’est bizarrement plus cher, puis, après une longue discussion (avec notre espagnol limité et notre humour dérisoire :) nous obtenons 3 jours et dépôt de la voiture à Cartagena (la même Nissan, avec 1000km de moins !) pour 585 000COP . On prend.

Santa Marta, nous ne l’avons que très peu vu, mais rien d’attirant pour nous. Un gros accident nous bloque une 1/2h à la sortie et nous roulons de nuit jusqu’à El Zaïno (à 2km du Parque Tayrona)…… Enfin !! nous allons le voir ce parc !!!!

Alors là, c’est le moment où l’on se dit qu’on ne pourrait pas vivre avec des amis 😉

L’hôtel Monte Verde, très beau, nous a été conseillé par un pote, il avait oublié de nous dire que la patronne (très belle aussi ) aimait plus l’argent que les relations humaines :D

Et que les bruits de la route, fort fréquentée, ne s’arrêtaient pas de la nuit et résonnaient dans ce jardin vertical (à flanc de colline) et donc dans les huttes avec des moustiquaires en guise de fenêtres. Bien hermétique !

A décharge, l’hôtel dispose d’une petite piscine, bienvenue en fin d’aprèm’. Il est vraiment beau avec son jardin montant à la réception. Et la cuisine est bonne. C’est déjà ça, c’est déjà ça….. comme dirait Alain S. 😊

Le Parc, qu’un autre ami nous avait raconté comme la perle de la côte Caraïbe (d’il y a 10 ans), n’a rien de magique (décidément, Fred, tu as souvent raison ). La seule magie est que nous avons tenu les 2h1/2 de marche pour aller voir au bout, la plage Cabo San Juan de Guia, et donc les 2h1/2 retour. 5h en tout. Pour nous, C’EST magique !😊

Une jolie forêt tropicale, des plages imbaignables ou bondées. Bon, le fait d’être un samedi et le dernier jour d’ouverture ont sûrement joué sur la fréquentation, mais ce n’est pas ce qu’on a pu entendre de l’avis d'autres voyageurs…. Donc, rien de féérique pour nous. Ah oui ! 133mil COP pour nous 2 et la voiture (13000 pour la caisse).

Plus tard, nous avons vu aussi de belles plages plus à l’est (ex :Los Angeles), mais pas baignables non plus.

Donc, celles etceux qui loupent le parc pour ces 28j de fermeture, ne râlez pas.... Nous, qui avons monté notre trip autour de ce dernier jour d’ouverture. On regrette un peu. Pas grave ! Il fallait voir de nos propres yeux.

Après 2 nuits et trois petit tours, nous allons…… à Minca. (Casa Antonio. Bien. 120mil après négo)

La réputation du petit bourg fait renifler plus fort l’argent aux habitants (normal). Les visites se font toujours par des chemins défoncés et les motos (4X4 pour les plus riches) se louent aux tarifs forts : 30 000 de l’heure en location pure (tous les motards sont des loueurs potentiels) et le même prix par personne pour une destination alentour. Aller-retour.

Nous allons à pied à la cascade de Pozo Azul…..Sympathique.

Mon compagnon (pouvant être plus têtu que moi) ne veut pas participer à cette inflation. Il appelle la finca candelaria (visite chocolat), le gars répond qu’on peut monter avec el carro sans problèmes jusqu’à 10 mn de marche de la ferme.

Rdv pris, on assure en partant un peu avant. Après un km de piste (pour mûles ou quads), nous renonçons. Toujours cette règle de la majorité et de la raison ou du tort...... Tous ceux à qui nous avions demandé, nous avaient mis en garde : ‘’vous ne passerez pas avec ça’’. En fait, seule la finca en soi, était optimiste……

Ce matin, nous partons pour Carthagène. (suite au prochain épisode)
IN Intothetrees Regular ·
Bonjour Sabina,

Merci pour le compte-rendu, et surtout très content que Salamina, Jerico et Jardin vous aient plu [;)]
SO Solene40 Veteran ·
Oui merci beaucoup Sabina pour ce retour et je vais éviter les commentaires désagréables (d'autant plus facile que ce n'est pas mon style [;)]). Je pense à aller visiter la Colombie un de ces 4 et tu me confirmes dans le fait d'éviter Tayrona (moi la feignasse qui adore les plages désertes [:P]) Je vais suivre la suite avec plaisir Merci encore Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour Christelle, Nonon. Je ne conseille pas de l'éviter..... Je dis qu'il y a rien de magique. Ça reste à voir si tu as le temps. Pour les plages toute seule, ça ne pourra être que pour la bronzette Si tu aimes t hydrater avant la 2 ème cuisson, ce sera la même histoire que sur nos plages du sud, auX mois de juin ou septembre[:)]

Frédéric, une grosse bise encore. Nous avons prolongė Carthagene, la magique. Un hôtel magnifique, pas trop cher (pour cette ville chere), et calme, en plein coeur de Getsemani. Là, on réfléchit à la suite, au bord de la piscine de 50m............... Ah non! 0,50 de profondeur mais quel panard après ces balades sous cette chaleur!
SA Sabinamgf Regular ·
Suite:

Minca est donc un pueblito qui se veut root et un peu baba cool. Pour les touristes surtout 😉 Les autochtones, eux, veulent être commerçants ! Sinon, c’est sympa et une intéressante alternative à Santa Marta la grouillante.

Nous avons mis 5h environ pour rejoindre Cartagena. Avec una comida dans un routier, très bon, à 4€ boissons comprises.

Cartagena, la belle ! On peut dire envoûtante, puisque : trop chaude, trop chère, trop touristique, mais où la beauté des lieux et l’ambiance sont attirantes, malgré ça.

Les ‘’pisse-froid’’ qui veulent des endroits superbes, sans touristes, peuvent l’écarter de leur programme. Pour les autres, vous êtes obligés d’y passer ! Aucunes villes comparables, pour nous et nos quelques voyages, ensemble ou ceux d’avant notre rencontre.

Notre hôtel, Posada la Fe, dans Getsemani, est un petit paradis. Pas par son charme car le patio est banal et les chambres n’ont rien de traditionnel. Mais par son service tout confort (eau chaude et pression , clim et ventilo plafond, propre, lit parfait, personnel accueillant) après une quinzaine dans ce pays, et……aucun bruit, la nuit, malgré ce tumulte environnant.

Bon. Nous avons payé 75€/nuit, mais là, pour la première fois, le rapport qualité/prix est sans ombrage aucun. Tellement que nous décidons de rester une nuit de plus.

Booké en direct depuis la France, nous avons obtenu un rabais par rapport à Booking.com (que l'on n'aime pas). Il existe un autre hôtel dans le centre historique, du même groupe (Kali hôtels) mais presque au double du prix. Nous préférons notre hôtelito à 6 chambres, caché dans un callejon.

Nous passerons au ‘’grand’’ saluer notre adorable interlocuteur William, pour le remercier de toute son empathie, sa sollicitude (pour plusieurs points) et de son anglais qui nous a permis de mieux rentrer dans les échanges avec l’hôtel.......

]

Nous avions cru déceler moins d'empathie, d' ouverture (surtout à l'aéroport de Bogota où, par exemple, pour la première fois de notre vie, on ne nous a ni reçu ni dit au revoir dans l'avion) puis vers le parque et à Minca, un peu aussi (pas chez tout le monde bien sûr, mais plus souvent que dans la zona cafetera. Beaucoup trop souvent).

Puis là, on comprend mieux la mentalité de la côte Caraïbe. D'abord le business. Puis, si on refuse gentiment et qu'on embraye sur autre chose, l'ouverture se crée. Enfin, lorsque la brèche est faite, on peut sans mal retrouver ce contact tant colombien.

Ici, beaucoup de réfugiés du Venezuela qui sont arrivés avec ou sans leurs proches. Certaines histoires sont dramatiques.

Quoi qu'il en soit donc, la gentillesse des habitants, si vantée dans les carnets de voyage, est bien réelle.

...Au bord de la piscinette sur le toit (pataugeoire de 50 cm de profondeur, mais super après les balades sous ce cagnard), devant un apéro, nous décidons de ‘’tirer’’ directement sur Rincon del Mar. Nous voulons snorkerler , nous baigner et ‘’glander’’ avant le retour à l’hiver.(pardon Fred [:/] Pas de 7 ou 8h de bus pour Mompox)

Après maintes pérégrinations, nous trouvons le guichet-centre de la Cie Brasilia (supermercado Exito. Av. Venezuela). 22000/pers. Pour San Onofre, qui se trouve à 20mn de Rincon (en moto ou voiture). Pas de bus direct et 300mil la voiture privatisée depuis Cartagena !!….. Là, ça devient trop, à ce tarif, notre budget va exploser. Donc : Dos bolletos por favor !

(Suite au prochain épisode)

Petit extra info-drama sur Barranquilla: Nous nous sommes beaucoup tâtés pour revenir voir ce fameux carnaval avant notre départ du pays....(le 12) Mais, ce week-end, 3 attentats ELN (un pendant des FARC). Bilan : 5 policiers tués et pas mal de blessés, par des bombes. Ils ont arrêté un type et sont à la recherche de 5 autres personnes soupçonnées de complicité.

La période d'élection est propice aux revendications des anciens guerilleros, se sentant (étant) spoliés depuis qu'ils ont déposé les armes. Toutes négociations sont suspendues.......

Lorsque nous sommes passés à Barranquilla, ça grouillait de flics (et pas par deux, comme souvent !) Il y a qqs petites manif, ici à Cartagena pour que le violences ne recommencent pas. Des sortes de ''marches blanches'', mais pas silencieuses.....en criant :) Donc, nous n'irons pas, bien sûr. Et que chacun sache que personne ne connait la tournure que prendront les évènements. Surtout pas moi. Ceci juste pour informations fraîches de la côte nord.
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir je te remercie pour ce carnet et ton retour d'expérience. L'an dernier nous aurions dû aller en Colombie et j'avais prévu de passer par Minca notamment. Des soucis ont fait que nous n'avons pas pu partir et normalement nous ferons ce voyage cette année. Et j'ai retiré Minca du programme au profit de Rincon del Mar. Nous devrions aussi roder autour de Popayan , San Agustin et Terradientro. Mais aussi de Medellin, Guadape et Jardin. Une courte etape à Carthagene et 2 jours à Bogota. Je vais donc lire la suite avec impatience et beaucoup d'attention. Merci d'avance! A bientôt, Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
SP Spitz13 ·
Bonjour Sabina,

j'avoue que je ne comprends pas très bien ton message, d'une part sur cartagena, quand tu parles de cette ville tu parles du centre historique, boca grande ou tu parles de la vraie ville qui est sale et dangereuse? Cartagena ce n'est pas que le centre historique.

Ensuite les farcs qui seraient des victimes maintenant? Moi en 10 mois je n'ai pas rencontré un seul colombien qui soit content de l'amnistie qu'a fait leur président Santos contre le référendum et donc contre la majorité des colombiens et l'écrasante majorité dans les régions où les farcs ont fait leurs crîmes.

"anciens guerilleros, se sentant (étant) spoliés depuis qu'ils ont déposé les armes." c'est une blague? Spoliés de quoi au juste? Enlèvements, viols, déplacements forcés, recrutement de mineurs, meurtres et la liste est très longue et tout à été pardonné comme c'est beau la paix...Ils ont des avantages que n'ont pas la plupart des colombiens. Tout comme les paramilitaires ce sont encore des narco trafiquants dans beaucoup de régions de Colombie.
SA Sabinamgf Regular ·
Désolée. J'ai oublié un point d'interrogation: ''Étant? '' Je ne sais pas tout[:(] Là, nous sommes dans un bus, tu vas peut être trouver d'autres erreurs. Mais ce petit carnet n'est pas pour toi spitz . il est pour les nuls.....pas pour les donneurs de leçons [;)] Je te déconseille de t'embêter avec mes bafouilles.
RO Ronydor Regular ·
Bonjour et tout d'abord merci pour toutes ces infos Je dois aller en Colombie du 23 février au 11 mars voir un pote itinéraire prévu Bogota carthagena Santa marta J'ai trop hâte Bon voyage Ronan
Il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
SK Skydexter ·
Vraiment regrettable de faire passer les gens qui cherchent à nuancer ou préciser des infos importantes pour des "donneurs de leçons".

Les sujets politiques sont très, très sensibles en Colombie. On peut froisser quelqu'un très rapidement, peut être même plus vite qu'en parlant football, c'est dire, ahah. En tous cas, les FARC, les para, l'ELN ... ben ça fait pas marrer les Colombiens. Désolé de jouer les rabat-joie ...

"Compte rendu pour les Nuls", as-tu précisé. On saluera l'humilité de ta démarche, mais les "Nuls" n'ont pas forcément tous vocation à le rester ?

Merci pour ce CR
SP Spitz13 ·
"il est pour les nuls.....pas pour les donneurs de leçons [;)] Je te déconseille de t'embêter avec mes bafouilles."

Dis moi tu te prends pour qui au juste? Tu es très prétentieuse, de plus si c'est en référence aux livres du même genre c'est justement dans le sens d'apprendre simplement des choses mais pour cela il faudrait les savoirs ces mêmes choses donc la nul ce serait plutôt toi car tu ne sais pas de quoi tu parles ou alors ce serait une nulle qui enseignerait à des super nuls? Et je peux comprendre que tu es du mal avec ceux qui savent. T'inquiètes pas c'était juste amusant 5 secondes de répondre à ton message de la touriste qui croit savoir des trucs plus que les autres alors qu'elle fait partie de la masse rien de plus. Cela aurait été un peu plus intéressant si tu avais vraiment visité cartagena et pas comme les touristes de base que le centre historique qui prends une demi journée et qui est très loin des réalité de la ville.
SP Spitz13 ·
"Compte rendu pour les Nuls", as-tu précisé. On saluera l'humilité de ta démarche, mais les "Nuls" n'ont pas forcément tous vocation à le rester ?

Toi par contre tu es en plein dedans, t'as pas l'air de comprendre le mot "pour" il n'y a aucune humilité à traiter les gens de nuls, elle s'adresse au NULS en disant cela elle s'en exclue elle même, désolé mais plus je peux pas si t'as pas encore compris...
SA Sabinamgf Regular ·
Oh. Dis moi?!....tu vas me le lâcher le grapillon? La doumègue?! (Tu aimes cette réponse marseillaise?) J'ai eu l'occasion de lire qqs unes de tes interventions, et j'ai vu que tu maniais plutôt bien l'acidité et les remarques à 2 balles (28 cts d'€). De la ''philologie logistique'' dit la blague. Le voyage ouvre l'esprit dit on. Toi il te l'as tout a coup fermé complètement. Comme un vieux retour de kick de 500XT. Tu as peut être trop voyagé ? Je n'ai mme pas vérifié ton âge. .... Mais le temps ne fait rien à l'affaire, paraît-il. Déjà, lorsqu'on veut s'imposer en inquisiteur, on lit TOUT le post. Tu comprendrais peut être pourquoi ce titre (pas sûr) Pour le reste, je te laisse avec tes suppositions que tu poses benoîtement en affirmations. J'ai déjà trop enfreint ma première règle de ne pas répondre aux "haters" Bonne fin d'apero.
SA Sabinamgf Regular ·
(Suite…..) Nous sortons un peu de ce ‘’ces carrés idéaux’’ que représentent le centre historique et Getsemani.

En arrivant, en voiture de loc., nous avions vu une ville colombienne banale, d’environ 1 million d’hab, avec sa circulation dense et toujours cette ambiance grouillante. Pas vraiment belle.

Après le castillo San Felipe, nous tirons au fameux marché Bazurto. Plutôt ambiancé 😉 J’apprendrai plus tard, par un fin connaisseur, que nous avions vécu un gros danger :D

Dire qu’une ville (surtout grande) de Colombie est dangereuse, c’est un peu enfoncer une porte ouverte. Puisque il y a ( à l’écoute d’un TVjournal ) un nombre effrayant de blessures et morts violentes/jour, dans le pays ! Et pas que pour l'argent ici, où le salaire minimum (si tu bosses pour un patron) est de 700 000cop. Pour un vélo à 20 000 cop, un chauffeur devenu Uber depuis 9 jours, âgé de 18 ans....

Au matin (j’ai passé une nuit pourrie), je crois déceler ma célèbre cystite, je prends l’antibio que j’avais prévu.

Une voiture, commandée par Yolanda la Fe ) nous récupère et nous conduit au terminale Sur Oriente pour prendre notre bus. 40 à 45 minutes de trajet et nous voilà dans un bus qui doit démarrer à 9h45 (au lieu de 10h15). On nous réédite des tickets. Le bus quitte le quai à 10h05….. Va comprendre Charles !?!

Je dors (‘fin, pique du nez) tout le trajet. J’ai de la fièvre et me sens toute molle.

A San Onofre, une quinzaine de Colombien nous sautent dessus pour nous proposer moto ou taxi. C’est le genre de truc qui horripile mon compagnon. Il prend nos 2 sacs (moi les petits, trop mollasse) et nous marchons vers ailleurs. On sait pas où, mais ailleurs. Il cherche un café pour se poser, boire un coup (il fait dans les 40° à l’ombre. Départ de Cartagena à 8h30 à 33° !) et voir, parler avec des autochtones.

Pas grand-chose dans le quartier. C’est l’entrée de la ville (à peu près) et seule une pompe à essence règne en maître(sse) sur le carrefour. On discute avec un mec qui se tient devant un bouclard qu’il a nommée ‘’agence de tourisme’’. Il appelle Domingo, une cinquantaine d’année (un jeune ;D) qui annonce d’emblée 40 000 pour Rincon. On nous avait expliqué qu’il faudrait payer entre 20 et 30 pour un coche. On arrive à 30 assez vite.

Une jolie R9 (de l’âge de mon ainée) nous emporte sur le chemin de terre qu’est la route de Rincon. Clim naturelle avec les 4 vitres baissées. Elle est plutôt défoncée (pas ma fille, la bagnole 😊)

Notre check aux max d’étoiles nous donne : un hôtel full. Un autre à des prix fous (tel) et un dernier en parc fermé, inaccessible au chauffeur. Domingo nous arrête à El Frances. Plein. Puis à 2 pas, chez Mamallena. On stoppe car moi, je n’en peux plus.

Beaucoup de français, plutôt jeunes sont là. Un couple de grand bébés ) nous dit que c’est super, au moment de conclure. C’est minable en fait. Pas entretenu, tout payant (jusqu’au serviettes à 5000/pièce !). La cabana à l’étage est dans un piteux état. 100 000COP.

Le signal wifi est plus que défaillant et mon chéri, qui doit régler quelques petites choses, râle. ‘’Marronne’’ comme il dit. Je dors finalement toute l’après-midi. Mon compagnon surprendra une conversation des jeunes regroupés dans l’auberge disant que lorsqu’ils veulent jouer au volley (au filet de plage public, tout à côté) les jeunes colombiens leur demandent 5000 à chacun…… Invoquant le fait qu’ils intéressent les parties. Certains côtoient les européens. Mais pas tous. L'ambiance est cool, en effet :(

Inquiet pour moi, il cherche un hôtel dans le coin. Nous avons déjà dormi dans des endroits sordides (surtout sur la plage) Mais là nous sortons du meilleur et le choc est encore plus fort. Et puis, les années s’écoulant, on se laisse aseptiser par un petit confort.

Il trouve, tout au bout du village (après le pont de bois) un charmant B&B : le SATTVA. Tenu par 2 Sandra, c’est mimi (et cher). Je ne sais pas (encore ) le prix puisqu’il s’arrange directement avec Sandra.

Le soir, devant un seul plat de langoustines (je n’ai pas faim du tout) nous voyons les options à Mucura. Le Punta Faro est plein, et l’autre est quand même cher. Reste une auberge de jeunesse au prix intéressant...mais, chat échaudé....

Tant pis ! Nous irons en excursion (à une heure environ de lancha). Notre budget est en train d’exploser, ça va ! On est bien ici. Puis je vais mieux ce matin. (suite au …….)
SP Spitz13 ·
"Oh. Dis moi?!....tu vas me le lâcher le grapillon? La doumègue?! (Tu aimes cette réponse marseillaise?)"

Mon dieu mais tu n'est pas seulement nulle en ce qui concerne la Colombie mais en plus tu inventes des expressions marseillaises, mais où tu as vu que c'était marseillais? Tu es vraiment ridicule.

"Toi il te l'as tout a coup fermé complètement. Comme un vieux retour de kick de 500XT."

Je vois que quand tu sais pas quoi répondre tu te mets à parler dans ta langue de tarada. Tu es exactement comme je l'avais prévu tu as un gros problème psychiatrique, mais c'est marrant t'es même pas capable de me répondre sur le sujet qui est la Colombie, tu inventes des expression tu essayes de faire des jeux de mots que seulement toi tu dois comprendre et encore.

Trop facile d'affirmer des choses sur la Colombie à des personnes qui ne la connaissent pas. C'est autre chose avec des personnes qui la connaissent. Donc avant d'avoir la prétention d'apprendre à des nuls comme tu l'as écrits, essayes de ne pas te ridiculiser en étant encore plus nulle que ces mêmes supposés nuls.
LO Lolone57 Regular ·
Bonjour Sabina, J'aime bien ton écriture et le ton que tu y donnes, ce forum étant d'entraide et de bon conseils, il invite ceux qui ont envie de découvrir d'autres espaces, à avoir une petite idée du pays. Revenant moi même de 5000 km en voiture à travers ce pays, je ne saurais en aucun cas juger un pays ou une population sur 1 mois, mais plutôt, donner mon ressenti ( ce que je viens de faire sur la conduite en Colombie ) https://voyageforum.com/v.f?post=8640439;search_string=colombie%20en%20voiture Bonne fin de voyage Laurent
SA Sabinamgf Regular ·
Ooooooh ! La-Laaaaa!! Peu ou plus de wifi durant ces qqs jours….. (c’est pas plus mal !) Nous rechargeons notre carte Claro avec parcimonie, que l’on connaît bien. Deconectar y disfrutar. Tel est le programme.

Nous sommes dans un pueblo (pueblito ?) et pourtant nous nous sentons au bout du monde. Après le pont de bois, la passerelle quoi, se tiennent les meilleures adresses : Estrella fugaz, Casa Margaritas, par exemple, n‘ont pas l’air mal du tout.

Les Sandras (elles sont 2) gèrent gentiment mais efficacement leurs 6 chambres (en B&B). Propreté, cuisine succulente, déco soignée, service personnalisé et ambiance feutrée. Elles font le lien entre les hôtes et s’attablent volontiers au petit salon de l’entrée pour discuter avec nous. On paye le prix pour cette paix, mais sans regrets.

Je vais nettement mieux, et, le soir, elles nous proposent une lancha pour le lendemain matin avec 4 autres clients, colombiens de Meyedjin. Sisi ! Claro que si…. Nous voulons tout de même voir ces fameuses îles de l’archipel San Bernardo. (50mil cop/tête pour la barque. Prix pratiqué partout dans le village).

Chez la Mama, on nous proposait aussi une sortie fin de journée (au mm prix) pour s’émerveiller avec le plancton bioluminescent, dont on rêve depuis plusieurs semaines. Les filles nous apprennent (je l’avais lu qq part) que ça ne peut être qu’à la nouvelle lune. Nous sortons de la pleine (pas de la plaine, de la pleine :), donc pas la peine d’essayer…… :(

Tard le soir (vers 21h ) , après le repas, nous en venons à parler du pays. Entre autres, les prix des terrains et des maisons, qui ressemblent (et plus) à ceux pratiqués chez nous. Depuis une dizaine d’années, ça monte allègrement….. Des femmes qui occupent de plus en plus de terrain dans la délinquance (jusqu’à remplacer les célèbres sicarios ! - d’où nous apprenons pourquoi un passager homme est interdit en moto ds certaines villes : possibilité de tirs trop importante . Ici, il n’ont pas encore les T.Max - ) Du feu qui couve en Amérique du Sud en général (comme dans beaucoup d’endroits du monde) mais qui fera sûrement plus de dégâts s’il s’embrase, qu’en Europe, plus riche et donc plus asservie…… Enfin de tas de choses qui éclairent un peu notre petite lanterne de touristes ‘’lambadesques’’ :D……

Sur les îles nous avons finalement passé une journée super, mais qui nous laisse sans regrets de notre choix de rester à Rincon….. Rien de bien mieux, si ce n’est la couleur de l’eau et sa fraîcheur plus revigorante. Deviendrait-on un peu moins nuls ??? Non……. Quand même !! Faudrait voir à pas ézaguegérer…...

Le petit groupe de colombiens nous adoptent facilement et même nous bichonnent. Ils nous font goûter une entrée aux camarones et un dessert. Je me souviendrai longtemps du dessert avec de la noix de coco caramélisée dans un morceau de chair de noix de coco Hmmmmmm …………… Après la langouste, ça passe bien !!

D’abord, nous avons abordé Santa Cruz del islote (la plus peuplée au monde au m2). Un peu bidon comme visite en soi. Au premier abord, même les colombiens se demandent pourquoi on est là…… C’est en fait l’histoire de l’îlet qui est plus instructive (nous ne l’aurons que le soir). Sa structure sociale, très particulière, reposant sur les racines et les traditions. La cinquantaine de familles qui l’habite avec, bien sûr, la soudure homogène (et la consanguinité) que ça entraine. Jusqu’à leur pratique de la religion qui est à part. Elle est la seule ile du coin à ne pas céder aux narcos qui se payent à coups de $, d’énormes villas, ou des lots pour les construire, sur l’archipel. (Quoi que, ‘faudrait tous les virer ou les tuer, vu la taille de l’île !!) Avec son aquarium ‘’naturel’’ d’une quinzaine de m2) où tournicotent, regrettant de ne pouvoir pleurer, quelques poissons et deux tortues (une grosse et une minuscule), deux requins dont un gros dans les 2m (auquel on peut s’accrocher à l’aileron :( ), des pargos et quelques autres dont je n’ai pas retenu le nom.

La plage de Mucura (derrière le Punta Faro) où l’on paye le droit à la table ^^, et le repas sur Tintipan, c’est tout de même une journée à 170 000 environ. ‘fin, jusqu’à 15h…. Mais bon, il fallait que nous voyions de nos yeux.

Le soir, après une (seconde) bonne douche, Alvaro, 70 printemps, chef naturel de la petite bande (et avec sa nouvelle femme de 37, Ingrid ), nous redit de choisir Mompox, comme il nous l’avait affirmé lorsqu’on lui avait donné le nom de nos hésitations. Nous repensons à Fred, à sa belle écriture et à ses bons conseils. Mompox se remet alors à briller pour nous comme un soleil. Il nous montre des photos, nous donne une adresse d’un bon hôtel barato et nous explique le chemin à suivre pour regagner Magangue de là. Il veut téléphoner aussitôt pour checker les horaires de bus…….. On le freine et on repousse au lendemain. Nous projetons de rester un jour de plus à ne rien faire ça occupe ! 😉

On rit bien, le soir, à l’apéro, tous attablés au salon de l’entrée. Blagues, anecdotes, discussions plus ou moins sérieuses et photos ‘’de famille’’ feront qu’on est encore un peu plus tristes de quitter ce petit paradis.

Quasi tous de Meyedjin, nous sommes invités à déjeuner par Alvaro et à une visite de la ‘’comuna 13’’ par Carlos (qui nous délèguera un de ces élèves) pour nos 48 dernières heures dans la mégalopole.

A l’aube du sixième jour……..nous décanillâmes :D
IN Intothetrees Regular ·
Merci pour cette suite de compte-rendu ! C'est vrai que les paisas sont généralement très sympas !

Alors, Mompox ou pas Mompox ? [:P]
SA Sabinamgf Regular ·
(suite….et fin) Désolée pour la mise en page, l'éditeur ne prend pas en charge celui de mon bureau.

Salut Fred. Et, oui, nous y sommes bien sûr rendus à Mompos. [;)] Notre voyage nous a paru court (un peu plus de 4h) car nous avons changé plusieurs fois de moyens de locomotion sans jamais être freinés par une longue attente.

Ricon>San Onofre : taxi ‘’type brousse’’ ) San Onofre > Sincelejo : microbus local. Sincelejo > Magangue : taxi puestas. Mag > Bodega : chalupa et enfin Bod > Mompox : taxi . Pour un coût global de 121mil à 2.

A Magangue, sachez qu’il y a une nouvelle gare routière, plus loin du port :( 7000 en taxi ) L’hôtel que nous a refilé Alvajo est très correct pour les 120 000 cop. Jardines de Evans. Avec clim bien sûr (et heureusement !) car la chaleur est accablante à Mompox. Plus de 35 à l’ombre….. C’est très difficile sans la mer à côté pour se rafraichir.

On comprends pourquoi l’ambiance est au ralenti. Le village est très sympa. Nous y baladons ex et intramuros. On fait la sortie en chalupa à Cienaga, avec des tas d’oiseaux et d’iguanes. Enfin, plus exactement, avec des touristes et en observant ‘’des tas d’……….’’ Les singes hurleurs étaient en vacances 😊

Nous rencontrons plein de gens sympas, dont un franco-colombien qui nous aide à comprendre complètement les explications du ‘’capitaine’’. Environ 90% des passagers sont français. Beaucoup plus à l’aise que nous avec son smartphone, il avait checké la température : 38°- ressenti 40 - !!!

La petite ville est très spéciale, très belle, très accueillante et très riche en balades. Comme Gabo l’a exprimé, avec sa virtuosité, et que certains colombiens le disent eux-mêmes : Mompox n’existe pas, c’est un rêve…

Mais la chaleur écrasante nous fait planifier un retour anticipé, avec une visite et une nuit à Santa Fe de Antioquia. (sympa, avec son histoire et son architecture et son pont de bois suspendu de 122ans) Donc, chemin inverse vers Magangue, pour 12h de bus (Rapido Ochoa. Bien. 90 000/pers) Après une nuit à se cailler (dans le bus et dehors aux dernières pauses), nous arrivons au terminale norte, qu’on connaît avec notre (loiiiinnnnntaine) excursion à Guatape.

On enchaîne avec 1h1/2 de bus pour Santa Fé. L’hotel Mariscal robledo (235 000cop) avec piscine pour profiter encore un peu de ce second (court) été de notre année.

Après, il faudra rebosser dur pour combler l’énorme trou (pécuniaire) qu’aura creusé notre superbe voyage. Mais on en est pas encore tout à fait là ) Voilà pour le condensé de mon carnet. J’arrête ici. J’ai essayé d’être la plus concise et la plus concrète possible (mon carnet, lui, est beaucoup plus touffu, même échevelé ).

Je pense, j’espère, que mes vacances de nulle devraient déjà aider quelques autres nuls à peaufiner leurs visites de quelques lieux considérés comme des essentiels. Je pourrais faire un long post de ce que nous n’avons pas pu voir mais qu’on nous a raconté comme magnifique……….

C’est vrai qu’il y en a tellement, des immanquables, dans ce pays, qu’il faudrait y passer beaucoup plus d’un petit mois, ou faire plusieurs voyages……reste aussi le loto ou le clickouillage chez popol D (J’entends déjà les philologues intuitifs crier au scandale 😉) C’est ça les simples congés de ‘’pauvres’’ travailleurs (nuls :), y’a un temps imparti et une reprise à prévoir.

Bons et beaux voyages. Sabina.
PH Phil31600 Regular ·
Merci pour ton récit au ton original et décalé. De mon côté je suis en train de préparer notre voyage pour un départ dans quelques mois. Notre itinéraire prévisionnel sera : Bogota (arrivée en fin de journée) Cathagène/Rincon del Mar : dès le lendemain de notre arrivée, et pour quelques jours de repos (contact déjà pris avec Jim pour une réservation chez lui (Rincon del Frances) Retour Carthagene : 2 jours a priori Popayan : j'ai calculé pour pouvoir passer le mardi au marché de Silvia San Agustin /Tierradentro (j'espère que nous pourrons y visiter quelques sites à cheval) Retour à Popayan (dans un village à côté, j'ai repéré une coopérative de soierie gérée par des femmes. Si on peut faire un bout de "route de la soie" en Colombie, je pense que l'on pourrait en surprendre quelques uns....). Medellin et Guatape Jardin et sa région Retour Medellin et envol pour Bogota (2 ou 3 jours avant de rentrer et reprendre "déjà" le boulot). Beaucoup d'impasses évidemment qui génèrent même avant de partir un peu de frustration. Mais il faut faire des choix et donc renoncer à visiter certains endroits. De toute façon il est impossible de tout voir et visiter un pays au pas de course, ce n'est pas notre "style". Si nous le pouvons ou voulons, alors nous reviendrons visiter une autre partie du pays (notamment Minca, le parc de Tayrona et au dessus cette partie "désertique" qui me tentait bien avec les dunes qui se jettent dans l'océan....). Mompox, Villa de Lleyva aussi.... autour de Cali aussi avec Solento.... J'espère juste que nous ne regretterons pas mes choix et que nous ferons de très belles rencontres comme à chacun de nos voyages !

En tout cas merci pour tes anecdotes ! Bonne reprise au boulot et bons futurs voyages ! Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
SO Solene40 Veteran ·
Merci beaucoup Sabina et bravo pour ta persévérance[:P]. J'ai bien cru que ton carnet partait en vrille et que tu allais jeter l'éponge mais non, et tu as trés bien fait (pourquoi donc quelques aigris auraient plus de poids que des dizaines de fans [;)]).

Tu parles de 90% de français lors d'une excursion!! Y a une explication ?? Où c'est comme ça dans tout le pays ?

Philippe je te souhaite un trés bon voyage. Vous allez pouvoir le déguster celui là depuis le temps que vous en rêvez

Bonne soirée

Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
SA Sabinamgf Regular ·
Bonsoir Philippe (bonne nuit pour toi ) Je ne connais pas tous les endroits de ton programme, mais ce serait étonnant que tu juges t'être trompé dans tes choix. Le pays est ''muy bien'' mais les gens sont ''muy buonitos'' [;)] Bonne fin de préparation et beau(x) voyage(s)

Cordialement Sabina
SA Sabinamgf Regular ·
Bonsoir aussi Christelle,

Nonon. Je ne renonce que très rarement. (trop atteinte ) Et puis les blaireaux ne font pas mal (j'en ai d'ailleurs déjà goûté ''en daube''.....pour faire plaisir, bien sûr! Beurk )

Pour le pourcentage de français, non, ce n'est pas dans tout le pays (quoiqu'il y en ait plus que dans beaucoup d'autres). Mais Mompox est vraiment une ville où tu es sûre de rencontrer des ''Païs''. Pour te dire, nous avons sympathisé avec un couple dont la nana était originaire d'un petit village à 10mn de chez moi ! Et pour finir, le seul couple d'anglais super sympa parlait français couramment (elle avait vécu 5-6 ans en France et ils y allaient en congés très souvent)

Merci pour tes encouragements. Beaux voyages à toi.

Sabina
PI Pieretmo ·
bonjour Sabine

J'ai eu bcp de difficultés à me connecter sur mon compte qui apparemment n'ait pas été utilisé depuis 2015 et donc on ne retrouvait pas mon mail nouveau l'ancien ayant été piraté.

Bref pour vous répondre et entrer en contact avec vous, il m'a fallu créer un nouveau compte.

voilà : nous partons à 2 couples senior en Colombie dans quelques jours départ le 22 février par Iberia et retour le 30 Mars. Il me semble que nous allons faire à peu près le même itinéraire que vous et vos informations (petit compte rendu pour les nuls m'est super précieux d'autant que je suis la seule à parler l'espagnol.

j'avais plusieurs questions :

- quelle température en Janvier Février dans les différentes régions (pour le choix des vêtements et chaussures à mettre dans la valise - pouvez-vous me donner les coordonnées Forum de William et Fred vos bons samaritains? - pouvez -vous me donner les noms , prix et N° de téléphone( si vous les détenez) des hôtels où vous êtes descendus, avec leurs plus? - Je suis en contact avec l'Agence de location LOCALIZA; avez-vous réservé à l'avance les voitures dans les différentes villes? Vous indiquez que vous avez loué 1 voiture à Santa Marta et que vous l'avez dropé à Carthagène. Cette option est-elle courante pour Localiza?

Je vous remercie infiniment du temps que vous pourrez passer à me répondre
Pieretmonique
SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour Pieretmo,

Désolée pour le retard, mais nous étions en partance et nous retrouvons donc ''en arrivance''

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre, ce sera plus simple pour la compréhension.

Pour la valise, elle dépend du voyageur seul et sa façon de voyager. Nous avons des amis qui partent avec 2 valises-coffres énormes, alors que nous ne nous échappons qu'avec un sac de voyage d'une dizaine de kilos chacun. Plus un petit sac cabine avec essentiels, au cas où nos bagages soute ne se perdent. Garde-robes: Short, bermuda et pantalon léger (+ une jupe mais seulement pour moi [;)]), T.shirts et chemisettes, nécessaires de plages et sous-vêtements suffisants pour tenir une dizaine sans laundry. Grosses trousse de toilette et médocs. Voilà nos 10kg. Nos vêtements et chaussures de départs avec une polaire remplaçant un éventuel blouson font l'affaire pour les moment les plus frais. Un K.Way pour la pluie. En mars, il fera encore plus chaud endroits que nous avons visités.

Je ne sais pas d'où tu sors ce William ? Mais Fred a pour pseudo sur ce même forum ''intothetrees''.

Je ne tiens pas de tableaux ni de comptabilité experte. Mais tu as mal lu. J'ai indiqué les noms et les prix de nos hébergements dans mon CR (et même un bref jugement) Pour les tel ou adresses, tu croises les brokers et les adresses WEB. Saches que les colombiens tel presque exclusivement par Whatsapp et les mobiles commencent toujours par ''300 et qqs'' et ne comportent pas l'indicatif régional (1, 2 ou 3 etc...) Nous n'avons booké de France que notre arrivée et un hôtel à Cartagena. Sinon, tout en direct et avec très peu de coups de fils avant. Ce qui nous a permis de payer toujours moins cher que ce que proposent les brokers (booking et consorts). Comme partout dans le monde, ils ne les aiment guère.

Non. Nous avons aussi loué les véhicules en direct. Là, c'est un peu plus cher. Mais à Santa Marta, ça nous a permis de négocier le drop-off (qui est normal dans toutes compagnies de location). Notre chance a été que ça les arrangeaient de remonter une voiture à Cartagena, et sans les frais d'essence et de péages. Mon conseil est de louer sur leur site internet, puis au cas où, régler sur place les derniers frais d'assurance à 100%.

Au dédut, nous étions entrés en contact avec Milanocar, et, comme par enchantement, nous avons traité et récupéré chez Localiza ...mais ça, c'est pour l'anecdote....

Bonne fin de préparation et bon voyage. Cordialement Sabina
TU Tuningcrm Regular ·
La colombie est vraiment un pays merveilleux.

On y est encore pour une semaine et en effet on croise des français de partout même dans la Guajira.

Aucun soucis aussi pour voyager en bus.

Dans les régions touristiques ça ne craint vraiment rien du tout.

On adore vraiment ce pays
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous allons à pied à la cascade de Pozo Azul…..Sympathique.

Mon compagnon (pouvant être plus têtu que moi) ne veut pas participer à cette inflation. Il appelle la finca candelaria (visite chocolat), le gars répond qu’on peut monter avec el carro sans problèmes jusqu’à 10 mn de marche de la ferme.

Bonjour, Si mes souvenirs sont bons il n'y avait plus guère à marcher pour aller des cascades ( Pozo Azul) à la Finca Candelalria. Un des endroits magnifique dans le secteur de Minca ça valait vraiment le coup d'y passer une nuit ( pension complète+ visite de la finca à petit prix!) .Minca en lui même, par contre n'a rien de bien intéressant!Tout comme le parc Tayronna ( selon moi) Vous avez par contre bien fait de faire la balade à pied à l'intérieur du parc ( un des seuls intérêts tjrs selon moi) vers San juan de guia Vous pouviez aussi loger dans le parc plutôt qu'à l'extérieur c'est effectivement plus cher bien qu'on trouve quelques "bungalows " pas très chers mais surtout au calme! Le trek de la cité perdu ( avec une agence indigène comme Wiwa tours) vaut par contre le coup! Ps Je vous avais dit que les plages n'étaient pas baignables sur tour le secteur à part sur quelques criques à Taganga malheureusement le site s'est gravement très détérioré!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SA Sabinamgf Regular ·
Bonsoir Djalma, oui. J'avais compris que tu connaissais bien. Tes messages (entre autres) nous ont d'ailleurs fait renoncer à Taganga Pour le Parc Tayrona, notre éclairé Fred nous avait mis en garde, mais un ami l'ayant vu il y a quelques annees, nous l'avait conté comme une perle.... et tu sais la foi que l'on porte aux amis [:)][:/]

D'autres (français vivant en Colombie) nous ont aussi fait reculer pour Palomino, mais je suis moins sûre de ça après nos discussions avec d'autres voyageurs. Enfin. Beau voyage en tout cas. A plus Sabina
DJ Djalma Globetrotter ·
D'autres (français vivant en Colombie) nous ont aussi fait reculer pour Palomino

Vous n'avez pas loupé grand chose!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
TU Tuningcrm Regular ·
Oui de ce qu'on a entendu c'est vraiment pas top du tout
SA Sabinamgf Regular ·
Salut Pieretmo,

Je m'aperçois que les seniors (aussi) peuvent être beaucoup plus loquaces et attentifs à la rédaction de leurs demandes qu'à la formulation de quelconques remerciements......[:(] C'est pô grôv .........Mais ça conforte mon idée que les temps changent [:/]

J'ai relu mon carnet ce matin (vers 5h ;-) et j'ai retrouvé le fameux William. Désolée. Il m'était sorti de l'esprit. C'était le seul gars du staff de Posada la Fe qui parlait anglais. Jeune homme si sympa et si....poli.

Bonnes recherches et bon voyage. Sabina
PH Phil31600 Regular ·
Bonjour Sabina je viens de voir ta réponse. Merci. J'espère que nous pourrons faire ce voyage car cela signifiera que santé ok.... Contacts pris à Rincon et à Tierradentro. Visiter des sites à cheval... si on peut le faire ça pourrait être super! Beaux futurs voyages à toi. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
PI Pieretmo ·
Salut Pieretmo,

Je m'aperçois que les seniors (aussi) peuvent être beaucoup plus loquaces et attentifs à la rédaction de leurs demandes qu'à la formulation de quelconques remerciements......[:(] C'est pô grôv .........Mais ça conforte mon idée que les temps changent [:/]

J'ai relu mon carnet ce matin (vers 5h ;-) et j'ai retrouvé le fameux William. Désolée. Il m'était sorti de l'esprit. C'était le seul gars du staff de Posada la Fe qui parlait anglais. Jeune homme si sympa et si....poli.

Bonnes recherches et bon voyage. Sabina

Bonjour Sabina

Je me rends compte que mon message de remerciements n'est pas parti parce que je ne le trouve pas.

Désolée, alors ici je te remercie infiniment d'abord d'avoir ouvert cette discussion qui vient à point pour compléter nos infos sur la Colombie. Tes infos sont précieuses pour nous car tu nous donnes en temps réel tous les petits tuyaux que l'on ne peut pas trouver sur les guides de voyage ou Trip advisor que je n'aime pas du tout (mais bon cela peut être utile) du genre 38° à Mompox. Du coup, j'ai encore changé ma valise!!!!!! Nous avons eu des semaines chargées ces derniers temps car des membres de la famille se sont invités et nous avons dû faire face.

alors j'ai décidé de copier sur une feuille word tous tes post de les imprimer pour les consulter à tête reposée dans l'avion. Tu vois que tes conseils sont précieux et pour cela je te remercie une fois encore.

Je vous souhaite un bon retour dans la grisaille.

Monique
Pieretmonique
JA JavierPopov ·
Bonjour à tous les membres qui font vivre cette discussion, et nous enrichissent de leurs témoignages ! MERCI ! Nous y serons, mon amie et moi, en mai et juin, après un passage au Nicaragua et Costa rica en avril !
TU Tuningcrm Regular ·
Il fait un peu plus de 30 degrés dans la région des caraïbes ( cartagena santa marta riohacha)

Mais en effet le plus chaud pour nous c'était Mompox 38 degrés
LO Lofoten Veteran ·
"Le Parc, qu’un autre ami nous avait raconté comme la perle de la côte Caraïbe (d’il y a 10 ans), n’a rien de magique (décidément, Fred, tu as souvent raison)."

Et oui la partie Caraïbes de la Colombie est décevante ( Guajira je ne connais pas encore) . Mais c'est aussi le charme du pays d'avoir des régions si différentes. Certains pensent y trouver des plages de rêve c 'est la déception totale quand on connait d'autres endroits des caraïbes ou de l océan Indien par exemple.

Carthagène c'est la vitrine touristique du pays c'est beau rien à dire mais il fallait la visiter y a 10 années de ça. Les paquebots de croisière qui débarquent ça calme mais on n'a l'habitude en Europe en Méditerranée.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak

You might also like