Petit compte rendu de croisière fluviale en Russie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Bonjour à tous, Je dégage un peu de temps pour vous faire un petit CR - croisière du 20 au 30 juin 2018 Compagnie Russe Vodohod - bateau Sashkov ( construit en RDA en 1986, on sent bien des restes de cette construction dans la "finesse " de certains décors et matériaux ! Les cabines sont petites et peu fonctionnelles , mais pour y dormir et se laver 10 jours, ça passe. Restauration, encadrement par des étudiants multilingues ( 5 ou 6, pas étudiants, amis langues chacun! ) et donc francophones, animations ou pédagogie du voyage : idéal. Les escales: Départ Moscou, on y reste 1 jours et demi, donc les incontournables: - Tour de ville en bus avec quelques arrêts, la place rouge et ses environs immédiats le matin, le Kremlin et les cathédrales l'AM. Que dire: connu sur papier mais impressionnant en vrai ! Lendemain, matinée, un petit groupe de 6 : le métro. Alors là, à ne manquer sous aucun prétexte. Puis, navigation sur le canal de Moscou, la Volga, le lac Blanc, le Lac Onega et le lac Ladoga jusqu'à Saint Petersbourg. Escales : - Ouglicht : cathédrales et bâtiments autour, guide bien intéressant, mais la visite après 100 m de petites boutiques...mais pas de "harcèlement " c'est le jeu ma pauvre Lucette ! - Iaroslav, visite classique de Cathédrales et autres monuments, mais aussi, le marché en libre et la maison du gouverneur avec musique et danses en costumes d'époque ( laquelle ? celle des tsars of course - Goritsy : monastère et comme toujours son iconostase, dommage, une grand partie en rénovation - Kizi : la merveille, un village reconstitué, une guide au top et on baigne dans la Russie ancienne en se laissant prendre à l’ambiance, se laisser porter - Mandrogui : ouais, à oublier, touristes bien venus, boutiques open, chinoiseries en open bar.... Puis, pour moi le must : 3 jours à Saint Petersbourg Jour 1 : tour de ville ( dommage les 40 mn chrono dans un magasin de trucs soit Fifa, soit Russo-chinois. Temps gaspillé ! Puis, après midi, 3 heures au musée de l'Ermitage : évidemment en trois heures, un petit bout mais des dorures comme ça, indépendamment des toiles, jamais vu même à Versailles. Voir la statue de Voltaire ou un tableau de Léonard de Vinci, qui cela peut-il laisser indifférent ? en tous cas pas moi. Jours 2 : matin Peterhof et ses fontaines, la féerie aquatique, après midi, petit groupe de 6, métro puis balade le long de la Néva jour 3 : matin fleuves et canaux, petit bateau, commentaires en russe mais on s'en fiche car même en français, au bout d'un heure et demi, savoir si on retient tout ! ( et puis on avait déjà eu le tour des monuments essentiels et on avait retenu pas mal ) par contre à faire sans modération, c'est +++ et cela nous a couté 600 roubles / personne au lieu de 3300 demandé sur le bateau. et l'après midi, métro, moins bien que celui de <Moscou, mais quand même, vaut le détour.

Deux éléments essentiels et non prévus : soleil tous les jours, juste quelques nuages chagrins 1 jour, et petit groupe créé avec une super ambiance + le côtoiement de nombreuses nationalités et donc des échanges toujours agréables.

Piment plus : les supporters de tous pays, toujours demandeurs d'une photo ou d'un moment de discussion - même si je ne suis pas un fana - loin de là - coupe du monde Foot oblige .

Quant aux russes rencontrés ( notamment pour demander notre chemin ou nous assurer d'être sur le bon, ou tout simplement pour parler ) tous, sans exception, d'une amabilité et d'un dévouement au top.

Voilà...

Si c'était à refaire....OK, je fais ma valise ! Merci de m'avoir lu

Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
NA Nataly03 Globetrotter ·
merci beaucoup je suis aussi interressée par cette croisière sur la volga.

Est ce qu'il y a un peu de liberté ou tout est complètement encadré.?
nathalie
EV Evajules Globetrotter ·
A Moscou, la matinée du premier jour, 50 % du temps était libre, puis, toute la matinée du lendemain. A Iaroslav, 1 h 30 pour se promener librement A Mandrogui, libres tout le temps ( sauf repas prévu sur place ) Enfin Saint Petersbourg, sur les 3 jours, 1 jours et demi totalement libre.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
NA Nataly03 Globetrotter ·
Génial alors!
nathalie

You might also like