Compte rendu croisière "Capitales de la mer Baltique" Costa Fortuna du 25 août au 1er septembre 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, voici mon CR de la croisière Capitales de la mer Baltique (Copenhague, Stockholm, Tallin, St Petersbourg, Warnemunde)

Dimanche 25 aout Nous sommes partis vers 5h de chez nous, direction Roissy CDG. Notre avion décollait à 7h15 pour Copenhague. Nous n’avons pas eu de pb en vol, et nous avons atterrit à l’heure prévue à Copenhague. Le temps de récupérer nos bagages, nous avons acheté directement à une borne des tickets de métro pour rejoindre le port. Nous avons trouvé une borne juste avant de sortir de la zone de récupération des bagages mais il y avait un guichet et d’autres bornes près des quais des métros et trains. Nous avons pris un billet pour Nordhavn, avec un changement à la station Norreport. Cela nous a coûté 108Dkk pour 2 adultes et 2 ados. Nous prenons donc d’abord le métro (M2), puis à Norreport, le Strain (sorte de RER) (lignes A, B, C ou E) pour rejoindre Nordhavn. Le trajet total dure environ 30mn et n’est pas compliqué. Le changement est simple. Cela nous a permis de découvrir les trains danois, ou il y a de nombreux emplacements pour les poussettes, les vélos… tout est vraiment pratique. Le billet de train est valide 1h, et nous n’avons pas trouvé d’endroits pour les composter… Une fois arrivé à Nordhavn, en sortant de la gare, il faut prendre sur la droite, et longer la voie ferrée. Vous verrez sur la gauche un magasin Aldi, et là il faudra tourner à droite, en passant sur la voix ferrée. En face, il y a une sorte de portillon qui donne accès au port. Il suffit de montrer vos papiers de croisières et le gars vous indique la route : en gros il suffit de suivre la ligne bleue au sol. Il faut compter 10-15mn à pied, selon si vous êtes chargés ou non. Nous sommes donc arrivés vers 11h au bateau, l’embarquement débutait normalement que vers 13h30. Nous avons donc donné nos bagages, nous nous sommes reposés un peu dans le terminal (Wc, Wifi, boissons). Et nous sommes repartis à pied voir la Petite Sirène. Il faut environ 30mn pour la rejoindre, et ce n’est pas compliqué : il suffit de retourner au Portillon et en sortant de partir sur la gauche. Ce jour-là, il y a avait une manifestation sportive de marche à pied, et des milliers de familles se baladaient ensemble en suivant un parcours avec parents, enfants, poussettes… bien sûr ils allaient voir la petite sirène, mais nous avons quand même pu faire des photos. Il y a pas mal de monde, mais en patientant qq minutes, on arrive à prendre les photos que l’on veut. Le début de chemin vers la petite sirène n’est pas hyper agréable (on longe d’un côté le port marchand, et de l’autre une route assez passante), mais plus on s’approche et plus c’est agréable : les immeubles sont modernes et il y a un petit port. Nous sommes retournés au bateau où nous avons pu embarquer : il devait être environ 13h. L’embarquement a été assez rapide, la photo d’identité est prise par les agents de sécurité juste avant de monter dans le Costa Fortuna. Les personnes de Costa nous ont dit qu’on ne pouvait pas aller dans nos cabines tant qu’un message sonore ne l’indiquerait pas. En attendant nous décidons d’aller déjeuner. Mais juste avant d’arriver au self, le message sonore nous indique que les cabines sont prêtes ! Direction la cabine 1065 juste à l’étage au-dessus de la cafet. Nickel, notre cabine est plutôt grande par rapport à celles qu’on a eu auparavant. C’est une cabine balcon avec un grand lit, et un lit superposé juste avant. Le temps de récupérer nos valises et nous partons déjeuner. Ensuite, déballage des valises, les rangements ne sont jamais pratique je trouve : pleins de penderies, et des grandes étagères, alors qu’il faudrait plusieurs petites je trouve. Sieste, découverte du bateau, et exercice de sécurité. A 15h30 nous avons également assister à la réunion d’information en Français. C’était plutôt pas mal car animée par une française(Séverine). En plus elle avait pas mal d’idées pour les escales, et ne poussait pas du tout à prendre les excursions Costa. Le bateau quitte Copenhague vers 18h. Nous sommes au 2è service (21h), cela fait un peu tard au début mais on se voyait mal manger au 1er service qui est à 18h30… Par contre sur cette croisière, le spectacle pour le 2è service est après le dîner (donc vers 22h30), je n’ai pas trouvé cet horaire pratique. J’ai préféré notre précédente croisière (MSC) ou le spectacle était avant le dîner (pendant le dîner du 1er service). Là le temps de sortir de table, si on veut retourner à sa cabine, on rate systématiquement le début du spectacle, et à l’inverse, le temps est un peu long avant 21h pour le diner. Au diner nous sommes à une table de 8 avec une autre famille Française du sud de la France, 2 adultes et deux jeunes un peu plus âgés que les nôtres (15 ans). Tous les dîners seront passés en leur compagnie, très sympa. Nos 2 ados vont ensuite au club Teens pour la soirée de bienvenue. Ils iront tous les soirs, et quelques fois dans la journée quand il y a des activités sportives. Beaucoup d’allemands et d’italiens, quelques russes et des français.

Lundi 26 aout, journée en mer – très beau Moi j’ai toujours du mal avec les journées en mer, je les trouve longues. En plus les horaires des repas ne sont pas aménagés en fonction, donc le petit déjeuner termine à 10h30 (ou 11h30 mais en réduit) comme les autres jours. Nous faisons donc une petite grasse matinée puis balade sur le bateau, lecture dans la chambre, déjeuner à la cafet/self. Chaque midi c’est un peu compliqué pour trouver des places assises et faire la queue au self. En général l’un de nous garde une place, et va chercher ses plats lorsque les autres sont revenus. Mais du coup on ne mange pas vraiment ensemble ! L’après-midi, après être allé chercher les tickets pour le débarquement en chaloupe du lendemain, nous regardons un film dans notre cabine, et nous préparons pour le repas de Gala du soir.

Le cocktail a lieu à 20h30 pour nous, dans le théâtre. Puis c’est le dîner de Gala.
AN AnneV78 Regular ·
Mardi 27 Aout Stockholm – Très beau temps L’arrivée sur Stockholm, dès 6 h du matin est vraiment sympa, on longe une multitude de petites îles, avec le lever du soleil, c’est top. A ne pas manquer ! Cette fois ci, on débarque en chaloupe (le quai est en réparation). La veille, on a récupéré un horaire de sortie du bateau : A 14h nous avions rendez-vous dans un des bars pour récupérer un ticket (le H pour nous). Et le soir dans le today, l’heure de sortie est indiquée : H=10h. Finalement le bateau a un peu de retard, et si vous vous placez près des sorties, vous pouvez sortir plus tôt que votre lettre (si il y a de la place dispo). Nous arrivons en chaloupe directement dans la vieille ville (Gamla Stam) vers 11h. De là nous décidons de prendre un bateau hop on hop off pour 15€ par pers (au final il aurait été beaucoup plus rentable de ne prendre que le bateau-ferry qui fait la liaison dans Stokholm), qui permet d’avoir un commentaire sur les différents lieux visités. Nous nous rendons directement au Musée Wasa pour voir le bateau restauré. Environ 20mn de queue. L’entrée coûte 130dkk pour 2 adultes (les moins de 18 ans ne payent pas). Nous avons en plus bénéficié d’une visite guidée en français (gratuite) à 12h30 et nous étions que 8 à la suivre, donc nickel ! On peut également voir un film qui retrace l’histoire du Wasa, mais là, les horaires en français ne correspondaient pas (10h40 et 15h30). Ce musée est très intéressant, notamment pour les enfants/ados. Ensuite nous avons rejoins le parc d’attraction Gruna Lund, mais il n’ouvrait qu’à 15h30 donc nous n’y sommes pas allés. Nous avons repris notre bateau pour retourner à Gamla Stan visiter la vieille ville. Nous avons arpenté la rue des glaciers, ça sent trop bon et ça donne faim !! comme nous n’avons pas mangé, nous nous asseyons dans un kebab/burger, un peu après le pont qui relie au quartier de Norrmarm. Puis retour dans la vieille ville (pas mal de magasins de souvenirs également), nous avons finalement pris une trop bonne glace dans des bons cornets faits sur place. Et puis retour en chaloupe (la dernière chaloupe était à 17h) vers 16h15.

Mercredi 28 aout – Tallin – très beau temps. Nous avons décalé nos montres d’1h. Nous arrivons à Tallin vers 8h30. Costa propose une navette pour rejoindre la vieille ville pour 6€ AR. Je pense que c’est bien pour ceux qui ne souhaitent pas trop marcher, parce que sinon il faut seulement 30mn pour arriver aux pieds de la vieille ville. Nous passons la matinée à nous balader dans les petites ruelles, les églises, le château, les panoramas… c’est vraiment très sympa, et il fait hyper beau. Il y avait possibilité de monter en haut d’une église et en haut de Hotel de ville mais nous ne l’avons pas fait. Nous sommes retournés au bateau pour 13h. L’après-midi se passe tranquillement, tout le monde est sur le pont, il fait encore très beau, mais il y a pas mal de vent lorsque le bateau n’est plus à quai.
AN AnneV78 Regular ·
Jeudi 29 aout – St Petersbourg – Très beau temps Nous décalons une nouvelle fois nos montres d’1h. Pour cette escale, nous avons pris une excursion Costa, car cela nous évite d’avoir à demander un visa à l’ambassade de Russie. C’est notre 1ere excursion en croisière ! Nous avons choisi St Petersbourg, cathédrale du Kazan et Petrodvorets. J’avais vu des photos de Petrodvorets et j’avais trouvé ça trop trop beau ! On part de bonne heure : nous avons rdv à 7h45 pour le départ du bateau. Nous partons vers 8h30 après avoir passé la douane. Toute la matinée se passe en bus dans St Petersbourg, avec plusieurs arrêts pour prendre des photos. C’est plutôt bien fait, on ne reste pas trop longtemps mais suffisamment pour prendre les photos que l’on veut. La cathédrale de Kazan n’a aucun intérêt je trouve mais il y avait d’autres endroits sympas. On a mangé le midi dans un endroit sans intérêt et des trucs sans intérêt. Il y ‘avait une bouteille d’eau par pers, un verre de « champagne ». En entrée 2 petites crêpes avec des œufs de saumon et de la crème, puis ragout de viande avec purée, et une salade de fruit (en boite J ). L’après-midi nous sommes partis pour Petrodvorets, une heure de route environ, et tout le monde dormait dans le bus J . Sur place nous avons visité l’intérieur du château (environ 45mn, pas très agréable car il y a des dames qui surveillent dans chaque pièce et qui pressaient notre guide…). C’est marrant tout le monde doit passer des charlottes en papier autour de ses chaussures. Après nous sommes allés dans les jardins. Et là c’était un peu la déception car nous étions à St Petersbourg 5 jours avant le G20 et Petrodvoreds faisait partie des sites reçevant le sommet. Résultats : échafaudages partout ! enfin, les jardins sont quand même très jolis, avec de belles fontaines, mais c’est surement beaucoup mieux les autres jours. Retour au bateau, il est facile 19h alors qu’on était censé etre à bord à 18h30. Vendredi 30 Aout – En mer 2è journée en mer. Cette fois nous profitons pour faire une grasse mat (en plus on gagne 1h cette nuit), notre cabine n’étant pas très loin de la cafet, je suis allée chercher qq provisions que nous avons manger sur notre balcon. Puis je suis aller voir la sculpture sur glace en fin de matinée, et nous avons assister à une réunion sur les coulisses du bateau, que donnait l’animatrice française. C’était assez intéressant. Le soir, 2è repas de gala. Et là surprise, le spectacle n’est pas après le dîner, mais avant… et ce n’est pas vraiment mis en avant sur le today… du coup j’ai raté la moitié du spectacle…
AN AnneV78 Regular ·
Samedi 31 aout – Warnemunde Pour cette escale nous avons réservé une voiture par hertz. Nous la récupérons donc à la sortie du bateau (en face du port il y a un petit parking pour Hertz et Europcar). Et puis nous partons pour 1h30 de route direction le parc d’attraction Hansa Park. En effet, comme il n’y avait pas grand-chose qui nous disait tout près, nous avons décider d’aller là bas. Ce n’est quasiment que de l’autoroute, et comme il n’y a pas de limitations mon mari s’est fait plaisir… J Le temps n’est pas terrible, et quand nous arrivons au parc, il pleut des cordes, du coup après avoir payé l’entrée (30€), le parking (3€) nous achetons des capes de pluie (2€). Toute la journée il y aura alternance d’averses et de beau temps. Le parc est très sympa, la 1ere attraction est époustouflante ! (une sorte de grand 8 mais hyper original). Il y a également des chaises volantes, des attractions avec de l’eau (genre grand splash du parc asterix), des bateaux pirates, …. Les prix pour manger sont très raisonnables, et on peut même apporter son pique nique. Nous repartons vers 16h30 pour ne pas rater le bateau. Tout se passera nickel. Le soir, le repas est avancé de 30mn ce qui n’est pas non plus très mis en avant. Résultat, l’autre famille ne l’a pas vu et arrive à 21h comme d’habitude. Ils ne seront pas les seuls loin de là… et on n’a pas compris pk il fallait changer d’horaire. Dernière soirée sur le bateau. Nous avons choisi de ne pas mettre nos bagages devant notre cabine, car nous souhaitons sortir avec pour pouvoir les récupérer au plus vite. Nous finissons donc nos bagages tranquillement le soir. Et moi je veille, car vers 1h du matin nous devons passer sous un pont, ce qui est rare en paquebot de croisière. Finalement on passera le pont vers 2h du matin. Je l’ai vu depuis l’avant du bateau, mais je pense que c’était plus impressionnant tout en haut (j’étais au 9 étage). Ensuite dodo, il faut libérer la cabine à 8h.

Dimanche 1er septembre- Copenhague Nous allons donc déjeuner avec nos valises, dans le restaurant et pas au self. Il y a moins de monde c’est plus pratique. Et puis nous attendons que les portes s’ouvre et nous sortons sans problème avec nos bagages. Nous refaisons le trajet inverse pour rejoindre la gare et là nous partons pour la gare centrale mettre nos bagages à la consigne. De là visite de copenhague, avec un petit tour sur les canaux. Le temps alterne entre pluie et soleil. Derniers achats et nous repartons depuis la gare vers l’aéroport. Notre avion est à 20h. Nous dînons au burger king de l’aéroport.

Et voilà fin de cette croisière vraiment sympa, et le beau temps etait avec nous !
VO Voyageurs994 Veteran ·
C'est une superbe croisiere, selon, une des plus belles d'europe. Un petit bemol cependant avec costa, le bateau a st-petersbourg n'y est qu'une journée, ce qui est selon moi tres tres discutable. Nous avions fait cet itineraire avec le celebrity constellation. Il y sont deux jours. Certains croisieristes y sont meme 3 jours.
VA Vanchoc Veteran ·
Merci Anne pour ce partage!
SI Siouxiesioux Veteran ·
Merci pour ce compte rendu bien détaillé qui donne envie de partir . Une petite question : à St Saint-Pétersbourg, est-ce que le musée de l'Ermitage était proposé en excursion Costa ?

Anne
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.
AN AnneV78 Regular ·
Oui effectivement dans cette croisière on ne fait qu'une journée à St petersbourg... Et il y avait deux autres bateaux qui faisaient un peu comme nous , le Costa Pacifica et le MSC Poesia, mais eux n'avaient qu'une journée en mer, ce qui est mieux je trouve. un des 2 faisait Helsinki en plus je crois.

Pour St Petersbourg, il y avait effectivement des excursions avec le musée de l'hermitage. Nous n'avons pas choisi celle ci car nous ne sommes pas du tout musées.
VO Voyageurs994 Veteran ·
Pour helsinki , il faut y aller. Avec le celebrity constellation, helsinki fait parti du voyage. Pour les excursions, je vous conseille fortement les agences locales ( nous avions denrus), au lieu de celles organisées par le bateau, peu importe le croisieriste.
SI Siouxiesioux Veteran ·
Merci pour l'info Anne🙂
Non aux parcs aquatiques et aux dauphins captifs Le Havre ,502 ans : jardins suspendus, Maison de l'Armateur, Architecture Perret classée par l'UNESCO, plage immense.

Similar discussions

You might also like