Petit parcours en Amérique Centrale et dans les Antilles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, je me présente en vitesse j'ai 21 ans, je suis de Lyon et j'ai des envies de dépaysement. Un ami à moi est récemment parti en Asie du Sud visiter et effectuer quelques opérations humanitaires sur place (notamment Bangkok). Je vais le rejoindre en avril/mai en Australie afin de visiter un peu aussi cette île, mais surtout y travailler afin de regagner un peu de sous. Ensuite, nous projetons de nous rendre en Amérique centrale, afin d'y faire un petit parcours, avec quelques actions humanitaires aussi entre temps (au fur et à mesure des pays qu'on traversera). Pour 'instant, on serait intéréssés par un parcours du genre Mexique (sud), Belize, Panama, Cuba, Costa rica, Haïti, Jamaique, ... Bien sur on est en qu'au stade de projet mais les personnes qui sont deja aller là bas ont elle des conseils pour nous? Il est facile de rejoindre les iles comme Haiti ou la Jamaique? Nous ne souhaitons pas tout planifier à l'avance mais seulement savoir s'il y a des endroits à éviter et s'il y en a à visiter absolument.

Voila pour un premier jet, en esperant que vous pourrez m'aider et m'apporter des conseils. Merci
QU Quintavenida Regular ·
Cuba, pour l'humanitaire, c'est simple, cela n'existe pas, à plus forte raison avec un visa de tourisme

les rares associations travaillant sur le terrain - en ce qui nous concerne des proches du PCF - ne font que des actions collectives !

oublie, donc ! mais rien ne t'interdit de visiter Cuba en touriste normal, à la routard !
FR Francois3869 ·
A vrai dire pour l'humanitaire on pensait plutot s'arrêter surtout à Haiti je pense qu'il n'y aura pas de problémes pour trouver de quoi faire là bas... Et sinon niveau endroits à éviter et à voir absolument? Etants jeunes et relativements sportifs on peut aller dans des coins un peu plus reculés si cela vaut le coup évidemment. Je sais il y a beaucoup de questions mais c'est mon premier grand départ merci
MO Moniclangloi Regular ·
Je ne veux pas te faire peur, mais en Haïti, c'est très risqué. C'est un pays que j'adore, j'y suis allée deux fois par le passé, les gens sont géniaux. Toutefois, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable avec le climat politique et la corruption qui y existe. Tu es donc mieux de prendre déjà contact avec un organisme qui t'accueillera là-bas. Si tu arrives là, en touriste, sans connaître personne, je ne suis vraiment pas sure pour ta sécurité. Rappelle-toi qu'un blanc, c'est synonyme d'argent pour eux, et que de l'argent, ils en ont très peu. Bonne chance dans tes recherches!
FR Francois3869 ·
Merci pour ta réponse. Je me doutais bien que dans certains endroits ca serait compliquer même si j'aimerais bien y passer un moment (Jamaique, Belize par exemple) et je privilégie évidemment de contacter un organisme avant afin d'être encadré une fois sur place (on repassera plus tard pour le tourisme c'est pas trop le moment je pense). Sinon toi qui as habité la bas quand tu dis que ca craint pour la sécurité c'est vraiment à tout moment et dans la plupart des endroits? si on ne s'éloigne pas trop des endroits 'standards' si je peux m'exprimer comme ca.
MO Moniclangloi Regular ·
Pour les autres pays que tu as ciblé, je ne crois qu'il y ait de problèmes. pour Haïti, surtout à Port-au-Prince et dans les autres villes, c'est plus dangereux, surtout si vous n'êtes que des blancs. Si vous êtes accompagné d'un haïtien d'un organisme, c'est mieux. Pour les villages, puisque c'est plus petit, on sent moins la corruption, mais encore une fois, c'est corrompu. Je crois qu'il est mieux de travailler pour un organisme, sinon, tu n'auras rien à faire.

J'y suis allée en 2003, ça fait un moment, mais je n'ai pas l'impression que la situation se soit vraiment amélioré. Mon amie y est allée en 2006 et elle est partie rapidement, en raison de la sécurité, et elle travaillait pour un organisme. Donc, si tu y vas, prend vraiment le temps de te renseigner. Cela ne sert à rien de mettre sa sécurité en jeux pour voyager et aider.

J'espère que mes idées te sont utiles, si tu as d'autres besoins, n'hésite pas.
FR Francois3869 ·
Ouais merci pour les précisions. Tu as l'air de pas mal connaitre la région je vais prendre le temps avec mon ami de regarder un itinéraire possible ainsi que les organismes des différents pays et je reviendrais ici prendre quelques informations a ce moment la.

Merci bien en tout cas

Similar discussions

You might also like