Petit périple au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Nous partons 10 jours à la fin septembre au Maroc. Nous arrivons à Marrakech et envisageons comme itinéraire de faire Ouarzazate, Skoura, Rissani, Merzouga nuit dans les dunes) Erfoud, Tineghir et retour à Marrakech. Nous comptons louer une voiture pour nous arrêter et apprécier le paysage. Un 4x4 est-il nécessaire ? Est-il facile de trouver de l’essence ? Que pensez-vous de cette petite boucle ?? Nous sommes preneurs pour les endroits à ne pas louper, idem pour les restos, les auberges…………. Merci d’avance
AR Argeles66 Regular ·
pour le trajet que vous avez prevu ce n est que du goudron donc pas de 4x4. mefiez vous des radars au entré et en ville si une voiture devant vous roule a 40 a l entré d une ville ne la doublez pas ..il y a certainement un radar ..vous trouverez du carburant partout..souvent les camping on de bungalow beaucoup moins cher que l hotel ..bon voyage ..chris
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous partons 10 jours à la fin septembre au Maroc. Nous arrivons à Marrakech et envisageons comme itinéraire de faire Ouarzazate, Skoura, Rissani, Merzouga nuit dans les dunes) Erfoud, Tineghir et retour à Marrakech. Nous comptons louer une voiture pour nous arrêter et apprécier le paysage. Un 4x4 est-il nécessaire ? Est-il facile de trouver de l’essence ? Que pensez-vous de cette petite boucle ?? Nous sommes preneurs pour les endroits à ne pas louper, idem pour les restos, les auberges…………. Merci d’avance[/citation,

Bonjour, Comme dit précédemment, le 4x4 n'est pas nécessaire pour cette boucle.Vous n'aurez aucun mal à trouver des stations pour le carburant.Nous, à Mrrakech, la voiture nous est toujours livrée avec peu de carburant, donc, la 1ère chose à faire, c'est le plein et au retour prévoir dr rendre le véhicule avec la même réserve. Cette boucle est très sympa, c'est un grand classique mais elle permet de voir différents aspects du Maroc:montagne(col de Tichka)les palmeraies(skoura et Tinéghir)l'architecture de terre(villages et kasbah)désert(Merzouga et l'erg Chebi)la vie traditionnelle(souks, hammam...) Pour se loger et se restaurer des petites auberges ou chambres d'hôtes qui proposent la demi-pension à 15€.On y fait de belles rencontres, on échange, on apprend beaucoup.
MA Mayalassa ·
Merci à vous pour vos réponses, nous allons peaufiner notre projet pour profiter un maximum et éviter de perdre du temps en nous arrêtant dans des endroits qui n'auraient pas beaucoup d’intérêt. Nous sommes conscients du peu de temps que nous avons pour tout faire mais ce sera l'occasion de revenir......Nous espérons simplement que ce ne sera pas la course et que nous pourrons nous laisser porter par la vie locale.
KA Kate Globetrotter ·
10 jours c'est pas trop mal pour faire cette boucle mais de là à dire que vous allez "vous laisser porter par la vie locale"... [:/]

Si tu ne connais pas Marrakech restes y au moins 2 jours pour découvrir la médina. Mon conseil: y dormir. Petits hôtels à 10/15 € puis les riads à partir de 35€. Location de voiture chez les loueurs locaux (autour de 25€/jour) (Difficile de te donner des adresses d'hébergements car tu ne précises pas ton budget.)

Puis tu peux prendre la route pour Ouarzazate, (à 3h30 de Marrakech) t'arrêter déjeuner à AÏt Ben Haddou et faire une petite visite des lieux. Je te conseille de dormir à Skoura et d'y passer, comme à Marrakech, au moins 2 nuits. La région est magnifique (Vallée des Roses, palmeraie de Skoura, Kasbah Amerhidil, AÏt Habbou...) Nombreux hébergements à tous les prix dont l'auberge chez Talout.

Ensuite direction Errachidia en t'arrêtant déjeuner chez Pauline à Tadighoust. Puis 2 nuits dans la Palmeraie de Zouala au gîte chez Moha. (mon endroit coup de coeur [:)]) De Skoura à Zouala compter 4 heures de route (toujours sans les arrêts)

Tu seras à 1h30 de Merzouga où tu pourras bivouaquer. (Erfoud, Rissani, tout se tient) Je te conseille de rentrer sur Marrakech par la route du sud, celle qui passe par Tazzarine, Agdz. Tu peux dormir à Agdz avant de reprendre la route (par exemple à Maison d'hôtes Tabhirte)

Voilà, c'est une idée de parcours que j'ai fait x fois... Si cela peut t'aider [;)]

PS toutes les routes citées sont praticables en voiture de tourisme. Tu trouveras des postes d'essence quasiment partout. Compte une moyenne de 50 kms/h pour calculer tes trajets.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
JE Jeeaan Globetrotter ·
Afin de garder toute votre liberté, ne reservez que l'hôtel pour la 1ère nuit à votre arrivée et après vous avez une petite liste des auberges où vous souhaitez faire étape et vous voyez au fur et à mesure et ainsi pas de fil à la patte...
KA Kate Globetrotter ·
Tu as raison d'autant plus que l'offre est plus forte que la demande. Puis septembre est très calme. Je suis arrivée chez Talout sans réserver (hors saison), c'était vide, il m'a proposé 200 dirhams la nuit en demi-pension, par personne (au lieu de 350 dirhams) J'ai profité de l'une de ses magnifiques chambres, devant la piscine... http://www.talout.com/index.html

Sinon, dans la vallée des roses, il y a pléthore de petites auberges très sympathiques...
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
MA Mayalassa ·
merci beaucoup pour tes conseils et idées d'itinéraires, je connais bien Marrakech et ses environs, nous devrions y passer au moins deux, trois jours. J'ai l'habitude de voyager mais sur des périodes plus longues d’où mes craintes que ce soit la course....... Ton message m'a cependant quelque peu rassurée. Sinon pour ce qui concerne notre budget, nous voyageons plutôt simplement et ne sommes pas exigeants. Disons que nous avons un budget qui peut nous permettre de dormir à la fois chez l'habitant et dans un riad. Le mieux serait le budget qui nous permettrait de rester en relation avec les marocains. J'aurais une autre question, as-tu des adresses de loueurs de voitures fiables et à des tarifs corrects?????

Merci encore à toi
CI Ciboulette47 Veteran ·
bonsoir. J'ai l'habitude de louer des voitures chez MEDLOC. Ils sont tres compétitifs et sérieux. Bon voyage au Maroc . Cordialement
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous louons également chez Medloc et nous avons l'habitude de loger dans des chambres d'hôtes ou des auberges familiales qui proposent la demi-pension à 15e par personne.C'est le prix généralement pratiqué dans de nombreuses auberges très sympas.
KA Kate Globetrotter ·
Medloc + 1 !

Sinon, Yacout, Perlebleue, Sanikel ... Le sujet est très souvent traité ici.

Dormir chez l'habitant se pratique peu au Maroc. On appelle cela des locations de chambre [;)] Si tu vas dans des petits hôtels tenus pas des locaux tu rencontreras plus facilement des routards et marocains en voyage. La plupart des riads sont gérés par des occidentaux. Le personnel est marocain. Je te conseille de le faire au moins une nuit, pour le plaisir, la beauté et le confort... Et sur les routes tu as à ta dispo un tas d'auberges très sympathiques où tu peux faire de belles rencontres...

Mais "la rencontre" ne se programme pas...
MA Maarifdecasa ·
Bonjour, A mon expérience je te conseille de rester une nuit a Marrakech une nuit a Ouarzazate mais pas plus longtemps, si tu veux vraiment voir les habitants du pays tu reste à Rissani la s'est la vie profonde du MAROC Il ne te prennent pas pour des touristes mais pour des Européens en vacance S'est la ville d'Afrique ou il y a le plus grand marché au date a voir cela se passe en septembre Pour info dans cette ville l'air est très sec mais dans ce pays ces habitants sont les moins malades du Maroc et convivialité est extraordinaire dans cette ville. Salut Jean-yves

You might also like