Petit retour d'un vol Air Transat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience malheureuse avec la compagnie Air Transat.

L’an dernier, j’ai fait un voyage en famille au Canada. Marseille-Montréal puis Vancouver-Marseille.

A cette grande question : votre avis sur cette compagnie ? Je réponds : minable !

A l’aller, tout s’est plutôt bien passé, avion correct, repas pas terrible, bagages récupérés. Les prix sont bas et vous en avez pour votre argent ! Siège peu confortable, repas très léger, espace entre siège réduit au minimum.

Au retour : La catastrophe ! Nous avions un vieil appareil. Pas d’écran dans l’avion (les enfants ont en pleuré). Repas immonde ! Un monsieur s’est assis à côté de moi, je pensais que c’était un catcheur, mais en fait non, il était tout à fait normal, mais les sièges sont tellement serrés que c’est l’impression que j’ai réellement eue. J’ai passé 10 heures affreuses, complètement compressé.

Pour finir, les bagages sont arrivés avec des bosses et une fermeture endommagée. Nous nous en sommes aperçus à la maison. Nous avons rempli le document à envoyer à Montréal pour porter réclamation, c’est leur procédure lorsque vous ne le faites pas tout de suite à l’aéroport. Envoi en recommandé dans les 7 jours avec photos, factures et toute la paperasse nécessaire. Depuis aout, plus de nouvelles. J’ai ensuite écrit au service marketing, clientèle…. Silence radio ! Par contre, je reçois un mail par semaine pour de la pub.

Bref, j’ai lu qu’Air transat avait été classé parmi les meilleures compagnies mondiales…. J’en doute fortement. Ils ont l’avantage d’avoir des lignes directes pour le Canada au départ de la province, à des prix raisonnables, point ! Désormais nous avons choisi de prendre des compagnies comme Swiss air ou Lufthansa, certes un peu plus cher, bien que des fois on peut avoir la chance de trouver des billets aux mêmes prix quand ils ouvrent les lignes 6/8 mois avant, mais quel confort et surtout il n’y a pas photo sur les services.

Bon voyage à tous.
ME Memphre Globetrotter ·
Mais pquoi n'avoir pas pris Swiss ou Lufthansa directement....?

Rep: pcq c'était plus cher......😛

Tu en as donc eu pour ton argent....
On met longtemps à devenir jeune...
GU Gungan99 Veteran ·
Bonjour, Air transat est loin d’être une des meilleures compagnies du monde.

http://www.worldairlineawards.com/Awards/world_airline_rating.html

C’est du low cost! Il n’y a pas de miracle.
https://usaroadtrip2015.wordpress.com https://usaroadtrip2018.wordpress.com https://croatianroadtrip2019.wordpress.com/ https://usaroadtrip2020.home.blog/
ER Erjome Globetrotter ·
Mais pquoi n'avoir pas pris Swiss ou Lufthansa directement....?

Rep: pcq c'était plus cher......😛

Tu en as donc eu pour ton argent....

Pas forcément plus cher (souvent plus économique) mais surtout qu'Air Transat comme Air Canada Rouge sont direct de Marseille.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour En août 2017 on a justement pris un vol air Canada rouge Mrs Montréal On avait pris des places Premium Pour le prix c était au niveau dAF mais avec l immense avantage d éviter le transit a Cdg CDG ca passe encore pour l aller mais pour le retour apres une nuit d avion c est usant

Ai canada rouge : rien a dire de particulier sinon que les personnels de cabine sont jeunes sympas mais un peu inexpérimentés

Des personnes qui ont pris air Canada rouge et air transat m ont dit qur air Canada etait bien mieux que air transat
FR Frmi31 Veteran ·
Arretez de vouloir voyager a tous prix surtout au plus bas prix moiet ma famille nous n avons voyage\que quand nou avons eu les moyens de prendre des places d avion confortable et encore maintenant c est premiers inon rien
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
ST Stratele52 Globetrotter ·
La manipulation des bagages n'a rien a voir avec Air Transat.

Je prend Air Transat une fois par an depuis des années et sachant a quoi m'en tenir et ce que je cherche, je ne suis pas déçu. Put importe la cie aérienne, je ne prend pas pour acquis qu'il y aura des écrans aux sièges ou qu'ils fonctionnerons, j'ai ma tablette et mon ordinateur.

Et tu écris toi-même ;

"Les prix sont bas et vous en avez pour votre argent ! "

Fin de la citation ;

Y a t'il des compagnies qui nous en donne plus que pour notre argent ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FR Frmi31 Veteran ·
Moi je charge ma liseuse et je prend un sommenifere pour dormir a l aller comme au retour
Le Mexique pour toujours après de nomb Les chiens aboient la caravane passe
LU Lucanino Regular ·
Bonjour Louis,

Je constate que le sujet fait pas mal réagir !

En réponse à vos remarques :

Ce que je reproche à Air Transat, ce n'est pas le service à bord et les prestations, je me doute bien qu'en voyageant moins cher je n'ai pas les services de Singapour Airlines !

Je voulais juste signaler pour ceux qui veulent tester Air Transat, ce que j'ai vécu. Cela permet de se faire un avis sur une expérience.

Je suis furieux après Air Transat car ils ne tiennent pas leurs engagements : ils proposent un service de réclamation, avec une procédure précise pour un dédommagement des valises abimées, je peux même préciser à mon grand étonnement qu'ils proposent suivant les modèles et la dégradation de les faire réparer dans un de leur réseau de réparateur de bagages ! Je sais bien que ce n'est pas le personnel de bord qui manipule les valises, ils n'y sont pour rien, ce que je sais c'est qu'ils ne réagissent même pas à une ouverture de dossier de réclamation !

Je le répète, ils ne m'ont pas répondu et sont injoignables !

C'est inadmissible. J'ai déjà eu des problèmes avec British Airways, il ne m'ont pas remboursé pour des valises perdues puis retrouvées après plus d'un mois, mais eux au moins avait la décence de me répondre et de tenir au courant sur l'avancée du dossier.

Je voulais aussi dire que certains de leurs appareils sont vraiment d'une vieille génération.

Cela peut servir à ceux qui hésitent encore à prendre Air Transat !
Si je résume , ce que tu reproches à TA est qu'ils ne t-on pas répondu au sujet de ta réclamation de valise et serait injoignable.

J'ai déjà eu l'occasion de les appeler et les aies rejoint facilement alors je ne comprends pas
Surprenant ce tableau, ., .,

Je pense qu'Air Transat (qui n'est pas un low cost) est à la bonne place....! Par contre je suis tres surpris des classements d'Air Maroc et surtout Aéromexico que j'ai eu l'occasion de prendre plusieurs fois et tjs avec entiere satisfaction 😛

97Royal Air Maroc115 98Air China87 99Air Canada rouge131 100Aeromexico 94

A se demander quels sont les critéres d'appréciation....?

Mais ce n'est pas le but du post en question.
A se demander quels sont les critéres d'appréciation....?

.

En effet, sans les connaître, comme les sondages, ça vaut ce que ça vaut ......
GG GGaillard Veteran ·
Je n'ai jamais eu de genre de problème avec Air Transat (je précise entre Lyon et Montréal depuis 2013), une compagnie que je ne qualifierai pas de low-cost (prix équivalent avec Air Canada sur le trajet considéré même si cette dernière compagnie offre couverture et écouteurs). S'il est vrai que cela s'est dégradé au cours des cinq dernières années, cela ne concerne que les retards au décollage (pour ma part - ma nièce, elle, a subi un retard de 36 heures depuis Paris CDG vers Toronto). Quant aux écrans vidéo ça tombe en panne aussi chez Air-Canada (AR 2017 sur le même trajet).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LU Lucanino Regular ·
pour info, l'écran n'est pas tombé en panne. Il n'y en avait pas !
GG GGaillard Veteran ·
pour info, l'écran n'est pas tombé en panne. Il n'y en avait pas !

Dans ce cas là la tablette permet de visualiser les vidéo et autres infos. Quand il y a un écran et qu'il est en panne, pas de recours à la tablette.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
LU Lucanino Regular ·
ça fait 28 ans que je prends des vols long-courriers, c'est déjà arrivé que les écrans soient en panne, mais c'est bien la première fois que je ne vois pas de dispositif vidéo pour un vol de plus de 10 heures ! et certains répondent qu'Air Transat n'est pas un low cost.
ça fait 28 ans que je prends des vols long-courriers, c'est déjà arrivé que les écrans soient en panne, mais c'est bien la première fois que je ne vois pas de dispositif vidéo pour un vol de plus de 10 heures ! et certains répondent qu'Air Transat n'est pas un low cost.

Un vol sur deux lors de mes voyages en Europe n'avait pas d'écran aux sièges mais j'ai toujours vu des écrans dans la cabines.

Mais aucun écran vidéo, je n'ai jamais vu ça
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour En août 2017 on a justement pris un vol air Canada rouge Mrs Montréal On avait pris des places Premium Pour le prix c était au niveau dAF mais avec l immense avantage d éviter le transit a Cdg CDG ca passe encore pour l aller mais pour le retour apres une nuit d avion c est usant

Ai canada rouge : rien a dire de particulier sinon que les personnels de cabine sont jeunes sympas mais un peu inexpérimentés

Des personnes qui ont pris air Canada rouge et air transat m ont dit qur air Canada etait bien mieux que air transat

Salut JP,

Chez skytrax qui est la référence dans l'aérien Air Transat à 3*

http://www.airlinequality.com/airline-reviews/air-transat

Par contre attention il faut bien différencier Air Canada et Air Canada Rouge (filiale à bas coût). Un peu comme Air France et Joon maintenant. Pour ne pas faire de hors sujet tu pourras aller voir sur skytrax les 2 résultats.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
JP Jpg13 Globetrotter ·
Salut Je connais bien la difference entre AC et AC rouge. C'est d'ailleurs un peu ce qui m'a fait un peu hesiter au debut. Mais mes compagnons de voyage ne voulaient absolument pas d'un vol AF à cause de l'escale à CDG du retour... Perso, j'aurais bien pris le CDG YUL avec le 787 d'AF...

Pour la comparaison Air transat et AC rouge, c'est une connaissance qui a pris les 2 à partir de MRS, en eco, et qui a preferé AC rouge. Mais c'est un seul avis, donc rien de tres scientifique.
GG GGaillard Veteran ·
et certains répondent qu'Air Transat n'est pas un low cost.

J'en suis car un low cost qualifie des cies dans les tarifs les moins chers, celles qui font payer des services compris dans les autres compagnies. Pour avoir voyagé par Air Transat et aussi par Air Canada, je ne vois pas beaucoup de différences entre les deux : les prix se croisent d'une année l'autre, les services sont équivalents (pas de surcoût bagages standard en soute et en cabine), les écrans ne marchent pas mieux dans une cie que dans l'autre, les repas sont équivalents, la place pour les jambes itou...

(mais, je le répépète, mon expérience ce concerne que les vols LYS-YUL et ceci depuis 5 ans)

Pour vous que recouvre la définition précisément du low cost ? (le désagrément que vous avez subi, qui reste ponctuel, ferait-il autorité ?). Air Canada Rouge figure clairement dans la liste des compagnies aériennes à bas coûts mais pas Air Transat.
ER Erjome Globetrotter ·
Perso, j'aurais bien pris le CDG YUL avec le 787 d'AF...

Je vais le prendre au retour d'Osaka dans 6 mois. Je garde un excellent souvenir de celui de BA pour YUL et KL pour Chengdu.

Sinon Air Transat vient de faire une annonce;

http://www.tourmag.com/Air-Transat-repas-chauds-a-l-aller-et-au-retour-entre-l-Europe-et-le-Canada_a91669.html
VO Vol92 ·
Je n'ai jamais eu de genre de problème avec Air Transat (je précise entre Lyon et Montréal depuis 2013), une compagnie que je ne qualifierai pas de low-cost (prix équivalent avec Air Canada sur le trajet considéré même si cette dernière compagnie offre couverture et écouteurs).

Prix équivalent?! Voici les prix pour un vol Lyon-Montréal-Lyon du 1 au 11 mai 2018... Air Canada, 608.64€ et Air Transat 434.61€. Avec un écart 174.03€, je ne pense pas que l’on parle de prix équivalent et que finalement, votre couverture et vos écouteurs, vous les avez payé...

Je vais le prendre au retour d'Osaka dans 6 mois. Je garde un excellent souvenir de celui de BA pour YUL et KL pour Chengdu.

www.tourmag.com/...e-Canada_a91669.html

Air Transat -le-low cost-offrant-des-repas-chauds....ne manque pas de culot avec son célebre chef que personne ne connaît....

Rappelons qu’Air Transat s’est associée au célèbre chef québécois Daniel Vézina pour proposer, à bord de ses vols, une sélection de mets gourmands. Les passagers en classe économie peuvent accéder à ce repas pour 20 €.

Bocuse doit se retourner dans sa tombe😛
VO Vol92 ·

www.tourmag.com/...e-Canada_a91669.html

Air Transat -le-low cost-offrant-des-repas-chauds....ne manque pas de culot avec son célebre chef que personne ne connaît....

Rappelons qu’Air Transat s’est associée au célèbre chef québécois Daniel Vézina pour proposer, à bord de ses vols, une sélection de mets gourmands. Les passagers en classe économie peuvent accéder à ce repas pour 20 €.

Bocuse doit se retourner dans sa tombe😛

Il n’y a pas que Paul Bocuse qui est chef. D’ailleurs c’est à peu près le seul chef français connu hors de la France... Daniel Vézina est très connu au Québec, ce n’est pas parce que vous ne le connaissez pas en France qu’il est nul. Il n’y a pas que la France sur cette planète.. Air Transat étant une compagnie canadienne s’associe avec un chef canadien!.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Effectivement ton expérience avec Air Transat est malheureuse mais est ce que pour autant peut on considérer Air Transat comme ''minable'' en se basant sur une seule expérience....pas sûr!! Au demeurant concernant l'IFE (le divertissement à bord), tous les avions d'Air Transat sont équipés d'IFE (soit partagés - A310-A320-B737 / soit individuels A330).(https://www.airtransat.com/fr-CA/Info-voyage/Notre-flotte) Je conçois que les enfants aient été ''déçus'' de ne pas avoir de ''petit télé'', les A330 étant plutôt déployés sur Paris). Pour ce qui est du repas, pour le retour as tu fait un direct Vancouver-Marseille ou avais tu un vol intérieur. Car pour info sur les vols intérieurs il n'y a pas de repas servis (sauf en payant) et ça quelle que soit la compagnie!! Pour le transatlantiques, ça reste correct (dans la gamme des repas d'avion - et rappelons que certaines compagnies, les vraies low costs - ne proposent pas de repas sur le transatlantique (Wow Air par exemple) Pour l'espace entre les sièges, le fameux ''pitch'' il est de 32-33 pouces ce qui est la norme dans les autres compagnies (Air France, Lufthansa...) (https://www.seatguru.com/airlines/Air_Transat/information.php)

Maintenant est ce qu'Air Transat est une compagnie Low Cost, je pense que non.(d'ailleurs les avis sur Flight Report lui accorde une note correcte : https://flight-report.com/fr/airline/1316) Certes les prix sont ce qu'ils sont mais cela n'en fait pas pour autant une compagnie low cost. Une compagnie low cost, si je ne m'abuse, fait tout payer (enregistrement du bagage en soute, siège, repas....). Ce genre de compagnie est courante en Europe (citons par exemple Ryanair ou Easyjet). Je pense qu'Air Transat, certes n'est pas au même ''niveau'' qu'Air France ou British Airways, mais est ''une coche'' au dessus de Ryanair ou Wow Air....

Bref de toutes façons ''le mal est fait de ton côté'' donc on ne te fera pas changer d'avis. Du côté du service ''réclamation'' je pense que t'as pas eu de chance car pour avoir fait une demande d'indemnisation pour retard important, j'ai eu un retour très rapide.

Air Transat, outre le fait qu'on peut se retrouver avec des avions sans écran individuels, est la seule compagnie à offrir des vols directs vers la province (bon mis à part Lyon et Marseille avec Rouge) et cela, à mon avis est un gros atout!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je sais pas si tu as vu, mais Memphre habite au Québec..donc comme tout québécois il connait Daniel Vézina de nom!!). Par contre, je serai curieux de savoir combien de français (de France) ont entendu parler de Daniel Vezina (à part ceux qui auront pris Air Transat ces derniers temps puisque le ''partenariat'' date maintenant d'un an si je ne me trompe pas!)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Rappelons qu’Air Transat s’est associée au célèbre chef québécois Daniel Vézina

Le qbcois Daniel Vézina n'est 'grand chef'' que par et pour Air Transat......

Mais tu n'as probablement jamais entendu parler de Lyon , capitale m ondiale de la gastronomie (la vraie....) ni des freres Troigros.....l, équivalent de Bocuse😎

Je suis actuellement au Mexique, voyage par Air transat sur Puerto Vallarta; J'ai vu la cuisine de Vézina......mon chien n, en voudrait pas......😛
GG GGaillard Veteran ·
Je n'ai jamais eu de genre de problème avec Air Transat (je précise entre Lyon et Montréal depuis 2013), une compagnie que je ne qualifierai pas de low-cost (prix équivalent avec Air Canada sur le trajet considéré même si cette dernière compagnie offre couverture et écouteurs).

Prix équivalent?! Voici les prix pour un vol Lyon-Montréal-Lyon du 1 au 11 mai 2018... Air Canada, 608.64€ et Air Transat 434.61€. Avec un écart 174.03€, je ne pense pas que l’on parle de prix équivalent et que finalement, votre couverture et vos écouteurs, vous les avez payé...

De toute façons cela ne me concerne pas : je ne pars qu'en septembre.

Relevés ces jours-ci pour 2 adultes : 450 € pour Air Canada et 412 € pour Air Transat pour septembre. (et pour avoir contrôlé : Air Canada me propose 442 € pour mai, les consultations donneraient-elles des résultats différents suivant le pays de consultation ? 😉)

Pour être dans la confidence je choisirai probablement Air Transat cette année car, outre un prix similaire, les horaires, bousculés par Air Canada depuis 2 ans pour se substituer à ceux de Air Transat, sont revenus à ceux-ci (départ 14h00). (Air Canada depuis Lyon ne me propose plus que des départs trop matinaux : 10h00, avec les 3 h de précaution imposée ça fait vraiment tôt quand on habite à 70 km de l'aéroport et qu'on a recours au voisin pour faire la navette).

Similar discussions

You might also like