Petit souci d'AVE pour le Canada
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous,

je suis un peu embarrassé car je dois voyager au Québec du 27 février au 13 mars. Je suis un habitué du Canada, 10ème voyage depuis 1997 + 1 an comme résident permanent (2000-2001) + 1 traversée en course à pied de Vancouver à Halifax en 2011. Je ne suis donc pas vraiment un terroriste ! 😇 Mais, depuis notre dernier voyage en juillet 2015, il y a cette AVE qui a été inventée. Façon de faire un peu d'argent plus que d'assurer la sécurité du Canada à mon avis, mais bon, ce n'est pas le sujet. J'ai fait la demande d'AVE pour moi, ma femme et mes 2 enfants. Ils ont tous reçu une réponse positive dans les heures qui ont suivi, mais pas moi !!!! Il m'a été demandé de créer une clé GC puis un compte IRCC. Ce que j'ai fait. On a normalement des nouvelles sous 72h, mais depuis le lundi 15 janvier, rien ! Dans la rubrique "message" de ce compte, il y a "lettre d'explication (requis)" avec la date butoir du 25 janvier, mais je ne trouve aucune explication nulle part, malgré des recherches sur le site du gouvernement Canadien ou sur Google. Aucun lien, rien ! Je leur ai écrit, pas de réponse pour l'instant. Je pense appeler l'ambassade du Canada demain à Paris. Même si je ne stresse pas pour le moment, ça m'emmerderait de laisser partir tout le monde sans moi ! 🤪 Si quelqu'un a déjà eu ce souci ou sait ce qu'est cette lettre d'explications, je serai ravi d'en savoir plus.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Probablement que le fait que tu a été résident permanent est à l'origine de la demande des autorités canadiennes d'avoir des documents ''complémentaires'' (simple supposition car je ne travaille pas dans le domaine!). La lettre que tu avais en message devrait te préciser de quels documents ils ont besoin (et documents à transmettre avant la date butoir via le compte IRCC). Je ne peux pas vraiment t'aider plus mais à tout hasard je t'ai mis le lien vers le site détaillant la chose : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/soumettre-documents.html Me semble que les vidéos donnent tous les détails!! Si t'as encore besoin d'aide il y a un lien vers un formulaire dans la page (rubrique ''en cas de problème technique'') Est ce que ta femme et tes enfants ont aussi été résidents permanents?? Si oui mon hypothèse ''tombe à l'eau''!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Petitange Regular ·
Merci pour ta réponse Lescaribous, je vais aller voir les liens. Ma femme était effectivement avec moi lors de notre "résidence permanente" ainsi que ma fille (à l'époque, elle avait 2 ans et demi). Quant à lui, mon fiston a été conçu au Québec mais est né 2 mois après notre retour en France. Il a raté la nationalité Canadienne de pas grand chose...
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
PE Petitange Regular ·
Re,

j'ai bien fait tout ce qui est demandé sur le lien... J'ai un compte et toujours cette "lettre d'explications" à fournir avant le 25 janvier. C'est juste marqué "requis" sans aucune explication sur ce que je dois y mettre. Je veux bien leur expliquer ce que je viens faire au Québec mais je ne vois pas vraiment l'intérêt... J'avais aussi pensé que mon nom ne leur était pas inconnu, mais ça fait bientôt 17 ans que je suis rentré en France et nous sommes venus souvent depuis sans souci. Je n'ai pas trop envie de leur dire que j'ai été résident permanent, s'ils me demandent un numéro ou je ne sais quoi, je serai bien incapable de leur fournir... En ayant quitter le territoire plus de 6 mois, il me semblait que la résidence permanente était automatiquement résiliée.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Les autorités te demande un lettre d'explication ( au sujet de ton voyage ? ) point ! Expliqué quoi ? Aucune question précise a répondre ?

C'est ce que tu comprends ?

À mon avis si les autorités savaient que tu as fait plusieurs voyages au Canada, ça ne pourrait que t'aider. Ils auraient la preuve que tu retournes chez toi et ne fais pas de problèmes pendant ton séjour. Mais ils le savent sans doute ( ou pas ! )

Ou c'est come la fouille corporelle , une vérification plus poussée de façon aléatoire et quelque mots de ta part les rassurerons ...les cons !

Bonne chance !
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Re,

j'ai bien fait tout ce qui est demandé sur le lien... J'ai un compte et toujours cette "lettre d'explications" à fournir avant le 25 janvier. C'est juste marqué "requis" sans aucune explication sur ce que je dois y mettre. Je veux bien leur expliquer ce que je viens faire au Québec mais je ne vois pas vraiment l'intérêt... J'avais aussi pensé que mon nom ne leur était pas inconnu, mais ça fait bientôt 17 ans que je suis rentré en France et nous sommes venus souvent depuis sans souci. Je n'ai pas trop envie de leur dire que j'ai été résident permanent, s'ils me demandent un numéro ou je ne sais quoi, je serai bien incapable de leur fournir... En ayant quitter le territoire plus de 6 mois, il me semblait que la résidence permanente était automatiquement résiliée.

Salut,

De fait, vous n’êtes plus résident permanent si vous l’etiez Au sens de la loi sur l’immigration du Canada.

Pour la lettre, il faut taper une lettre en format word en expliquant tout, du genre: « j’ai été résident permanent de x date à y date puis j’ai choisi de quitter le Canada pour retourner en france et j’ai voyagé entre temps comme touriste au Canada durant telle période  » vous téléchargez le tout dans votre profil ICC, ça devrait être suffisant.

Quant à savoir si on va vous l’accorDer ou pas, personne ne peut vous le dire.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Les autorités te demande un lettre d'explication ( au sujet de ton voyage ? ) point ! Expliqué quoi ? Aucune question précise a répondre ?

C'est ce que tu comprends ?

À mon avis si les autorités savaient que tu as fait plusieurs voyages au Canada, ça ne pourrait que t'aider. Ils auraient la preuve que tu retournes chez toi et ne fais pas de problèmes pendant ton séjour. Mais ils le savent sans doute ( ou pas ! )

Ou c'est come la fouille corporelle , une vérification plus poussée de façon aléatoire et quelque mots de ta part les rassurerons ...les cons !

Bonne chance !

C’est pas gentil de qualifier nos gentils fonctionnaires de cons😛
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C’est pas gentil de qualifier nos gentils fonctionnaires de cons😛

Loin de moi l'intention de généraliser mais celui-ci en est un. 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PE Petitange Regular ·
Merci pour les réponses.

En effet, je sais que je ne suis plus résident permanent, j'en suis bien désolé mais nous avions dû rentrer en France au bout d'un an. On dira pour raisons familiales... J'étais bien intégré, j'ai toujours travailler et n'ai jamais eu de souci. Mais bon, c'est comme ça. J'ai mis du temps à digérer mon retour en France, mais depuis j'ai fait pas mal de choses, notamment cette traversée du Canada en course à pied, qui m'ont permis de boucler la boucle. Je reviens toujours avec plaisir voir mes amis au Québec mais je n'ai plus de nostalgie.

Je ne suis pas sûr que ce soit très utile de le mentionner, j'ai peur que ça demande des démarches supplémentaires. Je pense qu'une liste de tous nos voyages au Canada devrait suffire. Je ne viens pas en clandestin, juste pour venir voir amis et famille. Ma vie est en France, le jour où je voudrais revenir vivre au Canada, je referai les démarches nécéssaires.

Ce que je trouve dommage dans cette histoire, c'est qu'il n'y a aucune explication pour la lettre à fournir. J'ai fouillé, farfouillé, trifouillé dans les FAQ sur le site du gouvernement et je n'ai absolument rien trouvé ! C'est un peu dur de laisser les gens dans le flou alors qu'il serait si simple d'indiquer 2-3 trucs à mettre pour aider. Surtout que toute ma famille a été acceptée en quelques minutes...

Bref, je vais essayer d'appeler l'ambassade du Canada aujourd'hui et de faire une lettre ce soir (avec le décalage horaire, elle sera au Canada en début d'après-midi). Je reviendrai alors sur ce fil de discussion pour donner des indications qui pourront servir à d'autres.

Merci.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
JF Jfalaise84 Veteran ·
C’est dommage mais, c’est la bureaucratie...

Bonne chance dans vos démarches!
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
PE Petitange Regular ·
C’est dommage mais, c’est la bureaucratie...

Bonne chance dans vos démarches!

Je crois que la bureaucratie ne connait pas les frontières, la chanceuse.

J'ai reçu un mail de l'ambassade du Canada à Paris qui a besoin de la photocopie de mon passeport pour pouvoir me répondre ! ??? Comme je suis bête et discipliné, je l'envoie demain.

J'ai également écrit une lettre d'explications concernant notre voyage en expliquant qui nous allons voir, où nous allons "habiter" ainsi que les numéros des vols que nous prenons à l'aller et au retour (comme ça ils sont sûrs qu'on rentre à la maison !). Tout ça transmis via le compte IRCC qu'ils m'avaient demandé de créer. C'est quand même un sacré bazar, juste pour venir passer 2 semaines au Québec...

A suivre...
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
PE Petitange Regular ·
😕😕😕😕😕

Bonjour, Vous avez fait une demande de visa/permis auprès de notre service. Lors du traitement de celle-ci, nous avons constaté que vous avez été résident permanent. Afin de poursuivre l’étude de votre dossier, vous devez remplir UN des 2 formulaires ci-dessous dépendant de la situation dans laquelle vous vous trouvez

Ben voilà donc où ça coinçait. Message reçu de l'ambassade du Canada ce matin.

Y a plus qu'à remplir, encore, un formulaire. Ce que je ne comprends pas, c'est que ma femme et ma fille qui étaient avec moi à l'époque n'ont pas eu ce souci. J'ai intérêt à retrouver mes papiers qui sont rangés quelque part depuis 17 ans...

A suivre... 🙁
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Ma première hypothèse était donc la bonne!! Si ta femme et ta fille avaient aussi le statut de résident permanent à la même période peut être que pendant cette période tu as eu affaire aux autorités (contrairement aux 2 autres membres de la famille) , je verrai bien ça comme hypothèse ...
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Petitange Regular ·
salut, Ma première hypothèse était donc la bonne!! Si ta femme et ta fille avaient aussi le statut de résident permanent à la même période peut être que pendant cette période tu as eu affaire aux autorités (contrairement aux 2 autres membres de la famille) , je verrai bien ça comme hypothèse ...

Salut,

tu as eu du flair effectivement ! Pour le reste, je ne sais pas, j'envoie les documents scannés ce matin à l'immigration Canadienne et ferai suivre par courrier demain. Je n'ai jamais eu de problème avec les autorités pendant mon année au Québec, même pas une petite contravention. Ni même d'ailleurs à chacun de nos voyages. Jusqu'ici, j'étais passé inaperçu, ce qui sera un bon point je pense lorsque ma demande d'AVE va être réétudiée (dès que ma renonciation au statut de résident permanent sera acceptée).

Je ne saurai que conseiller à ceux qui veulent aller en vacances au Canada et qui ont eu le statut de résident permanent, même il y a longtemps, de faire une renonciation, histoire de ne pas vivre un petit coup de stress comme moi. Je m'y prends toujours au dernier moment dès qu'il y a de la paperasse à faire. Heureusement que cette fois-ci, je m'y pris plus d'un mois et demi en avance !!!

Vivement que l'AVE soit abolie ! 😎
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
PE Petitange Regular ·
Alors là, je suis scotché !

J'ai envoyé ma renonciation au statut de résident permanent ce matin sur le site du gouvernement canadien. J'en ai fait part également à l'ambassade du Canada à Paris qui m'a conseillé de lui envoyé tout ça par retour de courriel pour que ça aille plus vite, ce que j'ai fait avant de repartir au boulot. Je rentre chez moi et constate qu'à 15h20 j'avais un mail qui m'indiquait que j'ai une AVE valide !!!

J'avais déjà trouvé lors de notre installation au Québec que les démarches étaient sacrément plus simples qu'en France, mais là, franchement, c'est du rapide de chez rapide.

Bon, je vais quand même vérifier tout ça à tête reposée, des fois que... 🙂
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bravo, un gros soucis en moins🙂

La bureaucratie Française est bien connu pour sa lenteur. Il faut bien que vous ayez un défaut dans ce beau pays qui est le vôtre😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PE Petitange Regular ·
Oui, une sacré épine d'enlevée de mon pied. En vérifiant sur le site d'immigration Canada, tout à l'air en ordre. J'en ferai une photocopie au cas où à l'aéroport quelqu'un ait envie de faire du zèle.

La France est effectivement aussi un beau pays, mais nous n'avons pas qu'un seul défaut 😇.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Tout est bien qui finit bien!! Je suis étonné que tu aies eu à faire une lettre de renonciation car vu que t'étais résident permanent en 2000-2001 tu as normalement perdu ta résidence permanente. (sauf si tu es revenu ''fouler le territoire Canadien'' dans les délais qui vont bien! - intervalles de moins de 6 mois si mes souvenirs sont bons pour conserver la résidence permanente!) Pour ce qui concerne la ''bureaucratie'' tu avais sûrement déjà remarqué la différence entre le Canada et la France!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Petitange Regular ·
Salut,

Pour moi aussi c'était clair que ma résidence permanente était perdue de fait. En revenant au Canada régulièrement, je n'avais pas cherché à savoir si je pouvais y retravailler ou pas, même si je pense que mon NAS aurait sûrement fonctionné quand même. Tant pis, j'ai refait ma vie en France après cette riche expérience au Québec, je ne regrette rien.

La création de l'AVE a fait que je me suis fait repérer au moment de la demande puisque les résidents permanents n'en ont pas besoin. La machine a dû tilter ! 🤪 Maintenant les choses sont remises à plat.

C'est vrai que la bureaucratie Canadienne est presque agréable à côté de la Française qui est une véritable horreur. Une petite anecdote: Lorsque nous nous sommes installés au Québec, nous sommes donc passés par les services d'immigration avec notre petite fille à l'aéroport de Montréal (Mirabel à l'époque). Bien reçus, tout a été règlé en moins d'une heure. Plus tard, nous sommes allés faire les démarches pour nous enregistrer avec notre enfant auprès des services compétents. Nous sommes restés 20 minutes !!!!! Tout était enregistré alors qu'il nous manquait un document. La femme nous a fait confiance et demandé de ramener le papier manquant. Elle nous a validé quand même. Pas sûr que ce genre de chose arriverait en France où il te manque toujours le formulaire x2213gh47, la page machin avec la case truc. Et tu peux toujours te brosser pour avoir un autre rendez-vous rapidement. A tel point que quand tu passes moins de 30 minutes dans un service de l'état tu te demandes s'il n'y a pas une caméra cachée.

Bref, au niveau bureaucratie, la France aurait beaucoup à apprendre du Canada.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, L'histoire ne dit pas pourquoi TA résidence permanente aurait fait ''tilté'' alors que celle de ta femme et de ta fille non! Peut être que tu as un homonyme ''Blacklisté'' 🤪 C'est vrai qu'au niveau bureaucratie la France aurait pas mal à apprendre du Québec mais sur d'autres points c'est l'inverse (je ne me lancerai pas dans un débat, c'est ni l'endroit ni le moment)!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PE Petitange Regular ·
Bon, je vous devais bien un retour quand même. Tout s'est bien passé et nous avons profité de nos belles vacances et de nos amis. Ma femme et ma fille qui n'avaient pas eu à faire de renonciation comme moi sont passées sans problème avec leur AVE valide. Je me demande toujours pourquoi j'ai dû faire une renonciation tout seul, mais je ne vais pas creuser plus le sujet. 😎
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
MR Mrleprince ·
Alors là, je suis scotché !

J'ai envoyé ma renonciation au statut de résident permanent ce matin sur le site du gouvernement canadien. J'en ai fait part également à l'ambassade du Canada à Paris qui m'a conseillé de lui envoyé tout ça par retour de courriel pour que ça aille plus vite, ce que j'ai fait avant de repartir au boulot. Je rentre chez moi et constate qu'à 15h20 j'avais un mail qui m'indiquait que j'ai une AVE valide !!!

J'avais déjà trouvé lors de notre installation au Québec que les démarches étaient sacrément plus simples qu'en France, mais là, franchement, c'est du rapide de chez rapide.

Bon, je vais quand même vérifier tout ça à tête reposée, des fois que... 🙂

Bonjour Petitange,

Je me permets de te contacter car je suis dans le même cas, à savoir suivre la procédure d'abandon de mon statut PR (dont la validité s'est arrêtée en 1982 !!!). J'ai "téléversé" tous les documents demandés le 26/06 et depuis je n'ai aucune nouvelle. Je vérifie plusieurs fois par jour l'avancement de mon AVE et aucune mise à jour n'apparaît sur mon dossier.

Dans ton message ci-dessus, tu as dit "J'en ai fait part également à l'ambassade du Canada à Paris", pourrais-je te demander par quel moyen tu l'as fait ? Mon départ au Québec est prévu dans 3 jours et je suis super stressé.

Je te remercie de ton aide précieuse.
PE Petitange Regular ·
Bonjour Petitange,

Je me permets de te contacter car je suis dans le même cas, à savoir suivre la procédure d'abandon de mon statut PR (dont la validité s'est arrêtée en 1982 !!!). J'ai "téléversé" tous les documents demandés le 26/06 et depuis je n'ai aucune nouvelle. Je vérifie plusieurs fois par jour l'avancement de mon AVE et aucune mise à jour n'apparaît sur mon dossier.

Dans ton message ci-dessus, tu as dit "J'en ai fait part également à l'ambassade du Canada à Paris", pourrais-je te demander par quel moyen tu l'as fait ? Mon départ au Québec est prévu dans 3 jours et je suis super stressé.

Je te remercie de ton aide précieuse.

Salut, à 3 jours du départ, pas étonné que tu sois stressé ! 🤪

J'avais utilisé le formulaire de contact via la clé GC et j'avais eu une réponse rapidement par mail. Tu as aussi des messages sur ton compte GC mais il faut faire attention, il faut cliquer sur la petite flèche sous le titre du message pour pouvoir voir le contenu sinon en cliquant sur le titre du message il ne se passe rien. J'ai mis une semaine à comprendre le truc ! (à moins que ça ait changé depuis)

Ils ont aussi un compte facebook, tu peux aussi passer par là, mais pas sûr qu'ils te répondent. A tenter quand même. https://www.facebook.com/AmbCanFrance/ Il y a un numéro de téléphone.

Bon courage !
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
MR Mrleprince ·
Bonjour,

D'abord un grand merci pour ta réponse rapide. Oui, tout comme toi, j'ai suivi la procédure "compte GC" pour abandonner mon statut GC en envoyant les documents requis, le 26 juin (j'ai pu voir le contenu de la lettre). Mais depuis ce jour, aucune nouvelle ! Le numéro de téléphone dont tu parles, est-ce celui de l'ambassade à Paris ?

Je te remercie et te souhaite une agréable journée !
MR Mrleprince ·
Désolé,

Je voulais dire pour abandonner mon statut PR (au lieu de GC). Trop stressé !!!🙂
PE Petitange Regular ·
Bonjour,

D'abord un grand merci pour ta réponse rapide. Oui, tout comme toi, j'ai suivi la procédure "compte GC" pour abandonner mon statut GC en envoyant les documents requis, le 26 juin (j'ai pu voir le contenu de la lettre). Mais depuis ce jour, aucune nouvelle ! Le numéro de téléphone dont tu parles, est-ce celui de l'ambassade à Paris ?

Je te remercie et te souhaite une agréable journée !

Un mois, c'est un peu long...

Le numéro de téléphone indiqué sur le compte facebook de l'ambassade à Paris a de fortes chances d'être celui de l'ambassade à Paris... J'ai déjà lu à plusieurs reprises qu'ils sont injoignables, mais bon, dans ton cas, tu as plutôt intérêt à tenter tout ce que tu peux.
Gwen.(gwen-queant.over-blog.fr)
MR Mrleprince ·
Merci beaucoup !
CO Coxigrue02 ·
Bonjour, je suis dans une situation plus ou moins semblable. Mon mari et moi avons été residents permanent de 2000 à 2007 et ne sommes jamais retournés an Québec. La demande d'AVE de mon mari a été approuvée directement, pour ma part j'ai été obligée de renoncer à mon statut de RP et d'envoyer copie de mon passeport. Mon AVE a été accordée en 3 jours. Pour mon mari j'espère que tout ira bien puisqu'il n'a pas eu à renoncer. Non avons par ailleurs dû demander des passeports canadiens pour nos 3 enfants d'urgence. Je salue l'ambassade qui a été très réactive pour le coup (preuve de voyage à l'appui). Nous devtions avoir les passeports en debut de semaine. On croise les doigts pour l'AVE. Bon courage à vous.
RACHEL
MR Mrleprince ·
Bonjour, je suis dans une situation plus ou moins semblable. Mon mari et moi avons été residents permanent de 2000 à 2007 et ne sommes jamais retournés an Québec. La demande d'AVE de mon mari a été approuvée directement, pour ma part j'ai été obligée de renoncer à mon statut de RP et d'envoyer copie de mon passeport. Mon AVE a été accordée en 3 jours. Pour mon mari j'espère que tout ira bien puisqu'il n'a pas eu à renoncer. Non avons par ailleurs dû demander des passeports canadiens pour nos 3 enfants d'urgence. Je salue l'ambassade qui a été très réactive pour le coup (preuve de voyage à l'appui). Nous devtions avoir les passeports en debut de semaine. On croise les doigts pour l'AVE. Bon courage à vous.

Bonjour Rachel,

Mille mercis pour votre message d'encouragement !

Je n'arrive pas à comprendre l'approbation directe de l'AVE de votre époux alors que la votre nécessite une étape supplémentaire ; mais en fin de compte, le résultat est là ! 🙂

Grâce à Petitange (que je remercie au passage), j'ai contacté via Facebook l'ambassade de Canada. Celle-ci m'a répondu environ une heure et demie plus tard en me donnant une adresse mail que je souhaite partager avec VoyageForum : paris-im.visiteur@international.gc.ca

Aussitôt, j'ai écrit et expliqué mon cas et l'affaire est réglée en 2 heures de temps !!! Imaginez un peu le soulagement !! L'AVE accordée moins de 2 jours avant le départ, alors que celle ci a été déposée le 25/06 !!!!

Dans mon cas, j'ai cru comprendre la raison pour laquelle mon dossier n'avançait pas : mon adresse mail est hébergée chez Yahoo. Ne me demandez plus, je ne saurais vous dire davantage. Je me demande dans votre cas, comme celui de Petitange, vos adresses mails sont elles chez Yahoo ? Car vos demandes ont été accordées sans blocage, alors que la mienne restait sans réponse depuis le 26/06 (date de dépôt de renonciation du RP).

Je vous souhaite un bon voyage et renouvelle mes remerciements.

Mrleprince
CO Coxigrue02 ·
Merci pour votre retour, je vius souhaite bon voyage.
RACHEL

You might also like